Bonjour à tous :D
J'ai eu la chance hier de rencontrer un forumeur vraiment sympa en la personne de Samy qui m'a remis les prismes pour un test utilisateur que je vais vous livrer maintenant... :wink:
Ma config pour le test : TX200 relié au PCHC en DVI/HDMI, écran de 2m en 4/3 peint sur le mur avec baguettes noires mat pour le tour (le mur autour de l'écran est peint en gris moyen)
Les prismes
Tout d'abord ce qui surprend c'est leur poids...ces petits bouts de verre sont bien lourds et donc bien stables une fois posés ce qui est important dans la configuration sans boitier que je vais tester...
Les faces qui entourent les prismes sont joliment dépolies ce qui donne un aspect fini agréable à l'oeil...
Seul regret : ils ne sont pas livrés avec des gants blancs : difficile de les manipuler sans y laisser de jolies traces de doigts... :lol:
Les prismes au repos :
Effet de style :lol:
Les prismes en position
Installation
Commençons tout de suite par les contraintes : Il faut éviter d'utiliser le lens-shift du projecteur... :-?
En effet le lens-shift induit que le projecteur ne va plus tirer droit...La déviation du faisceau lumineux à travers les prismes va créer une déformation qui sera trés visible sur les côtés de l'image : ils seront courbés... :o
Mon projecteur est habituellement sur une étagère haute en fond de salle avec le lens-shift réglé vers le bas. J'ai donc descendu mon vp de son étagère pour lui faire une installation de test que voici :
Dans cette configuration le lens-shift est à zéro partout ce qui me permet d'avoir une image bien droite...
Mise en place des prismes
Je me suis inspiré de la photo de Samy pour les positionner grossièrement la première fois...
J'ai d'abord été trés surpris par les reflets générés par les prismes : j'avais une deuxième image décalée et déformée qui venait polluer mon image de base... :o
En bougeant les prismes j'ai compris qu'ils étaient positionnés trop bas : le faisceau lumineux frappait donc une arête haute de prisme ce qui générait le reflet... :roll:
Une fois les prismes remontés je n'ai plus constaté aucun écho... Donc attention à les positionner à la bonne hauteur... :wink:
Je me suis alors servi de la mire 16/9 - 2.35 de la première page pour régler la position des prismes pour finalement arriver à ce positionnement :
On peut remarquer ici un autre souci de cette configuration : la poussière... :-?
Celle-ci ne vient plus se déposer que sur l'objectif mais aussi sur les faces des prismes...
ça devrait aller mieux quand ils seront dans leur boitier mais pourrons nous nettoyer les faces intérieures ?... A voir...
Pour régler l'inclinaison des prismes la mire est excellente...J'ai positionné un balai sur la croix au centre de l'écran et mes baguette noires me donnaient les points de repère de mon image de base...
Aprés il suffit de faire pivoter le prisme le plus prés de l'objectif pour "élargir" le côté droit de l'image et l'autre pour le côté gauche...Une fois le bon écartement trouvé j'ai joué sur le support des prismes (quelques boitier cd et dvd empilés) en le faisant pivoter pour aligner le centre sur mon repère...au besoin j'ai retouché un peu l'inclinaison des prismes, etc...
Au final on arrive à une belle image 2.35...
Voici la mire de réglage :
La même en baissant le zoom au mini :
Mon écran de base faisant 2m on arrive ici à un peu plus de 2m60...
Vous pourrez remarquer une déformation du côté droit que je n'ai pas encore réussi à éradiquer...Si quelqu'un à une idée... :oops:
La mire 2.35 :
J'en profite pour préciser que les rayures du centre de l'écran ressortent mieux en réalité mais l'APN n'arrive pas à un rendu fidèle sur ce point...
La netteté sur tout l'écran devient ici encore un peu plus délicate qu'en 16/9 car les côtés sont encore plus loin du centre et l'image est étirée donc il faudra se satisfaire de compromis... :-?
Impossible d'avoir du net partout : c'est soit le centre soit les côtés ou alors il faut se satisfaire d'un léger flou global...
