Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

LECTEUR DVD- SACD.

Message » 24 Nov 2003 20:36

fg44 a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser : Ok le 963 a un bon son en CD (image, bande passante) mais pour moi il n'est pas musical : il devient vite fatiguant à l'écoute, manque de rythme, j'ai l'impression que les chanteurs parlent. Manque de rodage, courbe de réponse de mes tympans ?
D'autres forumeurs partagent'il mon impression ?


Tu as une amplification Rega :oops: ... mais pour mes oreilles, et pour utiliser une terminologie que je refute par ailleurs, ce n'est pas musical du tout : ça fabrique un son, toujours le même, un peu bouché et fatiguant à mes oreilles en tour cas !

bon je sors 8)

Alain
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:22

haskil a écrit:Tu as une amplification Rega :oops: ... mais pour mes oreilles, et pour utiliser une terminologie que je refute par ailleurs, ce n'est pas musical du tout : ça fabrique un son, toujours le même, un peu bouché et fatiguant à mes oreilles en tour cas !

bon je sors 8)

Alain

C'est vrai que le terme musical, veux tout dire et surtout ne rien dire.
Désolé :oops: Haskil si je t'ai heurté et d 'aprécier mon Rega :oops: . Le pire c'est que même à l'écoute au casque, sans passer par le Mira, j'ai aussi impression, et cela uniquement lors de l'écoute d'un CD (pas d'un SACD) que les chanteurs ne chantent pas. D'où ma perplexité.
Dernière édition par fg44 le 25 Nov 2003 8:42, édité 2 fois.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 25 Nov 2003 3:13

Reste que je n'acheterais jamais du philips, question de fiabilité.
Pour moi c'est un argument primordiale :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:35

enelrick a écrit:Reste que je n'acheterais jamais du philips, question de fiabilité.
Pour moi c'est un argument primordiale :wink:


Dans ce cas, cela restreint ton choix de platines CD et DVD : vu le nombre de fabricants qui utilisent les mécaniques Philips dans leurs appareils... y compris de THDG !

Pardonne moi, mais exclure une marque sur des critères aussi peu... fiables... ne veut pas dire grand-chose !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:09

fg44 je suis d'accord avec toi, le Phillips ne "chante" pas. J'ai trouvé le pb: ce sont les amplis op de sortie qui sont nuls, ainsi que l'horloge de référence peu précise qui introduit beaucoup de jitter dans le système... Le pb c'est que les AOP du 963 sont des composants cmos assez pénibles à dessouder et ressouder (je conseille un remplacement par des AD8610 cmos ). Le remplacement de l'horloge coûte environs 300 euros ce qui amène le lecteur au prix de l'excellentissime Sony XB 790...

Le 963 est plus une base pour tweakers, alors que la série NS 9xx de Sony est aboutie, même si elle est inférieure en vidéo.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:22

ca c'est au moins l'avantage d'un philips (a defaut d'etre fiable) : il y a un nombre de tweak bien plus conséquent que les autres ;)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Nov 2003 20:43

Olin a écrit:Le remplacement de l'horloge coûte environs 300 euros ce qui amène le lecteur au prix de l'excellentissime Sony XB 790...


Coïncidence : J'avais à l'instant le Diapason du mois ouvert à la page du Sony XB790 et, j'étais justement en train de rapporter le prix du 963 à celui d'un lecteur de DVD (style 730) + celui du XB790 :cry: :cry: :cry:

Bon il me reste le Planet :oops:, à finir de roder le 963 en SACD et à attendre l'arrivée d'un projo. Une formation de soudeur serait une compétence complémentaire appréciée :lol:
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 29 Nov 2003 17:53

olin a écrit:fg44 je suis d'accord avec toi, le Phillips ne "chante" pas. J'ai trouvé le pb: ce sont les amplis op de sortie qui sont nuls, ainsi que l'horloge de référence peu précise qui introduit beaucoup de jitter dans le système... Le pb c'est que les AOP du 963 sont des composants cmos assez pénibles à dessouder et ressouder (je conseille un remplacement par des AD8610 cmos ). Le remplacement de l'horloge coûte environs 300 euros ce qui amène le lecteur au prix de l'excellentissime Sony XB 790...

