Comme annoncé 50 pages plus tôt (et visiblement vous n'avez pas cessé de chatter depuis
), j'ai désormais quelques commentaires à exprimer sur les XD1 de Sharp.
Presque toute la gamme Sharp était d'ailleurs visible et branchée sur la même source HD.
Je ne vais pas trop m'étendre donc je vais dire l'essentiel sur les XD1. C'était très beau, magnifique. Des différences subtiles mais visibles sur les tons rouges entre les 37/42 et les 46/52 à l'avantage de ces derniers. Mais franchement, s'ils n'étaient pas côte à côte se serait indécelable. Par contre, plus la taille augmente et plus les défauts se font remarquer. L'uniformité en particulier. Il n'y avait pas d'image sombre malheureusement donc rien à dire sur l'effet mura éventuel (j'ai vu ça à propos de moniteurs informatiques sur hardware-fr). Mais il y avait des blancs uniformes qui laissaient entrevoir un lignage horizontal assez visible sur les 46/52, à priori non visible sur les 37/42. Une autre différence visible avec un fond blanc c'est la "tonalité" de ce blanc. Les 37, 46 et 52 semblaient avoir le même blanc alors que le 42 paraissait un peu plus bleuté, plus froid. Pour rappel, ils étaient tous branchés sur la même source HD en hdmi, probablement avec les réglages par défaut.
Un mot sur la source HD: rien que des images très colorées et assez statiques. Pas de mouvements rapides, il est donc difficile de se prononcer sur les défauts éventuels dans les mouvements rapides. Mais la fluidité des mouvements lents est belle, sans saccade (du 1080i/60Hz je suppose). En s'approchant, la compression mpeg saute au yeux comme un mauvais DVD, et pourtant avec le recul ce n'est plus visible. Quelques rares effets de moiré aussi, en particulier dans une scène avec une grande densité de bulles.
Mon choix en tant que consommateur... difficile.
J'exclus déjà les 46/52. C'était déjà fait vu leur tarif, mais cela est conforté par ce défaut d'uniformité visible dans les blancs. Et leurs rouges "plus profonds" ne m'apportent personnellement pas grand chose.
J'ai vu les autres télés Sharp, et elles sont franchement bien. Comme il n'y avait pas de scène sombre il est difficile de se prononcer sur le contraste, le niveau de noir ou son uniformité. Mais pour les couleurs, ça pête de partout.
Etant doné que la HD n'est pas encore disponible, que lorsque qu'elle le sera il faudrait trop débourser dans les premiers temps, je me demande si je ne vais pas prendre un simple HD ready 32 pouces dans 2 mois quitte à reprendre un full HD dans le courant 2007 lorsque les lecteur br (et hd-dvd) seront largement dispos à des tarifs raisonnables (par l'effet de la PS3). Au total je ne débourserai pas plus que si j'achetais un full HD 42 aujourd'hui, mais j'aurai 2 télés
(je vous avoue que ma réflexion est un peu influencée par la politique commerciale à venir dont j'ai eu vent; si vous voulez un 32 HD ready attendez 2 mois
).