Merci michel, ça va me permettre de poster mon C.R. maintenant
Encore une fois c'est toi qu'il faut remercier pour avoir fait le déplacement.
RAPPEL DES CONDITIONS DE TEST ET DES APPAREILS UTILISES :
Le HD 81 a été testé pendant environ 6 heures dans ma salle dédiée, comprenant un écran sur cadre sans gain de 2m50 de large sur 1m40 de haut. Il est relié à un lecteur TOSHIBA HD DVD HD-A1 d'importation, en HDMI. Les dvds de tests utilisés sont donc essentiellement des zones 1 ntsc (les 4 fantastiques, Batman begin DVD) pour les HD DVD (MI3, U 571, Les chroniques de Riddick). Pourquoi ces films ? Tout simplement parce que je les ai souvent visionné et qu'ils me servent de films tests. Le projecteur est positionné au sol au fond de ma salle à une distance de l'écran de 4m70 la position de visionnage est à 4m00 de l'écran.
CONSTRUCTION DE L APPAREIL
La coque du projecteur est blanche. Il est relié par un câble RS 232 et un câble HDMI directement au scaler de la marque, les deux appareils sont indissociables. Le bouton de contact présent sur le scaler allume simultanément celui-ci et le projecteur.
Le HD 81 est équipé de panneaux de la dernière puce DLP de T.I de résolution 1920X1080 ainsi que d'un iris dynamique permettant d'atteindre d'après le constructeur une valeur de contraste on:off de 10000:1.
Comme vous avez pu le constater avec la distance de projection. L'optoma est un projecteur de type fond de salle. Il ne propose aucun lens shift mécanique seuls sont accessibles manuellement sur l'objectif le réglage de netteté et le zoom.
Sur la conception, on peut ajouter que la marque fourni tout un tas de câbles avec son projecteur, contrairement à sony par exemple. Toutes les connexions sont prévues.
Au niveau accessoires dans le carton du projecteur, on découvre, cerise sur le gâteau, un capteur de luminosité permettant de calibrer automatiquement son projecteur (du moins sur le mode d'emploi).
Précision utile en cas de soucis, l'HD 81 bénéficie d'une garantie sur site propre à la marque.
INSTALLATION DU PROJECTEUR
Là c'est un gros défaut les possibilités de positionnement sont extrêmement limitées, en raison de l'absence de lens shift. En fait pour pour être totalement exhaustif, il existe dans le menu un lens shift électronique mais dont l'amplitude est anecdotique.
Pour ma part pour faire une image de 2 mètres 50 de large je dois positionner le projecteur à 4m70 de l'écran.
Bruit de fonctionnement : s'il est supportable en mode low, il est très bruyant en mode high. Il détonne face à la concurrence actuelle.
TELECOMMANDE
Elle est rétroéclairée d'un bleu très esthétique. Je trouve qu'il faut appuyer très fort sur les boutons pour qu'elle réagisse
IRIS
L'iris automatique est quasiment inutilisable, son fonctionnement est particulièrement et brutalement visible en prime il s'accompagne d'un clac caractéristique. Deux autres modes sont disponibles. Iris off ou iris manuel. Personnellement j'utilise l'iris en position manuel, ce qui permet de conjuguer une bonne luminosité et un contraste à l'avenant.
[
DEFAUTS DE PROJECTION :
Les dégradés de sont pas bons, j'ai réussi à retrouver des traces de halo dans une scène caractéristique du U 571, mais ce n'est pas flagrant. Rien à voir avec le H77 ou le HC 2000.
Dithering artefact : Là j'y suis particulièrement sensible et je n'en ai pas vu au cours de mes 6 heures de visionnage.
Convergences :
Aucun soucis sur ce point, l'optique doit être de premier ordre, la précision de l'image est fantastique.
Uniformité des noirs : Là aussi 0 défaut.
Désentrelacement et saccades : Le désentrelacement des dvd sd 1080i par le scaler s'accompagne d'effets de marches d'escaliers à gogo. Il aurait peut être fallu mettre le toshiba HD A1 en 480p et laisser faire le travail de mise à l'échelle.
Le désentrelacement des sources HD DVD 1080i lui est de très bonne facture, c'est d'ailleurs avec ses sources que le HD 81 m'a convaincu de sa supériorité sur le pearl.
QUALITE SUBJECTIVE :
Impression générale. Le mercredi 8 en comparaison chez poprock le HD 81 m'avait délivré une superbe image en HD, me poussant à ouvrir mon porte monnaie pour l'acquérir, et c'est cette image qui m'avait convaincu de passer outre à ses nombreux défauts (positionnement, iris dynamique utilisable, et bruit de fonctionnement). Malheureusement ces tests ne m'avaient pas laissé deviner que après 2 heures de visionnage d'un film j'en sortirais avec une telle fatigue visuelle. Donc exit le DLP 1080p et sa superbe image.
En DVD SD, je suis beaucoup plus réservé sur les résultats obtenus avec le scaler. Elle m'a paru beaucoup moins bien retranscrite que ces mêmes dvd sur un projecteur comme le pearl.
L'optoma HD 81 conjugue excellence et défauts particulièrement énervants.
Voici un petit résumé des points positifs et négatifs :
Image incroyable en HD, tout est là, force des couleurs, précision des contours « razorsharp » et une multitude de détails à l'écran, tout ceci associé à une forte luminosité et un très bon contraste, on:off et ansi, la différence entre les projecteurs LCD qu'ils soient transmissifs ou réflectifs n'est pas à l'avantage de ces derniers. Ce contraste ansi, reste la grande force des DLP.
Equipements fournis avec le projecteur vraiment complets (scaler + câbles).
Uniformité des noirs
Précision de l'optique
Pas de dithering artefact
Bruyant
Iris dynamique inutilisable
Positionnement contraignant
Image « dure »
Pas de gestion motorisée du focus et de la mise au point
Mon apppréciation de ce projecteur est donc mitigée vous l'aurez bien compris. Je ne saurais le recommander que dans une utilisation fixe en fond de salle. Il est par contre parfait pour des grandes bases d'images et avec des sources HD, il fait partie des meilleurs projecteurs matriciels actuel, je ne le recommande pas par contre pour des dvd sd.[/b]