Mais c'est à mon sens ce qui donne cet aspect "cinéma" à l'image (en plus de son format)...
On aimera ou on aimera pas... :wink:
L'image
Le moment est venu de tester des séquences de films ce que donne cette nouvelle image...
Direction Zoom Player, je passe l'aspect ratio en "anamorphic" et j'augment la taille de l'image afin de remplir l'écran...
Je passe quelques extraits du "5ème élément" puis de "Gladiator"...
Les choses frappantes sont alors
- la perte de luminosité de l'image due à deux facteurs : le système optique supplémentaire qui crée une déperdition de lumière et la taille d'image plus importante...,
- la perte de netteté déja évoquée et expliquée plus haut...
- la modification de la colorimétrie mais on y reviendra...
J'ai fais des screens avec et sans prismes, les voici :
image classique 2m de base
La même avec les prismes + de 2m60
Mon écran ne me permet pas d'apprécier pleinement l'image 2.35 et c'est bien dommage... :(
On remarquera les bandes noires visibles de l'image 16/9...en 2.356 cette partie est remplie par l'image...
Mon APN compense la perte de luminosité donc ce n'est pas vraiment visible ici... 8)
La perte de netteté et la différence colorimétrique sont plus visibles... :-?
J'ai refais un comparatif en essayant de conserver la même taille d'image...
image de base 16/9 en 2m
image de base 16/9 agrandie
image avec prismes en position
La différence de colorimétrie est ici flagrante...Pour valider ce phénomène j'ai sorti le colorimètre HCFr...en 2.35... :D
Colorimétrie
Les mesures sont sans appel :
Histogramme RVB sans prismes
Histogramme RVB avec prismes
On peut voir que les courbes R,V et B ont le même dessin avant et aprés ce qui prouve que les mesures sont comparables...
Mais ce qu'il faut surtout noter c'est leur positionnement : un vert plus présent, une petite perte de rouge et une bonne baisse du bleu... :o
On peut donc affirmer que les prismes modifient la colorimétrie et que leur usage nécessitera un calibrage particulier du projecteur...Ce calibrage devra être différent pour une utilisation sans prismes... :wink:
Gamma
J'en ai profité pour voir si le sprismes pouvaient influer sur le réglage de gamma :
Histogramme de luminance sans prismes
Histogramme de luminance avec prismes
Bonne nouvelle : la courbe gamma reste la même avec ou sans prismes, elle ne devra donc pas être retouché pour l'utilisation des prismes... :D
En résumé
Points forts
- Format d'image "cinéma"
- Grille moins visible autorisant de plus grandes bases avec le même recul
- Image "douce"
- Utilisation de toute la matrice du projecteur
Points faibles
- Pas d'utilisation du lens-shift possible
- Perte de netteté
- Perte de luminosité
- Modification de la colorimétrie
- Un coin d'image déformé à droite
Les problèmes de luminosité et de colorimétrie doivent pouvoir se solutionner en calibrant le projecteur avec les prismes en place...
On doit pouvoir utiliser un peu de lens-shift en inclinant le boitier des prismes mais ça reste à vérifier...
Ce qui me gène le plus et qui n'est pas "compensable" est la perte de netteté mais il faut savoir que je suis un fan de sharpness alors...
Sinon je peux vous dire que les prismes sont trés bien finis, faciles à positionner grâce à la mire et que le spectacle est au rendez-vous (Finalement on a pas réussi à décoller du "5ème élément hier soir :lol: )...
Les critiques formulées s'adressent donc à la technique "anamorphique" en elle même et nullement au matériel que j'ai testé qui est impressionnant surtout au regard de son prix... :wink:
C'est tout pour l'instant, je vais maintenant continuer à tester différentes scènes de films pour me familiariser avec l'image...Si j'ai d'autres remarques je reviens vous en parler...
Si vous avez des questions ou des demandes de tests particuliers, c'est le moment, n'hésitez pas... :wink:
A+
treza :wink:
Ps : un grand merci à Samy pour sa gentillesse et le prêt des prismes tant attendus... :wink: