Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 06 Fév 2007 15:23

Pour l'avoir vu hier (comme tout le monde... ou presque ! :oops: :lol: ), ce qui m'a le plus surpris c'est sa luminosité et non ses noirs... :oops:
Ne nous trompons pas, je n'ai pas dit que les noirs étaient mauvais, loin de là, ils sont vraiment bons (même si je ne tombe pas en pamoison comme certains non plus sur ce point précis ;))
La luminosité est par contre au-dessus du reste de la production concurrente de ce niveau de gamme... Interressant d'avoir la lum et la dynamique d'un DLP sans en avoir les désagréments...;)
Niveau de bruit, il était à peu près aussi éloigné de mes oreilles que ces dernières le sont de mon nez et le niveau de bruit était loin d'être génant car même si il est supérieur à certains projos, sa sonorité plutot grave et chaude le fait oublier complètement... ;)

Pour le désentrelacement, se faire une idée en une petite heure, même si j'ai pu passer celle-ci seul en tête-à-tête avec la bestiole, c'est un peu court sans mes outils habituels et sans connaître la source... :oops:

La colorimétrie, une fois passée entre les mains de Julien Berry, ne présentait pas de motif de reproche... ;)
Personnellement, je vois encore une différence (une préférence ;)) entre une lampe Xénon et une lampe Halogène, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde donc pas obligatoirement un soucis ;)

Connectique complète, mais là encore il n'a pas été bien sur possible de tester toutes les possibilités d'entrées... :oops:

En tout cas merci à JVC pour leur accueil et leur disponibilité ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:26

dider a écrit:A propos est-ce que le HD1 a tendance à trop chauffer lui aussi ?
J'ai l'intention de le mettre derrière le canapé à environ 1m


Plus audible car il souffle vers l'avant.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:28

ALBO a écrit:
dider a écrit:A propos est-ce que le HD1 a tendance à trop chauffer lui aussi ?
J'ai l'intention de le mettre derrière le canapé à environ 1m


Plus audible car il souffle vers l'avant.

Alain


Entrée et sortie d'air sur l'avant, idéal pour bon nombre d'installations du coup, même collé au mur ou dans une niche ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:29

allucinéma a écrit:Pour l'avoir vu hier (comme tout le monde... ou presque ! :oops: :lol: ), ce qui m'a le plus surpris c'est sa luminosité et non ses noirs... :oops:


C'est vrai qu'il tenait pas mal sur 4m20...
Moi j'aurais bien aimé le voir sur une plus petite base, car je pense qu'on aurait eu encore plus le sourire dans ce cas, entre 2m40 et 3m me semble une bonne utilisation du produit, au-dessus, bon, si vraiment vous pouvez pas faire plus petit quoi :mdr:

PS : moi ce qui m'a surpris c'est pas ses noirs, mais le fait qu'il pouvait afficher des blancs parfaits et des dégradés très linéaires sur un passage très lumineux (AVIATOR) et en plus, proposer des noirs très denses à ce moment là !!!
Dernière édition par MOZ le 06 Fév 2007 15:32, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:32

Merci MOZ pour cet excellent CR. :wink:

Et comme tu le laisse supposer, les 4m20 de base doivent avoir un impact réel (même s'il a
l'air, et ce n'est pas rien, de bien s'en sortir sur une si grande base).
Reste à voir ce qu'il donnera sur 2 à 3m environ, bases sur laquelle la plupart des gens ici l'utiliseront... :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:32

MOZ a écrit:
allucinéma a écrit:Pour l'avoir vu hier (comme tout le monde... ou presque ! :oops: :lol: ), ce qui m'a le plus surpris c'est sa luminosité et non ses noirs... :oops:


C'est vrai qu'il tenait pas mal sur 4m20...
Moi j'aurais bien aimé le voir sur une plus petite base, car je pense qu'on aurait eu encore plus le sourire dans ce cas, entre 2m40 et 3m me semble une bonne utilisation du produit, au-dessus, bon, si vraiment vous pouvez pas faire plus petit quoi :mdr:


Justement, la luminosité devrait être sympa sur une image jusqu'à 2m50 sans soucis je pense ;)
Mais se faire une idée des noirs sur 4m20 est un chouyat plus dur : on risque de les éclairer aussi un peu plus sur 2m50 de base ces mêmes noirs ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:34

MOZ a écrit:PS : moi ce qui m'a surpris c'est pas ses noirs, mais le fait qu'il pouvait afficher des blancs parfaits et des dégradés très linéaires sur un passage très lumineux (AVIATOR) et en plus, proposer des noirs très denses à ce moment là !!!


Tu édites trop lentement ! :lol:

C'est vrai que c'est un avantage de conserver une linéarité en toutes conditions, c'est le cas du JVC ;)
Pour la lum, ça a donné un côté dynamique qui m'a vraiment bien plus ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:36

Frederic_Orient a écrit:Bonjour,
J'ai pas lu les 130 pages de ce sujet, mais j'ai apercu des gars qui disaient ...ouhai ce seras bien en attendant 2 ans que ce produit soit obsolete avec les prochains projo a LED ...
Attendez vous reelement autre chose des LED ? avec vos ampoules à 3000 heures ... vous en mangez des ampoules tous les combiens ?


Claquée à 870 heures au bout de 10 mois d'utilisation ma première lampe :(

Pour d'autres, c'est 500 heures et reste à voir si beaucoup on dépassé 2000 heures d'utilisation de leur projo.

Le risque est donc là et c'est bien pour cela que généralement la lampe n'est pas garantie ou avec une garantie ridicule (sauf Mitsubishi)

Mais il y a moins de risque d'avoir une lampe qui claque rapidement si l'on n'utilise son projo. que 200 heures par an :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:55

allucinéma a écrit:
MOZ a écrit:
allucinéma a écrit:Pour l'avoir vu hier (comme tout le monde... ou presque ! :oops: :lol: ), ce qui m'a le plus surpris c'est sa luminosité et non ses noirs... :oops:


C'est vrai qu'il tenait pas mal sur 4m20...
Moi j'aurais bien aimé le voir sur une plus petite base, car je pense qu'on aurait eu encore plus le sourire dans ce cas, entre 2m40 et 3m me semble une bonne utilisation du produit, au-dessus, bon, si vraiment vous pouvez pas faire plus petit quoi :mdr:


Justement, la luminosité devrait être sympa sur une image jusqu'à 2m50 sans soucis je pense ;)
Mais se faire une idée des noirs sur 4m20 est un chouyat plus dur : on risque de les éclairer aussi un peu plus sur 2m50 de base ces mêmes noirs ;)


bien sur projection central ils ne s'etaient pas trompe pour le calcul de luminosite :wink:
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:56

Petite question: tu dis que la puce genium fesait du très bon boulot d'upscale en SD mais tu es sûr que le Pana était configuré en outpout SD?
Ce n'était pas plutôt le pana qui faisait le boulot d'upscale? (qu'il fait très bien d'ailleurs)...

En tout cas, chapeau! Très bel article! bravo :D
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:59

allucinéma a écrit:
MOZ a écrit:PS : moi ce qui m'a surpris c'est pas ses noirs, mais le fait qu'il pouvait afficher des blancs parfaits et des dégradés très linéaires sur un passage très lumineux (AVIATOR) et en plus, proposer des noirs très denses à ce moment là !!!


Tu édites trop lentement ! :lol:

C'est vrai que c'est un avantage de conserver une linéarité en toutes conditions, c'est le cas du JVC ;)
Pour la lum, ça a donné un côté dynamique qui m'a vraiment bien plus ;)

Un peu comme les TT quoi ;)
La force des projos avec des vrais noirs c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de lumens pour avoir une très belle image car l'iris de notre oeil se dilate et les blanc parraissent donc globalement plus lumineux (surtout dans les scènes sombres, ça claque!!!).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:01

Vous m'en mettrez un de côté pour mon anniversaire. :lol: :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:02

Christophe CHEREL a écrit:
allucinéma a écrit:
MOZ a écrit:PS : moi ce qui m'a surpris c'est pas ses noirs, mais le fait qu'il pouvait afficher des blancs parfaits et des dégradés très linéaires sur un passage très lumineux (AVIATOR) et en plus, proposer des noirs très denses à ce moment là !!!


Tu édites trop lentement ! :lol:

C'est vrai que c'est un avantage de conserver une linéarité en toutes conditions, c'est le cas du JVC ;)
Pour la lum, ça a donné un côté dynamique qui m'a vraiment bien plus ;)

Un peu comme les TT quoi ;)
La force des projos avec des vrais noirs c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de lumens pour avoir une très belle image car l'iris de notre oeil se dilate et les blanc parraissent donc globalement plus lumineux (surtout dans les scènes sombres, ça claque!!!).


Oui, il faut juste des lumens si la pièce et tout ce qu'elle contient n'est pas 100% noire mat, sinon, les réflections nuisent à la qualité des noirs et n'est pas compensée par la dynamique induite pas la lum ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:06

Je vais repeindre mon sejour en noir et rouge , ma moitié va etre heureuse :mdr:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:09

Christophe CHEREL a écrit:Petite question: tu dis que la puce genium fesait du très bon boulot d'upscale en SD mais tu es sûr que le Pana était configuré en outpout SD?
Ce n'était pas plutôt le pana qui faisait le boulot d'upscale? (qu'il fait très bien d'ailleurs)...

En tout cas, chapeau! Très bel article! bravo :D


Tu me mets le doute... surtout que je trouvais l'upscale du RUBY très proche du coup :idee:
Faudrait leur poser la question pour ceux qui y vont !!!
Dernière édition par MOZ le 06 Fév 2007 16:10, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD