Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pheno et 9 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Changer le câble du sub

Message » 27 Aoû 2004 12:34

Bonjour à tous...
J'ai un sub Audience Cga 20. HP 20cm, ampli 80W
Je le trouve trop gras, baveux, trainant avec des bruits d'évents genre floc floc, comme le dit JPG ici

Bon, au début, il y a 2 ans, je le trouvais bien, je découvrais le home cinéma et il rentrait dans mon budget...
A force de placement, d'optimisations et de réglages, ainsi que probablement d'affinage et d'entrainement de mes oreilles, ça va plus :cry: , je ne peux pas pousser trop fort.
C'est déjà très bien résumé par JPG et j'adhère à 100%.

-->Bref, avant de changer de sub, pensez vous qu'un changement de câble coaxial me permettrait d'améliorer un tant soi peu mes écoutes et lui donner un ton un peu plus sec ?

Attention, je sais déjà que le mieux serait d'en changer, je n'en doute pas.
-->Mais en attendant, puis je attendre mieux que mon actuel câble coaxial Profigold de 3m (pas spécial sub) ?

-->Techniquement, que changent les coaxiaux pour sub ?
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 27 Aoû 2004 13:25

Bonjour,
les cables coaxiaux spécials sub ont un impédance de 50 Ohms ,les coaxiaux "numériques" et vidéo sont a 75 Ohms, étant donné qu'il n'y a que de la basse fréquence qui circule dans t'on cable et qu'il est court je ne pense pas que cela change grand chose ,peut être est tu arriver a la limite de t'on caisson au niveau taille de piéce ,mais dit nous comment comment est régler t'on install enceinte small/large, niveau .J'ai eut également ce caisson je l'avait cabler avec un Y et je n'est jamais eut ce probléme mais c'est vrai je ne l'est jamais pousser a fond.
A+
anthony

Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45

Message » 27 Aoû 2004 13:38

acmalko a écrit:-->Bref, avant de changer de sub, pensez vous qu'un changement de câble coaxial me permettrait d'améliorer un tant soi peu mes écoutes et lui donner un ton un peu plus sec ?

Je ne penses pas qu'un cable puisse changer beaucoup la sonorité de ton sub.

En ce qui concerne les subs, la principale qualité d'un cable est un bon blindage car les subs sont très sensibles aux rayonnement electro-magnétique 50 HZ secteur emis par les différents appareils electriques domestiques.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 27 Aoû 2004 13:39

anthony a écrit:Bonjour,
les cables coaxiaux spécials sub ont un impédance de 50 Ohms ,les coaxiaux "numériques" et vidéo sont a 75 Ohms, étant donné qu'il n'y a que de la basse fréquence qui circule dans t'on cable et qu'il est court je ne pense pas que cela change grand chose ,.

Tout à fait, l'impédance caractéristique d'un cable de modulation n'a aucune importance en audio analogique.
ajds

Message » 27 Aoû 2004 13:43

Tout à fait, l'impédance caractéristique d'un cable de modulation n'a aucune importance en audio analogique. ADJS peut tu appronfondir car cela m'intéresse ? :wink:
anthony

Message » 27 Aoû 2004 14:01

Le modèle electrique de connexion en audio analogique est un modèle générateur/charge et non pas un modèle de ligne de transmission.

Typiquement, la source à une impédance de sortie faible (genre 200 ohms) et le recepteur une impédance d'entrée élevée (genre 47 Kohms). Il ne s'agit pas ici d'impédance caractéristique, mais d'impédance tout court.

Les 50 ohms, 75 ohms, 110 ohms ect d'impédance que l'on voit annoncé pour les cables, c'est l'impédance caractéristique. L'impédance caractéristique d'un cable est une donnée essentielle pour la propagation d'une onde haute fréquence au sein d'un cable. Pour que l'onde se propage correctement, il faut que l'impédance caractéristique soit rigoureusement identique sur tous les points de la ligne de transmission, c'est à dire le cable, l'emetteur et le recepteur. Si l'onde rencontre une différence à un moment donné, elle va rebondir et repartir en arrière. On considère généralement, qu'une liaison fonctionne en ligne de transmission à partir du moment ou la longueur de la ligne est supérieure au 1/4 de la longueur d'onde.
Dans le cas de notre caisson, fonctionnant au max à 200Hz, il faudrais donc un cable de longueur :
Vitesse_electrique/fréquence/4 = 200000/200/4 = 250 Kilomètres 8)

Pour donner une vision imagée, imaginez de la lumière qui se déplace dans un tube rempli d'un matériaux translucide, l'impédance caractéristique c'est la taille du tube que voit l'onde lumineuse qui se propage. L'impédance tout court c'est le niveau de translucidité du matériau. Si la taille du tube change à un moment donné, l'onde va rebondir. Si le matériau change, la lumière va être atténuée.
Dernière édition par ajds le 27 Aoû 2004 14:14, édité 1 fois.
ajds

Message » 27 Aoû 2004 14:11

Merci,
c'est plus clair.
anthony

Message » 27 Aoû 2004 16:16

-->Bref, avant de changer de sub, pensez vous qu'un changement de câble coaxial me permettrait d'améliorer un tant soi peu mes écoutes et lui donner un ton un peu plus sec ?

Je ne penses pas qu'un cable puisse changer beaucoup la sonorité de ton sub.

ben zut, c'est bien ce que je craignais. Mais bon, l'espoir fait vivre...

En ce qui concerne les subs, la principale qualité d'un cable est un bon blindage car les subs sont très sensibles aux rayonnement electro-magnétique 50 HZ secteur emis par les différents appareils electriques domestiques.

Vu que je n'ai pas de problème de ce côté là, alors c'est bon.

Je demandais ça parce que je vois en vente des coaxiaux "spécial sub" et je pensais (espérais) que la différence ne se faisait pas que sur le blindage mais sur un truc du genre "pas de rotation de phase dans le bas du spectre..." ou quelque chose comme ça.
Comme celui que j'ai est un coaxial non "spécial sub", je voyais une possiblité d'amélioration...voilà, voilà... :wink:
acmalko

Message » 27 Aoû 2004 16:20

peut être est tu arriver a la limite de t'on caisson au niveau taille de piéce ,mais dit nous comment comment est régler t'on install enceinte small/large, niveau

ben je crois bien que je suis effectivement arrivé au bout.
Je vais quand même essayer un truc.
Actuellement, je n'ai que ma centrale et mes surrounds en small, pour soulager l'ampli HC.
Mais bon, vu que je l'ai déjà soulagé récemment des frontales, je vais tout remettre en Large, histoire de laisser souffler le sub...avais plus pensé à ça :oops:

...zut, va falloir que je me retape tous mes réglages :-? ...je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire...et dire que je donne des conseils aux autres et que je ne les appliques pas...

:wink:
acmalko

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message