Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

KDFE50A11(ou 42"): quelle source DVD/réglages utilisez-

Message » 01 Jan 2006 10:29

Si si, c'est le petit frére du fameux Denon 3910, même qualité, mais partie son moins bonne que celle-ci :wink:
En faite tu étais connecté en YUV avec le pioneer ?
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 01 Jan 2006 10:58

ok.

Un peut cher a mon gout le 2910.
Labananemoustachue
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:47
Localisation: Mon Bananier
  • offline

Message » 01 Jan 2006 11:32

En fin le 2910 est juste une supposition.
Si l'image avec le 1920 est belle sur le retro Sony, pourquoi pas celui-ci. :wink:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 06 Jan 2006 18:53

Hier soir j'ais enfin pris le temps de comparer quelques scènes de SW3 avec :
- 2 SW3 VF DVDShrink identiquement gravés sur 2 galettes identiques, (Flom=> :wink: )
- Oppo US (firmware 1111B) connecté en DVI=>HDMI via câble DVI-DVI + adaptateur
DVI-HDMI fournis avec l'Oppo
- Pioneer 525 branché en péritel RVB (câble de je ne sais plus quel marque,
monster ?, de 1m avec prise plaqué or machin-chose-qui-coûte-la-peau-de-fesses :mdr: ).

Je précise que cette fois j'ai procédé à un petit tour dans le menu "THX optimiser" pour
faire les réglages indiqués, sauf celui nécessitant les lunettes bleux que je n'ais pas (où
peut-on se les procurer ?).
D'ailleurs sur le Pioneer je n'ais pu que "constater" les test THX mais aucun réglage
possible, et jouer sur les réglages du rétro n'avait aucun impact ? Par contre sur l'Oppo,
on peut clairement ajuster les paramètres du lecteur pour répondre aux exigences des testes
THX et les variations sont plus que flagrantes !
Ah une remarque, j'ai du utiliser le réglage du rétro qui permets de recaler l'image
droite gauche, en faisant +1 vers la droite pour moi. (vu sur la mire THX du cercle dans le
double cadre)

Au final j'ais fait ma comparaison avec :
- sur le rétro : contraste : 52
luminosité : 50
couleur : 52
netteté : 13
Tons couleurs : normal
Réducteur de bruit : auto
Iris : moyen

- sur l'Oppo : TV Display : Wide/SQ
OSD Lang : english
Screen Saver : On
Light Control : Off
Angle Mark : On
DVD-Audio Mode : DVD-Vidéo
Video Mode : Video2
(je ne détaille pas le setup son je passe par la sortie numérique
coaxiale vers l'ampli)

Sharpness : Off
Brightness : +1 (c'est ce qui colle le mieux selon le test THX
optimiser du SW3 sur la mire THX est son ombre avec
les nuance de noirs, avec mes réglages de rétro ci-dessus)
Contrast : 0
Saturation : 0
TrueLife : Off
CCS : Off
Noise Reduction : Off

TV Type : NTSC
PBC : On
Audio : English
Subtitle : French
Disc Menu : French
(Parental/Password on s'en fout pour la qualité d'image...)

Parenthèse : les noirs me paraissent très "bien noir" sur ce rétro :mdr:
Par contre je ne dis pas que mes réglages sont parfaits, il me conviennent
il y a peut-être sur la couleur ou je ne sais pas si les visages des acteurs
ont la peau suffisament "bronzée" ou non, mais le résultat me parait très réaliste.

Donc après cette petite séance de setup, j'ai passé une petite heure à regarder
le début de SW3 en changeant la source d'un lecteur à l'autre, puis la scène
où la vitre explose sous un coup de sabre laser dans le bureau de Palpatine (je
ne sais plus qui avait écrit que dans cette scène il avait eu l'impression que les
débris de verre apparaissaient comme du verre opaque ? rien vu de tel).
Donc je ne sais pas si c'est mes yeux qui s'habitue ou si c'est purement psychologique,
mais je dirais que lors de cette comparaison l'image de l'Oppo m'a parut meilleure, je
m'explique :
- les couleurs "pètent" plus
- l'image est super précise de détails, mais pas seulement sur le premier
plan de la scène, alors que sur le Pioneer les arrières plan sont moins précis,
voir parfois victimes de "légers mouvements" ou "flou"

C'est nettement visible sur un plan où l'on voit de près par au-dessus et par devant sur sa
droite le vaisseau d'Anakin avec la couleur jaune de l'aile gauche. Sur cette séance là je
trouve l'image époustouflante.

