» 06 Mai 2004 14:04
Hello....
Voilà un petit CR de + qui pourrait intéresser un futur acheteur du cambridge 540...et des Tannoy Mercury x3
Depuis 3 ans, je me débattais avec un pack HC de Sony, entrée de gamme acheté pour débuter dans le HC et forcément, n'y connaissant rien à l'époque, je m'étais laissé séduire par ce pack, me fiant à la marque sony tout de même réputée...
Ayant déménagé depuis peu et me retrouvant dans un grand salon (30 m2), j'ai décidé de passer dans la gamme au-dessus.
J'ai donc viré l'ancien ampli et les enceintes de Sony et me suis procuré le pack Tannoy Mercury x3 proposé sur son-video.com et j'ai acheté l'ampli chez Hiffisimo...J'aurai pu prendre le tout pour 100 € de moins sur son-video mais d'une part, Hifissimo ont été très rapides et compétents dans le tas de questions que je leur ai envoyé et en plus, eux acceptent les paiements en 3 x sans frais. Si Hiffisimo avait fait le pack Tannoy mercury x3, je l'aurai forcément pris chez eux.
Bref...j'ai tout installé et ça m'a quand même pris un bon moment....et lorsque j'ai allumé tout ça...aie aie aie !!!
Mon 1er test a été le dvd de Robbie Williams (live at knebworth), tant qu'à faire j'ai pris un bon dvd de concert avec son DTS. Et là, ça a été véritablement la claque de ma vie. J'étais dans le concert, entouré de la foule et des musciens. Il ne manquait qu'une image plus grande et parfaite pour être au paradis. Jamais je n'avais entendu un son si clair, si pur !! Le pack sony est définitivement rangé dans la cave....
Mon 2eme test, encore 1 concert pour tester la muscalité de l'ensemble vu que le cambridge a été réputé très bon pour sa musicalité justement. Là, j'insère Velvet Rope de Janet Jackson. Terrible ! Des basses profondes qui envoient dans tout mon salon.... Sur la suround gauche, j'entends même le charley de la batterie sur une des chansons...détail que je n'avais jamais capté sur mon ancien ensemble...Bref, tout est parfait encore....
Encore 1 dvd ? Allez pour la route....j'envoie Simply Red ("Home Tour" de cet été)...en DTS lui aussi...et c'est encore parfait ! Je redécouvre Money's too tight too mention....J'en pleure....J'ai raté malheureusement le vrai concert mais je me rattrappe avec le DVD....
3 concerts en dvd et 3 réussites alors je me mets un petit film pour voir ce que ça donne....J'essaie Pearl Harbor et le film qui m'avait déjà bien surpris par son son à l'époque, prend une aure dimension...Les japonais attaquent dans mon salon....Pas besoin d'aller plus loin dans le fim ou d'en tester un autre, j'ai vu ce que l'ampli et mes enceintes étaient capables de faire....
C'est bon, j'ai compris ! Je ne vais pas me refaire ma petite collection de DVDs. 4 essais m'auront suffit pour entrer dans une nouvelle ère du HC.....
Alors que dire pour conclure ? Je n'ai pas testé le cambridge et les Tannoy seulement en hifi avec un bon CD....mais je sais déjà que je ne serai pas déçu....
Alors c'est sûr, ce CR ne s'adressera pas à ceux qui ont un matos avec des enceintes meilleures que les Tannoy et qui cherchent la perfection. Non, ce CR ira plutôt à ceux qui comme moi avaient un ancien matériel et voudraient évoluer....ou à ceux qui veulent investir dans un premier matos. Parfois, on voit très peu la différence entre 2 matos mais là, je l'ai vu, je l'ai entendu...Mon salon est quand même assez grand et n'a pas une acoustique formidable. Pourtant, je ne me suis pas risqué à monter trop le son car ça commençait vraiment à péter dans tous les sens.
Alors si quelqu'un est intéressé par cet ensemble il ne faut vraiment vraiment vraiment pas hésiter. Y'a aucune crainte à avoir !
John d'Oeuf !