Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 24 Fév 2007 2:05

chris31fr a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29777877&postdays=0&postorder=asc&start=1410
:wink:

Oui j'avais vu et meme suivi Chris. En revanche "7) The point on the PC board, where the two capacitors you just removed, connect together, is the Grounding." donne l'impression qu'il faut relier les bornes des condensateurs verts (une fois otés) sous la nouvelle horloge burson donc?
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 24 Fév 2007 4:24

Bon, c'est terminé, rebranché, écouté depuis 2 heures :lol:
Comme il est très tard je me suis passé des écoutes bien connues à volume très bas. Je sens bien qu'il s'est passé quelquechose d'important. Normal, une horloge + 6OPA Burson et un fusible doré pour ne pas avoir à trop gamberger...Je prends du recul et reviendrai livrer tout celà bientôt
Merci pour vos conseils

Fabien :wink:
flom

Message » 25 Fév 2007 13:54

Quelques commentaires sur la mise en oeuvre de l'horloge burson, puisqu'on me le demande par MP, autant le partager ici pour les prochains. Ca peut servir ;-)

Autant le changement d'aop par les "discret" relève d'un principe simple de remplacement et de reparage de masse, autant ici le changement d'horloge relève d'un tweak où il faut un tout petit peu s'organiser.

Mais c'est plutôt simple. Et le mode opératoire décrit en partie 4) est assez fidèle http://www.bursonaudio.com/Burson_Clock.htm

Pour valider les points de connexion futurs de l'horloge, je me suis muni d'un multimètre. 3 points seront à identifier (ces 3 points au niveau de l'horloge sont très bien décrits dans les commentaires et schéma de Trencito) :
1/ Un point de masse. Trencito propose d'utiliser celui dans la zone de la future horloge. Un test au multimetre en "position bip" permet de repèrer la patte du condensateur qui servira. Ma référence étant les trous de pcb fixés par les vis sur le chassis (reparage identique pour les AOP)
2/ une tension continue de 12 v~. Trencito propose d'utiliser un des regulateurs pour "piquer" cette tension. Là encore, la doc Burson est bien détaillée. La patte n°3, en partant de la gauche des 7812 sort de 12V. A vérifier avec le voltmètre.
3/ La sortie d'horloge. Pour identifier ce point parmi les 4 déssoudés d'origine, plutôt que de dire que c'est celui "en haut à droite" (en fonction de la position de la CDT17), c'est celui / le seul, qui est lié via le circuit imprimé à une microchip cms. Les 3 autres points étant soit des masses, soit un point vide.

Quant à la mise en place :

Contrairement aux changements d'aop, il est nécessaire de démonter le pcb en détachant les vis qui tiennent au chassis. Aussi il faut faire attention aux cordons et nappes electriques. Les dernières étant particulièrement fragiles. La plupart d'entre nous l'ont d'ailleurs fait pour monter des condensateurs de course.

Pour oter le Crystal d'origine, j'ai utilisé une pompe à déssouder, qui me semble indispensable. Même avec cette dernière, il avait du mal à sortir. Les 2 condensateurs verts autour du crystal sont également à enlever. Personnellemnt, je les ai simplement coupé (pince coupante) par le dessus. Après avoir hésité (une de mes intervention sur ce fil), j'ai compris (encore via mon multimètre) que les pattes des condos étaient à la masse. Je ne les donc pas reliées.

J'ai ensuite soudé les 3 points de l'horloge burson aux 3 points identifiés plus haut.

Enfin, pour stabiliser l'horloge dans la Cayin, j'ai utilisé 3 entretoises qui me restaient de mon montage de KTR. Elles ressemblent à ça http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradIma ... 73_e_p.jpg

J'ai mis un point de colle sur la partie basse avec le pcb, en m'assurant que "les pieds" de cette nouvelle horloge n'entraient pas en collision avec d'autres composants.

Voilà, c'est longuement expliqué mais finalement simple à implémenter.

Bon courage aux prochains

Fabien
flom

Message » 25 Fév 2007 19:55

Salut Fabien,

Content que ton tweak soit bien réussi ! :wink:

Etant actuellement au Chili 8) , je n'ai pas toujours un acces a internet, d'ou des retards dans mes réponses et MP!

Effectivement, il ne faut pas relier les points de masses entre les 2 condos, et tu as bien fait d'oter ceux-ci avec une pince coupante, moins de risque pour le PCB. Pour enlever le quartz, j'avais utilisé une tresse a déssouder, mais c'était pas facile, donc la pompe s'impose vraiment pour faire du bon travail.

Maintenant, avec les photos et toutes les explications pour upgrader la Cayin en Full Bursons,
les futurs tweakeurs peuvent vraiment y aller les yeux fermés ! :D
Trencito

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44

Message » 25 Fév 2007 21:58

Trencito a écrit:Commande un nouveau 627BP, et reessaye, y'a pas de raison que ca crame a nouveau. :idee: :wink:

Bon, j'ai pris tout mon courage et j'ai recommencé et cette fois ci ça a marché... :-) J'ai donc maintenant 4 OPA AD843 et 2 OPA 627BP

Ca bien mieux.. Mais il faut avouer, vu la durée de l'opération, qu'une vraie écoute comparative n'est pas possible...

Je pense que je vais m'arrêter là, pour les burson il faut quand même souder la terre, non? Et j'ose même pas imaginer pour les condos et l'horloge. Ma maîtrise du fer à souder est bien trop limité...
wolfsk

Inscription Forum: 04 Mar 2003 13:04

Message » 26 Fév 2007 0:03

Trencito a écrit:Salut Fabien,
...
Maintenant, avec les photos et toutes les explications pour upgrader la Cayin en Full Bursons,
les futurs tweakeurs peuvent vraiment y aller les yeux fermés ! :D

Salut Trencito :wink:

Oui, et ma toute petite expérience de ces derniers tweaks me font encourager ceux qui n'ont pas passé le pas... Il y a un gain extremment significatif...Et ce n'est que le début...

Fabien
flom

Message » 27 Fév 2007 10:32

Salut à tous,
Après avoir lu ce post entièrement (et ça a été long...), je viens un petit peu participer, j'ai cette platine CD depuis environ un an et je me suis enfin décidé à me lancer dans sa modif et pour cela je viens d'effectuer une petite commande chez Burson : 4x Single Op (utilisation en XLR) et une Burson clock 8) , pour les tubes j'ai déjà effectué le changement, j'ai remplacé les EH d'origine par des Mullard...
Dès que j'aurais le tout et que ce sera installé, j'essaierais de vous faire un petit CR (je dit bien petit :D )
Par contre je souhaite changer également les condo de sortie (4 au total pour le XLR), j'hésite entre deux modèles: Mundorf MCap Suprême 800V et Mundorf Suprême Silver/Oil, et c'est surtout au niveau finance que cela me bloque un peu :cry: , alors pensez vous que l'apport des silver/oil sera significatif en comparaison des MCap suprème? et est ce que cela vaut la peine de mettre le double du prix en prenant les silver/oil?
Mais je pensais aussi changer la liaison entre la carte mère et les fiches XLR (sur face arrière) en prenant du câble Mundorf Argent/or, mais est ce que cela peut être une bonne idée? et surtout est ce que le fait de mettre du câble argent ne va pas mettre les aigus en avant? sinon il y a trois modèles de ce câble: 0,5mm2, 1mm2 et 1,5mm2, lequelle faut il prendre?
Voila je crois que c'est tout, j'attends un petit peu vos réponses pou m'aider dans mon choix et ensuite je passerais commande de ce que j'ai besoin :D
Bonne journée à tous
Fred
Triad06

Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02

Message » 01 Mar 2007 0:53

Depuis que j'ai remplacé des composants aop horloge etc et par conséquent ouvert et débranché les circuits, ma platine à le tiroir qui s'ouvre à moitie et se referme lors de la mise sous tension... :roll: J'avais eu ca avec une autre platine qui le faisait une seule fois apres un démontage mais là ca le fait de facon irrégulière. Quelqu'un a déja eu ce problème?
chris31fr

Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50

Message » 01 Mar 2007 6:35

chris31fr a écrit:Depuis que j'ai remplacé des composants aop horloge etc et par conséquent ouvert et débranché les circuits, ma platine à le tiroir qui s'ouvre à moitie et se referme lors de la mise sous tension... :roll: J'avais eu ca avec une autre platine qui le faisait une seule fois apres un démontage mais là ca le fait de facon irrégulière. Quelqu'un a déja eu ce problème?
Cela arrive souvent après manipulation et déplacement de la bête. Tout devrait rentrer dans l'ordre normalement... :idee: :wink:
Merci à flom pour les précisions concernant la mise ne place de l'horloge. Un petit CR bientôt? Mais bon, on a bien compris que c'était mieux avec les Burson OPA et la clock. Ce serait encore meilleur parait-il 8) avec des Dual Burson Discret OPA sous les radiateurs rouges... :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 01 Mar 2007 6:39

Trencito a écrit:Etant actuellement au Chili 8)
Moi qui voulais te faire une surprise. Je n'ai trouvé personne en arrivant au pas de ta porte, je suis rentré bredouille... :cry: :mdr:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 01 Mar 2007 7:55

chris31fr a écrit:Depuis que j'ai remplacé des composants aop horloge etc et par conséquent ouvert et débranché les circuits, ma platine à le tiroir qui s'ouvre à moitie et se referme lors de la mise sous tension... :roll: J'avais eu ca avec une autre platine qui le faisait une seule fois apres un démontage mais là ca le fait de facon irrégulière. Quelqu'un a déja eu ce problème?

Salut Chris. Cela vient de la grande nappe que tu as débranchée. Je te conseille de bien la refixer et sur le pcb et sur l'afficheur en t'assurant qu'elle n'ait pas vrillé si tu ne la pas démontée lors de tes étapes de soudage.

Ce n'est rien de grave, juste un faux contact ici.

Fabien
flom

Message » 01 Mar 2007 7:58

teiki arii a écrit: Merci à flom pour les précisions concernant la mise ne place de l'horloge.
Salut Laurent. C'est normal, faut bien partager quand on peut :wink:
teiki arii a écrit:Un petit CR bientôt? Mais bon, on a bien compris que c'était mieux avec les Burson OPA et la clock. Ce serait encore meilleur parait-il 8) avec des Dual Burson Discret OPA sous les radiateurs rouges... :wink:

Oui ca va venir, sans problème. En fin de week end au plus tard
teiki arii a écrit:Ce serait encore meilleur parait-il 8) avec des Dual Burson Discret OPA sous les radiateurs rouges... :wink:
Les radiateurs seront remplacés par quoi ? Ca chauffe ? Tu as implémenté Teiki ?
flom

Message » 01 Mar 2007 12:05

flom a écrit:

Salut Chris. Cela vient de la grande nappe que tu as débranchée. Je te conseille de bien la refixer et sur le pcb et sur l'afficheur en t'assurant qu'elle n'ait pas vrillé si tu ne la pas démontée lors de tes étapes de soudage.

Ce n'est rien de grave, juste un faux contact ici.

Fabien

Justement la grande nappe au niveau de l'afficheur dans mon est soudée à la carte :( j'ai donc enlevé l'afficheur. donc rien de débranché....
chris31fr

Message » 01 Mar 2007 12:09

chris31fr a écrit: Justement la grande nappe au niveau de l'afficheur dans mon est soudée à la carte :( j'ai donc enlevé l'afficheur. donc rien de débranché....

Je pensais aussi qu'elle était soudée mais j'avais réussi à l'oter par effet de balancier...
flom

Message » 01 Mar 2007 12:15

T'es sur? voilà deux photos dessus_dessous ... c'est comme ca sur la tienne?
Fichiers joints
nappe.jpg
nappe.jpg (96.55 Kio) Vu 3437 fois
nappe2.jpg
nappe2.jpg (92.84 Kio) Vu 3437 fois
chris31fr

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message