Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[CR Pro] Comparatif Quad, Myryad, Micromega, Element

Message » 28 Juin 2005 18:36

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema, dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.
---------------------------

Test du lecteur CD Element CD1.

Pourquoi tester un lecteur de plus ? Pourquoi un lecteur de plus, en fait,, alors qu'il en existe tellement de bons sur le marché ?
Et pourquoi un lecteur CD d'une marque inconnue, presque une sous marque ? D'autant qu'en France, car c'est un lecteur Français, on n'a pas vraiment acquis la réputation de faire des électroniques de classe internationale. Coté électronique, c'est plutôt du niveau de ce qu'on sait faire dans le domaine High tech : téléphones GSM, PC portables, MP3, GPS, enregistreurs de DVD, plasmas, LCD : on brille par notre absence.

Et bien la raison est double, et elle tient autant au produit à qu'à son concepteur. Le produit d'abord. Son objectif est de produire un lecteur de qualité audiophile pour le budget le plus serré possible. En soi, c'est déjà assez audacieux pour qu'on s'y intéresse, non ? Ensuite, son concepteur…
Courant mai 2005, je reçois un coup de fil d'un Monsieur dont j'ai eu, dans le passé, l'occasion de tester les talents, sous la forme d'une petite enceinte, la Jamo Alto Signature. Cette enceinte avait été développée par le chef produit de Jamo France d'alors, Olivier Ostré, qui, par passion, s'était donné comme mission de fabriquer une enceinte minimaliste, à tout petit prix, avec des composants de récupération, et sur son temps de loisir, en dehors du travail. La suite de l'histoire, c'est que l'enceinte a tellement plu à la maison mère au Danemark qu'ils la mirent en production et la proposèrent au public en marge de leur catalogue général. A moi aussi, elle a beaucoup plus, et j'en ai été, à l'époque, un sérieux soutien. Et je ne fut pas le seul, puisqu'à la grande surprise de Jamo, elle fut couronnée d'un Diapason d'Or.

Lorsqu'Olivier me parle du petit lecteur CD qu'il a mis au point dans le cadre de la société ou il travaille aujourd'hui, l'importateur de la marque Consonance, et qu'il m'explique sa démarche et le but qu'il vise, ma curiosité a été naturellement titillée.

Par manque de temps, le lecteur reste sur mon bureau une bonne dizaine de jours avant que je ne puisse le tester, par 30° dans l'auditorium de mon magasin d'Asnières dont la clim est partie en vacances. Mais j'aime la chaleur.

Le lecteur qui m'a été déposé a été sérieusement rôdé. La TC, dont il faut visser le couvercle des piles, a un taux d'user friendly assez bas. Qui a dit que les Français ne sont pas bons en finition ? Je suis médisant, parce que le reste est très solide, la façade est épaisse, en alu, et le tiroir sort en douceur, même si cela n'indique pas toujours que le lecteur est de grande qualité.

J'ai décidé, vu son positionnement de prix, de le comparer à un lecteur que j'aime bien, le Micromega CD3. Ils partagent tous les deux une origine Française, et un prix de vente assez proche. Pour épicer un peu, j'ai mis en perspective deux modèles bien plus haut en gamme, le célèbre Myryad Z110 et le Quad CDP.

Coté électronique, j'ai choisi du matériel sérieusement au dessus de ces lecteurs, afin qu'aucun ne soit bridé par l'amplification, mais je n'ai pas voulu non plus monter trop haut en gamme, ni partir sur des électroniques à lampes, qui sont pourtant meilleures que les transistors, mais qui font peur à beaucoup d'utilisateurs (à tord). Donc j'ai choisi un ampli Quad 909 et un préampli 99. Des petits bijoux. Pour les enceintes, comme il faisait chaud, je n'ai pas résisté à me faire plaisir, et j'ai utilisé une des meilleurs enceintes que j'ai écouté dans ma vie, les Boston BT2+BT1100. Si elles avaient une esthétique plus compatibles avec un intérieur classique, les B&W Signature n'auraient qu'à bien se tenir…

Le tout est branché avec des câbles secteur Shiva de chez Nordost, des câbles d'enceintes Ecosse CS4.4 qui permettent le bi câblage, et des Oehlbach pour la modulation analogique.