Le 963 est plus une base pour tweakers, alors que la série NS 9xx de Sony est aboutie, même si elle est inférieure en vidéo.


Hello tt le monde,

fg44 et moi allons faire un comparatif philips 963 vs sony 905 d'ici une semaine... pour leurs parties audio.
Nous envisagerons surement la partie video plus tard (chez moi à priori vu que ni n'un ni l'autre n'a de VP).

Ceci dit je peux vous certifier immédiatement qu'entre mon lecteur DVD Sony DVP-NS905V et mon lecteur CD CDP-X222ES qui a 8 ans de plus, ya pas photo, le lecteur DVD est à la ramasse côté son !
Ma platine CD est au top de sa forme depuis que je l'ai associée au STR-VA333ES (certes HC et non hi-fi) et aux Mission M73i...

Comparatif à suivre de très près.
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

CR Philips 963 vs JD1-Dax Decade

Message » 30 Nov 2003 12:49

Comme promis, voici donc les impressions ressenties lors de l'écoute comparative du Philips 963 et du couple transport-convertisseur Jadis JD1-Audio Synthesis Dax Decade reliés à un ampli Jadis DA60 et à des JM-Lab Micro Utopia. Face à ces dernières deux paires d'oreilles.

Mon 963 à une cinquantaine d'heures de rodage "nocturne" au compteur en SACD et, je dois l'avouer, quelques heures seulement en CD. Lors de cette écoute, il avait "chauffé pendant une heure en SACD.

La comparaison CD a été faîte à l’écoute de plages du CD B&W Collection Vol. 1. Sur le morceau de clavecin (LUIGI BOCHERINI), au premier coup d’oreille, le 963 s’en sort pas mal : le grave de l’instrument ressort bien, les aigus ne sont pas agressifs, beaux impacts, on arrive assez bien à suivre le jeu de l’interprète, la localisation de chaque note est cependant beaucoup moins précise qu’avec le couple JD1-Dax Decade. Passons au tango, la sonorité du piano est satisfaisante mais le morceau semble haché, « mécanique » me dit très justement mon acolyte. Désolé, je ne danse pas :-? !

Passons au SACD. Les résonances des percussions au début de « Der Abschied » (Malher « Das Lied von der Erde -Boulez) me semblent un peu plus élégantes sur le JD1-Dax. Ecoute en SACD de Roxanne sur la « compil » Police : Quelle ampleur, quelle dynamique, la voix de Sting est bien localisée ; l’écoute de la couche CD sur le JD1 est plus agressive, les aigus moins propres.

C’est avec une certaine impatience que j’attends la confrontation de la fin de la semaine prochaine …
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 30 Nov 2003 19:58

Bien sûr,

mais il ne faut pas oublier la différence de prix entre le 963sa et un système de lecture de cd hdg. Le système Jadis ne ferait-il pas le poids face à un lecteur de sacd de prix encore modeste ? (comparaison cd sur Jadis et sacd sur Philips, si j'ai bien compris...) Perso, n'ayant pas de lecteur cd hdg sous la main, je me suis livré à plusieurs reprises à une comparaison entre le microsillon et le cd sur le 963sa en upsampling 24/192, en utilisant des enregistrements existants dans les deux formats. Sur certains, on a du mal à faire la différence (si on fait abstraction des craquements et bruit de surface du vinyle) ! (pourtant en commutation instantanée à la TC), sur d'autres la balance penche quand même en faveur du vinyle. En n'oubliant pas que le repiquage des enregistrements analogiques sur cd reste tributaire des efforts déployés par l'ingénieur du son...

Ce que l'on peut regretter avec le 963 ce sont les bugs qui existent aussi en audio. Exemple : j'ai dernièrement acheté le Requiem de Fauré en sacd chez Harmonia Mundi. Superbe interprètation et superbe prise de son, multicanal très bon. Mais au départ, impossible de lire le sacd, au bout de 11 secondes la lecture s'arrête et le lecteur essait de reprendre la lecture au début, X fois puis finit par balancer du bruit blanc sur les 5 canaux, gare à na pas pousser le volume trop fort !... Et pour finir il se bloque complètement, il faut carrément débrancher la prise secteur pour s'en sortir... :evil: Je suis allé échanger (à la Fnac) le sacd. Idem avec le nouvel exemplaire :evil: Alors j'ai essayé de lire la couche cd : aucun problème, mais son dégueulasse par rapport au sacd; ensuite j'ai encore tenté le coup avec la couche sacd (mais sans soritr le disque de l'appareil), et là miracle, ça a marché (c'est ainsi que j'ai pu entendre enfin ce sacd et sa qualité). En accèdant directement à une autre plage : no problème. Mais si je veux relire ce sacd, je dois refaire le même cirque ! Je précise qu'aucun autre sacd ne m'a fait ou ne me fait ce problème. Donc, est que ce sacd est en cause ou est-ce le lecteur ?
Si l'un d'entre vous a une idée, je veux bien la lire...

@+

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 01 Déc 2003 11:11

Hobby One a écrit:Bien sûr,

mais il ne faut pas oublier la différence de prix entre le 963sa et un système de lecture de cd hdg. Le système Jadis ne ferait-il pas le poids face à un lecteur de sacd de prix encore modeste ? (comparaison cd sur Jadis et sacd sur Philips, si j'ai bien compris...)


Oui, disons que en lecture de la couche SACD, le 963 s'en sort a priori fort bien face à la lecture de la couche CD du même disque sur le Jadis. Une écoute prolongée et attentive de plusieurs heures (même chez moi, j'ai du mal à le faire en ce moment) affinerait sans doute la comparaison.

Ah le vinyle :wink: (et pourtant, je n'ai qu'une platine grand public)

A+
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 01 Déc 2003 11:17

fg44 a écrit:....Ah le vinyle :wink: ...


Salut fg44 :wink:
Le vinyle, je crois que je devrais en réécouter car je n'en ai jamais eu perso (chez mes parents y'en avait, mais bon l'avénement du CD avait définitivement enterré le vinyle dans mon esprit).
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Déc 2003 22:14

Photos de l'après-midi de confrontation Sony DVP-NS905V et Philips DVD-963SA
Cliquer pour agrandir la photo.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par ganymede44 le 07 Déc 2003 16:04, édité 11 fois.
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

963 vs 905

Message » 07 Déc 2003 13:03

Donc, compte-rendu de l’après-midi d’écoute(s).

Nous avons commencé par écouter nos lecteurs CD respectifs, histoire que Ganymede44 se familiarise avec mon install, la pièce, et avec nos CD fétiches. Bon, c’est sûr, du grave voire même de l’aigu, le Planet en manque, sa scène sonore est aussi un peu étriquée en largeur. Il est beaucoup plus à l’aise sur les enregistrements de petites formations. En fin d’écoute, la trop grande mise en évidence des aigus par le Sony CDP-X222ES a commencé à m’agresser. D’une part, il est vrai que le HP d’aigu des Engy n’est pas une totale réussite (changé sur la version 2) et d’autre part, Ganymede44 m’a précisé qu’il corrige habituellement le niveau des aigus en l’abaissant.

Nous avons poursuivi avec la comparaison des deux lecteurs DVD à « tout-faire » en mode CD. En résumé, le 905 est plus détaillé dans l’aigu, en contrepartie plus agressif ; sa scène sonore n’est pas du tout « propre », un peu comme le 963 sans l’upsampling. Ce dernier a une scène sonore bien plus stable, les instruments semblent plus réalistes mais, et c’est bien dommage, les interprètes semblent ne pas vouloir jouer (même après une vingtaine d’heures de rodage supplémentaire par rapport à mes écoutes précédentes, le problème subsiste donc, ce qui ne me surprends nullement). En conclusion, amha, aucun de ces deux appareils ne peut prétendre être un lecteur de CD honorable. Ce n’était avant que je ne m’intéresse aux lecteurs DVD, pas une évidence pour moi : mon autoradio Pioneer, lui, branché sur mon système, ne s’en sortait pas si mal que ça.

Pour la comparaison en mode SACD des deux lecteurs, nous avons utilisé pour les surrounds mon petit viel ampli Technics SU-600 branché à des SIARE (peur de rien). La scène sonore, même avec cette partie arrière au rabais est bien agréable. En SACD, les défauts des deux lecteurs s’estompent. Le 963 manque, par comparaison, toujours de détails dans les aigus mais est globalement moins agressif. Mes tweeters ne sont peut-être pas habitués à recevoir autant d’information. En revanche, avec le 963, une certaine lourdeur, une certaine contrainte semble peser sur la musique.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 07 Déc 2003 14:25

fg44 a écrit:Donc, compte-rendu de l’après-midi d’écoute(s).

Nous avons commencé par écouter nos lecteurs CD respectifs, histoire que Ganymede44 se familiarise avec mon install, la pièce, et avec nos CD fétiches. Bon, c’est sûr, du grave voire même de l’aigu, le Planet en manque, sa scène sonore est aussi un peu étriquée en largeur. Il est beaucoup plus à l’aise sur les enregistrements de petites formations. En fin d’écoute, la trop grande mise en évidence des aigus par le Sony CDP-X222ES a commencé à m’agresser. D’une part, il est vrai que le HP d’aigu des Engy n’est pas une totale réussite (changé sur la version 2) et d’autre part, Ganymede44 m’a précisé qu’il corrige habituellement le niveau des aigus en l’abaissant.

Nous avons poursuivi avec la comparaison des deux lecteurs DVD à « tout-faire » en mode CD. En résumé, le 905 est plus détaillé dans l’aigu, en contrepartie plus agressif ; sa scène sonore n’est pas du tout « propre », un peu comme le 963 sans l’upsampling. Ce dernier a une scène sonore bien plus stable, les instruments semblent plus réalistes mais, et c’est bien dommage, les interprètes semblent ne pas vouloir jouer (même après une vingtaine d’heures de rodage supplémentaire par rapport à mes écoutes précédentes, le problème subsiste donc, ce qui ne me surprends nullement). En conclusion, amha, aucun de ces deux appareils ne peut prétendre être un lecteur de CD honorable. Ce n’était avant que je ne m’intéresse aux lecteurs DVD, pas une évidence pour moi : mon autoradio Pioneer, lui, branché sur mon système, ne s’en sortait pas si mal que ça.

Pour la comparaison en mode SACD des deux lecteurs, nous avons utilisé pour les surrounds mon petit viel ampli Technics SU-600 branché à des SIARE (peur de rien). La scène sonore, même avec cette partie arrière au rabais est bien agréable. En SACD, les défauts des deux lecteurs s’estompent. Le 963 manque, par comparaison, toujours de détails dans les aigus mais est globalement moins agressif. Mes tweeters ne sont peut-être pas habitués à recevoir autant d’information. En revanche, avec le 963, une certaine lourdeur, une certaine contrainte semble peser sur la musique.


Après-midi fort agréable... échanges d'infos... de connaissances... de ressentis... il a du bon, ce forum :D

fg44 avait fait chauffé son install avant que j'arrive :) quelle prévoyance. pour ma part, le CDP-X222ES est toujours chaud (ya toujours de la musique chez moi), en revanche, le DVp-NS905V était un peu froid. De plus, avec la température extérieure, ils se sont un peu refroidis dans le coffre de la voiture pendant la 1/2h pour venir... m'enfin, on les a immédiatement mis en route, histoire de les faire chauffer. D'ailleurs le DVP-NS905V ne s'est pas gêné pour le faire entendre, môssieur se dilate fort quand il se réchauffe ! :lol:

Jolie installation, dans une belle pièce demi-mansardée, de belles enceintes colonnes PEL Engy (que je découvrais), de beaux (et gros) câbles et un ensemble Rega (Mira + Planet), que là encore je découvrais.

On lance quelques écoutes sur le Planet, et là, je remarque immédiatement la petite faiblesse des PEL, le manque de graves... Peut-être aussi, parce que je suis habitué à utiliser mon caisson en écoute stéréo... ça y fait sûrement. Bon, ceci dit fg44 m'avait prévenu : "y'a pas trop de basses"... ok, c pas grave (quoique, j'y ai repensé à chaque écoute).

Ensuite, on connecte ma CDP-X222ES (la vieille :wink:), qui pèse son poids contrairement au DVP-NS905V (hein fg44, surpris par le côté cheap du lecteur DVD, moi aussi d'ailleurs quand je l'avais reçu à l'époque). Câbles MIT, du bon :) La scène sonore s'ouvre vraiment bien plus, le son est plus aéré, détaillé... mais du coup les aigus sont bien là... arf, le son japonais, c'est parfois un peu trop détaillé. Mais qu'à cela ne tienne, fg44 reste ébahi :wink: (je me trompe pas?) à l'écoute de cette Sony...

Après une bonne heure (ou deux) d'écoutes CD, on se décide tout de même à passer aux DVDs, sinon, on y viendra jamais :lol:

Début des hostilités avec un morceau de clavecin (WF Bach, Fantasia en ut mineur, FK nv2 par Christophe Rousset / Harmonia Mundi)... le genre de morceau qui démonte très vite n'importe quel lecteur bas de gamme.
Et bien le Sony, très à l'aise dans la bande passante, dans la netteté de la scène sonore nous génère un espèce de caffouillis de notes au moment où le rythme s'accèlère...
On passe immédiatement au Philips... résultat : pas mieux. Moins caffouillis, mais plus pâteux, plus sourd et moins présent.
Sur le Philips, on se risque à lancer le CD B&W Vol1... le morceau de tango est sans vie ! Aie... je commence à comprendre ce que fg44 voulait dire avec "les chanteurs parlent"... On a l'impression que le lecteur tourne à une vitesse légérement inférieure... comme s'il était ralenti par je ne sais quoi... ce qui rend l'écoute complètement énnuyeuse ! L'Incarnatus Est que j'adule (Sylvia McNair / extrait de la Grande Messe en ut mineur de Mozart) devient soudainement endormant ! Mais où va-t-on ? :D
Conclusion, en lecture CD, comme le dis fg44, ces deux appareils, avec leurs défauts différents, sont quasi inutilisables. Vraiment quand on ne peut pas faire autrement... Une platine d'occaze comme ma CDP-X222ES (j'imagine sa cote au bout de 10 ans) est vraiment au dessus de tout ça.

Bon, on se lance ensuite dans les SACD (peu de titres avec nous, Mozart Quintette pour clarinette / Cecilia Bartoli, the Salieri album / Malher, le Chant de la Terre, Boulez / Police).
Je passe les détails techniques de l'install 4.0 de fg44 (il en parle plus haut :wink:)...
Le son emplit immédiatement la pièce, que ce soit sur le Philips ou sur le Sony, on est l'un comme l'autre conquis par le côté multicanal des écoutes. En revenant ensuite à la stéréo (on a aussi fait quelques comparatifs de câbles), on s'est senti comme à l'étroit dans la pièce :D
Le Sony, sur le SACD de Mozart par exemple, est très très détaillé. Trop presque. Les aigus en deviennent agressifs et les tweeters des PEL se sentent aussi agressés :) dommage car la scène sonore est vraiment très bonne.
Concernant mon install, juste une précision, en écoute SACD chez moi, l'équaliseur ne fonctionne pas (entrée Multi Channel In 1 de l'ampli AV), donc c'est le son direct que reçoivent mes Mission. Et ce n'est pas aussi agressif que chez fg44 (écoutes comparatives chez moi à venir :wink: ).
De même, cd SACD de Mozart est en 5.0 (chez moi la centrale est coupée pour le SACD puisque franchement pas à la hauteur pour de la hi-fi, donc redirigée en down mix sur les frontales / ceci dans le paramétrage du DVP-NS905V). Le SACD de Bartoli en revanche est en 4.1, donc pas de canal central, mais le caisson de basse est actif (faiblement, mais actif quand même). Ce qui manquait sûrement chez fg44, qui n'a encore pas de caisson.
Sur le SACD de Malher (4.1 ? 5.0 ? je ne sais pas), le son est d'une propreté impressionnante. J'ai hâte de l'écouter chez moi :wink:

Sur le Philips, les SACD sont agréables à l'oreille, mais moins détaillés, plus ressérés dans l'espace. Du coup, on est moins titillé dans les aigus.

Seul essai désagréable, Police ! Roxane nous siffle dans les oreilles par les enceintes AR...
Comme quoi l'homogénéité des enceintes AR est primordiale aussi pour la hi-fi multicanale, pas uniquement pour le HC.

Voila ! Prochaine étape... comparaison de ces deux lecteurs chez moi, avec un ampli HC, 4 enceintes colonnes Mission M73i et un caisson...
Comparaison vidéo aussi sur ma KV-36FS76...
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message