Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, fob69, Goan, Google Adsense [Bot], MickeyCam, pacpac69, vfr2002 et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 03 Juil 2006 20:15

PAT 94 a écrit:
micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Ensuite j'en ai acheté un deuxième (le même, c'est plus simple) dans l'idée, à terme, de bi-amplifier activement (puisqu'on m'en avait dit le plus grand bien sur les Magnepan). Et puis j'ai fini par acheter le filtre actif, ce qui m'a permis de virer le filtre passif des enceintes.

J'ai donc réalisé les comparaisons suivantes:
mono-amp -> bi amp passive -> bi amp active


Merci pour cet intéressant CR!
Quel type de bi-amplification as-tu réalisé (horiz/vert)? Si tu as essayé les 2 montages, as-tu entendu une différence?


Il semble que l'on obtienne des résultats supérieurs en bi-ampli verticale, Fredfish a fait plusieursCR là-dessus.


Peut être, si l'ampli est un peu juste en "jus" pour les enceintes. Effectivement une amplification "verticale" avec des amplis stéréo à une seule alimentation peuvent en tirer un réel bénéfice à condition que leurs alimentations soient limitées, enfin disons que les enceintes en demandent plus. Cependant, ce faisant, il faut noter que l'on réintroduit, ainsi, la notion de distorsion d'intermodulation, sauf qu'au lieu de l'avoir au niveau des transistor, on l'a au niveau de l'alimentation. C'est d'ailleurs la raison de ce type de montage. Donc pour moi il s'agit d'une vraie fausse solution car l'intérêt de la bi-amp (horizontale) c'est la diminution de l'intermodulation. Mais bon, dans certain cas de manque de puissance ou de courant sur les amplis, ça peut être une solution.
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 05 Mar 2007 8:45, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juil 2006 20:36

WhyHey a écrit:tu peux nous en dire plus sur ce filtre NTTY ?? (trop long ton pseudo ;) )

il focntionne comment ?
on peut régler quoi ?
il filtre quoi ? pour combien de canaux ?
il filtre quelle partie du signal de la chaîne audio? (source-pré.ampli, pré.ampli-ampli, ampli-enceintes)
le gain est réglable indépendament ? G/D Haut/bas ?
etc etc ...

merci :)

PS: je suis à la recherche de filtre actif à priori sur la partie pré-ampli vers ampli, donc juste en amont de l'ampli


NTTY, ça va très bien :wink:

Oui c'est ainsi qu'est branché le filtre. D'abord la source vers le préamp, ensuite le préamp vers le filtre, puis le filtre vers les amplis. Attends, je dois avoir une photo qui montre ça...

Image

Voilà. Tu vois l'arrière. Tout en haut de la pile (je sais je dois acheter un meuble, ça va venir J'édite car c'est venu maintenant :D ) il y a le filtre. De derrière tu vois les XLR noirs qui arrivent (en haut sur la photo). Ensuite, tu vois des XLR noir et blancs torsadés qui vont vers l'ampli qui fait le medium-aiguë, ensuite, en plus bas dans la photo, tu vois les XLR verts qui vont vers l'ampli qui fait le grave.

Le filtre XM44 de Marchand est configurable à la commande. Donc de 2 à 4 voies, en XLR ou RCA, avec des atténuateurs (pour corriger le gain des amplis) à 12 ou 24 positions (pas de 1 ou 0,5db).

Pour les coupures et pentes, ce sont des cartes séparées qui s'en occupent. Ces cartes s'enfichent dans l'appareil. Il faut donc savoir ce que tu veux à la commande, c'est le seul inconvénient. Dans mon cas c'était facile, Magnepan recommandait directement les pente et coupures en cas de bi-amp active, c'est ce que j'ai commandé. Ensuite Marchand founit sur son site un programme qui permet de calculer, pour chaque type de carte, la valeur des composants en fonction de la pente et de la coupure que tu veux. Ensuite, si tu aimes le fer à souder, tu peux modifier toi-même les cartes!

Le gain est réglable gauche-droite, haut-bas en effet oui. Il est réglable via les atténuateurs que tu vois en façade (voir plus bas). Il y en a 4 évidemment, deux pour le medium (G/D) et deux pour le grave (G/D). Donc tout ce qu'il faut pour bi-amplifier activement quoi :wink:

Je suis très content de ce filtre. Il ne colore manifestement pas trop le message, c'est l'essentiel. En tous cas le gain par rapport au filtre passif d'origine est ssez important.
Pour en savoir plus tu peux aller du le site de Marchand: http://www.marchandelec.com

Les photos:

Sur le dessus de l'appareil on voit les cartes pour le second filtre. Il faut ouvrir le boitier pour pouvoir les mettre.
Image

Et ici on voit les cartes des filtres qui s'enfichent, et comme on voit (c'est écrit dessus) les cartes sont celles du passe-bas à 250hz (pente 18db)et passe-haut à 200hz (pente 6db)
Image

Les atténuateurs 24 positions:
Image
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 05 Mar 2007 9:14, édité 2 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juil 2006 20:39

micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Ensuite j'en ai acheté un deuxième (le même, c'est plus simple) dans l'idée, à terme, de bi-amplifier activement (puisqu'on m'en avait dit le plus grand bien sur les Magnepan). Et puis j'ai fini par acheter le filtre actif, ce qui m'a permis de virer le filtre passif des enceintes.

J'ai donc réalisé les comparaisons suivantes:
mono-amp -> bi amp passive -> bi amp active


Merci pour cet intéressant CR!
Quel type de bi-amplification as-tu réalisé (horiz/vert)? Si tu as essayé les 2 montages, as-tu entendu une différence?


Salut micheloupatrick,

Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette comparaison. Je peux la faire si le résultat t'intéresse, mais je pense que dans mon cas elle n'apportera pas grand chose car la capacité en courant des amplis dépasse largement ce que peuvent encaisser les enceintes. Tu es intéressé par la comparaison en filtrage actif ou passif?

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juil 2006 21:24

NotTwinTurboYet a écrit:Tu es intéressé par la comparaison en filtrage actif ou passif?


Tout m'intéresse (surtout quand c'est illustré par pleins de photos, c'est très sympa), je suis très curieux de nature!
Mais la bi-amplification en filtrage passif m'intéresse tout particulièrement car après avoir changé mes enceintes, ça va être le tour de la partie amplification.
Et en dehors de fredfish, je n'ai pas trouvé beaucoup de comparaisons bi-amp horiz/vert.
micheloupatrick
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 03 Juil 2006 21:40

micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Tu es intéressé par la comparaison en filtrage actif ou passif?


Tout m'intéresse (surtout quand c'est illustré par pleins de photos, c'est très sympa), je suis très curieux de nature!
Mais la bi-amplification en filtrage passif m'intéresse tout particulièrement car après avoir changé mes enceintes, ça va être le tour de la partie amplification.
Et en dehors de fredfish, je n'ai pas trouvé beaucoup de comparaisons bi-amp horiz/vert.


Ok, je ferai le test. Pour l'instant il va falloir attendre peut être encore un peu, car l'un de mes deux amplis est plus récent que l'autre et a encore besoin de rôdage. Si je ne me suis pas trompé, il en est déjà à 150h de fonctionnement, et selon mes écoutes, il est maintenant très proche de mon plus ancien, du coup je pense pouvoir faire très bientôt une écoute en bi-amp horizontale, je te dirai le résultat.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juil 2006 21:51

NotTwinTurboYet a écrit:Ok, je ferai le test. Pour l'instant il va falloir attendre peut être encore un peu, car l'un de mes deux amplis est plus récent que l'autre et a encore besoin de rôdage. Si je ne me suis pas trompé, il en est déjà à 150h de fonctionnement, et selon mes écoutes, il est maintenant très proche de mon plus ancien, du coup je pense pouvoir faire très bientôt une écoute en bi-amp horizontale, je te dirai le résultat.


Merci, j'attends ton CR avec impatience!
micheloupatrick
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 04 Juil 2006 12:07

Merci NTTY pour ces explications complémentaires, tout cela est très clair et avec les photos c'est l'évidence même.
c'est très exactement ce que je cherchais ... et n'avais pas encore trouvé !!

la vrai seule question maintenant est "transparence" ??
chez toi cela tourne bien et tu n'a pas de coloration, il faudra sans doute que j'achète "pour voir" mais je suis sacrément interressé :p :p

je vais de ce pas me retourner vers le constructeur de mes enceintes pour avoir les infos sur les filtres qu'il me faudra demander à Mr Marchand (rien que le nom ;) ;) ) ...

Sinon d'autres questions:
1- le gain au max il est de combien ?
2- les 12 (ou 24) position vont de -infini à Gain MAX ou les pas sont fixes (du genre -0,5 db par cran) ?
3- le voltage d'input ?
4- le schéma est totalement symétrique en XLR ? ou il asymétrise à l'entrée pour re-séparer à la sortie ?
5- tu as quoi comme pré-ampli ? du tube ? autre ? (j'ai du tube et j'adore leurs couleurs, j'ai un peu peur de dénaturer le signal avec un filtre actif, c'est pourquoi je cherche depuis assez longtemps ...)

Merci encore pour toutes ces photos et ces explications :D :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Juil 2006 12:26

Réponses :D

1 - C'est +6db avec les atténuateurs au max. 0db avec atténuateur au centre.
2 - C'est fixe, 0.5db pour le 24 positions, et 1db pour le 12 positions
3 - 5V maximum :wink:
4 - Le schéma est symétrique oui, raison pour laquelle j'ai pris ce filtre, c'est le seul de Marchand à être symétrique. Celui à tube ne l'est pas (le XM126).
5 - Mon préamp est à transistor, mais je n'ai pas l'impression que le filtre de Marchand ait une coloration, pour moi le mot vraiment juste c'est "transparent", donc sans altération particulière.

Tu trouveras plus d'infos ici (y compris le schéma):
http://www.marchandelec.com/xm44.html

A+

PS: au fait, tu as quoi comme enceintes?
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Juil 2006 12:53

ouch !! rapide les réponses :)
Merci :P

mes enceintes sont des Divatech MC210 (constructeur 100% Français, près de Nanterre, inventeur du Mur Biosonic) que j'aimerai filtrer activement en 2 voies mais en plus je voudrai filtrer l'extreme grave (en dessous de 60-50Hz) car j'ai aussi un caisson Divatech (2*5 enceintes en charge close, le concept du SubWoofer du Mur Biosonic) qui prend la partie 60-20Hz à 0db pente à 6db en dessous de 20Hz, chose que mes MC210 n'arrive pas à suivre.
Donc en gros il me faut un filtre 3 voies: extreme grave, grave et Médium/aigue.
Actuellement le filtrage de l'extrème grave est fait par mon intégré HC mais je ne suis pas 100% satisfait, je suis certain qu'on peut faire mieux ... et je suis en bi-amplification passive sur les MC210: mais là encore ... j'en voudrai un peu plus :lol:

Merci pour toutes ces infos :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Juil 2006 13:00

En effet alors il va te falloir le filtre à 3 voies, à moins que le sub n'ai une sortie ligne filtrée en passe-haut.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Juil 2006 13:14

non il n'a pas, c'est un sub passif avec son propre ampli indépendant et l'ampli n'a pas de filtre intégré: il faut que lui donne son signal, ni plus ni moins . Sinon je me retrouve avec de la flute dans le Sub :lol:

J'ai vu qu'ils ont une option pour faire la somme G+D pour le Sub dans le XM44 mais je préfère largement garder le G et le D pour chacun des modules du Sub, ce sera en HC que je ferais l'inverse: sommer le sub dans les D et G pour ensuite être filtré par le XM44.

Dommage pour le XM126 ( j'aime bien les 12AX7 ...) mais effectivement il n'est pas symétrique :(
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Juil 2006 13:21

WhyHey a écrit: et je suis en bi-amplification passive sur les MC210: mais là encore ... j'en voudrai un peu plus :lol:


Mais il n'est jamais content ! :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Juil 2006 13:34

Salut Mathieu :P

si si je suis hyper content mais j'en veux un peu plus ...
déjà revoir le caisson pour obtenir 2 canaux: un G un D.
puis revoir le filtrage du caisson, ce qui amène au filtre actif, du coup, en profiter pour filtrer activement les 210 ... normal :lol:

pis après: revoir l'ampli ... un classé ?? pourquoi pas ???
le pb c'est qu'il faut choisir entre bi_ampli vertical ou horizontal, or actuellement je suis en quadri-amplification passive en fait puisque mon ampli est un 5 ampli mono et non 2 stéreo ... j'aime mieux 2 mono que 1 vrai stéreo, je ne sais pas quels ampli pourraient faire du faux stéreo avec 2 vrai mono à l'interieur :-? :-? :-?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Juil 2006 20:42

micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Ok, je ferai le test. Pour l'instant il va falloir attendre peut être encore un peu, car l'un de mes deux amplis est plus récent que l'autre et a encore besoin de rôdage. Si je ne me suis pas trompé, il en est déjà à 150h de fonctionnement, et selon mes écoutes, il est maintenant très proche de mon plus ancien, du coup je pense pouvoir faire très bientôt une écoute en bi-amp horizontale, je te dirai le résultat.


Merci, j'attends ton CR avec impatience!


ça y est c'est testé :wink: J'ai fait le test en amplification active, c'est faisait moins de branchements :D

Et comme je m'en doutais, je n'ai pas obtenu de gain, ni à faible niveau ni à fort...
Par contre j'y ai perdu! L'image stéréo s'est en effet assez nettement dégradée avec une scène sonore qui s'est totalement applatie, tout reste coincé dans les enceintes. Dès que j'ai remis en "horizontal" la profondeur est revenue, et avec elle l'espace entre les interprètes, c'est assez largement meilleur ainsi. Je n'ai perçu aucun gain en puissance ou en tenue des HP. Faut dire qu'à présent les afficheurs des deux amplis dépassent très rarement 30W chacun, alors qu'avant il n'était pas rare que je vois 100 à 150W.

Je pense que cet écart de performance est lié à la différence entre les deux amplis. Bien qu'ils aient en effet la même référence, il s'est passé presque 3 ans entre l'achat du premier et du second, et s'ils ont la même carrosserie je suis presque certain que ce ne sont pas tout à fait les mêmes dedans. En effet, l'afficheur du nouveau affiche les centièmes de watts, l'ancien les dizième seulement. Le nouveau n'a pas de commutateur de masse à l'arrière, l'ancien oui, et enfin , à l'allumage, l'ancien fait "clac-clac" et le nouveau "clic". Lorsque je les fais jouer l'un après l'autre, en filtrage passif pour alimenter les enceintes, j'ai du mal à faire la différence, mais il me semble que le nouveau est un peu meilleur dans le grave, l'ancien meilleur dans le medium. Ceci suffit à expliquer, à mon avis, cette baisse de perfs constatée en amplification verticale, surtout que je n'ai fait les tests qu'en bi-amp active, et le filtre actif rend les enceintes transparente comme du cristal, toute différence même sur un bête câble me saute aux oreilles à présent, et je suis en train de redécouvrir ma discographie!

Voili voilou, désolé pour le résultat ce n'est pas convaincant mais au moins riche d'enseignements: pour faire de la biamp active, faut vraiment être certain d'avoir à faire à 2 amplis de perf strictement identiques. Ca paraît bête à dire, mais c'est pas aussi facile à réaliser, finalement :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Juil 2006 18:27

NotTwinTurboYet a écrit:ça y est c'est testé :wink: J'ai fait le test en amplification active, c'est faisait moins de branchements :D

Et comme je m'en doutais, je n'ai pas obtenu de gain, ni à faible niveau ni à fort...
Par contre j'y ai perdu! L'image stéréo s'est en effet assez nettement dégradée avec une scène sonore qui s'est totalement applatie, tout reste coincé dans les enceintes. Dès que j'ai remis en "horizontal" la profondeur est revenue, et avec elle l'espace entre les interprètes, c'est assez largement meilleur ainsi. Je n'ai perçu aucun gain en puissance ou en tenue des HP. Faut dire qu'à présent les afficheurs des deux amplis dépassent très rarement 30W chacun, alors qu'avant il n'était pas rare que je vois 100 à 150W.

Je pense que cet écart de performance est lié à la différence entre les deux amplis. Bien qu'ils aient en effet la même référence, il s'est passé presque 3 ans entre l'achat du premier et du second, et s'ils ont la même carrosserie je suis presque certain que ce ne sont pas tout à fait les mêmes dedans. En effet, l'afficheur du nouveau affiche les centièmes de watts, l'ancien les dizième seulement. Le nouveau n'a pas de commutateur de masse à l'arrière, l'ancien oui, et enfin , à l'allumage, l'ancien fait "clac-clac" et le nouveau "clic". Lorsque je les fais jouer l'un après l'autre, en filtrage passif pour alimenter les enceintes, j'ai du mal à faire la différence, mais il me semble que le nouveau est un peu meilleur dans le grave, l'ancien meilleur dans le medium. Ceci suffit à expliquer, à mon avis, cette baisse de perfs constatée en amplification verticale, surtout que je n'ai fait les tests qu'en bi-amp active, et le filtre actif rend les enceintes transparente comme du cristal, toute différence même sur un bête câble me saute aux oreilles à présent, et je suis en train de redécouvrir ma discographie!

Voili voilou, désolé pour le résultat ce n'est pas convaincant mais au moins riche d'enseignements: pour faire de la biamp active, faut vraiment être certain d'avoir à faire à 2 amplis de perf strictement identiques. Ca paraît bête à dire, mais c'est pas aussi facile à réaliser, finalement :wink:


Et oui, chaque ampli alimentant une enceinte, si les 2 amplis ne sont pas strictement identiques, le résultat doit être un peu bizarre.
Bon, il faudra bien que je finisse par tester ça de mes propres oreilles...
En tout cas, continue à nous faire part de tes expériences, tes CR sont décidément très instructifs.
micheloupatrick
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales