N'étant pas du tout, ni un pro, ni même quelqu'un ayant des véritables bases techniques, j'ai seulement essayé de résumer ce que j'ai appris au cours de mes dernières lectures et expériences en la matière, afin d'en faire profiter un plus grand nombre.
Merci de corriger les bêtises que j'ai pu écrire et de compléter par vos propres connaissances et expériences.
Il existe 2 problèmes majeurs concernant les basses fréquences dans un système H-C :
1. La gestion de la coupure (CrossOver) entre les fréquences basses, reproduites par le(s) caisson(s) de basses, et les autres fréquences, reproduites par les enceintes classiques. C’est cette gestion qui est généralement appelée « Bass Management ».
2. La correction de la courbe de réponse du système sur les basses fréquences. En effet, les basses-fréquences sont les fréquences les plus perturbées par l’environnement (la pièce d’écoute, le mobilier, etc.).
Le seul cas de figure où ces problèmes ne vous concernent pas, c’est lorsque vous écoutez une source gravée en 5.1, sur un système avec N enceintes identiques et N caisson(s), dans une pièce parfaitement traitée sur le plan acoustique.
Le traitement acoustique d’une pièce (dédiée en général) est la meilleure solution pour résoudre le problème n° 2. Pour autant nous n’aborderons ici que les solutions qui concernent le système en lui-même (la partie électronique) et pas son environnement.
Quant au problème n° 1 (dans l’ordre chronologique, pas forcément l’ordre d’importance
![;-)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Nota * Un peu au-dessus parce que les constructeurs d’enceintes « étendent » toujours un peu la bande passante annoncée par rapport aux possibilités réelles et que le caisson sera lui toujours à même de les reproduire.
1. Toutefois, lorsque toutes vos enceintes ne sont pas identiques (colonnes + centrale + biblios) ou que vous n’écoutez pas que des sources gravées en 5.1, vous devez résoudre ce premier problème !
L’option la plus fréquemment choisie, c’est celle de déclarer les enceintes colonnes en Large et les autres en Small. Dans ce cas, vous perdez les basses fréquences que vos colonnes ne peuvent pas traiter. Ensuite, selon la fréquence de coupure choisie, soit vous perdez une partie des basses fréquences de certaines autres enceintes, soit vous faites traiter par le(s) caissons des fréquences que certaines enceintes auraient pu traiter.
Il faut bien préciser dans ce cadre, que s’il est aussi important de ne pas perdre de basses fréquences, il est aussi important d’exploiter les enceintes sur toute leur bande passante ; parce qu’elles sont majoritairement plus fine et précise qu’un caisson.
Prenons l’exemple d’une configuration 5.1 classique avec 2 colonnes en principales qui descendent à 30 Hz, une centrale qui descend à 50 Hz et 2 biblios à l’arrière qui descendent à 70 Hz.
Si vous mettez les colonnes en Large et le reste en Small avec une fréquence de coupure à 80 Hz. Vous allez perdre les fréquences au dessous de 30 Hz sur les voies principales (et celles proches de 30 Hz seront déjà affaiblies). Vous ne le saurez pas, mais c’est dommage. De plus vous allez envoyer au caisson les fréquences entre 50 et 80 Hz qui auraient pu être traitées par la centrale. Et là vous trouverez peut-être que le « déclenchement » du caisson sur certaines voix est assez déplacé ! Vous pouvez baisser la fréquence de coupure à 60 Hz… et vous perdez les fréquences entre 60 et 70 Hz sur les voies arrières…
Mais le problème principal se pose lorsque la source ne contient pas de canal LFE. C’est le cas de tous les bons vieux films en Dolby Pro-Logic ou encore des très récents SACD gravées en 5.0. Dans ces cas là, c’est sûr, l’absence de graves sur votre caisson va vous frustrer !
Alors, quelles sont les solutions pour régler ce 1er problème ?
A. Il existe un certain nombre d’intégrés (plutôt haut de gamme) et de pré-amplis qui permettent de régler des fréquences de coupure différentes sur chaque groupe d’enceinte. C’est le cas par exemple des pré-ampli Rotel 1068 et 1098.
B. Dans le cas d’un système avec pré-ampli et amplis de puissance séparés ou de certains intégrés possédant une boucle d’entrées / sorties pour toutes les voies (comme les gros intégrés NAD par exemple), vous pouvez insérer un appareil comme l’ICBM (Integrated Controlled Bass Manager) de chez Outlaw Audio. Le problème de ce type d’appareil c’est qu’il est assez rare et non importé officiellement en France. Il faut donc le trouver en occasion ou se débrouiller pour l’importer.
C. La plupart des caissons possèdent à la fois des entrées haut et bas niveau. Les entrées haut niveau sont des entrées qui permettent « récupérer » le signal à partir d’une sortie amplifiée (prévue pour alimenter des enceintes classiques). Ces caissons permettent en général de régler la fréquence de coupure et donc de les accorder correctement aux enceintes.
On peut donc utiliser un caisson avec son entrée bas niveau (ou niveau ligne) connectée sur la sortie Sub de l’intégré ou du pré-ampli. Dans ce cadre là, on met la fréquence de coupure (CrossOver) sur le caisson au plus haut pour ne pas tronquer le signal LFE.
On peut également compléter chaque groupe d’enceintes (au moins les enceintes principales) avec un caisson connecté en haut niveau directement sur les borniers HP correspondant. Les enceintes sont alors réglées en Large sur l’intégré ou le pré-ampli et la fréquence de coupure est réglée sur le caisson un peu au-dessus de la fréquence la plus basse qui peut être reproduite par ces enceintes. Voilà du renfort qui sera bien apprécié !
On peut tout de même se contenter d’un seul caisson pour les voies principales et le canal LFE à la condition que ce caisson permettent d’utiliser simultanément les entrées bas et haut niveau (c’est le caisson qui les « re-combine ») – c’est le cas de tous les caissons chez certains constructeurs comme REL par exemple mais ce n’est pas pour autant le cas de la majorité de caissons sur le marché – et qu’il permette de n’activer le filtre (sur la fréquence de coupure) que sur l’entrée haut niveau. Le Yamaha 1500 fait cela, comme la plupart des caissons REL.
2. Même si votre pièce a été traitée sur le plan acoustique et qu’elle altère très peu la courbe de réponse de votre système, c’est à coup sûr sur les basses fréquences qu’il reste des accidents à corriger !
Lorsque ces accidents sont des « trous », des fréquences absorbées (par des matériaux mous), il est préférable de les régler au mieux par le traitement acoustique, les corrections au niveau électronique ne seront pas forcément efficaces.
Lorsque ces accidents sont des « bosses », des fréquences amplifiées (qui entrent en résonance avec des matériaux durs), les corrections apportées au niveau électronique peuvent réellement et grandement améliorer la réponse de votre système.
Comme pour corriger la courbe de réponse de n’importe quelle enceinte, pour corriger la courbe de réponse d’un caisson de basses, il faut d’abord la connaître et donc procéder à une analyse ! Malheureusement, contrairement aux autres fréquences, les basses fréquences sont assez difficiles à analyser. Et si ou certains appareils abordables savent faire automatiquement une analyse assez précise et calculer une correction plutôt correcte (un Behringer DEQ2496 par exemple), ces mêmes appareils fonctionnent assez mal dès que l’on descend au dessous de 100 Hz.
Il existe quelques très rares et très onéreux pré-ampli qui permettent ce genre d’analyse et de corrections, comme le Lexicon MC12 dans ses dernières versions.
Il existe également quelques appareils spécifiques qui permettent (AudioControl RichterScale III par exemple) de faire l’analyse et la correction. Mais, comme un Outlaw Audio ICBM, ce n’est vraiment pas facile à trouver.
Il existe surtout la solution de chez Velodyne, soit au travers de caissons livrés avec toute l’électronique intégrée (la série DD – Digital Drive) soit avec le SMS-1 (Subwoofer Management System) qui permet à la fois l’analyse et la correction et ce pour n’importe quel caisson. Mais le prix reste encore élevé : environ 750 €.
Il reste encore la solution d’une analyse indépendante, mais avec quel matériel ?
Parce que la solution pour corriger est simple : elle s’appèle égaliseur, de préférence numérique et paramétrique. Il en existe divers modèles très abordables chez Behringer.
Foire Aux Questions subsidiaires :
- Comment régler la phase d’un caisson ? La phase d’un caisson se règle en degré. Il s’agit de mesurer en degré l’angle qui sépare l’axe du caisson de l’axe des enceintes auquel il est « associé ». En résumé : s’il se trouve sur le même plan que les enceintes, on le règlera sur 0° ; s’il se trouve face aux enceintes, on le règlera sur 180° ; et s’il est sur le côté à 90°, on le règlera... à 90°.
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Nan, sérieusement, regardez la réponse de boonjik plus bas.
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
- A quoi correspond l’option, qui porte beaucoup de noms différents selon les marques (LFE+Main, Extended Bass, etc.), et qui permet d’envoyer les basses fréquences à la fois sur le caisson et sur les enceintes principales (ou toutes les enceintes déclarées en Large) ? Cette option, un peu à l’inverse du problème n° 1, permet de renvoyer le signal LFE ( .1 ) vers les enceintes principales, même lorsque l’on a un caisson. Cette option ne doit être à essayée que lorsque l’on a un caisson de basses un peu faible.