Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zoukprojection et 19 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SHARP XVZ-12000 à 3300€ vs nouveaux LCD 720p <2000€:conse

Message » 02 Fév 2006 1:14

Bonjour à tous,
trop d'infos tue l'info et avoir lu beaucoup de choses sur ce forum ne m'a pas précisé 2 points qui me semblent essentiels et que j'avais remarqué lors de démos début 2005 :
- la taille de l'image : certaines revues précisent qu'une base de 2-2,5 m est un maximum pour bon nombre de projecteurs, et que seuls des grosses "bêtes" comme ce sharp en sont réellement capables. Je n'ai jamais vu personnellement de démo sur une base de 2,80-3m (ce que je souhaite) avec des projecteurs de 1500 à 3000€ dans aucun des magasins que j'avais visité, bien que les fiches produits des fabricants les contredisent. QU'EN EST IL REELLEMENT aujoud'hui?
- la qualité de l'optique : pour un projecteur plutot "fonds de salle", cela me semble déterminant, tout comme la luminosité. Pour avoir une base de 3 m avec en gros 5 à 6m de recul, les remarques émises précemment s'appliquent à nouveau. De plus, les mesures de taux de contraste"objectives" et avec un référentiel connu et reconnu manquent : à priori, comme avec les watts des amplis de telle marque qui en valent plus que d'autres, les 5500:1 de cet ancienne bête de course et sa roue à x segments ne sont-ils pas plus garants de beaux noirs que les appareils récents dotés de 1,2 iris et de divers systèmes

Le plongeon à 3300 € de ce projecteur (doté de connectiques avancées et semble-t-il de performances toujours actuelles, mais si pas en 1080i inexploitable réellemnt avant 1 ou 2 ans) chez la fourmi m'a fait me reposer la question de l'achat d'un VP que j'avais reporté à l'après coupe du monde.

Alors, déjà fervent de l'occasion en audio, et très septique sur cette possibilité avec les VP du fait des prix des lampes (et de leur durée) du fait de l'évolution des technologies, de la baisse de l'entrée de gamme et d'une élévation importante des performances du milieu de gamme stables aux alentours de 2000 €, est -ce une bonne affaire ou plutôt est-ce bon choix pour quelqu'un qui n'a pas de PCHC, ni lecteur DVD hdmi, qui ne regarde que des dvd et le satellite, qui veut une grande image pour aller avec un gros et bon son?
Merci d'avoir lu, et me prodiguer vos conseils avisés (je ne pourrai avoir une démo comparative de ces appareils d'ici 48h!)
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 02 Fév 2006 19:39

C'est difficile de juger. On ne peut que donner son avis hyper subjectif.

Moi j'ai un Z90 en fond de salle et avec mon budget de 3500euros je prefere attendre encore un full HD, quitte à prendre un LCD.
3300 euros, ça reste cher pour un VP qui va prendre un coup de vieux brutal dans moins d'un an. Car tu as beau dire, tu auras forcement une platine HDMI tot ou tard, un DVD ou un BRD ou un HDVD. Maintenant, si tu comptes changer de VP d'ici 18 mois, fonce ! (mais mefiance quand meme avec Cdiscount pour du matos de valeur)
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:15

je suis (l'heureux) propriétaire d'un XVZ-9000 depuis des années et je n'ai jusqu'à maintenant jamais regretté mon achat ni constaté d'évolution assez marquée en terme de qualité d'image pour décider d'en changer malgré une technologie et une connectique qui peut sembler dépassée...
jité
 
Messages: 56
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2006 12:48

jlms4 a écrit:Bonjour à tous,
trop d'infos tue l'info et avoir lu beaucoup de choses sur ce forum ne m'a pas précisé 2 points qui me semblent essentiels et que j'avais remarqué lors de démos début 2005 :
- la taille de l'image : certaines revues précisent qu'une base de 2-2,5 m est un maximum pour bon nombre de projecteurs, et que seuls des grosses "bêtes" comme ce sharp en sont réellement capables. Je n'ai jamais vu personnellement de démo sur une base de 2,80-3m (ce que je souhaite) avec des projecteurs de 1500 à 3000€ dans aucun des magasins que j'avais visité, bien que les fiches produits des fabricants les contredisent. QU'EN EST IL REELLEMENT aujoud'hui?
- la qualité de l'optique : pour un projecteur plutot "fonds de salle", cela me semble déterminant, tout comme la luminosité. Pour avoir une base de 3 m avec en gros 5 à 6m de recul, les remarques émises précemment s'appliquent à nouveau. De plus, les mesures de taux de contraste"objectives" et avec un référentiel connu et reconnu manquent : à priori, comme avec les watts des amplis de telle marque qui en valent plus que d'autres, les 5500:1 de cet ancienne bête de course et sa roue à x segments ne sont-ils pas plus garants de beaux noirs que les appareils récents dotés de 1,2 iris et de divers systèmes

Le plongeon à 3300 € de ce projecteur (doté de connectiques avancées et semble-t-il de performances toujours actuelles, mais si pas en 1080i inexploitable réellemnt avant 1 ou 2 ans) chez la fourmi m'a fait me reposer la question de l'achat d'un VP que j'avais reporté à l'après coupe du monde.

