Salvor Hardin a écrit:Voilà deux petites questions à deux balles que je me pose.
Et tu as tout-à-fait raison de te les poser.
Perso, ma petite analyse à deux balles est que :
1 - Le contraste est certes un cheval de bataille, mais la luminosité en est un autre aussi, et les constructeurs se battent aussi à coup de lumens. Une réduction de luminosité, ne serait-elle que de quelques %, serait mauvaise pour les chiffres du constructeur non ?
2 - Réduction des coûts oblige, un filtre réduirait la marge du constucteur (de quelques euros, mais un euro est un euro).
3 - Surtout, rajouter un filtre, philosophiquement parlant, reviendrait pour un constructeur à admettre que son projecteur n'est pas "parfait" intrinsèquement, et qu'on est obligé de lui rajouter un "élément externe" pour qu'il fonctionne bien. Côté marketing c'est moyen.
Perso je considère le 1 comme peu probable, le 2 comme plus vraisemblable et le 3 comme plus probable.
Dernière chose, tu parles de filtres gris clair, mais on voit tout autant (si ce n'est plus souvent) des filtres colorés (ex : C4H, mais ce ne sont pas les seuls), dont l'objectif peut être d'améliorer le contraste mais aussi de corriger d'éventuelles dérives colorimétriques. Dans ces circonstances, rajouter un tel filtre pour un constructeur serait, on le comprend bien, beaucoup plus gênant, car cela reviendrait à admettre de facto de telles dérives.
Si d'autres veulent partager leurs propres analyses... mais je crois qu'on s'éloigne quand-même un peu du Z4 (peut-être que cela mériterait un split du topic et un topic à part ?).
Dernière chose :
Salvor Hardin a écrit:peut conceptuellement me sembler intéressante sur des projos très lumineux
Ou pour des projos moyennement lumineux utilisés dans des conditions "cinéma" (dans le noir) non ?