Bon par contre, j'ais moi aussi observé au tout début du film, lors du travelling dans
l'espace qui fait apparaitre la planète le problème de sacade qui ne se produit pas sur
mon Pioneer. Par contre, à ma grende surprise, en repassant plusieurs fois la même scène
le phénomène c'est considérablement atténué ??? pas au point de disparaître totalement
mais vraiment très atténué, il y a un système de "mémoire cache" sur les lecteur DVD ???

Bon sinon pour le coup de l'écran noir en mode TV auto qui sort le 720p en 50Hz (PAL) ben
l'idée de faire faire au rétro un aller-retour sur une autre source ne change rien, donc
je continue à regarder en forçant le mode NTSC ... mais bon, l'image est top donc ça ne
me pose pas de problème ...

Euh HS mais quelqu'un a remarqué que les séances de menu des DVD SW ne sont pas les
mêmes selon que le lecteur DVD soit régler sur audio:french ou audio:english ??? Ca m'a
surpris je ne reconnaissait pas le menu de SW3 et je me demandais pourquoi je n'avais pas
les mêmes images de menu sur les 2 lecteurs, en les réglant tous les 2 sur les mêmes
préférence de langue j'obtiens les mêmes images de menu.

Donc bilan de mon point de vue sur l'Oppo (avec mon rétro Sony) : content de l'avoir
acheter, mais cela ne m'apporte pas un changement super "scotchant" avec un
bon lecteur analogique au premier coup d'oeil. C'est mieux, mais la différence ne me fera pas
dire que mon Pioneer est "merdique" face à l'Oppo.
Maintenant, je n'ai "qu'un rétro de 50" et j'ai le sentiment que ce qu'apporte l'Oppo en terme
d'amélioration d'image doit être d'autant plus perceptible et impressionnant que l'image est
grande. En effet quand je vois la précision de détail de l'image (car c'est bien là à mon sens
que l'Oppo "déchire") je pense que pour un vidéo-pro qui balance une image de 2 à 4m et bien
là ça doit se voir ...
Probalbement pour ça que ceux qui "s'enflamment le plus" pour l'Oppo sont les utilisateurs
de vidéo-projecteur :wink:

P.S. : remerciement aux aimables membres de ce forum, plus particulièreemnt ceux qui m'ont grandement renseigné sur les sujet du rétro Sony ou du Lecteur Oppo, ceux qui ont publié des CR et comparatifs,m'amenant à ces achats qui m'apportent un très grand plaisir "cinéma" @home.
C'est en peu dans l'esprit de "renvoyer la balle" que je me suis lancé dans ces tentatives de CR et comparatifs.
Dernière édition par Surflife le 06 Jan 2006 19:18, édité 1 fois.
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:17

Merci pour le CR surflife,
Pour la comparaison il faut dire que ton Pioneer n'est pas le premier venu non plus :)

De mon côté quand je compare :
- le lecteur de la Xbox 360 connecté en YUV (576p)
et
- le Samsung HD950 connecté en HDMI (720p)
la différence est nettement plus marquée (néophyte ou non) aux niveaux des détails et des couleurs..
Anh
 
Messages: 186
Inscription Forum: 28 Juil 2005 17:50
Localisation: Talence (33)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:22

:wink: j'apprécie beaucoup les renseignements que je peux trouver ici, juste de retour que d'en apporter quand je le peux, même si je suis "néophyte" par rapport à des professionnels de l'image, je trouve que le plus d'un tel forum est d'avoir aussi les ressentiments de "monsieur tout le monde" tel que moi :wink:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:29

bne tu n'es pas monsieur tout le monde tu es
Surflife :mdr:
cubitusmetz
 
Messages: 2747
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 06 Jan 2006 19:44

(néophyte ou non)

Je parlais d'une constatation personnelle :
mon amie et un voisin pas forcément très intéressés par le monde du numérique ont remarqué instantanément les différences entre les deux sources
Anh
 
Messages: 186
Inscription Forum: 28 Juil 2005 17:50
Localisation: Talence (33)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:58

Surlife, c'est moi qui ai dis que l'explosion de la vitre était mal "rendue" sur mon couple ptae 700 oppo ( 1226 ), j'ai revisionné la scène avec un pote et il m'a dit la même chose. Je poursuis donc mes réglages pour voir quel paramètre(s) en est la cause.

