Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 21 Nov 2005 17:01

Dark Anthony a écrit:En effet elle est disponible dans le menu usine ==> flicker...
Mais peu concluant d'après moi :-?

Celui du tx100 ne m'avait pas davantage convaincu :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2005 18:12

Si quand on dérègle on peut maximiser le VB :lol:
Bon ce n'est peut-être pas le but recherché ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 18:24

MLill a écrit:Si quand on dérègle on peut maximiser le VB :lol:

D'aucuns parviennent même à éradiquer un vb inexistant :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2005 18:31

Une fois les projecteurs calibrés je passe à la mesure luminosité-contraste suivant les différentes options de focale d'iris et de lampe (dans le seul cas du Z4 car sinon je reste en mode éco).

La luminosité et le contraste sont la résultante des contraintes des réglages ... je ne cherche pas le contraste le plus fort comme pour un "tuning".
Tous les tests sont faits avec les mêmes critères et le même matériel, donc comparables.
Mais je peux quand même être plus habile avec un projecteur qu'un autre.


Le Z4 selon les deux iris et la lampe.
A noter que l'iris automatique est dans son mode de fonctionnement le plus discret (2:1 d'amplitude).
Il faudrait que j'analyse les photos, mais les corrections colorimétriques me paraissent rester dans la norme.

Image

Pour les plus pressés il y a aura une synthèse (réductrice mais de présentation uniforme) en dessous avec un minimum de chiffres par projo.

Le TX200, selon les deux iris
Image

Le PTAE-900
Image

Le HS50
Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 19:39

Bardamu voyage a écrit:
MLill a écrit:Si quand on dérègle on peut maximiser le VB :lol:

D'aucuns parviennent même à éradiquer un vb inexistant :lol:


Tiens au fait, il est ou aldo :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 19:45

MLill a écrit:Une fois les projecteurs calibrés je passe à la mesure luminosité-contraste suivant les différentes options de focale d'iris et de lampe (dans le seul cas du Z4 car sinon je reste en mode éco).


Merci MLill.

L'iris 4 / auto 1 du TX200 a l'air pas mal avec une luminosité correcte, un bon ratio de contraste et peut être un iris dynamique discret dans son fonctionnement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:02

Je n'ai peut-être pas consacré assez de temps à l'iris dynamique du TX200 :oops:

...

Dans ma synthèse j'essaye de viser un minimum de 270 lumens correspondant à mes goûts et mes conditions de projection (8ftL sur 2.34m de base avec un écran de gain 1).
Je retiens la focale courte (qui favorise la luminosité et défavorise le contraste), car elle est plus proche de mes conditions d'utilisation.

Image

J'ai poussé le HS10 à presque 600:1 de contraste avec filtre - et une meilleure colorimétrie.
J'y ai renoncé - image trop sombre ... et petites nuisances du filtre (perte de piqué et de contraste intra-image).

Il est possible que le Z4 puisse faire mieux voir beaucoup mieux avec filtre et iris dynamique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:20

Super boulot MLill.

Ca me conforte dans l'idée que le "meilleur" projo ne sera pas forcément le meilleur choix pour tout le monde.
Dans mon cas ce serait plutôt le Pana:
- install en fond de salle à +de 6m. Déjà rien que ça, seuls les Z4 et ptae900 restent en course.
- smoothscreen + luminosité + contraste en mode Eco (j'ai l'oreille sensible) pour une distance de visu de 3,6m / base espérée de 2m34 (je suis du genre à me mettre au 1er rang au cinoche)
- traitement video interne (mon lecteur n'est pas progressive scan)
- encombrement
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:31

michel,

si on ne considere que les chiffres /perf le tx 200 semble quand meme etre un peu au dessus des autres ?.......... sans parler de la nettete au dessus des autres d5 .........

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:39

mcarre1 a écrit:Super boulot MLill.

Ca me conforte dans l'idée que le "meilleur" projo ne sera pas forcément le meilleur choix pour tout le monde.
Dans mon cas ce serait plutôt le Pana:
- install en fond de salle à +de 6m. Déjà rien que ça, seuls les Z4 et ptae900 restent en course.
- smoothscreen + luminosité + contraste en mode Eco (j'ai l'oreille sensible) pour une distance de visu de 3,6m / base espérée de 2m34 (je suis du genre à me mettre au 1er rang au cinoche)
- traitement video interne (mon lecteur n'est pas progressive scan)
- encombrement


Je suis aussi dans ce cas, surtout pour la qualité du traitement video...

Je me vois mal avec un appareil capable de sortir une grande et belle image, sur lequel on ne pourrait pas passer correctement la TV ou son caméscope ! :wink:

A ce sujet, qu'en est-il des performances du TX-200 ? (il semblerait que le Z4 est assez médiocre sur ce point)

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:48

mcarre1 a écrit:Ca me conforte dans l'idée que le "meilleur" projo ne sera pas forcément le meilleur choix pour tout le monde.


Tout à fait :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:50

Southstar a écrit:si on ne considere que les chiffres /perf le tx 200 semble quand meme etre un peu au dessus des autres ?.......... sans parler de la nettete au dessus des autres d5 .........
Il peut y avoir un biais venant du fait que je connais le TX100 par coeur.
Donc je suis, dans le cas du TX200, certain de ne pas être passé loin d'un réglage optimal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:55

eriadain a écrit: Je suis aussi dans ce cas, surtout pour la qualité du traitement video...

Je me vois mal avec un appareil capable de sortir une grande et belle image, sur lequel on ne pourrait pas passer correctement la TV ou son caméscope ! :wink:

A ce sujet, qu'en est-il des performances du TX-200 ? (il semblerait que le Z4 est assez médiocre sur ce point)

Tout à fait :)

Je pense que pour le cinéma ils sont tous bons (je ne m'y suis pas attardé mais tous ont une option film au menu - sauf erreur de ma part).
Par contre pour les sources d'origine "entrelacées" il peut y avoir de grosses différences.

Je ne teste pas parce-que ... je n'utilise pas le projo à cet usage :oops:
Donc en tant que non utilisateur je suis incompétent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 21:16

Maintenant le sujet qui fâche (certains) : la grille.
Les photos sont prises au reflex numérique (focale 300mm) et remises à la même échelle.
Dans le pire des cas l'APN est juste derrière le projecteur.


Le plus difficile est de faire une mise au point aussi parfaite que possible sur le projecteur.
Et celle-ci bien entendu varie d'un point à l'autre de l'écran.
J'ai recommencé mes photos du Z4 trois fois pour cette raison.

La mire verte permet de faire abstraction des problèmes d'alignement des matrices et de diffraction de l'optique.

------------HS50 ----------------------- TX200 ------------------------ Z4-----------
ImageImageImage
-----------PTAE-900 ----------------- HC-3000---------------
ImageImage

Le moindre écart de mise au point peut gommer les frontières entre pixels.
Quand on colle son oeil à l'écran la situation est bien celle reflétée par les photos (les pixels du PTAE-900 sont peut-être un peu plus visibles).

Avec les mires blanches on peut voir la superposition des pixels ... qui aide à faire disparaître la grille. Je pense que les défauts de convergence des LCD sont ... en partie volontaires.
------------HS50 ----------------------- TX200 ------------------------ Z4-----------
ImageImageImage
-----------PTAE-900 ----------------- HC-3000---------------
ImageImage

Les pixels font moins de 2 mm de large sur l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 21:23

mais pourquoi je suis si sensible aux AEC :mdr:

pfff ... bon ben ce sera un TX200 alors :lol:
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message