Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 31 Jan 2007 20:44

Oui, c'est un problème de blindage mais pas magnétique, pire que ça, et sur de grandes surfaces, ce n'est vraimment pas indiqué... Sinon, ça exisdterait déjà dans les produits finis... ;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Fév 2007 3:25

Petit Feedback

Ce qui est bien avec le DIY c'est que quand on commence, on ne sait jamais ce que ça va donner ... :)

j'ai donc fini une alim et un module ... avec les compos issus de la CG (un modèle du genre, merci encore bobo et beiji)...

J'ai un peu ramé pour règler les différents offset (un seul mutimetre mais ça le fait quand même) (j'ai même "foiré" le 20R) mais j'y suis arrivé, il a fallu que je ressere les radiateurs pour que ces satanées 0.1 mV ne partent pas dans tous les sens.

En tout cas le 0v absolu j'y suis pas arrivé :D

J'aurais pu attaqué le 2 ème module, mais non, mieux vaut savoir si les quelques heures passées deviennent un grand amas de fumée blanche ou pire ... un silence tombal...

Bref jai un potentiometre à moins de 3 € de dispo (hum), je branche le tout sur un lecteur DVD :oops: (j'ai que ça pour l'instant, UCD en ampli) et j'ouvre le 230v...

Et ben ça marche :lol:, même avec cette config ultra basique on sent que c'est plus détaillé, ça n'en fait pas de trop,

mais aussi premier souci, j'ai une forme de distorsion-saturation sur les voix essentiellement ... j'ai mis des 30k en Rin pour augmenter l'impédance, ça a arrangé les choses... Mon lecteur a l'air de mieux apprécier (son moins "étouffé")
mais il m'en reste :cry:.

Alors je suppose que c'est ce potentiometre noname qui est le fautif (un radioohm en fait) ... C'est évident que ce n'est pas celui que j'utiliserai dans la version définitive mais si avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas. Pour l'heure je vais me coucher.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 01 Fév 2007 10:51

Slt,

Ca veut dire quoi, "foiré le 20R" ?

Potar en sortie ? In- à la masse ?

La disto, tu la sens sur les passages forts, ou tu l'attribues à une certaine plage de fréquences ?

T'as une idée du niveau de sortie de ton DVD ? De la sensibilité des UCD ? De leur impédance d'entrée ?

Passer de 15K à 30K sur Rin va peu jouer en terme d'impédance, vu que le lecteur doit avoir une sortie à très faible impédance. Mais ça va changer le gain. En faisant ta manip, tu as baissé le gain, et donc diminué les risques de saturation.

Mon DAC sort dans les 3V max (6V càc) et c'est élevé. Et ça passe bien avec 15K/56K...

Si le pb est un niveau de sortie trop élevé, tu peux essayer de monter le potar en entrée (curseur du potar sur l'entrée UGS). Mais l'ugs doit pouvoir délivrer dans les 12V (24V càc), donc il ne devrait pas saturer...

Si tu as une sortie variable sur ton DVD, essaie de virer carrément le potar de volume, on verra si c'est lui le fautif...

Mais vérifie qund même le point de repos du module : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170452117
et tiens-nous au courant

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 01 Fév 2007 11:28

Bonjour,

Merci pour ces réponses

Flat a écrit:Ca veut dire quoi, "foiré le 20R" ?


J'arrivais pas au début à régler l'offset absolu, donc à trop jouer sur le potentiometre du 20R, il a fini par tourner en roue libre... Je l'ai remplacé. j'y suis arrivé en passant d'abord par le relatif puis l'absolu et aller retour

Flat a écrit:Potar en sortie ? In- à la masse ?


Désolé, il était tard et je n'avais pas précisé, uniquement en asym/asym et IN- à la masse

Flat a écrit:La disto, tu la sens sur les passages forts, ou tu l'attribues à une certaine plage de fréquences ?


Je n'ai pas écouté trop fort, je referais un essai ce soir

Flat a écrit:T'as une idée du niveau de sortie de ton DVD ? De la sensibilité des UCD ? De leur impédance d'entrée ?


Pour le lecteur, faut que je mesure. L'UCD a un gain de 20 (26db) pour une impédance de 100k

Flat a écrit:Si le pb est un niveau de sortie trop élevé, tu peux essayer de monter le potar en entrée


Et on peut garder le 2x10 k ou faut il augmenter ?

Pour les mesures, je pense que j'irai plus vite à monter le deuxième module ce WE et calculerai le courant de repos sur ce
dernier. Mais ça ce serait ce WE car sinon à 2h15 tous les soirs, je vais finir par arriver sur les rotules au boulot :lol:

Enfin encore merci, on avait le concepteur, son beta testeur, les moyens généraux (CG), la production (UGS Party) et .... une hot line :D chapeau :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 01 Fév 2007 12:42

Mon UGS est monté depuis mardi soir :D .
Absolument aucun soucis à monter (merci à Mousse pour les conseils et réglages lors de l'UGS partis). La réalisation de ce kit est vraiment remarquable.
Pour l'instant, c'est monté dans un boitier en bois vite fait, avec juste une entrée et une sortie en asymétrique.

Sur les quelques écoutes faites le soir tard après le boulot, je suis déjà ravi. Ca marche très bien, avec beaucoup de détail, et de dynamique, et une scène sonore très réaliste, mais clairement plus centrée que sur mon KTR (qui lui à tendance à "pousser les murs"). C'est peut-être le seul défaut que je vois pour l'instant : le swwet spot est clairement marqué. Par contre lorsque l'on y est, c'est très bien.

Désolé de ne pas faire mieux en CR, mais je ne suis pas doué. Mais ce qui es clair, c'est que le rapport qualité/prix est hallucinant :o .

Prochaines étapes : d'abord le tester en E/S sur un UCD avec une carte son pro.
Puis intégration dans un beau boitier :mdr: .
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Fév 2007 13:33

billbes a écrit:Mon UGS est monté depuis mardi soir :D .
Absolument aucun soucis à monter (merci à Mousse pour les conseils et réglages lors de l'UGS partis). La réalisation de ce kit est vraiment remarquable.
Pour l'instant, c'est monté dans un boitier en bois vite fait, avec juste une entrée et une sortie en asymétrique.

Sur les quelques écoutes faites le soir tard après le boulot, je suis déjà ravi. Ca marche très bien, avec beaucoup de détail, et de dynamique, et une scène sonore très réaliste, mais clairement plus centrée que sur mon KTR (qui lui à tendance à "pousser les murs"). C'est peut-être le seul défaut que je vois pour l'instant : le swwet spot est clairement marqué. Par contre lorsque l'on y est, c'est très bien.

Désolé de ne pas faire mieux en CR, mais je ne suis pas doué. Mais ce qui es clair, c'est que le rapport qualité/prix est hallucinant :o .

Prochaines étapes : d'abord le tester en E/S sur un UCD avec une carte son pro.

Puis intégration dans un beau boitier :mdr: .

Bjr à tous et à chacun
3 eme remarque sur la largeur de la scène sonore KTR , ya qqun qui a une idée de la diaphonie sur le ktr ?
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Fév 2007 13:53

RTD a écrit:
Et on peut garder le 2x10 k ou faut il augmenter ?



Je me réponds à moi-même :wink:. Vu plus haut dans ce post, au moins 50k si le potard est en entrée. Mais comme conseillé je vais remesurer le courant de repos.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:21

vi sur les deux KTR que j'ai pu écouté, scéne trés large voir trop large par contre trés peut profond :(
l'UGS apparement permet d'avoir une scéne plus realiste en largeur et en profondeur.

billbes, tés enceintes sont écartées de combien?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:34

aldo a écrit:vi sur les deux KTR que j'ai pu écouté, scéne trés large voir trop large par contre trés peut profond :(
l'UGS apparement permet d'avoir une scéne plus realiste en largeur et en profondeur.

billbes, tés enceintes sont écartées de combien?

les enceintes étant les mêmes, tu attribues cet effet à quoi, diaphonie, mise en avant ou en retrait d'une partie du spectre sur le ktr ?
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:41

Bobo le Chat a écrit:
aldo a écrit:vi sur les deux KTR que j'ai pu écouté, scéne trés large voir trop large par contre trés peut profond :(
l'UGS apparement permet d'avoir une scéne plus realiste en largeur et en profondeur.

billbes, tés enceintes sont écartées de combien?

les enceintes étant les mêmes, tu attribues cet effet à quoi, diaphonie, mise en avant ou en retrait d'une partie du spectre sur le ktr ?

au salon a paris les enceinte etait espacé d'environs 3m ce qui etait trés bien mais scéne encore trop large, la sur l'UGS ils sent que c'est un peut centré, c'est pour celà que je lui demandé de combien ces enceintes sont espacé car si il me dit 2m par exemple je ne serais pas trop étonné, si il ne peut faire autrement il faut joué peut etre sur le pincement des enceintes plutot les ouvrir que les fermée.
sinon la cause j'en sait trop rien, la bande passante du preampli peut y joué pour le reste j'en sait rien du tout ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Fév 2007 18:25

Enceintes écartées de 2 ~ 2,5 m environ (bien vu :wink: ). Je ne peux pas faire plus.
J'essayerais de jouer avec le pincement pour voir ce que cela donne. C'est vrai que pour l'instant elles sont plutôt pincées.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Fév 2007 18:54

billbes a écrit:Enceintes écartées de 2 ~ 2,5 m environ (bien vu :wink: ). Je ne peux pas faire plus.
J'essayerais de jouer avec le pincement pour voir ce que cela donne. C'est vrai que pour l'instant elles sont plutôt pincées.
:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Fév 2007 2:21

Bonsoir,

Suite... de mon UGS aventure : déjà j'avais branché le potentiometre à l'envers :oops: et il y avait une boucle de masse sur la carte mère (double :oops:)...

Cela réglé et ben il m'en restait de la disto. Alors j'ai mis le potar à l'entrée (47k), et ça marche bien et même très bien...

Mon lecteur fait 1.6v AC, avec un autre à 1v ça passe mieux avec le potar en sortie de l'UGS... Mais ces valeurs me semblent ridiculement faible pour saturer l'UGS.... j'ai du forcèment faire une autre bourde quelque part, donc je vais démonter les RFB ce WE, remettre le 15 k en RFin et recommencer les mesures...
Car du peu que j'ai entendu le potar en sortie c'est mieux qu'en entrée

J'ai récupéré un 22R pour l'autre voie car j'arrive pas à trouver du 20R pour le multi-tour, est ce que ça peut passer ?


-
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 03 Fév 2007 9:38

RTD a écrit:Suite... de mon UGS aventure : déjà j'avais branché le potentiometre à l'envers :oops: et il y avait une boucle de masse sur la carte mère (double :oops:)...
Une petite question, quelle carte mère tu utilises? Celle de Lau700?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2007 10:14

22R pour le potar, pas de pb

Et bizarre ta distortion. Tu peux nous la décrire plus précisément ? T'as pas accès à un oscillo ?

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message