Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

sens des cablages

Message » 10 Juin 2004 19:23

antonyantony a écrit:Coupe la masse sur un RCA... surprise garantie.


Très juste, je corrige donc ce que j'ai écrit :
Pour certain cable, modulation en particulier, il peut y avoir un sens car le montage peut ne pas être symmétrique ( blindage branché d'un seul coté par exemple ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:37

ogobert a écrit:
antonyantony a écrit:Coupe la masse sur un RCA... surprise garantie.


Très juste, je corrige donc ce que j'ai écrit :
Pour certain cable, modulation en particulier, il peut y avoir un sens car le montage peut ne pas être symmétrique ( blindage branché d'un seul coté par exemple ).


c'est a cela que je pensais ce qui est le cas du mien :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33987
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 20:46

C'est quand même assez inquiétant de voir de tels sujets

Si y'avait vraiment un sens aux câbles, il y aurait une conduction réduite sur l'une des 2 alternances des signaux... et ma foi si c'était réellement possible alors c'est toute l'électronique qu'il faudrait remettre en question, dans la mesure où un fil ne serait plus représentable comme une équipotentielle stricte.


Rhalala, mais jusqu'où ira le marketing
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 10 Juin 2004 21:22

Johnixx a écrit:toute l'électronique qu'il faudrait remettre en question, dans la mesure où un fil ne serait plus représentable comme une équipotentielle stricte.


Un cable dans une chaine hifi est loin d'être un "fil". Un cable de module se modéliserai plutot en RC et un cable d'enceinte en RLC...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 21:59

carolineD a écrit: Quad 11L achetée hiers chez Affirmatif (il y a actuellement un changement d'importateur et elles sont trèsq dures à trouver)


Trés trés bon tout ça 8)
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 10 Juin 2004 22:00

Johnixx a écrit:C'est quand même assez inquiétant de voir de tels sujets

Si y'avait vraiment un sens aux câbles, il y aurait une conduction réduite sur l'une des 2 alternances des signaux... et ma foi si c'était réellement possible alors c'est toute l'électronique qu'il faudrait remettre en question, dans la mesure où un fil ne serait plus représentable comme une équipotentielle stricte.


Rhalala, mais jusqu'où ira le marketing


Il faudra m expliquer quel serait l interet marketeux à dire qu' un cable a un sens... Tu crois qu il se vendrait mieux si on dit qu il a un sens ?
Sinon tu as deja essayé de debrancher tes cables HPs (qui n ont pas de sens au niveau du montage), et de les rebrancher dans l' autre sens ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 22:54

julien max jacquemin a écrit:
carolineD a écrit:Cela dit les quad, même en rodage, quel bonheur. :D :D


Tu n'as pas idée lorsqu'elles seront rodées !

Ces enceintes sont fabuleuses, et en plus, elles sont belles !

A+
:wink:


ça sent le CR un de ces jours CarolineD, n'est-ce pas ?? :wink:
:lol:

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2004 22:56

nico- a écrit:Il faudra m expliquer quel serait l interet marketeux à dire qu' un cable a un sens... Tu crois qu il se vendrait mieux si on dit qu il a un sens ?


Mieux, non, mais plus cher, oui, sans aucun doute.


Bon, je ne veux pas spécialement rentrer dans ce débat, mais mon câble coax numérique a un sens... parce qu'il a été formé à chaud dans un sens (un fil, c'est une plaque qu'on étire...) et pas dans l'autre.

Enfin, c'est ce que m'a dit le vendeur... :D
Et je n'ai absoluemnt aucune idée de ce que ça donne si je l'inverse...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2004 22:58

Johnixx a écrit:C'est quand même assez inquiétant de voir de tels sujets

Si y'avait vraiment un sens aux câbles, il y aurait une conduction réduite sur l'une des 2 alternances des signaux... et ma foi si c'était réellement possible alors c'est toute l'électronique qu'il faudrait remettre en question, dans la mesure où un fil ne serait plus représentable comme une équipotentielle stricte.


Rhalala, mais jusqu'où ira le marketing


Hello

C'est toujours le débat eternel :roll:

De par ma formation j'ai toujours essayé de comprendre mais à un moment il faut se rendre à l'évidence: Il y a des choses que perçoit l'oreille que l'on explique pas dans l'etat actuel de la Physique.

