Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, aventuree, cholley, Eames, Esscobar, Foxrenard, Kro, Labiss, laurenta, lebalayeur, lolo05, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, raph04, Taisetsu458, Ursulou, wuwei et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 18 Nov 2006 20:18

hé! c'est que j'ai moi-même du mal à le croire! Bon, j'ai regondé la porte: déjà, maintenant, elle ferme à nouveau.

expertdoc a écrit:PS2 remarquable cours de casques sur le vert, respect :wink:


Pris sur le fait! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:16

À quoi bon, dira-t-on, écouter des Klipsch?

J’entends d’ici les réflexions des uns et des autres: Klipsch, ça marche pas, à moins d’aller taper dans les modèles très haut de gamme — et encore… Ou à la rigueur d’utiliser du tube — et encore… L’écoute est projetée, vite agressive, pas équilibrée avec un médium qui canarde etc etc etc…

Et pourtant, j’avais une fois, il y a quelques années (vers 2000/2002) écouté des SF-1 dans un magasin, assez rapidement, certes, mais assez pour entendre quelque chose qui m’avait paru agréable.

Alors quand un ami – que j’appellerai M.C pour la commodité — m’a demandé si l’achat de SF-2 (le juste au dessus à l’époque) à moins de 3000 francs pouvait représenter une chose intéressante, sachant qu’à l’écoute ça ne lui avait pas paru désagréable… Un petit lecteur universel Pioneer 565 et un ampli intégré Denon AVR1604 complète la chose et forme un petit ensemble pas désagréable.

La pièce d’écoute est superbe — pas d’autre terme. Pierre massive et plafond à poutres apparentes — plus le plancher à la main et deux magnifiques et profonds coachs, tout cela contribue assez miraculeusement je trouve à donner une pièce d’écoute très agréable — ni trop claire ni trop sourde, sans échos gênants repérables à l’oreille.

Image

Ceux qui possèdent une telle pièce jouissent immédiatement d’un avantage considérable.

Une ancienne auge en pierre massive a été réutilisée pour installer les différents éléments du système.
Du coup, que faire un dimanche, quand on ne peut pas aller décemment à la plage vu le temps qu’il fait, sinon prendre l’apéro et écouter deux ou trois disques?

D’où l’idée d’emporter deux ou trois jouets, histoire de voir ce qu’on peut tirer des SF2…

Car, pour l’instant, telle qu’elle est, l’écoute me paraît assez agréable. Mais avec à mon goût quelques défauts (on voudra bien se rappeler le prix complet de ce système):

- il est difficile d’obtenir réellement un bon gros son et tout se passe comme si le Denon ne “suivait” pas (ce qu’il est pourtant capable de faire sur de plus petites enceintes de type biblio) — premier sujet d’étonnement car les SF2 sont des enceintes annonçant un excellent rendement… N’empêche que là, ça manque un peu de soutien dans le grave et qu’il semble qu’il n’y ait que du médium, sur certains morceaux.

- l’image stéréo reste un peu trouble et imprécise — ce que j’avais tendance à attribuer a priori à la section préampli de l’avr1604 — le son reste un peu trop collé aux enceintes, un peu trop bas — et les différents instruments sont souvent comme “fondus” les uns dans les autres.

Du coup, si l’on recherche à la fois du volume et un peu plus de précision, on a tendance à vouloir pousser le volume, et du coup, l’écoute devient agressive, projetée etc… Et là on se dit que Klipsch… Ou inversement, que les ampli AV, les amplis à transistors, c’est vraiment…

Ainsi naissent les légendes, comme on va le voir.

Tombant l’autre jour sur une discussion relative à la SF2, j’ai cru comprendre qu’en fait cette enceinte présente une impédance pas si facile qu’il y paraît (elle chuterait vers 4 ohms ou en dessous par endroit), je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’essayer un autre ampli.

Donc, nous fîmes deux essais.

1/ Tout d’abord avec un petit système improvisé avec des maillons d’occasion: lecteur CD dAD7; préampli Atoll PR200; ampli Colson XSA 40 (soit un système à 1500€) branché sur les dites SF2.Les câbles? j’avoue que ça ne me taraude pas: j’ai emporté ce que j’avais sous la main, à savoir du câble sommer pour les enceintes, du kx6 vert monté à la main avec des cinchs 75 ohms, des qnex1 et des profigold…

On branche, on laisse chauffer un chouïa et — ma foi ça marche vraiment pas mal du tout. Avec un grave un peu envahissant (alors qu’avant il n’y en avait pas ou peu!), en particulier sur Come together des Beatles.
Il faut dire que l’évent des SF2 est à l’arrière. Les enceintes n’étant pas assez éloignées (à mon goûts) de l’auge qui est derrière, la sorte de cuve qui est formée en dessous d’elle fait sans doute caisse de résonance en plus… J’en enfourné deux bouts de tissu roulé en tapon dans les trous et — c’est rentré dans l’ordre.