Le préampli Quad permet de brancher 3 sources en entrée auxiliaires, et ce fut très facile de passer d'un lecteur à l'autre.

John Lee Hooker. Chill Out. We'll meet again.

Micromega CD3.
L'environnement du lecteur place la barre si haut que le résultat est forcément agréable à écouter. Ouverture, aération, les instruments sont posés, bien placés, souples, avec un grave tendu à la poussée extraordinaire, merci les Boston !
C'est très agréable à écouter. La complexité du morceau, la guitare mêlée aux percussions, restitue un plaisir d'écoute indéniable. Tout juste si le haut grave ne recouvre pas un peu, par moment, le bas médium, faisant une légère bosse dans ces parages.

Element CD1.
Le grave est moins tendu, mais la voix de JLH a une belle matière, elle restitue plus de micros informations. Je change l'équilibre sur l'enceinte, grâce au potentiomètre de réglage situé sur l'enceinte grave (je reviendrai sur le CD3 avec ces nouveaux réglages). Les médiums et les aigus sont plus précis et incisifs que sur le CD3. La puissance, non pas en terme de watts, mais en terme de potentiel, est meilleure. C'est plus complexe et plus léger à la fois. Bien.

Micromega CD3.
Je reviens, comme je le disais, sur cette écoute, mais cette fois avec les réglages modifiés entre le grave et le médium aigu. C'est plus plat. Ca vit moins bien, c'est plus court. Le grave est discret, plus que sur l'Elément. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est un cran au dessous du CD1. Moins vivant, moins présent, moins vif et moins émouvant. Bref, un peu plus fade.

Comme la qualité est une notion relative, il m'a semblé intéressant de mesurer ces deux lecteurs, ou plutôt le meilleur des deux, le CD1, à des poids lourds. Toujours sur JLHooker, j'ai voulu comparer le CD1 au meilleur (théoriquement) du lot, le Quad CDP.

Quad CDP
Beaucoup de pêche dans le grave. Beaucoup d'émotion musicale, avec un infra grave nouveau, qui n'existait pas sur les deux autres lecteurs, et une plage audible plus importante. Il y a comme une chaleur humaine dans la voix de JLH que je n'ai pas l'habitude d'entendre souvent, et qui n'est pas présente, mais alors pas du tout, avec le CD1, ni le CD3. Bien sûr, on n'est pas dans la même cours, mais comme je le disais, il n'est pas inintéressant, le temps d'un test, de mettre en perspective plusieurs classes d'appareils, pour voir à quelle hauteur de gamme chaque machine appartient vraiment. Là, franchement, en écoutant ce Quad, je suis émerveillé ! C'est tellement beau ! Les percussions ont un timbre si réel, si palpable, c'est remarquable.

Pour compléter mon jugement, j'ai choisi, je le disais, le Myryad Z110. C'est un poids lourd sur le marché, un indétrônable, une référence. Et le situer entre le Quad et le CD1, là ou il se situe en prix, me fait presque peur…!

Myryad Z110.
Très sec, comparé au Quad. Un peu remontant dans le haut du grave. La voix est plus creuse que sur le Quad. C'est moins musical qu'avec le Quad, mais en revanche, c'est d'une grande précision sonore et d'une grande vivacité, qui se situe très près du CDP. En fait, on se situe bien, en terme de qualité, à mi chemin entre le Quad et l'Elément, ce qui, pour des appareils sérieux, est tout à fait normal puisqu'ils le sont aussi en terme de budget. Cette équidistance entre leurs prix respectifs et leurs qualités respectives n'est pas forcément naturelle. Des fois, on a des surprises !

Element CD1.
Une plage de fréquence moins large que le Myryad et qui descend moins dans le grave. C'est plus court, c'est plus plat.


Rodolphe Raffalli. A Georges Brassens. La marine.
Des cordes et des cordes. Pas de grave profond, pas d'aigus prononcé. Tout est dans le médium, dans l'émotion et la douceur.

Element CD1.
Pas mal. Pas grandiose, mais pas mal. Ca ne vit pas beaucoup, si on se met dans la tête ce qui se passerait si on était devant les musiciens, mais c'est, hélas, le lot de presque l'intégralité des appareils Hifi. A la limite, c'est presque un peu brouillon par moment.

Micromega CD3.
Le même… en plus plat. La, il y a encore moins de vie. Encore une fois, et c'est important de le rappeler, ce n'est pas mauvais en soit, pas mauvais du tout même… pour de la Hifi. Mais si, par imprudence, on se met à rêver au caveau de Jazz, alors c'est triste, et sans vraie vie.

Quad CDP.
On monte d'un GRAND cran vers la vérité. C'est beaucoup plus crédible, les instruments ont tout de suite prit du corps, et jusqu'à la guitare dont on perçoit enfin la caisse de résonance. Le tout se place dans l'espace avec beaucoup d'ampleur et de naturel, beaucoup de mordant, tandis que la scène sonore s'étire en profondeur, jusqu'à donner plus de vie aux discrets accompagnements. Avec légèreté, avec allégresse, ce morceau est restitué de façon splendide.


Pergolese. Strabbat Matter. Christophe Hogwood. Volume à 18 (sur le préampli Quad, le maximum est 32)
Pour moi qui connaît mal la musique classique, c'est une très belle interprétation, qui permet, quand les conditions sont remplies, de s'envoler avec la musique.

Elément CD1.
Les voix sont bien posées, avec une grande douceur et aucune aigreur. C'est un vrai plaisir d'écoute. Les cordes en arrière plan sont bien aérées, bien détachées, et les fortés des voix ne saturent jamais, ni ne sifflent ou ne scintillent. C'est bien.

Micromega CD3.
Idem ! C'est bien plaisant à l'écoute, c'est vivant, posé et doux. Les voix sont moins aérées du message d'arrière plan que sur l'Elément, la plage sonore est plus étroite, mais c'est très agréable à écouter. Cela démontre, si besoin en était, que les qualités du Micromega, dans sa gamme de prix, ne sont pas volées. Là encore, ça ne sature jamais, ça ne siffle pas, même quand les voix montent en puissance. Bien aussi.

Quad CDP.
Je suis un peu craintif de ce qui va se passer maintenant, après les bonnes performances des deux "petits" lecteurs. Ce morceau est il particulièrement plaisant qu'il passe partout ?

Allons y…

Hum… le grave… Hum… la scène sonore… ça s'ouvre dans tous les sens ! En largeur, en hauteur, en profondeur, en plage audible, c'est stupéfiant ! Moi qui m'était fixé comme but de tester le lecteur Elément, je me retrouve à tester le Quad ! Ca monte dans l'espace, c'est riche et émouvant à la fois, et on est trois longueurs au dessus des autres. Les voix montent dans l'auditorium, elles se détachent et prennent du volume, alors que précédemment elles restaient à leur place, certes avec aisance, mais sans jamais produire ces montées que le Quad permet. C'est impressionnant de beauté. Les cordes sont d'une très belle douceur en arrière plan, tandis que les voix, cristallines, montent et me procurent des émotions musicales qui laissent des souvenirs indélébiles.
On est passé, entre les deux lecteurs et le Quad, de très bon à sublime. Et je ne l'attendais pas !

Ma conclusion.

Ce lecteur Element CD1 est un bon appareil. Esthétiquement irréprochable, d'un aspect solide qui surprend pour ce niveau de prix, la qualité sonore a été soignée pour finalement dépasser à mon sens les qualités, bien réelles, du Micromega. A prix égal, il faut choisir ce lecteur. Mais si vous possédez le CD3, ne changez pas pour l'autre, la différence ne vaut pas l'investissement. De même, ne mettez pas votre CD3 aux orties, c'est un appareil qui sait faire de la musique, et s'il a été dépassé par le CD1, il n'a jamais été ridiculisé.

Le Myryad se situe clairement au dessus des deux autres, avec une plage de fréquence audible bien plus large, et une plus grande précision sonore. Egalement, il est d'une rare dynamique.

Enfin la belle surprise, l'inattendu, le Quad CDP. Il m'a procuré une émotion sonore formidable, et j'en suis franchement très heureux. La largeur de l'image est remarquable, la présence et la musicalité atteignent des niveaux splendides selon moi, et pour une chaîne de qualité, c'est un choix royal.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Juin 2005 19:07

Hello,
tout d'abord je précise que je suis un néophyte audiophile. :oops:

Mais le fait d'assembler un lecteur de la même marque (Quad CDP) et le systéme pré et ampli Quad ne "pipe" pas le test ?

on peut supposer que d'une même marque les différents éléments sont " étudiés pour" fonctionner en harmonie peut être plus intensement qu'avec un élement externe ?

d'ou évidemment la fameuse difficulté d'association :mdr:
enfin moi j'dit ça... :wink:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 28 Juin 2005 20:06

herve29s a écrit:Hello,
tout d'abord je précise que je suis un néophyte audiophile. :oops:

Mais le fait d'assembler un lecteur de la même marque (Quad CDP) et le systéme pré et ampli Quad ne "pipe" pas le test ?

on peut supposer que d'une même marque les différents éléments sont " étudiés pour" fonctionner en harmonie peut être plus intensement qu'avec un élement externe ?

d'ou évidemment la fameuse difficulté d'association :mdr:
enfin moi j'dit ça... :wink:


C'est pas toujours le cas,d'ou justement la fameuse difficulté d'association :mdr:
zouzi64
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 28 Juin 2005 20:35

herve29s a écrit:Hello,
tout d'abord je précise que je suis un néophyte audiophile. :oops:

Mais le fait d'assembler un lecteur de la même marque (Quad CDP) et le systéme pré et ampli Quad ne "pipe" pas le test ?

on peut supposer que d'une même marque les différents éléments sont " étudiés pour" fonctionner en harmonie peut être plus intensement qu'avec un élement externe ?

d'ou évidemment la fameuse difficulté d'association :mdr:
enfin moi j'dit ça... :wink:


La remarque et intéressante. La réalité ne confirme pas trop cela, et les amateurs ont même tendance à étudier leurs construction de chaîne indépendemment de la logique de marque. De plus, que faudrait il dire du lecteur Element, qui n'a pas d'ampli à lui associer ?

En vérité, même si j'avais fait mon test sur des enceintes Quad, le test n'aurait pas favorisé les électroniques Quad pour autant. Si je refaisais mon test avec un ampli Myryad, les qualités respectives des appareils se seraient frayées un chemin au delà des parfums apportées par le Myryad.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 01 Juil 2005 9:44

Je met tout de suite en lien ce topic sur le topic du club Myryad sur Audio.

Merci JPG pour ta sincèrité.

Dommage qu'il n'y ai pas quelques photos de ces différents appareils.
Keron
 
Messages: 23730
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2005 9:47

Keron a écrit:Je met tout de suite en lien ce topic sur le topic du club Myryad sur Audio.

Merci JPG pour ta sincèrité.

Dommage qu'il n'y ai pas quelques photos de ces différents appareils.


J'ai des photos, elles ne sont pas excellentes, je vais tenter de les poster.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 01 Juil 2005 9:58

Keron a écrit:
Dommage qu'il n'y ai pas quelques photos de ces différents appareils.


Allez c'est mieux que rien :

Image

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juil 2005 10:04

Voici le lien sur le topic Myryad sur Audio.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168903191
Keron
 
Messages: 23730
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2005 16:38

Keron a écrit:Voici le lien sur le topic Myryad sur Audio.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168903191


J'ai mal compris ! Je pensais que sur le sujet des Myryad tu allais faire un lien vers mon test qui parle du lecteur Myryad...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:48

Ben c'est fait Monseigneur :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

C'est en page 1 sur le message qui va servir de sommaire et faire vivre le topic Myryad sur Audio.
Keron
 
Messages: 23730
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2005 16:55

Merci à JPG pour ce CR — qui démontre s'il en est besoin les bienfaits d'une écoute comparative!
Décidément ce lecteur Quad stimule ma curiosité.

Et comme on en veut toujours plus! — pffffffff jamais content ces forumeurs :lol: —, une ou deux questions:

Si j'ai bien compris, le CDP99 fait également office de convertisseur:
as-tu essayé d'y connecter l'Element ou le Myriad pour voir ce que ça donnait?

idem, je crois me souvenir qu'il est doté d'une sortie variable:
que donne-t-il utilisé dans ces conditions?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:59

herve29s a écrit:Hello,
tout d'abord je précise que je suis un néophyte audiophile. :oops:

Mais le fait d'assembler un lecteur de la même marque (Quad CDP) et le systéme pré et ampli Quad ne "pipe" pas le test ?

on peut supposer que d'une même marque les différents éléments sont " étudiés pour" fonctionner en harmonie peut être plus intensement qu'avec un élement externe ?

d'ou évidemment la fameuse difficulté d'association :mdr:
enfin moi j'dit ça... :wink:

Tu as raison !
A ma connaisssance, par exemple, Audio Research teste avec des Wilson et des Avalons,
B&O IcePower avec de B&W 802,
Classe avec des B&W et ( au moins dans le passe des Avalons),

De la meme maniere on n imagine pas McIntosh ne pas tester ses amplis sur des B&W.
J imagine aussi que les Krell fonctionnent tres bien avec des Apogee....

Il y a des associations magiques parceque certains materiels sont concus pour marcher ensemble.
PAr exemple le developpement par Krell d un lecteur SACD a semble t il ameliorer le fonctionnement de leurs amplis avec ce type de source
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:20

dub a écrit:Si j'ai bien compris, le CDP99 fait également office de convertisseur:
as-tu essayé d'y connecter l'Element ou le Myriad pour voir ce que ça donnait?

idem, je crois me souvenir qu'il est doté d'une sortie variable:
que donne-t-il utilisé dans ces conditions?

Cdlt :wink:


J'ai un gros défaut. Lorsque je teste un produit, je consacre 100% de mon temps de test, c'est à dire 4 ou 5 heures, à écouter et écouter encore. Quand je dois brancher et débrancher, ça me stresse, j'ai l'impression de perdre du précieux temps d'écoute. De plus je néglige la partie connexion, branchement, possibilité, toujours pour me consacrer à fond à l'écoute. Résultat, j'ai totalement zapé la partie convertisseur, qui se matérialise par des branchements, lors de ce test.

N'oublie pas non plus, comme je le disais dans le test lui même, que c'est, au départ, le CD1 Element que je testais !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:41

Le CD1 Element, il aurait été intéressant de le comparer par rapport au Cambridge 540D dans le même budget.
Keron
 
Messages: 23730
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2005 18:45

dub a écrit:Et comme on en veut toujours plus! — pffffffff jamais content ces forumeurs :lol: —, une ou deux questions:

Si j'ai bien compris, le CDP99 fait également office de convertisseur:
as-tu essayé d'y connecter l'Element ou le Myriad pour voir ce que ça donnait?

idem, je crois me souvenir qu'il est doté d'une sortie variable:
que donne-t-il utilisé dans ces conditions?

Cdlt :wink:


Bon allez un p'tit coup de main à JPG :wink:

Chez un de mes clients équipé du CD-P 99 on a branché en entrée du convertisseur son lecteur de DVD Pioneer. Bien sur le son a été transfiguré mais bon la partie mécanique du QUAD creuse l'écart. Qui plus est on ajoute la problématique du câble de liaison digitale alors qu'à l'intérieur du Quad la liaison est optimale.

Quand à la sortie variable elle est de très bonne qualité et j'ai pu piloter un ampli de puissance de la série 99 ou une paire de Quad 12L Pro active de façon très convaincante. Maintenant quand on passe par un préampli de course comme le Quad QC24 à tubes on va plus loin sur tous les paramètres.

A bientôt
Dilip :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message