Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 26 Fév 2007 15:20

Bon, j'abandonne ...de toute evidence c'est un véritable satelitte ... :roll: :-? 8)
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

RVBHV

Message » 26 Fév 2007 15:26

Didier HC a écrit : "y a une entrée RGBS le S étant la composite et tu couples les synchro horizontale et Verticale dans le S et voilà"

En fait cela ne marche pas j'ai ,fait un T pour relier les sorties H+V du Ayre à l'entrée composite du HD1 et l'image apparaît en double avec pleins d'artefacts
dèja en RVBS petit problème de synchro avec sur les lignes verticales d'une mire THx les 5 cm de lignes verticales tout en haut de l'écran sont tordues mais totalement invisibles sur film en 2,35 et même en 1,85 , n'existe pas en RVB synchro sur le vert
Merci à Didier pour quelques idées pour améliorer le HD1 je n'ai pas essayer de pousser le netteté ainsi que pour les verts je pensai éventuellement baisser les verts ds les offset
j'ai pas de notion de calibrait et en plus je suis sur Mac ( connais pas le logiciel de calibrait sur OSX) et serais tu venu ds le grand Nord ?[/code]
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:33

:) quand on lit tes posts précédents, on est sur de ta passion ou addiction pour SONY ce qui est exactement mon contraire néanmoins je ne me souviens pas avoir vendu de Ruby ni autre 10, 11, 12HT, HS20 parce que je n'étais pas emballé par leurs prestations et leur prix...
Pour le Pearl, je l'ai testé et revendu à un client dont l'acquisition d'un HD1 était impossible...

Je suis un amateur de JVC (Dtheater, D-ILa et prochainement HD-ILA en rétroprojection) mais j'ai toujours reconnu les défauts de la technologie (reconnu de beaucoup comme la plus potentielle, la preuve même SONY l'utilise aujourd'hui avec une génération de retard mais surement pas tres longtemps) défauts aujourd'hui absent...

Si tu savais exactement les tenants et aboutissants de la technologie D-ILA tu serais que les limites sont encore repoussables tres loin notamment en matière de résolution, il y a du 4k et du 8k chez JVC qui tourne en proto pour le dernier et en matière de contraste des progrés seront obligatoirement réalisé dans le futur mais JVC en sera un des acteurs majeurs...

L'avenir tournera autour de résolutions supérieures, on parle 32Mpixels pour rattraper la définition du 70mm (si ma mémoire est bonne) et de contraste probablement total en on/off avec qq milliards de nuances par couleur (avec l'arrivée du HDMI 1.3 et générations ultérieures avec le deep color qui deviendra super deep color un peu plus loin et on regardera les images parfaites à des reculs de 1:1 bientôt et pourquoi pas moins...même si l'intérêt deviendrait limité par obligation de tuorner la tête ou de déplacer les yeux dans l'image mais bon...

Il y a obligatoirement de bonnes crémeries à Paris et région pour voir un HD1 dans les bonnes conditions, sinon peut être nous croiserons nous au salon de la mi Mars...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:34

Didier HC a écrit:sur un dvd le signal n'est pas entrelacé mais bien progressif, c'est pour les cathodique que les lecteurs sortaient de l'entrelacé dans le passé de mémoire donc on peut supposer que le HDDVD n' est pas à l'aise pour faire du 576i alors qu'il travaillait parfaitement en 576p ou 1080i qui ont une bande passante de 31kHz ce qui reste encore la moitié de ce que ce vp mérite soit les 60k du 1080p...

Sinon je viens de tester le HD1 avec mon pc en 1080p24...
ça fonctionne!

Désolé Didier, le DVD c'est du Pal entrelassé à l'origine et non pas du progressif ;)
(mais je n'ai peut-être pas bien compris tes propos..)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:34

De toute façon des noirs bouchés, ça se débouche facilement en baissant le gamma sous 30 IRE.
Mais le ratio de contraste va baisser.

Certains préférent un fort contraste quitte à avoir des noirs moins lisibles et d'autre des noirs davantage lisibles avec moins de contraste.

Chacun a sa propre sensiblité mais comme l'image se régle, amha il n'y a vraiment pas de pb.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:42

Sony ,j'aimais les tt en son temps(maintenant moins)

Mais je ne suis pas fan du tout.(en tout cas pas en dessous d'un certain prix)


Il est vrai que suis plus attiré par les tri dlp mais nettement plus cher helas :wink:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:44

por a écrit:Il était en réglage usine, donc pour moi potentiellement à 90 %

Pas de profondeur, comme le ruby(mais c'est lié à la technologie lcd ou équivalente)


En ce qui concerne les noirs profonds : oui mais pas de gris!(pas d'echelle de gris)


Mais bon allez voir par vous meme ...C'est vous le seul juge de paix :wink:


P.s : ça fait 5 endroits à paris differents les uns des autres que j'ai frequentés(super passionné ou pousseur de carton);

