Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 18 Jan 2006 1:44

SALONE a écrit:Salut MLill,
au delà des points importants sur le contraste et la colorimétrie, qui sont si bien exprimés depuis de nombreuses pages, que peut on dire en résumé du TW600 en comparaison avec ses concurents sur d'autres points:
lisibilité de la grille à 1.8 de distance
fourmillement
Vb
solarisation
fluidité
gestion d'une source TV
niveau du bruit de fonctionnement
souplesse de placement
etc......

Merci et bravo pour ces analyses si poussées


Merci Salone :)

La grille me semble identique à celles des Z4 et TX200 (je n'ai pas eu le temps d'analyser mes photos).
Le projecteur est comme les autres quasi-inaudible en mode eco et netttement plus bruyant en mode normal. Je n'ai pas fait de mesures.
Le "double lens shift" est commun à tous les LCD de ce comparatif, l'amplitude de focale est la plus faible et peut se révéler insuffisante pour ceux qui désirent un placement en fond de salle.

Sur les autres points je n'ai pas de remarques particulières à faire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2006 21:33

yanikuss a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
yanikuss a écrit:mon cahier des charges?j'ai un nec ht 1000 que je souhaite changer ! je projéte sur 2.20 de base avec un pio 989.
à partir de la ,une réponse me permettra d'aller comparer 1 ou 2 lcd à 1ou 2 dlp.c'est juste pour gagner un peu de temps


LCD -> HS60 ou TW600
DLP -> HC3000, H79

EDIT: non pas le H79, il aime pas le Pio parait il ... 8) :lol:
je te remercie

Le TX200 est aussi excellent avec les pio (j'ai un 868 et l'image est magnifique) :wink:
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:12

bonjour a tous. j'aimerais savoir si l'utilisation du lens shift a des répercutions sur la qualité de l'image avec le tw600.merci
zitoun36
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Jan 2006 12:47
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:49

bonjour

Non l'utilisation du lens shift ne degrade pas l'image
Superbe appareil
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3489
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 19 Jan 2006 15:02

zitoun36 a écrit:bonjour a tous. j'aimerais savoir si l'utilisation du lens shift a des répercutions sur la qualité de l'image avec le tw600.merci


Connais pas l'appareil, mais obligatoirement OUI !
Déformations de l'image, abbérations chromatiques, etc ... :(
Heureusement, en général ... c'est pratiquement invisible. :D
Philsoul
 
Messages: 303
Inscription Forum: 24 Jan 2005 3:08
Localisation: Complètement à l'est ! ... (Autriche)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 15:12

riri2b a écrit:bonjour

Non l'utilisation du lens shift ne degrade pas l'image
Superbe appareil

Je ne serais pas aussi catégorique :roll:
Cela depend de l'amplitude que l'on utilise, très peu il n'y a quasiment pas de problème, par contre lens shift à fond tu peux avoir des dérives colorimétriques et une netteté moindre sur différents endroits de l'image ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:27

C'est bien ce que je voulais ... pensais! ;-)
Philsoul
 
Messages: 303
Inscription Forum: 24 Jan 2005 3:08
Localisation: Complètement à l'est ! ... (Autriche)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:10

Bonjour,

C'est bien beau tout ça, mais aprés 2 mois de film sur mon tw600, j'aimerais gagné un peu en résolution (en attendant la HD)

Quelle est la solution ( pas trop couteuse bien sur ) sachant que je viens de passer un cable hdmi de 10 metres ( en attente pour le plus tot possible )

Une question que je me pose, pourquoi je n'ai que 625p en yuv progressif alors que j'entend parler le plus souvent de 725p ( est ce mon lecteur qui est limite ou un réglage ... ), y a t'il beaucoup de différence entre ces 2 résolutions. :o

Si quelqu'un peut me répondre,

Merci
toufoot
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Déc 2005 19:40
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:14

Désolé je me suis trompé de Post. :D
toufoot
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Déc 2005 19:40
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:43

toufoot a écrit:Désolé je me suis trompé de Post. :D


Pas de VP j'espère ! :o
Philsoul
 
Messages: 303
Inscription Forum: 24 Jan 2005 3:08
Localisation: Complètement à l'est ! ... (Autriche)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 12:07

merci pour vos réponses.
zitoun36
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Jan 2006 12:47
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2006 11:43

bonjour à tous!
suis inscrit depuis longtemps mais j'ai abandonner le forum suite à la vente de tout mon materiel il y a un an...
je possedait un LPX510 de chez yam et un denon 1910 en DVI...
je souhaite me relancer... ! ! ;)
j'ai aujourd'hui 6.50m de recul... il semble que le pana900 et le z4 permettent de faire une image de 2.34... de base.. Alors aider moi a choisir please !
ma pièce est tres claire, j'envisage d'acheter un pio 989 et je souhaite également profiter de noos et branche rmon PC...
quel est le meilleur des deux pour cette config et le moins bruyant??

merci à tous!
Ozoï
ozoï
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Mai 2005 22:33
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 22 Jan 2006 11:49

ozoï a écrit:quel est le meilleur des deux pour cette config et le moins bruyant??


