Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Correction fréquencielle et temporelle

Message » 23 Déc 2005 16:11

LaurentHU2 a écrit: le gros intérêt que je vois est d'avoir alors une correction complète de la chaîne du son (de bout en bout) au lieu de ne corriger que les enceintes, non?


Un petit bemol a l experience que j ai mené. En principe cette methode suppose que le systeme est lineaire (convolution lineaire), ce qui exclus les problemes non lineaire (artefacts naturel venant de la piece ou encore distortion du systeme) et il est donc insuffisant pour tout corriger.

Par exemple, cela ne fera pas sonner un ampli a tube comme un ampli a transistor (parceque leur degradé harmonique de la distortion est different, et que la perception de l oreille depend du rang de l harmonique). Le medium aigu restera different en timbre
Un papier tres interressant d Angelo Farina & co sur la convolution non lineaire

http://www.ramsete.com/Public/Papers/154-AES110.PDF

" These effects are particularly important when the auralization method
is employed for subjective comparison of different electro acoustic
reproduction systems, as it is common in the car-audio field of
application. The non-linear effects are an important part of the
evaluation of the perceived sound quality, and their complete
removal causes a harmful bias of the subjective responses. "

Un autre lien (en Francais)
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,87.html

La convolution non lineaire est apparement faisable, mais plus difficile (séries de Volterra).
J avais imaginé un plug in qui corrigerai la distortion d un Hp de grave
Une petite exprerience fort simple que vous pouvez faire chez vous:
Envoyez une frequence fixe a votre hp de grave, assez fort pour mettre en evidence la distortion.
Relevez au micro sa reponse. En faisant une FFT d une portion du signal (avec cool edit on peut faire ca de visu) qui va decomposé le signal en plusieurs signaux, le gros pic c est la fondamentale, les autres c est la distortion harmonique. Relevez l amplitude des 2 ou 3 plus grosse harmoniques.
Refaite un signal, composé de la meme fondamentale, additioner de l inverse des harmoniques d une amplitude egale a difference mesuré. On repasse le signal : quasiement plus de distortion :D, et c est assez flagrant a l oreille.
On peut aussi s amuser a recrer de la distortion pour "oir" comment l oreille est sensible en fonction de la frequence, l amplitude et le rang des harmonique
Bon le plug in devrait prendre en compte l amplitude du signal de sortie de l ampli vers le HP qu on etalonera avant avec des mesures.
A priori tous ceci est possible avec la convolution non lineaire, tous comme retirer (ou ajouter) la sonorité d un ampli a tube, diminuer la distortion des hp, les possibilités semblent infinies.
Ca serait pratique pour ameliorer un systeme pas tres performant a la base

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,87.html

Edit : pour la petite experience, ca marche sur des signaux pur, en pratique il faut faire varié la phase des harmonique par rapport a la fondamentale du signal envoyé. J arrive a enlevé 10db environ sur H2 et H3
Dernière édition par melavi le 23 Déc 2005 22:32, édité 2 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Déc 2005 18:55

Sympa ce dernier lien :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:05

Je poursuis ce post via une analyse d'un thread que m'a demandé de lire Vairulez (forum diyAudio.com) :

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=63078

Certains membres connus ici sont d'ailleurs intervenus là-bas :wink:

La discussion est classique et traite comme ici du XOver via PC avec la possibilité de corriger ensuite (ou pas) la réponse de la salle.

Concernant la correction de salle, on retrouve les approches classiques : correction soit en amplitude soit en temps-fréquence par convolution, via notamment DRC.

Je fais ce post pour attirer l'attention sur le post de fcserei qui n'a malheureusement ni reçu tout l'intérêt qu'il méritait, ni ébranlé la conviction des adeptes de DRC. Et pourtant, ce qu'il dit est essentiel :

I know it sounds like trolling here, but I don't get room correction (any more), and the posts about measurement just reinforce my wiews.
Having been a room correction advocate for a long time finally I gave up and revised my views.

IMHO, there is no correct way to "correct" a room, there is no such thing as room modes in music reproduction, you can't just take a room response and convolve it with a more or less inverse filter etc. What you get is different, subjectively maybe better, but not closer to optimal.

What you hear when you try to reproduce a musical event in a room is a superposition of the original signal reproduced by the speakers, and the ambient response of the listening room. The ambient response is the definite pattern of early reflections and later reverbs with Rt60 time up to a second in regular listening rooms.

