Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Rétro DLP => Nouvelle gamme Thomson Scénium YUV/DVI ! !

Message » 31 Mai 2006 13:32

Phil11 a écrit:
Misologue a écrit:
Phil11 a écrit:
retrocbon a écrit:non a ce sujet je prefere nettement dlw au tiens mais c t'une question de gout
maintenant pour ta reponse sur le fait de changer
sais tu que maintenant certains retro style sagem ont deux connections hdmi bien pratique pour brancher lecteur dvd et freebox,et a tu deja entendu parler de la puce de dcdi de faroudja
non je ne crois pas, voila pour la psychotherapie.
merci quand meme !!
maintenant on ne peut pas etre au courant de tout, voici la raison de ma question
j'ai rate hier la venteP sur les sagem avec des prix au secour .....ggrrr
et pour finir beaucoup de produit change et arrive sur le marcher
changer oui !!!maintenant ou beaucoup plus tard


Le DLW et le DLY utilise aussi le tech faroudja, ensuite 2 HDMI ou 1 ou 15 ne change rien, tu trouves des multiprises avec toutes les prises possibles, et grace a elle tu n'utilises finalement qu'une entrée sur ton retro ...

Et pour le changement tu fais comme tu veux, seulement c pas le truc qu'on change souvent, c'est pour ça qu'il vaux mieux savoir avant ce qu'on veux, perso avec mon DLY644 je serais dans 5 ans tjs aussi satisfait que maintenant, c'est sur que si tu ne sais pas ce que tu veux, et que tu achètes quand meme, ca donne ça, on ne sait plus et on voudrais changer ensuite pour X raisons ...

Ensuite poour l'histoire de qualité d'image, ce n'est pas une histoire de gouts et couleurs, une image parfaite reste une image parfaite, quels que soit tes gouts et couleurs, apres on peut pênser etre satisfait, mais pour ça faut avoir fait le tour complet ...

@ + ;)

PS : Bon courage en attendant pour ton changement, si tu changes ...


Les deux séries DLY et DLW n'utilisent pas du tout une puce Faroudja : la puce de désentrelacement/scaling n'est pas une FLI2310 mais une Genesis d'ancienne génération (?). Ce n'est pas pour rien que pour le nouveau 50DLW616H ou encore le 50DLX648, Thomson insiste dans les spécifications techniques sur l'utilisation d'une FLI2310 qui assure, elle, un excellent désentrelacement... Sur mon 50DLW616, que se soit avec un 9000S ou un Oppo (tous deux équipés justement d'une FLI2310), le 720p est vraiment excellent, ce qui n'est pas le cas en 576p (le rétro, pour faire sa mise à l'échelle, reprend le désentrelacement) ! Quant à vos jugements sur la "perfection" de l'image de votre rétro, elles font sourire : il faut arrêter avec ce langage infantile. J'ai déjà dit à plusieurs reprise que 1) l'image d'un DLY est identique (que se soit en SD ou en HD) à celle d'un DLW (lorsqu'on a trouvé la bonne association diffuseur/lecteur), et 2) aucun rétro ne peut rivaliser avec un bon VP (HC3000 par exemple...) : que vous aimiez votre DLY, cela vous regarde, mais il faut rester "objectif" et toujours penser à l'évolution de son matériel en vue justement de tendre vers la perfection (en fonction de ses moyens, n'est-ce pas ?), qui n'est pas de ce monde...


Si si c'est du Faroudja sur le DLY, elle porte un autre nom parce que lka société avait été racheté et donc le nom a changé(HiPix), mais c'est la meme, exactement la même ....DCDi Faroudja.....essaie a l'occasion de discuter avec un des ingenieurs qui a concu ces modeles, ils t'expliquera ça, et tu comprendras... ;)

@ +

PS : tu dis ce que tu veux pour l'image en HD entre DLY et DLW, moi je dis que sur le DLY l'image est bien plus adaptée a la HD que sur le DLW, même si sur le DLW ca reste acceptable et super aussi ... ;)


Non, je le répète encore une fois, la puce de désentrelacement/scaling, intégrée aux deux séries DLY et DLW (pour la série DSW, il me semble que c'est différent...), n'est pas une DCDI Faroudja et encore moins une FLI 2310, c'est une Genesis d'ancienne génération qui ne fait pas le DCDi (qui, je le rappelle, ne concerne que la vidéo - ou le DV - et non les films) et assure un désentrelacement très moyen sur les films, pour ne pas dire médiocre, très loin de la qualité de la FLI 2310 (véritable puce DCDI par ailleurs) ! Je crois bien que vous confondez la fonction de la puce embarquée : désentrelacement/scaling sur des films (seulement, pas de désentrelacement sur de la vidéo, ou alors exécrable...), et qualité de ce désentrelacement : oui, nos rétro ont une puce de désentrelacement Genesis (qui a racheté Faroudja, il y a quelques temps déjà), mais celle-ci n'est plus au niveau des exigences actuelles en la matière. Voilà pourquoi, il vaut mieux passer par un désentrelacement externe, du genre de celui qu'offre un petit Oppo ! Pour s'en assurer, il suffit de jeter un oeil à une série TV comme celle qui passe vers 20h sur FR3 : l'image est horrible, les contours sont hachés comme jamais ! De même, il suffit de regarder un film en DV pour avoir le même problème. Et Thomson a d'ailleurs mis à jour son 50DLW616H (même coque, électronique proche aussi - juste une adaptation à la nouvelle entrée HDMI - même puce, une HD4, mais avec en plus le DCDI) : il suffit d'aller sur le site officiel de Thomson pour s'en assurer !
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:02

Pour moi le 50DLY644 les infos que j'avais eu à l'achat auprés du service technique de Thomson c'est qu'il y a bien une fonction de DCDI non pas par faroudja mais par Infocus qui avait racheté ce dernier.

Misologue,

Je possède un Denon 1910 avec un DCDI Faroudja, en coupant le progressif scan de mon lecteur donc laisser en entrelaçé, mon rétro upscale ou downscale bien mieux que mon lecteur tu peux me croire ce qui est d'ailleurs dans un sens un peu décevant.
laurent0007
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 01 Nov 2004 16:52
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:48

Non ! Infocus est effectivement le concepteur (de la partie optique en particulier) du rétro et la puce de désentrelacement est une Genesis, filiale de Infocus. Bien ! Mais cette puce ne fait pas un véritable désentrelacement DCDI en vidéo (je ne vais pas rentrer dans le détail de cette technique...) et c'est ce que n'importe qui peut constater avec les programmes concernés. C'est purement et simplement horrible ! Maintenant, ce que les "techniciens" Thomson peuvent sortir comme âneries, c'est hallucinant !!!

Concernant le Denon 1920, ce que vous dites ne m'étonne guère : l'association avec le Thomson n'est pas au mieux : même si la puce de cet appareil n'est pas une FLI2310 mais une FLI2301, ce qui en pratique ne devrait pas changer grand chose (celle-ci a juste un convertisseur NA interne), la différence avec un Philips 9000S ou mieux encore avec un Oppo est flagrante !!! Pour revenir au rétro, le désentrelacement/scaling interne ne fait tout simplement pas le poids, point ! Et j'en ai passé du temps à faire des tests !!! Et j'en ai tester des lecteurs, au moins cinq !!! Aller, pour vous faire plaisir, concernant la partie scaling, passe encore, mais le désentrelacement est vraiment, je pèse mes mots, médiocre, quand on est un tant soit peu honnête avec soi-même, bien sûr, et surtout qu'on a des yeux pour voir... C'est à en douter étant donné les bêtises qu'on peut lire ici...

Ah, c'est encore pire, j'ai mal lu et votre appareil est un 1910 !!!

Bref, pour tous ceux qui désirent exploiter au mieux leur rétro, parce qu'ils ont des yeux (!!!), il est impératif de passer par un (bon !!!) désentrelacement/scaling externe !!!
Dernière édition par Misologue le 01 Juin 2006 8:52, édité 1 fois.
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:51

Misologue a écrit:Non ! Infocus est effectivement le concepteur (de la partie optique en particulier) du rétro et la puce de désentrelacement est une Genesis, filiale de Infocus. Bien ! Mais cette puce ne fait pas un véritable désentrelacement DCDI en vidéo (je ne vais pas rentrer dans le détail de cette technique...) et c'est ce que n'importe qui peut constater avec les programmes concernés. C'est purement et simplement horrible ! Maintenant, ce que les "techniciens" Thomson peuvent sortir comme âneries, c'est hallucinant !!!

Concernant le Denon 1920, ce que vous dites ne m'étonne guère : l'association avec le Thomson n'est pas au mieux : même si la puce de cet appareil n'est pas une FLI2310 mais une FLI2301, ce qui en pratique ne devrait pas changer grand chose (celle-ci a juste un convertisseur NA interne), la différence avec un Philips 9000S ou mieux encore avec un Oppo est flagrante !!! Pour revenir au rétro, le désentrelacement/scaling interne ne fait tout simplement pas le poids, point ! Et j'en ai passé du temps à faire des tests !!! Et j'en ai tester des lecteurs, au moins cinq !!! Aller, pour vous faire plaisir, concernant la partie scaling, passe encore, mais le désentrelacement est vraiment, je pèse mes mots, médiocre, quand on est un tant soit peu honnête avec soi-même, bien sûr, et surtout qu'on a des yeux pour voir... C'est à en douter étant donné les bêtises qu'on peut lire ici...

Ah, c'est encore pire, j'ai mal lu et votre appareil est un 1910 !!!


Il faudrait peut être te calmer sur le ton employé ... :o
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:55

Je me calmerais quand les participants de ce topic arrêteront de faire les enfants, c'est ok ? Non mais, ce qu'il ne faut pas entendre !!!
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 01 Juin 2006 9:00

Misologue a écrit:Je me calmerais quand les participants de ce topic arrêteront de faire les enfants, c'est ok ? Non mais, ce qu'il ne faut pas entendre !!!


... et ainsi parla le prophète qui pensait détenir à lui seul la vérité. :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2006 9:59

Misologue a écrit:Bref, pour tous ceux qui désirent exploiter au mieux leur rétro, parce qu'ils ont des yeux (!!!), il est impératif de passer par un (bon !!!) désentrelacement/scaling externe !!!


Moi j'ai des yeux, mais franchement pour moi DCDI ou pas, mon écran me convient parfaitement. Je n'ai pas non plus les yeux collés à mon écran et acheter un scaler externe c'est vraiment pour ceux qui veulent la perfection. Je ne fait pas parti de ceux là. :wink:
dreamy
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4966
Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Localisation: SERRIS
  • offline

Message » 01 Juin 2006 12:30

Je ne parlais pas de "scaler externe" (très bon mais très cher), juste d'une puce performante intégrée dans un bon lecteur de DVD... Je parle vraiment d'expérience là et toi Dreamy, avec ton PCHC, tu en sais quelque chose : le résultat auquel tu parviens est remarquable parce que ton PC se substitut complètement (ou presque...) au traitement interne (franchement médiocre) du rétro. D'ailleurs, il en va de même avec les VP d'entrée de gamme en Tri-LCD... C'est le bon sens qui s'exprime sur le coup et non un instinct mégalomaniaque ou un désir illusoire de perfection.
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 01 Juin 2006 19:37

Misologue a écrit:Non ! Infocus est effectivement le concepteur (de la partie optique en particulier) du rétro et la puce de désentrelacement est une Genesis, filiale de Infocus. Bien ! Mais cette puce ne fait pas un véritable désentrelacement DCDI en vidéo (je ne vais pas rentrer dans le détail de cette technique...) et c'est ce que n'importe qui peut constater avec les programmes concernés. C'est purement et simplement horrible ! Maintenant, ce que les "techniciens" Thomson peuvent sortir comme âneries, c'est hallucinant !!!

Concernant le Denon 1920, ce que vous dites ne m'étonne guère : l'association avec le Thomson n'est pas au mieux : même si la puce de cet appareil n'est pas une FLI2310 mais une FLI2301, ce qui en pratique ne devrait pas changer grand chose (celle-ci a juste un convertisseur NA interne), la différence avec un Philips 9000S ou mieux encore avec un Oppo est flagrante !!! Pour revenir au rétro, le désentrelacement/scaling interne ne fait tout simplement pas le poids, point ! Et j'en ai passé du temps à faire des tests !!! Et j'en ai tester des lecteurs, au moins cinq !!! Aller, pour vous faire plaisir, concernant la partie scaling, passe encore, mais le désentrelacement est vraiment, je pèse mes mots, médiocre, quand on est un tant soit peu honnête avec soi-même, bien sûr, et surtout qu'on a des yeux pour voir... C'est à en douter étant donné les bêtises qu'on peut lire ici...

Ah, c'est encore pire, j'ai mal lu et votre appareil est un 1910 !!!

Bref, pour tous ceux qui désirent exploiter au mieux leur rétro, parce qu'ils ont des yeux (!!!), il est impératif de passer par un (bon !!!) désentrelacement/scaling externe !!!


C'est que monsieur a de la répartie dites moi !

Mon lecteur 1910 est pourtant trés satisfaisant en YUV 576p contrairement au DVI !
Et je répète haut et fort qu'en laissant en entrelaçé mon lecteur le rétro se défend fort bien.
En revanche puisque tu soulignes le travail des scalers les diffusions en HD natif de TPS tu en prends plein la vue :o et ça pour le moment aucun lecteur DVD SD ne peut le faire....
Je te laisse le soin de décortiquer le décodeur HD de TPS,
j'ai hâte de lire tes commentaires
8)
laurent0007
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 01 Nov 2004 16:52
  • offline

Message » 02 Juin 2006 8:05

laurent0007 a écrit:
Misologue a écrit:Non ! Infocus est effectivement le concepteur (de la partie optique en particulier) du rétro et la puce de désentrelacement est une Genesis, filiale de Infocus. Bien ! Mais cette puce ne fait pas un véritable désentrelacement DCDI en vidéo (je ne vais pas rentrer dans le détail de cette technique...) et c'est ce que n'importe qui peut constater avec les programmes concernés. C'est purement et simplement horrible ! Maintenant, ce que les "techniciens" Thomson peuvent sortir comme âneries, c'est hallucinant !!!

Concernant le Denon 1920, ce que vous dites ne m'étonne guère : l'association avec le Thomson n'est pas au mieux : même si la puce de cet appareil n'est pas une FLI2310 mais une FLI2301, ce qui en pratique ne devrait pas changer grand chose (celle-ci a juste un convertisseur NA interne), la différence avec un Philips 9000S ou mieux encore avec un Oppo est flagrante !!! Pour revenir au rétro, le désentrelacement/scaling interne ne fait tout simplement pas le poids, point ! Et j'en ai passé du temps à faire des tests !!! Et j'en ai tester des lecteurs, au moins cinq !!! Aller, pour vous faire plaisir, concernant la partie scaling, passe encore, mais le désentrelacement est vraiment, je pèse mes mots, médiocre, quand on est un tant soit peu honnête avec soi-même, bien sûr, et surtout qu'on a des yeux pour voir... C'est à en douter étant donné les bêtises qu'on peut lire ici...

Ah, c'est encore pire, j'ai mal lu et votre appareil est un 1910 !!!

Bref, pour tous ceux qui désirent exploiter au mieux leur rétro, parce qu'ils ont des yeux (!!!), il est impératif de passer par un (bon !!!) désentrelacement/scaling externe !!!


C'est que monsieur a de la répartie dites moi !

Mon lecteur 1910 est pourtant trés satisfaisant en YUV 576p contrairement au DVI !
Et je répète haut et fort qu'en laissant en entrelaçé mon lecteur le rétro se défend fort bien
.
En revanche puisque tu soulignes le travail des scalers les diffusions en HD natif de TPS tu en prends plein la vue :o et ça pour le moment aucun lecteur DVD SD ne peut le faire....
Je te laisse le soin de décortiquer le décodeur HD de TPS,
j'ai hâte de lire tes commentaires
8)


Si chez vous le 576p en YUV est meilleur que le 576p en DVI, c'est parce que le rétro a, inexplicablement, un problème dans ce mode ! Moi aussi j'ai constaté que le désentrelacement était très mauvais, voire catastrophique en 576p sur l'entrée DVI (alors qu'en YUV, il est simplement médiocre : il reste pas mal de marches d'escaliers, quasi inexistantes en passant par le désentrelacement effectué par la puce du lecteur de DVD) ! D'ailleurs, j'ai même l'impression qu'il n'y a pas de désentrelacement du tout en 576p en DVI... Je l'ai constaté avec mon 9000S (je n'ai pas essayé avec l'Oppo...), mais je n'ai pas d'explication à vous donner...

Quant à l'entrelacé, j'ai l'impression que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez ! Moi aussi j'ai testé la sortie YUV entrelacée de mon 9000S (celui-ci possède à l'arrière un petit switch qui permet de basculer dans ce mode) : le résultat à l'image, c'est que le rétro, qui devrait normalement, s'il se comportait comme les vidéoprojecteurs, désentrelacer et mettre à l'échelle (720p) le signal 576i, ne le fait tout simplement pas : l'image est bien mise à l'échelle mais elle reste une image entrelacée. Entre le 576i en YUV et le 1080i en DVI, il n'y a aucune différence dans la structure de l'image : je ne sais pas trop comment le dire clairement, mais en pratique, c'est flagrant ! En 720p, le désentrelacement, même lorsqu'il est bien fait, laisse toujours deviner sa nature et sa structure par des minuscules frisotements, des toutes petites ondulations, des hésitations parfois (la FLI2310 est une très bonne puce mais elle commence à dater et n'est plus au niveau d'une HQV de Réalta ou d'une Gennum...), tandis qu'en 576i (ou en 1080i), on voit bien qu'il s'agit d'une image entrelacée (absence totale de marches d'escaliers puisque c'est l'oeil qui recompose cette image). Seulement voilà : la définition en pâtit lourdement ! Même si le rétro, comme je l'ai dit, fait bien sa mise à l'échelle, l'absence de progressive scan ampute l'image gravement !

Maintenant, pour expliquer ce phénomène, et sans vouloir trop m'avancer, il faudrait peut-être tenir compte de la nature de la puce qui équipe ces rétro : si le 576i en YUV est bon, voire identique au 576p, sur un DLY alors qu'il est mauvais sur un DLW, cela tient peut-être à la nature entrelacée (moitié moins de miroirs pour la même résolution) de l'image sur ce dernier... C'est une pure hypothèse, assez incongrue sans doute... mais bon... Cela justifie peut-être le fait que le DLY possède bien une HD2....

Pour terminer, j'ajouterai qu'il est sans doute désolant pour les futurs acheteurs qui viennent se renseigner sur ce forum de tomber presque systèmatiquement sur des personnes encore infantiles qui sont incapables d'analyser en toute impartialité leur appareil, qui racontent n'importe quoi sous prétexte qu'ils ont casser leur tirelire pour se payer le diffuseur de leur rêve...
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:24

Phil11 a écrit:
laurent0007 a écrit:
Incubus a écrit:hello Laurent0007,

Es-tu content du rendu de TPS-HD sur ton rétro ?
Fais moi un peut rêver car pour moi le sateLlite is not possible et je vais devoir attendre la fin de l'année les 1er lecteur HD :wink:

A+


Oui c'est trés sympa je découvre une nouvelle image j'ai l'impresison que le rétro s'exprime beaucoup plus et exploite toutes ses performances d'affichage en haute résolution 720p ou 1080i.
Attention TPS démarre et les programmes HD sont pour le moment plutôt rare, j'ai vu hier soir desperado 2 en HD native et la je dis ouhaaa !! :o il y a eu des couleurs et un contraste comme jamais, ça parrait exagérer mais je suis resté scotché, à part cela TPS envoi beaucoup de films upscalés ou l'image est sympa équivalente à un bon DVD upscalé à 720p ou 1080i.
Autre bonne sensation le match de la finale Arsenal/Barça résultat trés sympa (pour l'image :wink: ) surtout sur les gros plans des joueurs les détails sont précis. J'attend avec impatience la coupe du monde en HD ou apparement ils ont mis les moyens le résultat doit être fort sympathique. Je suis content que notre rétro à su se montré à la hauteur face à la HD j'étais un peu craintif me voila rassuré, le seul bémol mais nous le connaissons tous c'est parfois un manque d'éclat dans les zones sombres. Quant au reste des programes sur TPS en liaison DVI c'est pas exceptionnelle voir mieux en péritel.

@+

Laurent.


Il parait que sur TPS les matchs de la france seront retransmis en différé, je voulais prendre TPS uniquement pour la coupe du monde en HD, mais si les matchs sont retransmis en différé pour la France alors je le prendrais pas, seulement je n'arrive pas a trouvé confirmation, si tu as des nouvelles(sûre) tient moi au courant, reste plus bcp de temps avant le début de la CM 2006(12 jours) et je n'est encore rien commandé chez TPS ... :D

@ + ;)

PS : Je prefère regarder la CM 2006 sur TF1 ou M6 au pire en direct pour les matchs de la France et en SD, plutôt qu'en différé et en HD si ça s'averait vrai cette histoire....


bonjour, juste un petit mot au sujet de TPS en HD je possède un 61DLY644 et je trouve un peu exagéré le slogan de TPS qui dit "que sa va être révolutionnaire un peu comme le passage du noir et blanc à la couleur !!!" :roll: mais bon c'est peut être dû à mes réglages personnels il faudra que j'essaye de tripoter un peu pour voir si çà change quelque chose :D il faut aussi prévoir un adaptateur HDMI/DVI-D pour pouvoir brancher le décodeur (cordon HDMI/HDMI fourni) au rétro (prise DVI-D) :evil: sinon je confirme les matchs de l'équipe de france diffusé sur TF1 ou M6 à travers le décodeur HD de TPS seront en direct et en HD (enfin d'après le magasine des abonnés à TPS) :mdr: par contre Phill11 je ne veut pas te faire peur mais j'avais réservé mon décodeur au mois de novembre et je l'ai reçu début mai donc si il y à encore autant d'attente pour les prochaines livraison tu pourras voir la coupe du monde 2010 en HD :mdr: allez je plaisante, bon matchs à tous et allez les bleus !!!

Ps : je sais pas si mon DLY à une puce faroudja ou pas et je m'en bat les cacahuètes :mdr:
sacegate
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Jan 2005 19:20
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message