Tu peux déjà trouver un test comparatif chez Hifisssimo

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=27878

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2006 12:59

ozoï a écrit:bonjour à tous!
suis inscrit depuis longtemps mais j'ai abandonner le forum suite à la vente de tout mon materiel il y a un an...
je possedait un LPX510 de chez yam et un denon 1910 en DVI...
je souhaite me relancer... ! ! ;)
j'ai aujourd'hui 6.50m de recul... il semble que le pana900 et le z4 permettent de faire une image de 2.34... de base.. Alors aider moi a choisir please !
ma pièce est tres claire, j'envisage d'acheter un pio 989 et je souhaite également profiter de noos et branche rmon PC...
quel est le meilleur des deux pour cette config et le moins bruyant??

merci à tous!
Ozoï


Salut avec 6m50 de recul, tu pourras largement faire mieux, j'ai 4m10 de recul et mon Z4 arrive à projete à presque 2m60 de base c'est du pur bonheur.
ma piece est semi dedié c'est ma chambre transformé en home cinema ;), murs et sol en dalles de moquettes noir, plafond bordeau, projecteur dans un coin de la piece à 1m90 du sol sur une étagere alu peinte en noir.

coté bruit, j'entend plus l'onduleur situé au sol dans un coin de la piece que mon projecteur, j'ai aussi mon pc que j'entend un peux, mais une fois dans l'ambiance, j'oublie tous ces bruits parasites. en mode eco il est non bruyant, en mode normal en cherchant bien on l'entend c'est sur, le ou les ventilos tourne pas à la meme vitesse
coté grille elle est invisible de mon canapé faut vraiment s'approche pour la voir.
voir le comparatif d'hifissimo et regarde les deux sujets de discutions en cours sur ces deux projecteurs pour te faire un avis.

a+
homecinema94
 
Messages: 1136
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19
Localisation: Neuf Quatre
  • offline

Message » 22 Jan 2006 19:46

Pour conclure, en ce qui me concerne, une synthèse du souvenir que m'ont laissé ces cinq projecteurs.
Chacun a une ou plusieurs caractéristiques unique qui pourra guider un choix.

Colorimétrie : TW600
Tous ces LCD sont bons et peuvent être calibrés avec précision de 20 à 100 IRE.
Le filtre intégré du TW600 lui permet cependant d'avoir des couleurs primaires (rouge vert bleu) plus pures.
La gestion des couleurs du menu utilisateur permet de les ajuster.

Contraste natif : TW600
Il s'agit du contraste entre blanc et noir d'une même image.
Typiquement 1000:1 pour le TW600, 700:1 pour le HS60 et 600:1 pour les autres.

Contraste dynamique : HS60
Il s'agit du contraste entre le blanc d'une image claire et le noir d'une image sombre.
Le HS60 est hors concours son iris se fermant à propos sur les images sombres.
A l'opposé la fermeture de l'iris du TW600 est imperceptible.

Grille : PTAE900
Elle est moins visible que sur les DLP de même définition.
Tous les autres se valent avec une grille nettement plus visible que celle des DLP mais quasiment imperceptible à une distance de visualisation égale à deux fois la base.

Luminosité : TX200
Le TW600 est de loin le plus lumineux (900 lumens en focale courte :o ) mais cette performance est obtenue avec du jaune dans le vert.
Je lui préfère donc le TX200 avec son objectif très ouvert et son deuxième iris qui permet de moduler précisément la luminosité en fonction des conditions de projection.

Plages de focales : Z4 et PTAE-900
Ce sont les deux seuls à pouvoir être placés relativement loin de l'écran.
Ce seul critère peut suffir à régler le compte de la concurrence.
Plus lumineux, le PTAE-900 permet de plus grandes bases.

Complexité :oops: : Z4
Deux iris, deux modes automatiques de la lampe, trois programmes d'iris dynamiques en fonction du mode colorimétrique ...
C'est aussi le projecteur qui dispose de plus de modes prédéfinis et incalibrables dont je n'ai pas réussi à très bien saisir l'utilité.

Silence ?
Tous les projecteurs m'ont parus silencieux en mode "eco" et audibles sinon.
Le mode "eco" du TW600 est utilisable uniquement "noir théâtre".
Les modes "auto1" du Z4 qui lui donne le meilleur contraste est aussi bruyant que le mode normal, du moins sur les zones claires.

Piqué et définition : ex-eaquo ?
Pour juger du piqué il faut être en liaison HDMI et désactiver l'overscan ce qui est possible sur tous les projecteurs testés.
Sinon le processeur vidéo du projecteur fait une mise à l'échelle qui masque les performances de l'optique ...
Aucun de ces projecteurs n'est flou et les défauts de netteté sont avant tout liés à des problèmes de ... convergence.

En usage informatique (par exemple pour aller sur le forum) mes préférés sont le TX200 et le TW600.
Le bureau Windows est parfaitement net, mais un très bon DLP (style Z12000) fait encore mieux.

Menus et réglages : TX200
C'est le projecteur le plus simple à calibrer avec des options qui manquent aux autres telle que la possibilité de nommer ses sauvegardes.
Par ailleurs le menu usine du TX100 a été très bien documentée sur ce forum.

Tout le reste ?
Tel que performances sur les entrées analogique, effet 3D, "VB", "shading", bruit dans l'image, qualité du processeur vidéo interne ...
Sur le quel je n'ai rien de particulier à dire :oops:

Michel
Dernière édition par MLill le 22 Jan 2006 20:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message