Et la machine n'a pas "Mieux" fonctionner chez un revendeur avec un "reglage usine" que chez un passionnée avec une machine bien réglée..
(on ne peut pas inventer des qualités sur un projo si elles n'existent pas ...ça tombe sous le sens)


Ce qui veut dire que les faiblesses de la machine ressortirons de toute façon

por a écrit:Oui en effet

Je mets un point d'honneur sur 3 choses :

-Profondeur de champs(très important)
-Qualité des noirs
-Puissance de la lampe

Ce sont pour moi ces 3 éléments qui me rapprochent de l'argentique


Cela ne veut pas dire que je soit un fan du tri dlp ou dlp; je préfère préciser! :wink:


Ben moi, je n'ai pas du tout honte de dire que je ne suis vraiment pas un fan du (mono/tri-)DLP !

L'argentique est également ma référence (je vais beaucoup au cinéma et j'ai possédé longtemps un 35 mm qui est chez mes parents maintenant), et je suis également très attaché à la profondeur de champ, à la qualité des noirs, à la puissance de la lampe...
Or à mes yeux rien ne s'éloigne plus de l'argentique que le DLP (simple ou triple) ! Alors qu'à l'opposé, je n'ai pas encore trouvé en technologie matricielle plus proche de l'argentique que le LCoS (SXRD ou D-ILA).

Quant à cette histoire de profondeur de champ dont on accuse le JVC DLA-HD1 de manquer par rapport à ses concurrents DLP, je ne comprends absolument pas de quoi on parle !
J'ai assisté à la démo JVC à la Maison de la culture du Japon à Paris, puis j'ai revu le JVC DLA-HD1 chez deux distributeurs parisiens à côté de plusieurs DLP 1080p. Outre de projeter une image franchement plus belle et plus précise que tous ces DLP (sans exception), j'ai trouvé la profondeur de champs du JVC DLA-HD1 également très supérieure !

Objectivement, la profondeur de champs est fonction du contraste natif (ou dynamique) du projecteur, critère sur lequel le JVC DLA-HD1 domine la concurrence. Mais la profondeur de champs est aussi fonction de l'optique et de la précision, par référence à la photographie, et là encore le JVC n'a rien à craindre des DLP.
Subjectivement, la profondeur de champ (comme son nom l'indique) confère de la profondeur et du relief à l'image, avec ce coté 3D qui donne l'illusion de pouvoir plonger dans l'image ou d'être happé par elle. Et c'est précisément l'effet que m'a immédiatement fait l'image du JVC, et que ne m'ont pas autant fait ses voisines DLP (projections simultanées côte à côte).

Mais il est possible que je n'aie rien compris au concept de profondeur de champs, puisqu'il semble admis exactement le contraire de ce que je vois à chaque fois...

En tout état de cause, je me suis décidé à acheter un JVC DLA-HD1 sans revendre mon Ruby, pour pouvoir prendre le temps de comparer les deux dans ma salle dédiée, et je revendrai ensuite celui qui me plaira le moins (donc pas forcément le Ruby, car j'aime beaucoup le xénon, certainement en souvenir de l'argentique). Cela ne va certes pas plaire à mon banquier (bah au pire un petit crédit pendant trois mois...), mais c'est encore la seule façon de ne pas être partie prenante vis à vis de l'un de ces deux vidéoprojecteurs de référence.
Dernière édition par yrad le 26 Fév 2007 16:07, édité 4 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:46

Jean Louis dB a écrit:Didier HC a écrit : "y a une entrée RGBS le S étant la composite et tu couples les synchro horizontale et Verticale dans le S et voilà"

En fait cela ne marche pas j'ai ,fait un T pour relier les sorties H+V du Ayre à l'entrée composite du HD1 et l'image apparaît en double avec pleins d'artefacts
dèja en RVBS petit problème de synchro avec sur les lignes verticales d'une mire THx les 5 cm de lignes verticales tout en haut de l'écran sont tordues mais totalement invisibles sur film en 2,35 et même en 1,85 , n'existe pas en RVB synchro sur le vert


pour la RGBShv, c'est Jean Eric qui m'a dit ça à la présentation JVC, je vais contrôler demain tout ça de plus prés.