The real problem with it is not that it will "color" the sound, but it will tell your brain everything about your listening environment - like how big is your room, what shape is it, how live is it, how far rare the speakers etc. (No wonder you will never confuse the sound of the hi-fi with the original - except some rare cases when the acoustical signature of your room accidentally closely matches the original recording venue.) This info coming not just from the amplitude decay of the orininal signal in the reverberant environment, but also from the directional/phase/amplitude/freq. response of the individual early reflections, and the direction/amplitude/freq. response distribution of the reverb.

When you do a single omnidirectional mic measurement in the room you are already doing a very crude averaging, keeping only the amplitude/phase decay info with MLS type measurements, and even worse, just the long term average amplitude with the sine sweep. Room modes itself are no more than long term amplitude averages of stationary signals in the echoic environment. This measurement is no way representative to the added sound (ambience!) of your room, so inverting it and using for room correction sounds useless. You will try to launch the complete averaged room ambient response form a single point together with the original signal, and hope for that will correct the full sphere ambient response. This is one of the reason behind the wiew, that you should use room correction in the LF, where the amplitude avereaging shows huge FR anomalies, and the ear is not too sensitive for the directional info.

The only "working" room correction I can imagine nowadays would be a kind of ambisonic room response measurement/inversion for eight or more speakers with recursive algorhitms to correct the secondary effect of the correction signals, but ambisonics has it's own problem in the HF. At the end it just does not worth it. Why don't you just use heavily damped room and ambience synthesis.

PS. speaker correction is a completely different, and very useful topic.

Je résume grossièrement les propos de cette personne qui a manifestement une très bonne connaissance de la problématique de la reproduction du champ sonore (peu de gens savent que l'ambisonic pose des pb de qualié de reproduction des hautes fréquences dès qu'on s'éloigne du sweetspot :wink: ) :

Lorsqu'on inverse la réponse impulsionnelle de la salle pour chercher à obtenir la réponse la plus plate possible, on obtient effectivement une réponse "plate", mais elle n'est plate que du point de vue du micro utilisé. Or, ce micro est généralement un micro omnidirectionnel (avec une pastille très petite donc peu directionnelle en fct de la fréquence) qui "somme" (ou moyenne) les réponses venant de toutes les directions. Donc, ce qu'on égalise, c'est la moyenne des réponses "directionnelles" qui parviennent à un point de l'espace. Pour compliquer encore plus les choses, cette réponse dépend de la méthode utilisée pour récupérer la réponse impulsionnelle (MLS ou sin sweep)...

Ce n'est pas parce que la moyenne directionnelle est plate en fréquence, qu'on va continuer à avoir quelques chose de plat si on prend par exemple un micro très directionnel qui vise une direction donnée. Ce qui veut dire que la salle continue quoi qu'il arrive à avoir une influence "directionnelle".

Autre manière de le dire : Dans une chambre sourde, comme les murs ne réfléchissent pas de son, on n'a pas d'infos sonores en dehors du pattern d'émission des HP (avec une directivité qui dépend de la fréquence). Avec notre réponse plate obtenue par l'intermédiaire d'un micro omni, on a PAS DU TOUT le pattern d'émission d'une chambre sourde si on utilise un micro directionnel. Par conséquent, la salle continue à produire une "signature". Simplement, cette signature est modifiée par la correction et ... elle est plate uniqt pour un micro omni.

L'oreille n'est pas un micro omnidirectionnel, bien au contraire. C'est un capteur dont le comportement change énormément en fonction de la direction du son en azimut et élévation (cf. les approches HRTF et le très bon tutorial ici : http://interface.cipic.ucdavis.edu/CIL_ ... D_home.htm ). C'est ce comportement qui nous permet notamment de "ressentir" les caractéristiques de l'environnement d'écoute et l'organisation spatiale du champ sonore. Comme la signature trafiquée de la salle continue à produire des infos directionnelles très spécifiques, notre cerveau va continuer à percevoir ces infos et à les interpréter. Tout le problème est de savoir si les infos directionnelles produites après égalisation restent "naturelles" ou au contraire, produisent un champ sonore réverbéré "bizarre" ou peu naturel ... mais plat si on prend la moyenne directionnelle :wink:

Tout ce que j'ai pu lire sur la dereverberation dans les publies de recherche m'incite à la plus grande prudence. Les approches qui produisent des résultats satisfaisants à l'écoute (absence d'artefact, champ sonore naturel) semblent rares. Il ne faut notamment corriger que là ou l'oreille est peu sensible à la directivité ou alors le faire très prudemment (voir par exemple les travaux de Mourjopoulos sur la méthode d'égalisation basée sur le "complex smoothing"). Donc gare aux apprentis sorciers et, surtout, rien ne remplace un bon traitement acoustique ...

Pour résumer tout ça, on peut dire que ce n'est pas parce qu'on a une réponse parfaitement plate après correction avec un micro omni qu'on aura une réponse équivalente à une chambre sourde (qui a également une réponse omnidirectionnelle plate). La morale de l'histoire est que le spectre "omnidirectionnel" n'est pas suffisant pour caractériser la signature d'une salle pour un être humain.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:24

Moi je pense qu'il faut limiter les traitements au grave et au raccords entre les differents HP.
Aussi comme c'est dit, je n'ai jamais compris pourquoi utiliser un micro tres directif, je pense que au contraire on devrait capter tout ce qui arrive de partout et ensuite analyser et pourquoi pas faire de la convolution physique. Le top serait un micro 3D pour faire un joli graphe en 3D :D

Un truc que j'aimerais bien et je sais pas si ca existe ca serait de meme qu'un equalizer FIR, un gestionnaire de delay multi bande pour par ex compenser les delay du bass reflex, gerer les dephasages entre les voies...mais manuellement.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:32

>Aussi comme c'est dit, je n'ai jamais compris pourquoi utiliser un micro tres directif.

Tu veux parler de ma prose :wink: ?

J'ai utilisé le micro directif pour les besoins de la démo : c'est pas parce qu'un micro omni donne une réponse plate, que l'info directionnelle perçu par l'oreille sera "correcte". Or une oreille est aussi un filtre directionnel (voir le lien que j'ai donné : tutorial vraiment bien foutu). Donc avec une correction obtenue via un micro omni, tu va donner à manger à ton oreille des infos directionnelles que tu ne maitrises pas du tout... La seule chose que tu sais, c'est que leur SOMME directionnelle donne un spectre plat... D'où des surprises possibles...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:40

Dis encore autrement :

Quand tu corriges avec un micro omni : tu corriges en amplitude et en phase (temps). Par contre, tu ne corrige pas la manière dont la salle influe sur la directivité du champ sonore émis par les enceintes et donc sur le champ sonore (image spatiale). C'est même pire que ça, avec ta correction, tu influes sur cette directivité d'une manière incontrôlée...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:41

J'ai bien compris lol.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:45

Il faudrait aussi corriger la reponse de l'oreille tant qu'on y est :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:49

Euh là, tu vas entendre des trucs bizarres :roll:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Déc 2005 20:12

Je m'immisse :D , je suis en train de faire des essais de correction accoustique ( amplitude uniquement), j'utilise une capsule de mesure Sennheiser cardioïde sur un préampli "discret".
Je me sers pour l'instant d'un plug VST CurveEq de Voxengo à filtre FIR (il fait les deux), je ne cherche pas à obtenir une réponse plate mais une courbe en cloche aplatie, même en étant très raisonnable dans la correction ( je n'ai pas d'accident majeurs dans ma pièce) le résultat ne me plait pas du tout, manque total de naturel réverb bizarre ( Emmanuel l'a bien décrit).
Je vais me contenter de corriger la zone 100Hz à 1Khz où il a quelques irrégularités. Conclusion, j'avais bien bossé dans ma pièce, il n'y a pas grand chose à gratter. Par contre le nouvel d'ampli change tout ! les fauteuils bougent.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Déc 2005 3:46

Emmanuel Piat a écrit:Lorsqu'on inverse la réponse impulsionnelle de la salle pour chercher à obtenir la réponse la plus plate possible, on obtient effectivement une réponse "plate", mais elle n'est plate que du point de vue du micro utilisé. Or, ce micro est généralement un micro omnidirectionnel (avec une pastille très petite donc peu directionnelle en fct de la fréquence) qui "somme" (ou moyenne) les réponses venant de toutes les directions. Donc, ce qu'on égalise, c'est la moyenne des réponses "directionnelles" qui parviennent à un point de l'espace. Pour compliquer encore plus les choses, cette réponse dépend de la méthode utilisée pour récupérer la réponse impulsionnelle (MLS ou sin sweep)...


Bonjour Emmanuel :)

La technique du sweep, mm avec un micro omni directionnel ne permet elle pas dans une certaine mesure de différentier justement les reflections du champs direct (pour la partie medium aigu) ?
J ai lu aussi que le grave n était pas "separable" avec une unique mesure au point d écoute, mais que l oreille fait moins la difference entre les 2 champs et recevait l information "en bloc".

Tout ce que j'ai pu lire sur la dereverberation dans les publies de recherche m'incite à la plus grande prudence. Les approches qui produisent des résultats satisfaisants à l'écoute (absence d'artefact, champ sonore naturel) semblent rares. Il ne faut notamment corriger que là ou l'oreille est peu sensible à la directivité ou alors le faire très prudemment (voir par exemple les travaux de Mourjopoulos sur la méthode d'égalisation basée sur le "complex smoothing"). Donc gare aux apprentis sorciers et, surtout, rien ne remplace un bon traitement acoustique ...

Pour résumer tout ça, on peut dire que ce n'est pas parce qu'on a une réponse parfaitement plate après correction avec un micro omni qu'on aura une réponse équivalente à une chambre sourde (qui a également une réponse omnidirectionnelle plate). La morale de l'histoire est que le spectre "omnidirectionnel" n'est pas suffisant pour caractériser la signature d'une salle pour un être humain.


Tu as bien résumé le Pb.
Je vais faire un peu l avocat de apprentis sorcier (en étant un moi mm: il y a bcp de chose qui m echappe, faudrait s y mettre a temps plein et c est pas simple), mais ds la doc du DRC, l auteur aussi ne cesse de mettre en garde contre les effet d une correction excessive, a des fréquence ou elle ne devrait pas être.
En adéquation avec tes remarque il n a pas la prétention de corriger toute la partie " room ".
Il se base sur des études psycho acoustiques (a prendre avec des pincettes donc  ) pour caler un filtre "Frequency dependent windowing", une fréquence de coupure qui varie de façon linéaire ou logarithmique ds le temps, de manière a ne corriger justement que la partie direct quasiment pour le medium aigu.
Pour le grave et extrême grave, du moment qu on considère vrai l hypothèse que l oreille fait peu la distinction entre direct et réfléchie, le programme devient intéressant.

Sous reserve de mon anglais :D, je pense que cela n est pas complètement en désaccord avec les propos de fcserei qd il dit

You will try to launch the complete averaged room ambient response form a single point together with the original signal, and hope for that will correct the full sphere ambient response. This is one of the reason behind the wiew, that you should use room correction in the LF, where the amplitude avereaging shows huge FR anomalies, and the ear is not too sensitive for the directional info.


Etant donné que les mesures ne suffisent plus, la partie réglage est le point le plus fastidieux et long, mais au final j arrive a un résultat « différent » comme fcserei le dit, mais pour moi assez probant pour que ça vaille le coup d avancer de ce coté, surtout si on a atteint les limites pratiques d une correction acoustique, qui est la priorité absolu

Il dit aussi :
speaker correction is a completely different, and very useful topic


Une bonne approche serait pê, a l aide d une mesure de l enceinte ou d un hp en champs très proche pour que le rayonnement direct soit prédominant (équivaut un peu a une mesure en chambre sourde d apres le bouquin de Vance), de corrigé la partie medium aigu : pb de non linéarité en amplitude, je pense a des hp fostex par ex, problème de distorsion de phase d un filtre, ou encore celle provoqué par la réactance acoustique du pavillon qui devient plus forte lorsqu'on s'approche de sa fréquence de coupure (source JMLC).
le rayonnement direct dont on sait que l oreille fait la différence entre son direct et diffus étant plus ou moins corrigé, en fonction de la directivité de l enceinte on pourrait placer des panneaux acoustiques pour avoir une "ampleur" contrôlée.
La partie grave se ferait en mesurant au point d écoute, avec une partie corrigé.
Le but de la manoeuvre étant de mieux separés le champs direct pour l enceinte et le grave plus la piece.
Et que penser d une mesure qui avec un micro ds les oreilles? vu la taille des micro a electre j ai presque envie d essayer :lol:

PS: pour revenir a l histoire des micro omni/directif :D , rassure moi, dans une chambre sourde les resultats sont bien equivalent si on pointe le directif bien vers la source? Ta essayé de nous embrouiller avoue :mdr: ?
@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Déc 2005 4:18

Lansing a écrit:Je me sers pour l'instant d'un plug VST CurveEq de Voxengo à filtre FIR (il fait les deux), je ne cherche pas à obtenir une réponse plate mais une courbe en cloche aplatie, même en étant très raisonnable dans la correction ( je n'ai pas d'accident majeurs dans ma pièce) le résultat ne me plait pas du tout, manque total de naturel réverb bizarre ( Emmanuel l'a bien décrit).
Je vais me contenter de corriger la zone 100Hz à 1Khz où il a quelques irrégularités. Conclusion, j'avais bien bossé dans ma pièce, il n'y a pas grand chose à gratter. Par contre le nouvel d'ampli change tout ! les fauteuils bougent.