Les bonnes surprises au rendez-vous, c’est qu’on peut pousser le son très en avant sans ressentir d’agressivité. Ça manque peut-être un peu d’étagement des plans, le caractère 3D ou holographique n’est pas vraiment au rendez-vous — par exemple sur des passages du quatuor de Haydn interprété par le quatuor Ébène que j’aime beaucoup pour cela (op.64/5, le Final de «L’Alouette» — enregistrement en public chez Mirare). Mais en dehors du fait qu’il n’est pas certain que ce ne soit pas au lecteur ou au préampli qu’il faille imputer cela, le placement des enceintes y est certainement pour quelque chose.

En tout cas, les enceintes bien écartées comme elles le sont (3m) proposent une scène sonore tout à fait crédible pour la localisation des instruments — et on peut pousser le volume à niveau presque réaliste (je suis allé il y a peu au concert), sans que ça devienne agressif.

Confirmation avec un ou deux passages des Marquises de Brel (j’ai emmené un report de mon 33t). Ça passe tout à fait honorablement.

Mieux encore: on baisse le son pour pouvoir écouter ça en prenant l’apéro peinard en discutant et — même à bas volume, ça reste défini et facile à écouter. Un petit Vivaldi (les Quatre saisons par T.Pinnock et l’Englisch Concert) puis le dernier Moustaki (Vagabond) passent vraiment agréablement. Ça me convainc aussi de ceci que l’équation soi-disant «haut rendement» / ampli à fort courant permet, dans le cas des SF2, une écoute à bas volume de très très bonne qualité — sans qu’on s’ennuie. Tout reste très vivant et enlevé: la restitution de la dynamique est réellement au rendez-vous — ce qui n’est le cas qu’infiniment moins avec le Denon AVR1604.

La seule restriction dans ce que j’entends, en dehors du grave qu’il faut discipliner, et de l’image qu’il faudrait sans doute améliorer par le placement, c’est une atténuation de l’aigu par rapport à ce que j’entends d’habitude. Ça ressemble plus à l’écoute douce et confortable des Celestion SL600 (bas rendement et impédance catastrophique! :lol:) qu’à celle d’une enceinte exubérante et agressive dans l’aigu. Ce qui n’est pas la dernière des choses à me surprendre. Cela dit, je trouve que ça ne monte pas assez haut dans ce registre: ce qui est aussi une affaire de goût personnel.

2/ Deuxième essai – histoire de voir quelle influence pourraient avoir là dedans le lecteur, et histoire de voir aussi si la section préampli/convertisseur du Denon a une influence dans tout ça:

Pioneer 565 (branché en drive sur le Denon avec un selectronic argenté) => Denon AVR en convertisseur => Tape Out => un petit câble vert => préampli Atoll PR200=>Colson=> SF2

Si l’AVR1604 avait présenté des sorties pre out, j’aurai évidemment essayer d’y connecter le Colson histoire de comparer les deux sections préampli d’abord, puis les deux sections ampli — pour isoler autant que faire se peut les paramètres. Mais ça n’est pas possible. Cela dit, en passant par les sorties tape out et en utilisant les convertisseurs du Denon (je connais un peu la différence entre les convertisseurs de l’AVR1604 et ceux de la Pioneer 565), je pense qu’on ne contourne pas du tout cette section préampli. En tout cas, ça permet une comparaison entre les deux lecteurs.

On baisse à peine de niveau à mon sens. Et les différences deviennent “subtiles” — du genre de celles qui feraient s’étriper les audiophiles sur des sites… :lol: Peu importe en tout cas, je me contente d’impressions et le but est de passer le dimanche agréablement…

Pour autant que je puisse le dire, disons que l’image stéréo me paraît un peu moins bonne, en ce sens que ça reste un peu plus collé aux enceintes (sur du quatuor, il y a un léger trou au centre me semble-t-il), et le type de signature sonore est un peu différent. C’est un peu plus rond — et un peu plus terne — avec le couple Pioneer/Denon qu’avec Cyrus je trouve. Très supportable, cependant, et on retrouve le même côté vivant que juste avant. On se passe Money des Pink Floyd et un ou deux autres morceaux pour s’en convaincre.

3/ Puis, on rebranche le système précédent et habituel:
Pioneer 565 (drive)=>Denon AVR1604=>SF2 — et M.C. comme moi-même trouvons ça beaucoup moins bien. De même que son épouse… L’image stéréo redevient brouillonne et un peu floue — le son est moins clair et moins net: telle est l’impression qui met tout le monde d’accord.

Comme M.C. connaît quelqu’un qui a de côté un Nad 320 remisé et en bon état, il y a des chances pour qu’il le lui emprunte et essaie de voir ce que pourrait donner cet intégré sur ses enceintes.
Après tout, le 3020pe que j’ai essayé il y a peu était fort loin de se ridiculiser sur des Thiel ou des Celestion. Il y a une chance pour que des remèdes semblables produise des effets proches, du moins est-ce qu’on se dit tous les deux — et comme un essai ne coûte rien…

Il ne restera plus qu’à trouver ensuite un interrupteur (deux fois 4 points à l’entrée, une fois 4 points à la sortie) permettant de switcher d’un ampli (avr1604) à l’autre (Nad c320, peut-être?) pour obtenir une installation up gradée dans le bon sens (à propos de switch, si quelqu’un connaît un lien où en acheter un tout monté pour pas cher, je suis preneur)…

On verra alors ce que ça donne (et ça nous fera peut-être un épisode de plus8) ).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:24

les denon sont réputés pour avoir une alimentation asthmatique...
J'avais moi-même été étonné de voir un 3802 à l"époque être icapable de sortir un once de grave de mes enceintes... Alors qu'un Harman donné comme 2 fois moins puissant donnait l'impression d'avoir récupéré une paire de boomers....

Sinon, j'au ei la chance d'écouter les RF7 d'Ashram et j'avais trouvé ça loin d'être projeté...
Comme quoi les réputations ;)

T'as pas mis du tube sur les Klipsh !

Consternant !!!!

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Nov 2006 21:25

beb a écrit:T'as pas mis du tube sur les Klipsh !

Consternant !!!!


:mdr:

les tubes c'est seulement pour les casques… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:35

Toujours la maîtrise du CR le dub, avec in fine la touche de suspens ... la classe et cette fois pour pas cher.
Au fait, et si j'en juge d'après la photo, ton pote, tu l'as rencontré à une braderie de cables :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Nov 2006 23:50

expertdoc a écrit:Toujours la maîtrise du CR le dub, avec in fine la touche de suspens ... la classe et cette fois pour pas cher.
Au fait, et si j'en juge d'après la photo, ton pote, tu l'as rencontré à une braderie de cables :mdr: :wink:


Aaaaaaaabsolument pas! y'a aucun câble à lui qui traîne chez lui! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2006 1:20

dub a écrit: J’en enfourné deux bouts de tissu roulé en tapon dans les trous et — c’est rentré dans l’ordre.

Il m'a fait le même coup: pull-over dans l'évent de mon caisson :mdr:

dub a écrit:
expertdoc a écrit:Toujours la maîtrise du CR le dub, avec in fine la touche de suspens ... la classe et cette fois pour pas cher.
Au fait, et si j'en juge d'après la photo, ton pote, tu l'as rencontré à une braderie de cables :mdr: :wink:


Aaaaaaaabsolument pas! y'a aucun câble à lui qui traîne chez lui! :lol:

Et même pas le moindre désordre dans le salon... :lol: :wink:

Les c.r. de Dub: de l'art! 8)
Ils dépassent largement les essais de la revue des ions... :D :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Nov 2006 1:36

alain70 a écrit:Ils dépassent largement les essais de la revue des ions... :D :wink:


:lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Nov 2006 1:42

alain70 a écrit:les essais de la revue des ions... :D :wink:


on avait tout désionisé juste avant, of course…

à l'apéro à bulles… :lol:

N'empêche que j'ai trouvé cette écoute étonnante.

On dit toujours que sur du HR, il faut mettre du tube et pas beaucoup de puissance. Et que ça part facilement en vrille dans l'aigu.
Or là, en mettant un deux fois 50w qui délivre du courant, on avait quelque chose de très vivant et au contraire d'un peu atténué dans l'aigu — ça m'a fait un peu penser à l'écoute faite chez Aloha: vivant, pas ennuyeux et pas agressif pour un sou tout en restant puissant.

J'en viens donc à me demander si ces histoires de conflit tubes/transistors, HR/BR etc etc etc ne sont pas en fait tout simplement des résidus de pensée binaire… (OK le terme est un peu agressif: des "simplifications abusives" :lol:)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2006 10:03

alain70 a écrit:
dub a écrit: J’en enfourné deux bouts de tissu roulé en tapon dans les trous et — c’est rentré dans l’ordre.

Il m'a fait le même coup: pull-over dans l'évent de mon caisson :mdr:


Avoue que, sur le plan esthétique, c'était un truc pas ordinaire! :lol:

Cela dit, avec des enceintes à évents: vous n'avez pas rencontré ce genre de problème — proximité du mur=> grave envahissant (c'est ce qui me fait apprécier les Célestion SL600 en enceintes arrières chez moi). Et là, je t'assure que boucher les évents de ces Klipsch améliorait les choses (il aurait fallu tatonner un peu plus longtemps, évidemment, que je ne l'ai fait).

Alors: des bouchons à évents, cela existe-t-il en accessoires? quelqu'un aurait un lien? ou mieux: une recette DIY?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2006 10:14

dub a écrit: Avoue que, sur le plan esthétique, c'était un truc pas ordinaire! :lol:

Aucune importance: seul le résultat est à prendre en compte :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Nov 2006 10:16

alain70 a écrit:
dub a écrit: Avoue que, sur le plan esthétique, c'était un truc pas ordinaire! :lol:

Aucune importance: seul le résultat est à prendre en compte :wink:


Possible: mais n'aurais-je point tendance à exagérer un peu dans ce sens? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2006 10:20

dub a écrit:
Possible: mais n'aurais-je point tendance à exagérer un peu dans ce sens? :wink:

:mdr:
Par ailleurs, l'association HR/ tubes serait une idée préconçue...voir caricaturale? :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Nov 2006 10:30

alain70 a écrit:
dub a écrit:
Possible: mais n'aurais-je point tendance à exagérer un peu dans ce sens? :wink:

:mdr:
Par ailleurs, l'association HR/ tubes serait une idée préconçue...voir caricaturale? :idee: :wink:


J'avoue me poser la question.
Disons que l'association tubes/bas rendement me paraît ou bien risquée, ou bien coûteuse — en dehors de quoi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
L'Audiomat Arpège Référence que j'ai entendu l'été passé sur mes 1.5 ne m'a vraiment pas convaincu. Certes, on peut bien me dire que ce sont les thiels qui sont fautives en la matière (elles ne sortiraient pas de grave et du coup, ça manquerait de cohérence etc…).
N'empèche qu'avec des modules RC, elles le font (donc avec un Apertura Tentation qui est à peu près au même tarif qu'un Arpège Référence, j'obtiendrais de bons résultats — et pourtant, la puissance est comparable!).

D'autre part, tout dépend peut-être de ce qu'on appelle HR. Sur des HP larges bandes sur baffle à trois pans ouverts, associés à 2 tweeters et un 50' de chez dynaudio en soutien, des 300b (tu vois de quel système je veux parler? :lol: — dès qu'il est réinstallé, j'aimerais le réécouter!). Ça ressemble même furieusement à ce que j'entends chez moi, y compris avec la petite coquetterie dans l'aigu……

Là dessus, je ne pense pas qu'un ampli à transistor serait utilisable.

En revanche j'ai aussi écouté un Nad (le 3020pe dont j'ai parlé l'autre jour) sur d'autres enceintes — des colonnes appelées Ether: quelqu'un connaît?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:17

bonjour

la phrase et la pensee toute dite de mettre des amplis peu puissant a tube sur du hr c est une idee vraiment recue , que vehicule nombre de gens et que j ai du mal a comprendre mais bon elle a la vie dure et de par mon experience je ne la partage pas du tout

certes j evolue en full tube , en se et en triamplification active mais chaque ampli est loin de fournir 8 malheureux watts a l element qu il drive et j ai un confort qui me permet d ecouter sans frustration tous style de musique , et il n y a aucun effet de durete comme j ai entendu parfois ..... car comme dit l adage qui peut le plus peut le moins :wink:


par contre j avoue que je m interroge sur la 300b a ce jour , j ai du mal a cerner ce tube , je ne lui reproche rien dans l absolu mais je determine mal son apport si ce n est en large bande sur l ecoute typee altec en le violant un peu il donne tout un grand potentiel avec un bas ecourtee mais qui va bien sur un 426 8 b par exemple qui est un hp rapide mais qui donne peu de corps , mais sur un tweeter en actif il aurait tendance a montrer un cote acide ..... chose qui m interroge a ce jour

au fait pour alain 70 nous avions parle des us et coutumes franc comtoises une fois , car j habite a besac et vu qu elles ont bonnes saveurs il n ets pas dur de s y mettre :D

tres amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message