Merci à Didier pour quelques idées pour améliorer le HD1


Je t'en prie

je n'ai pas essayer de pousser le netteté


ça fonctionne sur presque tous mes tests incluant de la bp

ainsi que pour les verts je pensai éventuellement baisser les verts ds les offset


il faut aussi modifier le bleu et même si avec beaucoup d'habitude je pense pouvoir le faire à l'oeil, je te conseille vivement une calibration

j'ai pas de notion de calibrait et en plus je suis sur Mac ( connais pas le logiciel de calibrait sur OSX)


non désolé je n'en connais pas

et serais tu venu ds le grand Nord ?

oui je l'ai écrit dans mon site
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:47

davidd a écrit:une autre question sur le 24p

quand on rentre en 24p il le reconvertie en 72 hz ou plus ?

et ne marche pas si on rentre en 48 mais peut on essyer a 72 96

car si j' achete ce projo il faut qu'il soit tourner vers l'avenir et qu'il ne bronche pas avec les multiples de 24 car c'est le source de l'avenir hd

Il accepte UNIQUEMENT les fréquences suivantes en entrées :

24 Hz, uniquement en 1080p
50 Hz, du 480i au 1080p
60 Hz, du 480i au 1080p

Et le 1080p24 est affiché en 96Hz.

Pour rappel, vu que ça s'est complètement dilué dans les plus de 200 pages du sujet, le manuel, EN FRANCAIS, se trouve à l'adresse suivante :
http://www.jvc.fr/files/instruction_man ... 01c_fr.pdf

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:00

petit HS ..
Vous parlez de profondeur de champs ..
Avez vous une image qui pourrait m'expliquer de quoi vous parlez , car j'ai un doute ... (Pour moi, je croyais que l'effet de profondeur etait fait par le realisateur du film)
avez vous donc, des sequences de dvd à me donner, ou peut etre simplement un jpg.. et en gros si c'est ce que je pense, je ne voie pas comment un projo ou un autre puisse changer cette effet .. (mis a par la taille de l'image...)
sinon, en MP, ou peut etre un liens sur un autre sujet du forum

Merci
Dernière édition par Frederic_Orient le 26 Fév 2007 16:07, édité 1 fois.
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:04

yrad a écrit:En tout état de cause, je me suis décidé à acheter un JVC DLA-HD1 sans revendre mon Ruby, pour pouvoir prendre le temps de comparer les deux dans ma salle dédiée, et je revendrai ensuite celui qui me plaira le moins (donc pas forcément le Ruby, car j'aime beaucoup le xénon, certainement en souvenir de l'argentique).



Salut Yrad,

Je pense faire la même chose que toi. Ton avis entre le Ruby et le HD1, m'interesse beaucoup.
Tu l'as déjà commandé ton HD1 ?

Olivier
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:20

Salut Olivierl. :wink:

Compte sur moi pour faire un CR détaillé. Ce CR aura le mérité d'être vraiment indépendant de toute implication psychologique. Mais hélas pas de mon goût perso... :oops:

Non, car je ne sais pas où le commander, étant donné que le JVC DLA-HD1 est loin d'avoir la visibilité sur le net d'un vidéoprojecteur Sony. Je n'ai pas non plus envie d'attendre un mois...
Je vais déjà essayer demain mardi chez allucinéma.
Mais si tu as de bons plans Olivierl, ils sont les bienvenus (par MP si nécessaire).
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:34

Salut,

Qu'en est t' il du shading sur le jvc ?
les sony pearl et ruby en soufrent plus ou moins suivant les exemplaires.
Dernière édition par jmdes le 26 Fév 2007 16:48, édité 1 fois.
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:39

En tout état de cause, je me suis décidé à acheter un JVC DLA-HD1 sans revendre mon Ruby, pour pouvoir prendre le temps de comparer les deux dans ma salle dédiée, et je revendrai ensuite celui qui me plaira le moins (donc pas forcément le Ruby, car j'aime beaucoup le xénon, certainement en souvenir de l'argentique). Cela ne va certes pas plaire à mon banquier (bah au pire un petit crédit pendant trois mois...), mais c'est encore la seule façon de ne pas être partie prenante vis à vis de l'un de ces deux vidéoprojecteurs de référence.
_________________


Voilà un post intéressant! En effet, pour vraiment savoir de ce qu'on parle, le mieux est de comparer en prenant son temps et de régler les 2 machines au maximum.

Par contre, ma première impression est que l'optique du JVC est meilleure, celà le Ruby ne peux pas le ratrapper. LA raison aussi que le pauvre Didier, et j'aurais bien aimeé de lui faire plaisir, après tant d'efforts, n'est pas parti avec une commande, c'est en effet la lampe Xenon!!!

Je ne peux pas m'expliquer, le Jvc a bon d'avoir une meilleure optique, des noirs d'origines bien plus profonds, cette lumière de la lampe xenon, a quelque chose de magique, satinée, qui fait pardonner certains autres defaults du Ruby.

Je suis vraiment très curieux, ce que ton éxpérience va te rapporter. J'ai pensé à faire la même chose, mais mon budget ne me le permet pas.... :-?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:42

frg a écrit: Pour rappel, vu que ça s'est complètement dilué dans les plus de 200 pages du sujet, le manuel, EN FRANCAIS, se trouve à l'adresse suivante :
http://www.jvc.fr/files/instruction_man ... 01c_fr.pdf


Merci, ajouté sur le topic d'Emmanuelle :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167820878

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD