1/ Chauffe Marcel!
Je partîmes tout seul un beau matin et, après 230km et deux maxi de flotte — premier échauffement de la journée!, j'arrivâmes à Bourg en Bresse. Dont les habitants sont fort urbains et vous indiquent sans problème l'emplacement du bd de Brou — z'avez donc plus AUCUNE excuse, bande de petits polissons que vous êtes pour ne pas aller rendre visite au magasin de Thibaut (Youpiboy) — Best of Hifi:
http://www.bestofhifi.com/index2.html
Lequel m'a accueilli très chaleureusement sur le pas de sa porte et m'a aidé à déballer mes petites cochonneries personnelles —

J'ai utilisé, pour écouter la Vintage Audio, sur laquelle est montée une cellule Sumiko Pearl, que je connais un peu pour avoir entendu sa soeur sur la Project 6 d'Alain70 (je l'ai d'ailleurs réentendue chez lui le lendemain soir). L'avantage est ici que je n'ai pas besoin de monter quoique ce soit: je pense que, si le maître des lieux ne savait pas monter cette platine, qu'il connaît dans ses détails les plus intimes, personne ne saurait le faire.
Pour cet essai, j'ai utilisé quelques plages de 33t que je connais bien:
Mon bistrot préféré dans Boucan d'enfer de Renaud (LP Ceci-Cela/Virgin 72438 123611-6, 2002) — le plus récent
Jojo de Brel dans les Marquises (le 33t acheté en 77)
la première chanson d'un disque du Cuarteto Cedron (1980, Chansons traditionnelles d’Argentine, LP Polydor 2473 110)
et la dernière du concert de Al Di Meola, John Maclaughlin et Paco De Lucia Friday Night In San Francisco (1981, Philips/Phonogram 6302 137).
Il faut mettre tout ça en chauffe et ne pas écouter du CD tout de suite (l'Apertura commence à bien marcher après un bon 1/4 d'heure et me paraît encore se modifier un peu pendant une 1/2 heure).
Avant les 33t, donc, histoire de chauffer, écoute d'un CD (je ne sais pas lequel!) par Thibaut — qui m'a dit tout de go ne pas du tout aimer mon système: selon lui, il entend une nette coloration sur les voix (donc dans le medium) et ça ne descend pas suffisamment dans le grave (il me rectifiera si je me trompe). Au moins c'est clair et précis!

2/ 33 tours et puis s'en vont
Bref, étant bien chaud, on peut aborder l'écoute des 33t

Sur le 33t de Renaud, la restitution de la dynamique est tout à fait étonnante et la scène stéréo est très très large. Bref, ça passe directement loin au dessus de mon td actuel (ou d'autres du même âge que j'ai pu entendre ça et là). Sur ce morceau-là tout passe bien et il n'y a guère de critique à formuler.
Sur Brel, je vois aussi que sur le critère de transparence, ça rejoint presque la Marantz tt-15 que j'ai pu essayer récemment (une ClearAudio Emotion up gradée, si l'on préfère). On entend très nettement la respiration de Brel et beaucoup de détail que je n'entends habituellement pas. Cependant le pré écho typique de l'enregistrement sur bande ne s'entend pas depuis le point d'écoute (chez moi non plus: je ne l'entends qu'au casque), alors que sur la Marantz ou sur une project Xperience, on l'entend sans difficulté. Bon: ne pas entendre un défaut inhérent à une technique n'est pas non plus dramatique ni très indicatif. Cela dit, au passage, c'est un peu le reproche que je fais à certains TD de l'âge du mien: le manque de transparence; J'ai eu la même sensation en allant écouter rapidement le même type de morceaux sur une Thorens (une vieille 166, 'vec une cellule Shure toute neuve et un pré phono tout neuf): ça manque de transparence et ça ne monte pas très très haut dans l'aigu — on a l'impression de plafonner dans le haut du spectre (et du coup un violon ou un clavecin manquent réellement de naturel). A quoi est-ce dû? Au matériau employé pour la table? au système de découplage? j'avoue n'en rien savoir… Toujours est-il qu'ici on est à un grand niveau de transparence pour les micro détail, juste un peu en retrait de la Marantz/ClearAudio (qui coûte 50% de plus).
Mais — je trouve le registre aigu un peu étouffé. La seconde guitare n'est pas assez cristalline — sans qu'il y ait de coloration à proprement parler, c'est terne et ça manque un peu de vie. Comme j'ai eu le même sentiment en écoutant le même morceau sur un tout autre système comprenant un TD Project et la même cellule (et ce avec le même préphono), j'ai le très nette sentiment que la cellule Sumiko est à mettre en cause. Je pense qu'il serait peut-être intéressant d'essayer ce TD avec une autre cellule (une Grado Gold?).
Le disque du Cuarteto Cedron me donne à peu près le même sentiment. La très nette matité que j'entends très (trop) nettement sur mon système habituel à certes disparu, et les timbres sont bien respectés, en même temps que la localisation des instruments. Mais ça reste un peu dénué de vie dans le haut du spectre (le bandonéon chante moins bien que ce que j'ai écouté le lendemain…
Et sur la dernière plage de Friday night in SF j'en ai la confirmation: on a beaucoup d'énergie et les écarts de dynamiques présents sur ce morceau me paraissent bien respectés, — mais… Mais les pincements de cordes sont comme amortis et ça manque un peu de vie, à nouveau…
3/ Le système de Best of Hifi
Avant de remballer, et aussi histoire de voir un peu d'autres horizons, je demande à Thibaut ce qu'il voudrait me faire écouter: et il décide de garder les Thiel 1.5 et d'utiliser un lecteur AudioAero (Prima CD, si je ne me trompe pas?) et un intégré Audiomat Arpège Référence si j'ai bien vu.
Thibaut repasse le premier CD qu'il aime beaucoup et connaît bien et trouve que ça passe mieux. Puis un autre CD «L'esprit de la Gambe», ce qui me permet d'avoir un peu plus de repères (c'est un instrument que je connais mieux). C'est là un excellent système, effectivement. Avec selon moi deux limites.
La première, liée à mes Thiel (elles sont décidément ch*** à alimenter ces enceintes…): on peut écouter à bas volume et à volume moyen. Mais pas à niveau réaliste (pas question d'écouter de la viole de Gambe à 5 mètres, comme au premier rang): immédiatement on entend un scintillement dans le haut médium et un grave en retrait (ce qui, dans ce que je crois, est assez classique avec ces enceintes là comme avec leurs petites soeurs). Si c'est bien celui-là:
http://www.mutine.com/pages/audiomatarpegereffr.html
http://www.mutine.com/pages/audiomatarpegefr.html
tube ou pas tubes, écrétage en harmoniques paires ou non, et transfo de sortie ou pas, ça n'est pas fait pour marcher avec ce type d'enceintes.
D'autre part, à mon goût et dans ma manière d'entendre les choses, je trouve que le medium est un peu trop en retrait et j'ai le sentiment que l'aigu manque un peu d'harmoniques (c'est un peu sec). Il est bien possible que le lecteur et l'intégré se compensent mutuellement.
Bref, c'est un très bel ensemble, mais je pense qu'il faudrait y adjoindre un paire d'enceinte plus facile à vivre au niveau de la charge et présentant un médium un peu plus en avant.
Le SACD/Cd en question ayant été enregistré en studio (ça s'entend franchement car la réverbération manque un poil de naturel et les instruments sonnent "propre" - trop propre) est peut-être un peu en cause. Je suis reparti avec car c'est un excellent disque (la Sonate de Schenk en particulier me plaît beaucoup). Je l'ai réécouté depuis (en CD) au casque K1000 (mais sur mon ampli…) et ça sonne quand même pas si mal que ça, je trouve……
Enfin bref: j'ai passé une excellente après-midi. Et, étant venu pour le TD Matière, je n'ai vraiment qu'à me féliciter d'avoir fait le trajet. Je pense qu'à condition de changer la cellule, ça doit pouvoir être au dessus de la Marantz en termes de rapport qualité/prix. A quoi s'ajoute que l'accueil de Thibaut est extrêmement agréable — en même temps que son ouverture et sa probité absolue. Du coup, je le redis: qu'est-ce que vous fichez tous à ne pas investir son magasin?!