Si vous utilisez une CS multicanaux pour décoder l'audio des DVD, peut être avez vous déjà remarqué que certaines bandes son AC3 sont parfois un peu anémiques (même en sélectionnant la dynamique "theater").
Ceci peut notamment arriver si la CS attaque directement les amplis (pas de préamp). Le réglage de la sensibilité d'entrée des amplis étant calibrée pour un certain niveau (par exemple chez moi 0 dBFS donne 103dB SPL), le niveau de sortie de la piste AC3 est parfois un peu trop faible même avec la CS sortant à 0 dBFS (c-à-d. plein pot).
Ceci est dû au dialogue normalization encodé sur le DVD. Le dialnorm est un flag qui impose au décodeur de baisser le niveau sonore de TOUS les canaux d'un certain nb de dB :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167624976
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
Le comportement du décodeur est le suivant s'il respecte le dialnorm :
offset ajouté par le décodeur au volume encodé = -(31 + dialnorm)
dialnorm = -31 dB => offset = 0 dB
dialnorm = -27 dB => offset = -4 dB
dialnorm = -21 dB => offset = -10 dB
etc.
Par conséquent avec un dialnorm de -27 dB, on peut sans pb monter le son fourni par le décodeur de 4 dB sans risquer à aucun moment un écrétage de la CS, même à 0dBFS. Pour un dialnorm à -21 dB, on peut monter le son de 10 dB sans risque, etc.
Certains décodeurs tiennent compte du dialnorm (nvidia et intervideo) et d'autres pas (c'était le cas de AC3Filter que j'avais testé il y a plusieurs années, cf. le lien donné au dessus. Néanmoins, vu que AC3Filter a beaucoup évolué, il faudrait refaire le test en encodant un sin à -20 dBFS avec un dialnorm de -27 dB et regarder si le son sort de AC3Filter à -20 dBFS ou -24 dBFS).
*** Comment connaître le dialnorm d'un DVD ?
J'ai longtemps cherché et je me suis finalement rendu compte que c'est possible avec le décodeur nvidia dans l'onglet "statistiqueAC3" (cf. snapshot). Pour avoir cet onglet ds les propriétés du filtre il faut ajouter ds la BdR :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\NVIDIA Corporation\Filters\Audio]
"EnablePropPage"=dword:00000001
*** Comment augmenter le volume fourni par le décodeur ?
On peut par exemple utiliser l'option Volume du filtre "ffdshow audio processor" ds "Additional Filters" de ZP (cf. snapshot. Attention : ne surtout pas cocher l'option Normalize).
Dans ce cas, si vous utilisez ZP, il faut remplacer le contenu du fichier "FFDShow Audio Processor.filterdata" (qui est corrompu ds ZP 4.5) par :
DefineFilter(ffdshow.ax)
AudioFilter(Name=ffdshow Audio Processor,CLSID={B86F6BEE-E7C0-4D03-8D52-5B4430CF6C88},InPin=In,OutPin=Out)
Nota 1 : il reste à vérifier que les niveaux sortis par ffdshow audio processor sont corrects ! J'ai appris à me méfier de ce genre de chose et je ne suis pas le seul ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169077511
Nota 2 : il n'y a pas de dialnorm en DTS.
Nota 3 : lien entre le volume exprimé en % et en dB (d'après ffdshow) :
+1 dB = 112%
+2 dB = 126%
+3 dB = 141%
+4 dB = 158%
+5 dB = 178%
+6 dB = 200%
+7 dB = 224%
+8 dB = 251%
+9 dB = 282%
+10dB = 300%
@+