yrad a écrit:Comment se fait-il que le contraste on/off soit plus faible en mode "iris auto" (2817:1) qu'en mode "iris on" (2825:1) ?
Normalement en mode iris auto, lorsque tu mesures la luminosité à 0 IRE, l'iris se ferme à peu près autant qu'en mode "iris on". Mais lorsque tu mesures la luminosité à 100 IRE, l'iris s'ouvre a peu près autant qu'en mode "iris off". Ce qui devrait logiquement impliquer un contraste plus élevé en mode "iris auto" qu'en mode "iris on" (même si les calibrations ne sont pas identiques dans ces deux modes).
Parce que sinon, à quoi sert l'iris dynamique (mode "iris auto") lorsque le Ruby est calibré ?
Je me trompe peut-être, mais j'aimerais bien qu'on m'explique.
Merci
.
Et bien expérimentalement j'ai mesuré un niveau de noir plus élevé ( très peu mais suffisamment) en mode iris auto qu'en mode iris on.
Comme le niveau de blanc est aussi plus élevé en mode iris auto, je récupère au final le même rapport de contraste. C'est comme çà, je n'ai pas d'explication pour l'instant. C'est ce que j'ai mesuré. Il y a peut être un effet non linéaire, un paramètre qui m'a échappé.
Au fait pour mémoire j'ai mesuré dans les mêmes conditions et avec les mêmes appareils les rapports de contraste des HD2K et Qualia, cette fois avec des valeurs plus conformes aux spécifications.
Sinon, pour vous rassurer, vous avez les mesures de CIne4Home ou de WSR, qui sont effectivement plus optimistes
Car entre ceux ceux qui cherchent encore une bonne raison pour ne pas craquer, et ceux qui veulent sauver la face de leur tritube ....
Heureusement je n'ai pas ces "soucis"