Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 610.bruxelles et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 01 Déc 2005 18:24

youl a écrit:
2817:1 iris auto ( le niveau noir et de blanc augmentent dans les mêmes proportions)

Pascal
Cette mesure de contraste est faite sur quelle mire :roll:
Yves

Salut yves ;)

Pascal en a déjà parlé hier :

Bastien Cluzet a écrit:En effet ma mesure de 2800:1 calibré a été effectuée iris auto activée et toutes les barres de mires de gris visibles. Et une mire de barres de gris, c'est çà :

Image

Je maintiens que pour atteindre les 15000:1 il faut réduire la luminosité d'un facteur 5, ce qui revient à occulter quasiment les 5 premieres barres de gris sur la mire ci dessus.

Ca ne me semble par raisonnable :roll:

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 01 Déc 2005 18:40

Bastien Cluzet a écrit:Bon, essayons de reprendre tout cela calmement :roll:

En sortant le projecteur du carton, iris on, tout réglages à 50 sauf le contraste à 80 ( valeurs usine), nous avons fait une première mesure autour de 2800:1. En activant l'iris, toute choses égales par ailleurs, nous avons obtenu environ 4000:1, puis, nous avons cherché à faire une perf en poussant le contraste, et nous avons mesuré un peu moins de 15000:1.

Ensuite, nous avons calibré le projecteur, et ajusté au mieux la luminosité et le contraste. Nous avons alors mesuré:

2825:1 iris on
2817:1 iris auto ( le niveau noir et de blanc augmentent dans les mêmes proportions)
1171:1 iris off

Les mesures ont été faites avec le Spyder à 10 cm de l'objectif. Les mesures au luxmètre dans le plan de l'écran donnent des résultats identiques à 5 % près.

Voila :D

Merci Bastien pour ces précisions.
Avez vous pu visualiser vos séquences test dans les trois modes ?

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 01 Déc 2005 18:41

OK j'avais cru comprendre :lol:
et c'est pour cela que Pascal a dit avec juste raison que:
le niveau noir et de blanc augmentent dans les mêmes proportions.

C’était mon argumentation de tout à l'heure.
C'est là le débat, certain parlait du contraste on /off d'ou l' incompréhension. :wink:

Yves
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Message » 01 Déc 2005 19:04

MLill a écrit:Merci Bastien pour ces précisions.
Avez vous pu visualiser vos séquences test dans les trois modes ?

Michel

Non :roll: Nous avons fait toute l'analyse subjective en mode calibré/réglé au mieux, ce qui est assez logique ;)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 01 Déc 2005 19:14

allucinéma a écrit:les 2 mon capitaine ! :lol:

Mais on sera exclusifs et donc plus tranquils Dimanche, c'est certain ;)
Le samedi, c'est un samedi en magasin standard, alors que dimanche, on ouvre exprès pour faire un écrin au Ruby ;)

Voilà, cela allait sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant ! :lol:

Je passerai donc dimanche, dans la matinée, comme convenu. :wink:

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 01 Déc 2005 19:30

Bastien Cluzet a écrit:Bon, essayons de reprendre tout cela calmement :roll:

En sortant le projecteur du carton, iris on, tout réglages à 50 sauf le contraste à 80 ( valeurs usine), nous avons fait une première mesure autour de 2800:1. En activant l'iris, toute choses égales par ailleurs, nous avons obtenu environ 4000:1, puis, nous avons cherché à faire une perf en poussant le contraste, et nous avons mesuré un peu moins de 15000:1.

Ensuite, nous avons calibré le projecteur, et ajusté au mieux la luminosité et le contraste. Nous avons alors mesuré:

Les mesures ont été faites avec le Spyder à 10 cm de l'objectif. Les mesures au luxmètre dans le plan de l'écran donnent des résultats identiques à 5 % près.

Comment se fait-il que le contraste on/off soit plus faible en mode "iris auto" (2817:1) qu'en mode "iris on" (2825:1) ? :o
Normalement en mode iris auto, lorsque tu mesures la luminosité à 0 IRE, l'iris se ferme à peu près autant qu'en mode "iris on". Mais lorsque tu mesures la luminosité à 100 IRE, l'iris s'ouvre a peu près autant qu'en mode "iris off". Ce qui devrait logiquement impliquer un contraste plus élevé en mode "iris auto" qu'en mode "iris on" (même si les calibrations ne sont pas identiques dans ces deux modes).
Parce que sinon, à quoi sert l'iris dynamique (mode "iris auto") lorsque le Ruby est calibré ?
Je me trompe peut-être, mais j'aimerais bien qu'on m'explique. :-?
Merci :wink: .
Dernière édition par yrad le 01 Déc 2005 19:55, édité 4 fois.
yrad

Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04

Message » 01 Déc 2005 19:39

Bastien Cluzet a écrit:

Ouais donc rien de revolutionnaire au final c'etait trop beau.Reste a voir sur place mais bon,les chiffre ne mentent pas.

Et sinon niveau convergence ,Sony est toujours a la ramasse?
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 01 Déc 2005 19:44

burne a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:

Ouais donc rien de revolutionnaire au final c'etait trop beau.Reste a voir sur place mais bon,les chiffre ne mentent pas.

Et sinon niveau convergence ,Sony est toujours a la ramasse?

"Rien de révolutionnaire" fut exactement mon premier sentiment lorsque j'ai découvert l'article de la RDS !
Toutefois, le Ruby y reçoit une (double) cotation de 5 pour le contraste, ce qui est tout de même plutôt rare.
Mais pour profiter de ce "contraste de 5", il faut apparemment sortir un peu de la calibration la plus stricte...
yrad

Message » 01 Déc 2005 20:15

yrad a écrit:Comment se fait-il que le contraste on/off soit plus faible en mode "iris auto" (2817:1) qu'en mode "iris on" (2825:1) ? :o
Normalement en mode iris auto, lorsque tu mesures la luminosité à 0 IRE, l'iris se ferme à peu près autant qu'en mode "iris on". Mais lorsque tu mesures la luminosité à 100 IRE, l'iris s'ouvre a peu près autant qu'en mode "iris off". Ce qui devrait logiquement impliquer un contraste plus élevé en mode "iris auto" qu'en mode "iris on" (même si les calibrations ne sont pas identiques dans ces deux modes).
Parce que sinon, à quoi sert l'iris dynamique (mode "iris auto") lorsque le Ruby est calibré ?

Et bien expérimentalement j'ai mesuré un niveau de noir plus élevé ( très peu mais suffisamment) en mode iris auto qu'en mode iris on.

Comme le niveau de blanc est aussi plus élevé en mode iris auto, je récupère au final le même rapport de contraste. C'est comme çà, je n'ai pas d'explication pour l'instant. C'est ce que j'ai mesuré. Il y a peut être un effet non linéaire, un paramètre qui m'a échappé.

Au fait pour mémoire j'ai mesuré dans les mêmes conditions et avec les mêmes appareils les rapports de contraste des HD2K et Qualia, cette fois avec des valeurs plus conformes aux spécifications.

Sinon, pour vous rassurer, vous avez les mesures de CIne4Home ou de WSR, qui sont effectivement plus optimistes :D

Car entre ceux ceux qui cherchent encore une bonne raison pour ne pas craquer, et ceux qui veulent sauver la face de leur tritube .... :mdr: Heureusement je n'ai pas ces "soucis" :roll: :wink:
Bastien Cluzet

Message » 01 Déc 2005 20:19

Bastien Cluzet a écrit:
yrad a écrit:Comment se fait-il que le contraste on/off soit plus faible en mode "iris auto" (2817:1) qu'en mode "iris on" (2825:1) ? :o

Et bien expérimentalement j'ai mesuré un niveau de noir plus élevé ( très peu mais suffisamment) en mode iris auto qu'en mode iris on.

Comme le niveau de blanc est aussi plus élevé en mode iris auto, je récupère au final le même rapport de contraste. C'est comme çà, je n'ai pas d'explication pour l'instant. C'est ce que j'ai mesuré. Il y a peut être un effet non linéaire, un paramètre qui m'a échappé.

Au fait pour mémoire j'ai mesuré dans les mêmes conditions et avec les mêmes appareils les rapports de contraste des HD2K et Qualia, cette fois avec des valeurs plus conformes aux spécifications.

Sinon, pour vous rassurer, vous avez les mesures de CIne4Home ou de WSR, qui sont effectivement plus optimistes :D

Car entre ceux ceux qui cherchent encore une bonne raison pour ne pas craquer, et ceux qui veulent sauver la face de leur tritube .... :mdr: Heureusement je n'ai pas ces "soucis" :roll: :wink:

Merci Bastien pour cette réponse honnête. :D
A consigner bien sûr dans la rubrique "Le Ruby et ses mystères"... :mdr:

Pour ma part, je voudrais surtout pouvoir craquer sans la moindre réserve. :oops:

Mais toi Bastien, quel VP possèdes-tu chez toi ? (Je me doute que tu ne répondras pas à cette question par crainte de trop lourdes répercussions sur le marché national :lol: )
yrad

Message » 01 Déc 2005 20:56

yrad a écrit:Mais toi Bastien, quel VP possèdes-tu chez toi ? (Je me doute que tu ne répondras pas à cette question par crainte de trop lourdes répercussions sur le marché national :lol: )

Voir profil :wink: . Deux projecteurs obsolètes et plus fabriqués, donc aucune crainte :mdr:
Bastien Cluzet

Message » 01 Déc 2005 21:10

Bastien Cluzet a écrit:
yrad a écrit:Mais toi Bastien, quel VP possèdes-tu chez toi ? (Je me doute que tu ne répondras pas à cette question par crainte de trop lourdes répercussions sur le marché national :lol: )

Voir profil :wink: . Deux projecteurs obsolètes et plus fabriqués, donc aucune crainte :mdr:

J'avais regardé, mais étant donné la remarque de ton avant-dernier post (Heureusement je n'ai pas ces "soucis"), j'avais supposé que ton profil n'était peut-être pas à jour...
Maintenant je comprends tout ! Ainsi, c'est donc toi l'unique tritubiste à n'avoir pas été ébranlé par le Ruby ! :o
Incroyable ! Ce tritubiste irréductible existe donc bel et bien ! Dire que je croyais que c'était juste une légende urbaine... :lol:
Bah, comme ton exemple fait autorité, les tritubistes peuvent dormir tranquilles... encore un certain temps. :mdr:
Dernière édition par yrad le 01 Déc 2005 21:27, édité 1 fois.
yrad

Message » 01 Déc 2005 21:25

:mdr:

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 01 Déc 2005 21:33

yrad a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:

J'avais regardé, mais étant donné la remarque de ton avant-dernier post (Heureusement je n'ai pas ces "soucis"), j'avais supposé que ton profil n'était peut-être pas à jour...
Maintenant je comprends tout ! Ainsi, c'est donc toi l'unique tritubiste à n'avoir pas été ébranlé par le Ruby ! :o
Incroyable ! Ce tritubiste irréductible existe donc bel et bien ! Dire que je croyais que c'était juste une légende urbaine... :lol:
Bah, comme ton exemple fait autorité, les tritubistes peuvent dormir tranquilles... encore un certain temps. :mdr:

ne pense pas ça,il à été ebranlé....et son (ses devrais-je dire :wink: )TT son dépassés,par cette petites boite :wink: ......c'est juste qu'il a oublié de jouer au loto :mdr: ...moi aussi en fait :oops:

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 01 Déc 2005 21:34

:D :D

Yves
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message