Bonjour à tous,
Lorsque je fais un test d'un appareil HiFi (idéalement en remplaçant un seul appareil dans mon système), j'utilise toujours les mêmes CD de test pour y rechercher toujours la même chose. Cette sélection va vous permettre de comprendre ce que j'écoute mais aussi ce à quoi je suis sensible dans ces enregistrements et surtout comment je les utilise. Ca vous permettra éventuellement de rapprocher mes explications de ce que vous entendez vous-même, pour autant que vous ayez ces CD.
Par ailleurs, cela fait donc plus de 10 ans que j'utilise cette sélection de CD, et je suis toujours autant étonné de lire des articles de compte-rendus subjectifs par des journalistes qui n'utilisent jamais deux fois le même enregistrement. Souvent ce sont même des enregistrements sortis récemment qui sont utilisés, ce qui à mon sens invalide complètement l'intérêt du test. Ce n'est qu'en utilisant toujours les mêmes références qu'on peut rapidement identifier ce qui fonctionne ou pas dans un système et surtout l'expliquer. Parfois, il y a plusieurs variables, notamment quand je dois écouter un système à l'extérieur. Et dans ces conditions, le seul truc auqel je peux me raccrocher, ce sont ces CD de référence, car je sais depuis des années comment il sonnent chez moi, et c'est ce qui me permet de tester avec une fiabilité relative à ma perception des choses, et surtout à ce que je recherche.
Ce choix de disques est commun avec ma compagne, et nous écoutons toujours les nouveaux matériels à deux. C'est particulièrement intéressant car je trouve qu'elle a une meilleure oreille que moi (en tans que musicienne, c'est un peu normal) et puis cela permet de confronter nos avis car même si nous écoutons les mêmes choses, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses dans un enregistrement (évidemment).
Bref, je fais une grosse mise à jour en ce 16 Décembre 2015 car il y a eu quelques ajouts dans ma sélection:
Dianne Reeves - Bridges - plage n° 9
Pourquoi : test stéréo et mise en phase.
Dans la liste de test depuis: 2004
![Image](http://images-eu.amazon.com/images/P/B00000IP34.08.LZZZZZZZ.jpg)
Dans ce morceau, le preneur de son s'est éclaté! Ca commence avec une voix nasillarde de la chanteuse. La voix est alors volontairement mise en "close up", ressérée au centre des enceintes, la focalisation de la chanteuse est très précise et centrée, on dirait que sa voix tient virtuellement sur quelques centimètres! Puis, à 2 minutes, le rythme change, et la voix de Dianna doit normalement s'étaler, s'écarter pour envahir tout votre salon en profondeur et en largeur. Ca fait du bien aux oreilles, comme si on avait libéré la chanteuse, somme si on l'avait sortie d'un couloir virtuel où elle chantait. Excellent test de stéréo.
Lamb - Best Kept Secrets - Plage n°10 - One
Pourquoi: test de stéréo et mise en phase
Dans la liste de test depuis: 2015
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BNDSgZuvL.jpg)
C'est un test volontairement redondant que j'ai introduit dans la liste car je recherche le même genre de résultat sur des instruments (ou pseudo instruments) que sur la voix de Dianne. C'est un album de musique électronique, donc je ne recherche pas une qualité de timbre et je peux me concentrer sur l'effet stéréo. La stéréo est très large au début, dépassant largement les enceintes en largeur, puis il y a une espèce de trompette/saxo hyper traffiquée qui arrive et qui monte en hauteur comme dans un tunel virtuel. Attention, l'effet n'est pas "spot" mais relativement large et surtout on doit vraiment "voir" la montée.
Queen - A Kind Of Magic - Plage n°9 - Princes of the Universe
Pouquoi: Test d'équilibre et de coloration
Dans la liste de test depuis: 2008
![Image](http://vignette4.wikia.nocookie.net/lyricwiki/images/9/9f/Queen_-_A_Kind_Of_Magic.jpg/revision/latest?cb=20150713003509)
C'est un poil provocateur comme choix mais la raison en est simple. L'enregistrement est assez "dur", et sur un système peu équilibré, ça vrille très vite les oreilles. En fait, le rendu ne doit pas être agressif et doit pouvoir monter le volume sans avoir envie de sortir de la pièce. Bon en plus, j'adore cette chanson et cet album, donc un système ou un appareil qui me casse les oreilles sur ce disque, ce n'est juste pas possible.
L'idée d'introduire ce disque dans la sélection m'est venue il y a quelques années lorsque j'ai écouté un système à 100k€ et cela me caissait les oreilles. Et là, le proprio me dit "Ha ouais, c'est pas bon comme enregistrement, hein. Il faut mettre de meilleurs disques si vous voulez tester". Heu... si, si, l'enregistrement est bon... Mais le système avait une telle coloration que ça ne passait effectivement pas.
France Gall - Concert privé, concert public - CD 1 plages 6 et 7
Pourquoi : parce que j'adoooore France
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Dans la liste de test depuis: 2005
![Image](http://images-eu.amazon.com/images/P/B00000IIIG.01.LZZZZZZZ.jpg)
France sait toujours aussi bien s'entourer de merveilleux musiciens. Quand ça joue comme ça, et que l'enregistrement est au diapason, y a rien à dire!!
Plage 6, la guitare basse est terrible de rapidité, les cordes doivent vibrer dans tout votre corps (oui oui...). Ca donne envie de pousser le volume très fort...
Plage 7, la guitare descend d'un étage encore, attention, baissez le volume par rapport à la plage précédente sinon votre HP de grave va traverser la pièce! Avec elle on a envie de danser, envie de marcher sur la mer, de planer dans les airs
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Nils LandGren Funk Unit - Live in Stockholm - Plage n°8
Pourquoi : Test grave
Dans la liste de test depuis: 2005
![Image](http://images-eu.amazon.com/images/P/B000024I7Y.08.LZZZZZZZ.jpg)
Alors là, ça descend tellement bas que certaines enceintes ne reproduisent même pas la basse. Il s'agit donc de suivre une ligne de basse complètement délirante. Bien des amplis se mettent en protection sur ce test car mine de rien les puissances demandées sont très vite importantes car il n'y a pas que le grave à tenir! C'est vraiment terrible pour l'ampli. La trompette ne doit pas venir pertuber la ligne de basse, et ivnersement, le grave ne doit pas masquer les autres instruments.
Faithless - Reverence - Plage n°1 - Reverence
Pourquoi : Test grave
Dans la liste de test depuis: 2014
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vEpUsNYML.jpg)
C'est un poil redondant avec le test au dessus, mais moins exigeant. Là aussi, il y a une ligne de grave qui descend bas et qu'on perd relativement facilement après que le chanteur se soit mis à chanter, mais qu'on entend très bien au départ. Si l'ampli a du mal, dès que le chanteur fait son "han", on perd le grave dans le reste du signal.
Patricia Barber - Companion - plage n°7
Pourquoi: Test de percussions (rapidité, tension, impression physique)
Dans la liste de test depuis: 2005
![Image](http://images-eu.amazon.com/images/P/B00001ZWF5.08.LZZZZZZZ.jpg)
Ce morceau, superbe, monte doucement en pression, les percus se font de plus en plus terribles pour atteindre un paroxisme à la fin. Un truc à crasher des enceintes, faire "clipper" les amplis. Vous l'aurez compris, je recherche sur ce morceau à tester la rapidité des enceintes sur la reproduction de percussions plus ou moins graves, leurs capacités à reproduire les impacts, parce que j'adore ça. Ce n'est pas le meilleur enregistrement possible car trop compressé et "trop live", mais ça suffit à identifier si la qualité que je recherche est bien là.
Wynton Marsalis - The magic hour - Plages 1, 2 et 5
Pourquoi : test placement et "musicalité"
Dans la liste de test depuis: 2005
![Image](http://images-eu.amazon.com/images/P/B0001CLZQK.08.LZZZZZZZ.jpg)
Les deux premiers morceau sont suprerbes pour tester la capacité du système à placer les instruments et interprètes. Pas de superposition tolérable. La chanteuse est DEVANT les instruments sur le premier morceau et, de gauche à droite, nous avons: la batterie, la trompette, la chanteuse, la contre basse et le piano! Pas de mélange tolérable! Sur le second morceau la trompette est soyeuse, d'une infnie douceur, elle haute, très haut perchée la bas sur la droite. Toujours sur le second morceau test de clap dans les mains. Net et précis, ça "clap" très juste, on doit avoir les mains devant soi.
Sur le 5eme, on entend les doigts qui grattent la contre-basse. La corde vibre rapidement juste avant de transférer son énergie à la caisse.
Très beau disque que j'utilise finalement de moins en moins car il est un peu redondant avec d'autres. Mais je laisse les commentaires, car ça m'arrive de le passer quand j'ai un doute sur un truc.
Frankie Goes to Hollywood - Welcome to the pleasure dome - Plase n°9 - San Jose
Pourquoi: Placement largeur/profondeur
Dans la liste de test depuis: 2010
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PG2S128NL.jpg)
San Jose est une improbable version "cover" de Dianne Warwick (1968). Ce qui est excellent, c'est que ce cover reprend la sonorité de la version d'origine (plus ou moins). Et surtout, ce qui est intéressant, c'est le placement très simple: basse/guitarre à gauche, chanteur au milieu et piano à droite. C'est très découpé comme placement en largeur. Par contre c'est nettement plus subtile en profondeur et ça révèle très vite des problèmes de mise en phase. Si le chanteur donne l'impression de chanter du fond de la salle, c'est pas bon
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Oscar Peterson Trio - We Get Request - Plage n°6 - You look Good To Me
Pourquoi: Test de résoluton
Dans la liste de test depuis: 2004
![Image](http://covers.discorder.com/fullsize/front/4988005843746.jpg)
Sur cet enregistrement qui commence avec le gaillard qui joue de sa contrebasse à l'archet, ça doit donner une impression réellement physique de vibration (c'est pas forcément simple). Ensuite, il reprend son instrument au doigt et là on l'entend s'éclater en faisant des bruits avec sa bouche qu'on a parfois peine à entendre (dans l'enceinte de droite). C'est un excellent test en écoutant à faible volume car ça donne une idée de la résolution dont est capable le système, de la possibilité de rester intelligible à bas volume, car on ne peut pas toujours écouter "à volume réel" si tant est que des enregistrements le permettent vraiment...
The Phil Collins Big Band - A hot night in Paris - Plage 9
Pourquoi : Test de puissance, puissance 10!
Dans la liste de test depuis: 2004
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VjKlrPHNL.jpg)
Je laisse ce vieux disque dans la liste, même si je n'ose plus l'utiliser
![:-)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
C'est le Big Band de Phil Collins, et l'enregistrement arrache pas mal, ça vaut franchement le coup d'oreille parce que ça envoie du steak
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Lara Fabian : En toute intimité - Plage 2, 9 et 12
Pourquoi : parce que c'est beau!
Dans la liste de test depuis: 2007
![Image](http://ec1.images-amazon.com/images/P/B0000BXGCN.01._SCLZZZZZZZ_.jpg)
C'est un disque que je ne partage pas du tout avec ma compagne (qui ne veut même pas l'utiliser pour tester quoique ce soit
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je n'aimais pas du tout Lara, qui hurlait de trop. Là elle a appris à retenir sa voix, même si parfois des montées inutiles lui échappent. Ce qui est intéressant dans ce disque, c'est l'émotion qui s'en dégage. L'entendre susurrer, sourire, s'inquiéter, s'amuser, c'est une vraie actrice
![:)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
a+