Pour ce qui est du sens des câbles, hormis les necessités introduites par le branchement en masse totale, il suffit d'écouter dans les deux sens pour se rendre compte que ce n'est pas la même chose.
Après on peut essayer de comprendre (sens de tréfilage etc) mais en tout état de cause il faut le prendre en compte comme tel. ça coute rien de tester son cable dans les deux sens, si c'est kif-kif ben c'est bien, si c'est pas pareil alors on choisit ce qui plait le plus.

Autre mise en garde, parfois le sens de l'écriture ne correspond pas au meilleur sens de l'écoute...

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 10 Juin 2004 23:10

carolineD a écrit::P Merci de m'avoir confirmée dans mes supputations.
Je verifie tout ça en rentrant chez moi ce soir.

Pour info, mon installation :

* CD NAD C521Bee
* Vieil ampli denon datant de 20 ans qui doit être remplacé par NAD C320Bee
* Quad 11L achetée hiers chez Affirmatif (il y a actuellement un changement d'importateur et elles sont trèsq dures à trouver) qui remplacent de vieilles JMLab bibliothèques ayant trop cohabité avec des ados peu précautionneux...
* pieds Foundation d'occasion
* cables de modulation QED Qunex et cables d'enceintes QUED silver anniversary
:P


Oui effectivement, il y a un changement d'importateur. Perso je viens de terminer mon stock et le réapprovisionnement est prévu pour la fin du mois :( . J'ai encore une paire de 21L pour patienter.

Ce matin on a fait une écoute avec le Nad 320bee sur les 11L avec Maxlg, bien que mon ampli de démo ne soit pas encore rodé c'était dèja tres sympa.

Tu as fait un bon choix, reste à peaufiner le placement et le cablage déjà correct et tu seras tranquille pour un moment.

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2004 5:45

pyra a écrit:Le plus simple serait qu'un test à l'aveugle soit réalisé avec une dizaine de paire d'oreilles. A chaque fois la question serait : "le câble est-il dans le bon ou le mauvais sens ?". Le tout avec 4 ou 5 câbles de marque différentes.

Et là on serait définitivement fixé sur l'intéret pratique du sens des câbles.

On en profiterait aussi pour tester l'intéret des câbles secteurs. Et aussi l'influence des prises bananes. Et la qualité des cordons numériques. Et aussi l'intéret d'un bon découplage. Le positionnement des enceintes. Sans oublier le ....

Bon OK, il faudrait y passer la journée, on abandonne l'idée :lol:

PY (qui souhaite un peu détendre l'atmosphère ...)


Pourquoi abandonner une si bonne idée ? On ne compte plus les exemples d'effet placebo : ce chroniqueur de magazine haute fidélité ne tarissant pas d'éloges sur un câble d'enceinte ultra-haut de gamme alors qu'on lui fait écouter de la rallonge électrique, cet ingénieur du son insultant le MP3 alors que c'est un fichier Wav original qu'il écoute, ces enceintes peintes en blanc qui ont un son plus clair que la même paire (composants triés et appariés pour l'éxpérience) peinte en noir, ce musicien à l'oreille absolue dénigrant l'abominable acidité d'une enceinte Cabasse de merde alors que c'est un vrai violoniste qui joue caché derrière le rideau...

Par contre, il faudrait une journée entière pour chaque test : une journée sens des câbles, une journée pieds d'enceintes, etc... En effet, si les gens disent dans le bon sens que le son est bon, et dans l'autre qu'il est mauvais, qu'est-ce que ça prouve ? Absolument rien. La pertinence d'un tel test se calcule en évaluant la probabilité pour que, par tirage au sort, on obtienne un résultat au moins aussi significatif.
Donc si il y a une différence entre les deux sens, pour un auditeur donné, il faut qu'il reconnaisse le bon sens au moins 7 fois sur 7 du premier coup si on veut, par exemple, être sûr du résultat à 99 %, parce que s'il n'y a pas de différence, il y a une chance sur 128 pour qu'il trouve sept fois de suite la bonne réponse par hasard.

Avouerait-il qu'il n'y a pas de différence ? Certainement pas.
D'abord on demande à la personne de donner le sens du câble, donc elle répond. Elle essaie de deviner. Elle dit pas "j'en sais rien", ce n'est pas ce qu'on lui demande. On lui demande bon sens ou mauvais sens.
Ensuite il y a la honte. La honte de passer pour un incapable, stupide et sourd ("si t'entends pas la différence, je te paye la boite de contons-tiges" ! Je te paye la consultation chez l'ORL !!). On a beau dire, dans la hifi de prestige, il a ... du prestige, c'est un peu comme les bijoux de luxe, ou les motos. On cherche à avoir le meilleur pour épater les voisins... Et dans cete compétition, le mâle n'admet pas son infériorité par rapport à un autre mâle qui prétend entendre la différence comme le jour et la nuit.
Il y a aussi l'effet de groupe : 2 autres personnent disent "whouah, la différence, écoute ça ! Ecoute-ci ! Spectaculaire... Impressionant... , on suppose qu'ils ont raison, et on dit oui à notre tour, et on est 3 à dire "whouah, la différence...", ça fait boule de neige...

En ce qui me concerne, étant donné que je fais souvent des tests en aveugle de type ABX (X est-il A ou B ?), j'ai subi l'effet placebo de plein fouet bien des fois... et j'étais persuadé que X avait le même son que A, c'était flagrant... Et paf, X était B... Classique...

Personnellement, j'ai trouvé un vendeur de hifi certain de pouvoir différencier à l'oreille deux "CD Transports". Je pense que ce n'est pas possible, car il y a les mêmes données dans les deux sorties (vérifié par ordinateur), et le jitter ne devrait pas avoir d'effet audible sur le DAC.
Je ne sais pas trop quand on aura le temps, mais je lui ferai faire un test ABX en aveugle pour voir s'il peut vraiment faire la différence entre le son des deux sorties SPDIF, ou si c'est juste une idée fausse. Pour l'instant, il m'a preté sa platine, et je n'entends pas de différence avec la mienne sur mon convertisseur.
Si ca vous intéresse, je vous donnerai le résultat du test.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Juin 2004 6:27

Je me dis que, s'il y avait un sens optimal pour un câble, il y aurait un système de "détrompage" à chaque extrémité, ou, à tout le moins, une explication claire... Comme ce n'est pas le cas, je suppose que le problème n'est pas crucial!
phil974
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Juin 2004 7:46

Pio2001 a écrit: ... ce musicien à l'oreille absolue dénigrant l'abominable acidité d'une enceinte Cabasse de ***** alors que c'est un vrai violoniste qui joue caché derrière le rideau...


C'était des Quad 57 ! :wink: (anecdote citée dans la bio de NRDS du mois de Juin).
Le câble électrique comme câble HP en démo, c'est aussi Peter Walker
dixit Stereophile, TAS.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2004 8:08

ogobert a écrit:
Johnixx a écrit:toute l'électronique qu'il faudrait remettre en question, dans la mesure où un fil ne serait plus représentable comme une équipotentielle stricte.


Un cable dans une chaine hifi est loin d'être un "fil". Un cable de module se modéliserai plutot en RC et un cable d'enceinte en RLC...


mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:


Jusqu'à mesure du contraire, l'audio c'est de la très basse fréquence. Du coup, n'importe quel câble de modulation ou d'enceinte est vu comme un fil - une équipotentielle. On ne peut pas parler de ligne de transmission.

Et même les lignes à transmission n'ont pas de sens de branchement :lol:

D'ailleurs, on parle bcp de câbles mais faudrait commencer par regarder comment c'est câblé à l'intérieur de l'appareil en question, notamment côté PCB. (y'a pas de sens sur les circuits PCB à ma connaissance)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 11 Juin 2004 8:12

nico- a écrit:
Johnixx a écrit:Il faudra m expliquer quel serait l interet marketeux à dire qu' un cable a un sens... Tu crois qu il se vendrait mieux si on dit qu il a un sens ?
Sinon tu as deja essayé de debrancher tes cables HPs (qui n ont pas de sens au niveau du montage), et de les rebrancher dans l' autre sens ?


Ben l'intérêt marketing c'est que y'a moyen de convaincre un néophyte que y'a effectivement un gain significatif. Tant mieux pour ceux qui ont trouvé ce filon, ça leur permet de vendre du vent (mais ça existe dans tous les secteurs d'activité hélas)

Si tu veux faire un vrai test (parce que changer le sens d'un câble, je l'ai fait, y'a AUCUNE différence - en tt cas mes oreilles n'ont rien remarqué ni mon oscilloscope numérique d'ailleurs), tu ouvres un ATOLL AM100 et tu regardes comment est câblé la partie qui relie les trans de sortie aux borniers HP : tu serais plutôt surpris :lol:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message