Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 07 Déc 2005 19:53

ALBO a écrit:Michel,

Concernant les mires blanches, sur celle du HS60 on voit un peu de "blanc pur" alors que ce n'est pas le cas sur celles du HS50 (vert) et TX200 (bleu)
Cela viendrait il d'une mauvaise convergence des matrices ?

Alain


Il faudrait que j'équilibre les couleurs RVB des photos car si les projecteurs sont calibrés l'APN ne l'est pas et réagit de manière différente en fonction de l'alignement des matrices.

J'ai en projet un programme qui ferai cela tout seul ... mais ce n'est qu'un projet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:57

Salvor Hardin a écrit:
Merci Michel.
Par rapport à ton tableau de mesure concernant la luminosité. Cela correspond à quel valeur dans ta feuille excel (flux lumineux ou eclairement de l'écran ?).


Tu utilises l'onglet "luminosité connue".
Il faut entre le chiffre en lumens dans la zone en gras.
Les caractéristiques de l'écran en haut.

Ainsi 2,34m de base, gain 1.3, 270 lumens donnent 10.6 ftL

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:59

TODD-AO a écrit:J'ai tout compris enfin : Michel nous conseille le Ruby. 8)
Je vais revendre mes actions edf. :idee:


Je n'ai pas vu le Ruby donc c'est une supposition gratuite de ma part :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:01

MLill a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
Merci Michel.
Par rapport à ton tableau de mesure concernant la luminosité. Cela correspond à quel valeur dans ta feuille excel (flux lumineux ou eclairement de l'écran ?).


Tu utilises l'onglet "luminosité connue".
Il faut entre le chiffre en lumens dans la zone en gras.
Les caractéristiques de l'écran en haut.

Ainsi 2,34m de base, gain 1.3, 270 lumens donnent 10.6 ftL

Michel


Ok merci Michel, j'avais fini par trouver dans les différents onglets.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:20

Normalement en HDMI il ne devrait y avoir rien à régler.
Pas même la luminosité et le contraste.

Partant de cette constation je me livre maintenant à une évaluation des réglages usine.

Dans le cas du HS60 :

Image

Le mode "cinéma" du HS60 est donc assez correct avec une TC comprise entre 6000K et 6700K même si il reste du travail le delta E étant toujours supérieur à 8 et la courbe gamma pas à mon goût (mais que dire d'une courbe de gamma mesurée, en affichant 11 mires différentes, iris dynamique activé :roll: )

A ce propos ColorHcFr peut attendre un certain temps après l'affichage de la mire avant de commencer les mesures.
L'iris prend parfois 10s pour se fermer tout doucement.
Colorfacts n'aime pas


Le calibrage n'est donc pas inutile mais on peut se faire très plaisir sans.

A noter les 1000:1 en mode standard sans le secours de l'iris dynamique.
C'est déjà le contraste d'une salle de cinéma.

J'ai fait le même exercice pour le Z4.

Image

Comme modes "possibles" on peut retenir contraste et authentique pour à peu près autant de luminosité que le HS60 mais un "contraste" (c'est à dire un noir) bien inférieur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:33

petit point négatif pour moi d'après les mesures de Michel en focale courte ( donc projecteur le plus proche de l'écran pour une base fixe si jma gourre pas :wink: ) il fait relativement moins bien que le hs-50. Or c'est mon cas d'utilisation (base 2m34) . Chez Allu je ne l'ai pas trouvé faiblard non plus mais la pièce est parfaite et il est plus en fond de salle. Celà étant je viens d'un plus piano 3100 considéré comme un des projo les moins lumineux de l'époque ( Michel tu confirmes?) donc je ne devrai qu'être agréablement surpris :wink:
Mais je m'inquiète un tout petit peu quand même ...
ojo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:58

Salut Ojo :)

Même sur mes 2.34m de base (sans gain) en mode eco le HS60 passe et le plaisir présent.
J'aimerai plus de luminosité tout de même.