Avec un filtre FIR a phase minimum ou lineaire telle que CurveEq, pour entendre clairement ces bizzararies, perso je doit mettre genre une pente tres forte au alentour de 200Hz , comme 300db par octave. Je ne remet pas en cause ta sensation bien sur, la sensibilité doit etre differente pour chacun, mais dans ce cas peut etre tu aurais de meilleurs resultats en basculant en mode analogique (ozone fait ca aussi bien que CurveEq je crois).
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Déc 2005 12:24

melavi a écrit:[

Avec un filtre FIR a phase minimum ou lineaire telle que CurveEq, pour entendre clairement ces bizzararies, perso je doit mettre genre une pente tres forte au alentour de 200Hz , comme 300db par octave.
...

Je ne pense pas que ça vienne de là, en prenant une précision de 50 bandes sur 30 à 1Khz, la pente doit être très faible (il n'y a rien pour l'indiquer). En fait je me sers de CurveEq pour observer ce qui se passe avec les pentes de coupure de Ozone, avec mon système il est préférable de mettre des pentes assez douces genre 12 ou18 db/oct, ça provient du fait que je coupe en éléctrique à la fréquence de coupure accoustique du pavillon de médium.
Tu fais bien de parler de différences de filtres Avi, sur CurveEq, lorsque je le laisse faire de la correction en mode linéaire (L-P) et à fort niveau, j'entend parfaitement le pré-echo, cet artefact disparaît avec le mode minimum (M-P) mais par contre moins agréable à faible niveau, à choisir.
Ces outils sont fantastiques de précisions et permettent de corriger et visualiser en temps réel. Je vais tester Line Eq LowBand de Waves, il permet (à ma connaissance c'est le seul) d'appliquer un passe-haut très pentu à partir de 10 Hz et par bond de 10Hz en FIR, ça va faire plaisir à Marc 8)
En réalité je suis persuadé que tout cela est parfait pour savoir ce qui ne colle pas dans un système, mais le résultat n'est guère mieux que ce qu'on pouvait obtenir il y a 20 ans avec un égaliseur graphique, toutes proportions gardées, bien entendu.
Les bonnes vieilles recettes comme la disposition des tapis, les rideaux aux tissus plus ou moins épais, les murs garnis d'étagères, etc, toutes solutions beaucoup plus efficaces que la plupart des corrections au-delà de 200 Hertz.
En dessous, rien ne vaut un bon paramétrique pour corriger avec parcimonie les gros défauts, Ozone fait ça très bien.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Déc 2005 14:17

Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait aller chez un ORL pour sortir la courbe de son oreille. Par exemple un vieux comme Lansing :lol: doit avoir une chute à partir de 15Khz. Donc une courbe plate ne sera pas entendue plate. Ensuite on ne doit pas être non plus tous égaux dans le domaine temporel.
Il faut aussi ajouter à ça les gouts, par ex notre ami Lansing encore lui :lol: avec une oreille qui descend à partir de 15khz (suposition :mdr:) préfère quand même en fait une réponse en cloche.
Sinon le coup des tapis et du mobilier, je suis assez d'accord, d'ailleurs dans les grands opéras ils font maintenant de la convolution mécanique avec des grands panneaux commandés et réglables.
Il faut aussi prendre en compte le fait que le mec qui mixe le CD le fait par rapport à un matériel donné, son oreille et ce qu'on lui demande. Je serais curieux de donner les mêmes pistes à plusieurs ingé et de voir ce qu'ils sortent.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 24 Déc 2005 17:39

Ptit con ! :mdr: :mdr:
En fait c'est plutôt 13/14 Khz ma limite et il paraît que je suis privilégié...
Ta remarque Greg, sur les différences de son entre ingé est d'autant plus pertinente qu'avec l'uniformisation du numérique l'influence du matériel disparaît. Le peu de différences que l'on peut entendre aujourd'hui sont uniquement dû à l'oreille de l'ingénieur du son. Et en plus la plupart utilisent toujours les NS10.
J'écoute encore un peu de vinyls, c'est fou les différences de son entre les disques, à part de grands ingé comme Verany, la production actuelle est plutôt terne.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message