Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

désanamorphose : possible en analogique?

Message » 18 Juil 2006 14:20

suite à gros HS
je déplace ici tous les posts qui traitants du sujet en rapport avec le titre

néon modérateur






Sans vouloir vous offenser, la définition horizontale d'une VHS est la même que celle d'un dvd!
J'ai un bouquin avec tous les détails techniques de tous les supports.
On croit toujours que la VHS a une définiton deux fois moins bonne qu'un dvd, mais c'est parcequ'on parle en entrelacé, et en dvd, on parle en progressif. Bizarre d'ailleurs, dans la mesure où la plupart des gens regardent leur dvd en entrelacé.
Les problèmes de la VHS sont liés au fait que c'est un support analogique et compliqué. Mais pas à sa définition.
Dernière édition par arnuche le 18 Juil 2006 14:37, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:35

arnuche a écrit:Sans vouloir vous offenser, la définiton horizontale d'une VHS est la même que celle d'un dvd!
J'ai un bouquin avec tous les détails techniques de tous les supports.
On croit toujours que la VHS a une définiton deux fois moins bonne qu'un dvd, mais c'est parcequ'on parle en entrelacé, et en dvd, on parle en progressif. Bizarre d'ailleurs, dans la mesure où la plupart des gens regardent leur dvd en entrelacé.
Les problèmes de la VHS sont liés au fait que c'est un support analogique et compliqué. Mais pas à sa définition.


une fois encore: seul le rendu final compte:
> pour ma part, entre le rendu d'un DVD et celui d'une VHS, il n'y a pas photo. :wink: (en terme d'image: je précise)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:40

Oui, bien sûr. C'est dû à la stabilité du signal numérique. Avec la VHS, il y a toujours des petits problèmes. Mais en théorie, la définition horizontale est la même.
En enregistrant une bonne VHS en numérique et en traitant le signal (sans upscale), il y a moyen d'arriver à un excellent résultat.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:42

arnuche a écrit:Oui, bien sûr. C'est dû à la stabilité du signal numérique. Avec la VHS, il y a toujours des petits problèmes. Mais en théorie, la définition horizontale est la même.
En enregistrant une bonne VHS en numérique et en traitant le signal (sans upscale), il y a moyen d'arriver à un excellent résultat.

ben, la VHS numérique Haute Définition existe que je sâche. :wink:

ce n'est pas le support en lui-même qui définit la qualité => c'est ce qui est encodé/écrit dessus. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:42

je comprend pourquoi Arnuche tu es pas intéréssé par la HD, tu es encore a la vhs :-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Juil 2006 15:23

arnuche a écrit:Sans vouloir vous offenser, la définition horizontale d'une VHS est la même que celle d'un dvd!
Autant il est possible de faire un rapprochement entre le DVD et une VHS sur la définition verticale en comptant le nombre de lignes actives, autant ce n'est pas possible avec la définition horizontale.
Une ligne vidéo analogique n'est pas constituée de points ou de pixels mais est la représentation de la variation continue d'un signal electrique.


arnuche a écrit:On croit toujours que la VHS a une définiton deux fois moins bonne qu'un dvd, mais c'est parcequ'on parle en entrelacé, et en dvd, on parle en progressif.
A ma connaissance, un DVD est toujours encodé en entrelacé. Le désentrelacement éventuel s'effectuant à postériori.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:29

mynameisfedo a écrit:
arnuche a écrit:Oui, bien sûr. C'est dû à la stabilité du signal numérique. Avec la VHS, il y a toujours des petits problèmes. Mais en théorie, la définition horizontale est la même.
En enregistrant une bonne VHS en numérique et en traitant le signal (sans upscale), il y a moyen d'arriver à un excellent résultat.

ben, la VHS numérique Haute Définition existe que je sâche. :wink:

ce n'est pas le support en lui-même qui définit la qualité => c'est ce qui est encodé/écrit dessus. :wink:

Il ne faut quand-même pas tout comprendre de travers! Je parle bien d'une VHS analogique. Leur définiton est de 580 lignes maximum (avec un bon signal source). Mais comme je le disais, ce n'est pas le seul facteur utile, et un dvd bien encodé donnera d'office mieux.
Surtout en 16/9, puisque ça n'existe pas en VHS analogique.
HS : Pour rappel, le 16/9 désanamorphosé correspond à du 1024.576, donc nettement mieux qu'en VHS bien sûr.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:31

Daigoro a écrit:je comprend pourquoi Arnuche tu es pas intéréssé par la HD, tu es encore a la vhs :-)

:roll:
Faut quand-même pas exagérer! Je comparais juste les lignes horizontales.
Mais les k7 neuves, donc pré-enregistrées, rendaient rarement justice au support qui était capable de mieux.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:32

Au niveau du grand public, la différence se fait avant tout sur le caractère pratique du support et sa qualité dans des conditions de prix tirés et de simplicité d'install.

Les supports qui s'usent lorsuq'on les lit souvent (K7 audio ou VHS, disques vinyls, etc.) ou pour lesquels il faut changer de face (Laser Disc) ne peuvent plus s'en tirer aujourd'hui car le CD et le MP3 ont montré que ce n'était plus la peine de se fatiguer avec cela.

Le DVD offre une bonne qualité lorsqu'il est utilisé en désentrlacé avec liaison YUV. Mais il y a encore qq temps, en entrelacé et en liaison composite, c'était bon mais sans plus (par contre c'était mieux que l'enregistrement de la télé avec une VHS moyen/bas de gamme qui n'offrait pas une bonne qualité d'image).

Le consommateur qui s'est équipé il y a quelques années d'un support (DVD) qui lui convient en terme de praticité et de qualité n'a pas envie de changer. D'ailleurs, pour le son, il n'a pas eu envie de changer pour les supports de nouvelle génération (SACD, DVDA), alors même que le CD date de près de 30 ans et que tt le monde est équipé depuis plus de 10 ans...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:37

MarcMAME a écrit:
arnuche a écrit:Sans vouloir vous offenser, la définition horizontale d'une VHS est la même que celle d'un dvd!
Autant il est possible de faire un rapprochement entre le DVD et une VHS sur la définition verticale en comptant le nombre de lignes actives, autant ce n'est pas possible avec la définition horizontale.
Une ligne vidéo analogique n'est pas constituée de points ou de pixels mais est la représentation de la variation continue d'un signal electrique.


arnuche a écrit:On croit toujours que la VHS a une définiton deux fois moins bonne qu'un dvd, mais c'est parcequ'on parle en entrelacé, et en dvd, on parle en progressif.
A ma connaissance, un DVD est toujours encodé en entrelacé. Le désentrelacement éventuel s'effectuant à postériori.

Je connais tout ça.
Une VHS 4/3 désentrelacée aura la même définition horizontale qu'un dvd 4/3 désentrelacé. Et en progressif, ce sera pareil.
Concernant les lignes verticales, j'ai un bouquin qui dit l'inverse de ce que tu affirmes.
Les 580 lignes (maximum) de la VHS correspondant aux 576 du dvd. Ces lignes sont horizontales. Mais tu les appelles sans doute définition verticale parcequ'elles sont les unes au-dessus des autres? Il y a souvent confusion à ce niveau-là. Je ne sais pas qui a raison d'ailleurs. Mais ce n'est pas très important.
Et il est clair qu'il est difficile de comparer l'analogique et le numérique.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:40

Petite question HS : croyez-vous qu'il serait possible d'inventer du 16/9 anamorphique en analogique (sur VHS)? Juste pour savoir si on aurait pu avoir du vrai 16/9 sur VHS.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:45

arnuche a écrit:Petite question HS : croyez-vous qu'il serait possible d'inventer du 16/9 anamorphique en analogique (sur VHS)? Juste pour savoir si on aurait pu avoir du vrai 16/9 sur VHS.


Il n'y a aucun problème à mettre un signal anamorphique sur une VHS.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:19

:o
T'es sûr? Je parle bien d'un signal analogique, pas de D-VHS!
Parceque sur un dvd, l'anamorphose ne se fait que par un simple flag enregistré dans l'en-tête du fichier mpeg.
Donc je serais curieux de savoir comment on peut enregistrer un tel signal en analogique (et encore, c'est pas le plus compliqué, puisqu'on sait bien enregistrer un signal Macrovision ou même des index), mais surtout, comment étirer l'image de manière analogique? C'est surtout la désanamorphose qui m'intrigue.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:25

VHS, Laserdisc, Vidéo-CD, DivX... ça ne pose strictement AUCUN problème! :wink:

faut simplement disposer d'une fonction sur le dispositif de lecture ou d'affichage permettant de basculer de 4/3 à 16/9 et vice et versa.

et sur ordinateur, on peut même s'amuser avec des formats exotiques... :mdr:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:35

arnuche a écrit:Surtout en 16/9, puisque ça n'existe pas en VHS analogique.
Je me demande alors ce que j'ai sur mes K7 VHS enregistrées sur Canal+ 16/9. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message