Quelques commentaires sur la mise en oeuvre de l'horloge burson, puisqu'on me le demande par MP, autant le partager ici pour les prochains. Ca peut servir
Autant le changement d'aop par les "discret" relève d'un principe simple de remplacement et de reparage de masse, autant ici le changement d'horloge relève d'un tweak où il faut un tout petit peu s'organiser.
Mais c'est plutôt simple. Et le mode opératoire décrit en partie 4) est assez fidèle
http://www.bursonaudio.com/Burson_Clock.htm
Pour valider les points de connexion futurs de l'horloge, je me suis muni d'un multimètre. 3 points seront à identifier (ces 3 points au niveau de l'horloge sont très bien décrits dans les commentaires et schéma de Trencito) :
1/ Un point de masse. Trencito propose d'utiliser celui dans la zone de la future horloge. Un test au multimetre en "position bip" permet de repèrer la patte du condensateur qui servira. Ma référence étant les trous de pcb fixés par les vis sur le chassis (reparage identique pour les AOP)
2/ une tension continue de 12 v~. Trencito propose d'utiliser un des regulateurs pour "piquer" cette tension. Là encore, la doc Burson est bien détaillée. La patte n°3, en partant de la gauche des 7812 sort de 12V. A vérifier avec le voltmètre.
3/ La sortie d'horloge. Pour identifier ce point parmi les 4 déssoudés d'origine, plutôt que de dire que c'est celui "en haut à droite" (en fonction de la position de la CDT17), c'est celui / le seul, qui est lié via le circuit imprimé à une microchip cms. Les 3 autres points étant soit des masses, soit un point vide.
Quant à la mise en place :
Contrairement aux changements d'aop, il est nécessaire de démonter le pcb en détachant les vis qui tiennent au chassis. Aussi il faut faire attention aux cordons et nappes electriques. Les dernières étant particulièrement fragiles. La plupart d'entre nous l'ont d'ailleurs fait pour monter des condensateurs de course.
Pour oter le Crystal d'origine, j'ai utilisé une pompe à déssouder, qui me semble indispensable. Même avec cette dernière, il avait du mal à sortir. Les 2 condensateurs verts autour du crystal sont également à enlever. Personnellemnt, je les ai simplement coupé (pince coupante) par le dessus. Après avoir hésité (une de mes intervention sur ce fil), j'ai compris (encore via mon multimètre) que les pattes des condos étaient à la masse. Je ne les donc pas reliées.
J'ai ensuite soudé les 3 points de l'horloge burson aux 3 points identifiés plus haut.
Enfin, pour stabiliser l'horloge dans la Cayin, j'ai utilisé 3 entretoises qui me restaient de mon montage de KTR. Elles ressemblent à ça
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradIma ... 73_e_p.jpg
J'ai mis un point de colle sur la partie basse avec le pcb, en m'assurant que "les pieds" de cette nouvelle horloge n'entraient pas en collision avec d'autres composants.
Voilà, c'est longuement expliqué mais finalement simple à implémenter.
Bon courage aux prochains
Fabien