Merci pour le cr.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 07 Jan 2006 17:34

> Surflife

Super CR, bravo.
je suis sûr que pas mal en profiteront....
N'est-ca pas JEFF ? :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Jan 2006 18:01

Sangoku=> qu'entends-tu par "mal rendue" sur la vitre ? avant qu'elle explose ou après ? (je ne me rappelle plus où tu as écrit cela).Je vais tâcher de prendre le temps me la repasser une nouvelle fois mais avec le DVD d'origine cette fois, j'arrête les comparaisons (enfin si j'arrive à mettre la main sur un second original de Gladiator j'en ferais une petite dernière, histoire de faire avec les même référence que tout le monde :wink: , maintenant place au plaisir :mdr: !

Pour mes réglages, j'ai d'abord pris le document word traduit en français dont tu trouves le lien sur l'excellent premier post de Jean-Max sur le sujet du BBK. Après ce premier setup sur l'Oppo, j'ai fait un steup "au feeling" sur le rétro, puis ensuite je suis revenu au setup de l'Oppo pour tenté de coller au test du menu THX Optimzer du SW3.
Le résultat maintenant me plait beaucoup sur les DVD (hier soir j'ai regardé "Le règne du feu", je suis toujours impressionné par la précision de détail de l'image). Par contre le Rétro Sony semble garder le même réglages pour chaque source, et sur la TV ça me donne un impression de leger "trop" au niveau de la couleur ... mais léger seulement ...

Oliver007=> merci, et si cette humble contribution peut aider certains dans leur choix alors tant mieux car j'ai apprécié d'être aidé dans les miens par les CR que j'ai pu lire sur ce forum :wink:
Je précise que mes appréciation sont influencées par mon goût pour une image "cinéma", je n'aime pas l'aspect "matrice informatique" des images LCD/Plasma, même si je suis scotché par la qualité d'image des nnWL58P Toshiba et des KLV-Vnn Sony que j'ai pourtant vu tourner "non réglés au petits oignons" dans des magasins ou démo "privé" :wink:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Jan 2006 18:23

Surflife a écrit:Oliver007=> merci, et si cette humble contribution peut aider certains dans leur choix alors tant mieux car j'ai apprécié d'être aidé dans les miens par les CR que j'ai pu lire sur ce forum :wink:
Je précise que mes appréciation sont influencées par mon goût pour une image "cinéma", je n'aime pas l'aspect "matrice informatique" des images LCD/Plasma, même si je suis scotché par la qualité d'image des nnWL58P Toshiba et des KLV-Vnn Sony que j'ai pourtant vu tourner "non réglés au petits oignons" dans des magasins ou démo "privé" :wink:


Je suis dans le même cas de figure que toi !
J'ai eu pas mal de projos/rétros et mon ex rétro tri-LCD Samsung 50" était fabuleux avec un image très typée "cinéma" !
Pour le vidéo, pareil : tri-LCD en attendant le LCOS ! :wink:

J'ai assisté il y a peu à une séance complète de film en DLP, eh bien...c'est dur, trop contrasté (à mon goût)..et pourtant je ne suis pas du tout sensible aux AEC.. :-?

Je suis passé au plasma mais je sais que si je gagne en confort d'utilisation, je perdrais en terme d'image...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Jan 2006 20:33

pour ta remarque sur le plasma c'est aussi mon avis, en plus de l'aspect financier, donc pour moi le rétro c'est vraiment avérer être LE choix : image plus "cinéma", pas du tout d'aspect "matriciel", et rapport prix/taille incroyable ... en plus le Sony vu de face a vraiment un look plasma/LCD :mdr:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2006 21:17

Bonsoir,
[petite parenthèse]
Pour le LCOS (ou SXRD chez SONY), des modèles sont déjà sortis depuis Septembre-Octobre 2005 aux US aux alentours de 5000.00$.
Visiblement, ces sets en 1080p natif trustent déjà le hit-parade des plus beaux rétro du moment)

Ils devraient certainement débarquer cette année (décalage de 6 mois).
Au CES 2006, SONY mise énormément dessus me semble-t-il.
[/petite parenthèse]
Anh
 
Messages: 186
Inscription Forum: 28 Juil 2005 17:50
Localisation: Talence (33)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 13:18

Hum, mouais, j'vais attendre d'avoir claqué au moins une lampe sur celui-là avant d'envisager un changement :mdr:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre