si sa peut en "reconcilier" certains,
je tiens à vous faire part d'un petit test en aveugle que j'ai organisé à la faveur d'une des frequentes visites de mon pére qui a lui aussi la passion de la musique.
4 auditeurs presents:
mon beau-pére l'auditeur A
ma belle mére l'auditeur B
mon pére l'auditeur C
moi méme l'auditeur D
ma femme, à qui j'ai appris a changer un cordon de modulation et un cordon de HP et qui c'est pliée au role de préposée aux changements des dits cordons.... (je l'en remercie)
les cordons etaient biensur invisibles du point d'ecoute....
morceaux choisis:
les 10 premiers morceaux du supplement diapason n°35
systeme: voir ma config.
je tiens à presiser que ces morceaux, le systéme et les cordons sont(tés) biens connus des auditeurs C et D et pour ainsi dire pas du tout des auditeurs A et B
phase 1
cordon HP: CAT 5 modulation CAT 5 mise en chauffe préalable et ecoute des 10 morceaux
cordon HP identique mais remplacement du CAT5 modulation par de l'audioquest python
et réecoute des 10 morceaux
test:
ma femme va changer aléatoirement les cordons de modulation entre chaqu'un des 10 morceaux.
par de concertations entre les auditeurs et resultat divulgés a ma femme aprés chaques extraits à "8 clos".
les resultats à ce stade ne sont connus que de ma femme et nous nous arrétons pour le repas de midi.
phase 2
morceaux identiques, cordons de modulations toujours aléatoires mais arrivée du second cordon HP le hms grand final qui sera lui aussi echangé aléatoirement avec le HP CAT 5
il n'a pas été ecouté avant le test et la "connaissance subjective" de se cordon n'est validée que pour l'auditeur C et l'auditeur D....
les morceaux sont entrecoupés de pauses de 15 minutes pour laisser reffroidir les tubes avant de ralumer l'ampli...
resultats:
phase 1
A 4/10
b 3/10
C 10/10
D 10/10
phase 2
A 0/10
B 0/10
C 5/10
D 10/10
que dois-je en conclure?
ni l'auditeur C ni l'auditeur D n'ont d'oreilles "ultimes" mais il est vital de bien connaitre l'environnement sur lequel on va préter une oreille pour ce livrer à un test en aveugle avec l'espoir que cela ne soit pas un fiasco...
derniere petite anecdote pour le moins deroutante:
lors d'une autre visite de mon pére ou il devait ecouter mon ampli avec de nouveaux tubes de puissance et un nouveau tube intermediaire, j'ai la veille de sa visite, decidé de recouvrir deux de mes cordons secteurs en l'occurance du R2V par de la gaine que j'ai prelevé sur un vieux fer à repasser. j'envisageais un resultat esthetiquement plus joli que de la gaine noire...
ce qui fut le cas

j'en avait assez pour recouvrir les 2 cordons secteur de faible longueur qui relie la tl51 et le tempo 2 a une basique barette secteur en aluminium elle meme reliée directement au compteur mais vraiment pas assez pour relier le cordon secteur de l'ampli qui lui ne passe pas par la barette mais est relié directement au compteur...
bref, je termine et passe à autre chose...
le lendemain mon pere arrive, on s'installe, je lui montre les nouveaux tubes et mes tous jolis cordons secteur et on passe un disque....on laisse chauffer....
sa reponse pleine de tacts: c'est pas mal...sa veut tout dire...
moi aussi je doit dire ne pas avoir reconnu mon systéme mais difficile d'assainer "avant que tu arrive c'etait bon et la et bien sa ne marche plus...."
mon pére me propose aprés avoir descendu son chien pour le petit pipi de 11h de remettre les anciens tubes.... je lui dit ok descend ton chien et on fera sa.
ok 20 minutes pour trouver ce qui a pu changer depuis hier.... la gaine des cordons secteurs?
non honnetement sa ne peut pas venir de la..... et pourtant je ne voit que sa... ok ciseaux, cutter,je vires les gaines avec despespoir car cela ma pris un certains temps à confectionner, et sans beaucoup d'espoir que cela change quoi que se soit...
mon pére et toutou reviennent de promenade et je remet les mémes morceaux.
tien, tu a deja changé les tubes? je voulais pas te le dire mais la je reconnait enfin ton systéme
le son etait pincé et agréssif avec tes nouveaux tubes!!
quand je lui est dit ce qui a réellement changé il a fait et refait le tour du matos pour se persuader que je n'etait pas en train de mythonner gravement...
etrange mais veridique....
@+