Je n'ai jamais vu le piano mais je doute effectivement que tu perdes au change en quoique ce soit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:11

cvdw a écrit:Wouahw, encore du beau boulot merci... ca m'aidera dans mon choix :D
Meilleur contraste, iris automatique efficace et agréable, piqué excellent... que demander de plus

Salut cédric,

Tu as contacté cinémadigital pour savoir si y'avait moyen de comparer les deux, ou, tu du moins voir l'hs60 en acttion ??
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:31

Au regard de la matrice, il s'agirait bien d'une nouvelle production depuis l'HS50 ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:42

MLill a écrit:Salut Ojo :)

Même sur mes 2.34m de base (sans gain) en mode eco le HS60 passe et le plaisir présent.
J'aimerai plus de luminosité tout de même.

Je n'ai jamais vu le piano mais je doute effectivement que tu perdes au change en quoique ce soit.

Michel


Avec mon écran de 2,2m avec un gain de 1.2, la luminosité ne sera t'elle pas encore un peu en dessous des normes 12fl ?
Mais suffisante peut être ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:58

Mais si je n'avais qu'une question a posé à Michel :

Considère tu que les 1000€ (tarifs publics) d'écart entre un HS60 et un TX200 sont justifiés ?

Ou dit autrement, si tu avais les moyens, mettrais tu cette différence de prix pour aller chercher l'HS60 ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 0:06

t2sampras a écrit:Avec mon écran de 2,2m avec un gain de 1.2, la luminosité ne sera t'elle pas encore un peu en dessous des normes 12fl ?
Mais suffisante peut être ?

9,6 ftl d'après le tableau (très bien fait) de Mlill. Cela me semble suffisant car chez moi mon HS50 délivre 8,3 ftl sur mon écran sans gain de 2,34 m. Maintenant il faut voir si tu aimes ce type d'image. Il y a eu de forts débats sur le sujet avec le HS50, et cela risque fort de recommencer avec son petit frère qui semble un peu moins lumineux. :-?
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 9:51

warson a écrit:
t2sampras a écrit:Avec mon écran de 2,2m avec un gain de 1.2, la luminosité ne sera t'elle pas encore un peu en dessous des normes 12fl ?
Mais suffisante peut être ?

9,6 ftl d'après le tableau (très bien fait) de Mlill. Cela me semble suffisant car chez moi mon HS50 délivre 8,3 ftl sur mon écran sans gain de 2,34 m. Maintenant il faut voir si tu aimes ce type d'image. Il y a eu de forts débats sur le sujet avec le HS50, et cela risque fort de recommencer avec son petit frère qui semble un peu moins lumineux. :-?


Bonjour,

c'est fort possible :lol:

Michel, est ce que tu aurais quelque part, la courbe d'accroissement que l'on peut "espérer" avec un écran à gain plus fort (type 1, 8 ou plus), pour voir si une compensation est possible.

Visiblement, le HS 60 n'est pas un "patator", mais l'écran peut peut-être compenser ce défaut, non ?

Un peu comme celui là, ça pourrait aider, non ?

http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,2485/
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:23

Bonjour

le FTL c'est une mesure de lumiere que vous faites ?
ou c'est un calcul fonction de la taille de l'ecran et du nb de lumens que sort le projo ?

Juste une tite remarque: moi qui suis habité a une matrice 1366*768 (10HT et 12HT), avec des matrices 1280*720 je vois toujours plus l'effet de grille...
Argh il faudrait que les constructeurs passent sur ce type de matrice, parce qu'entre le 1280*720 et le 1920*1080, ya pas de resolution intermediaire proposé par les constructeurs de projo. Et je n'ai pas l'argent pour acheter un projo HD comme le Ruby ou Qualia 004

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:49

t2sampras pourrait il ajouter le HS60 dans le titre du topic car, grâce à MLill, on commence à en causer de plus en plus ici.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message