Alors, déjà fervent de l'occasion en audio, et très septique sur cette possibilité avec les VP du fait des prix des lampes (et de leur durée) du fait de l'évolution des technologies, de la baisse de l'entrée de gamme et d'une élévation importante des performances du milieu de gamme stables aux alentours de 2000 €, est -ce une bonne affaire ou plutôt est-ce bon choix pour quelqu'un qui n'a pas de PCHC, ni lecteur DVD hdmi, qui ne regarde que des dvd et le satellite, qui veut une grande image pour aller avec un gros et bon son?
Merci d'avoir lu, et me prodiguer vos conseils avisés (je ne pourrai avoir une démo comparative de ces appareils d'ici 48h!)




bonjour

j'ai eu le sharp z10 000 et je peux t'assurer qu'il est incapable de faire une image de 3 m de base dans de bonne condition
faut pas lui demander plus de 2.20
alain
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 09 Fév 2006 13:24

Moi j'ai le z200 avec 2.50 de base et c'est top, je suis à 5 m :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2006 6:21

[quote="jlm
Merci d'avoir lu, et me prodiguer vos conseils avisés (je ne pourrai avoir une démo comparative de ces appareils d'ici 48h!)[/quote]

Bonjour,
Alors,qu'en est-il de cette démo comparative?
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 28 Fév 2006 1:26

Ben, y'en a pas eu! : je ne pourrai =je ne peux pas avoir d'essais donc pas CR, d'autant plus que la lecture des articles du CES m'ont fait changé d'avis.
Les nouveautés d'une part Optoma H72, BenQ et les nouvelles puces DLP 0,45(720p, plus de couleurs, plus de contraste) et 0,65(1080p pas dans mes moyens!), plus la coupe du monde plus un HKS 2.0, tout cela me fait patienter et me fera intéger vos remarques dans mon choix futur.
Mon écran fera 2,65 m par ~1,5m (16/9°) ou peut-être à hauteur constante un 2,35 avec rideaux noirs sur le coté (cf post video)
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 28 Fév 2006 8:24

Bonjour,
Etant également dans la situation d'envisager une grande base:2.8 voire 3m,j'ai eu la chance d'assister à 2 démo comparatives entre le Sharp XVZ 10000 et le HC 3000.
D'un lieu à l'autre ma perception a été différente (un peu),donc 1ère conclusion:importance des réglages.
Les vendeurs ont à chaque fois insisté sur le meilleurs contraste du Sharp: personnellement j'ai eu du mal à en juger.
Sur 2.6 m de base,j'ai trouvé l'image du HC3000 plus flateuse:en fait plus lumineuse.
Bruit: Sharp bruyant au début,le temps de mise en température(qq mn)puis plus génant pour moi ensuite.
Qualité de fabrication: Même sans rien y connaitre,le Sharp inspire le respect:c'est une belle machine que l'on aurait bien envie de montrer,mais hélas une belle installation voudrait qu'on ne le voit pas.
Ma conclusion:
Mon souhait étant une grande base avec une image plutôt "pêchue",mon choix actuel serait de m'orienter vers le HC3000.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 28 Fév 2006 15:11

Bonjour,
Il ya un an, j'avais l'impression, suite aux commentaires sur le forum, que 3m de base, c'était une erreur.
Eh bien je peux vous assurer que je ne regrette pas cette option.
Pour rester dans les conditions des salles obscures,avec le même champ visuel, je regarde à 4,5m.
Pour cela , une matrice DLP HD2 est nécessaire au minimum (pour ne pas voirl a grille), avec 1000 lumens, et si vous regardez la télé, veillez à la qualité du traitement vidéo , ce que les VP ne font pas tous très bien: la puce DcDi Faroudja, y réussi assez bien !!.
pour les DVD, choisissez un lecteur qui upgrade en 720P ou 1080i et un cable DVI ou HDMI.
Par contre, soyez vigilent quant à la qualité de la gravure des DVD, certains anciens (par ex: Dune, dans la 1ere version, est irregardable!!, la version récente: ultimate est parfaite)

Et là, vous serez heureux...

Bonnes recherches, cela fait aussi parti du plaisir, on dit souvent que le plus beau jour, c'est la veille!!
G.C.
Chabaud Gilles
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Mai 2005 11:02
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message