Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

3 m et 50 kg de bonheur...;)

Message » 30 Sep 2003 12:09

A mon avis une toile à gain ne se justifie que dans deux cas de figure :

- environnement défavorable ( lumière parasite, projection en plein jour)
- projecteur peu lumineux.

Le but étant toujours d'avoir au moins le niveau de luminance de la specification SMPTE pour les salles de ciné : 16 fL.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 12:14

Bastien Cluzet a écrit:A mon avis une toile à gain ne se justifie que dans deux cas de figure :

- environnement défavorable ( lumière parasite, projection en plein jour)
- projecteur peu lumineux.

Le but étant toujours d'avoir au moins le niveau de luminance de la specification SMPTE pour les salles de ciné : 16 fL.


Salut Pascal,

Décidement, j'ai l'impression que tu as une dent contre les toiles à gain :roll:

Mais si tu lis bien, tu pourras voir que je précise CLAIREMENT qu'il faut mieux utiliser la toile à gain de manière à RENVOYER la même quantité de lumière que si on avait une toile à gain de 1 !!!

et ainsi, pouvoir profiter de la baisse de réglage en luminosité et en contraste sur le TT, pour au final, récupérer un poil de finesse... et gagner aussi en détail dans les noirs...

Donc, ton 16 fL peut etre conservé, n'est-ce pas ?

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 30 Sep 2003 12:29

Hummmm ca m'interesse tout ca , car dimanche , j'aurai mon piti Barco 801 :) ( ou 1208 je ne sais pas encore lequel ) ... Et il me faudra un ecran ... si possible éléctrique et de taille assé grande ...

Threeyes > si ce n'est pas indiscret , tu as acheté ou et a quel prix ton écran ? :)
remler
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:08

Salut,

Toujours pareil, on n'est pas tous d'accord. Je rejoins Arno et Laric pour préciser que les effets génants sont négligeables au niveau de la colorimétrie. Juste le hot spot sur certaines scènes.

Mais le jeu en vaut la chandelle, l'image est sublimée à condition, comme le répète inlassablement Arno, et il a raison, d'abaisser la luminosité et le contraste à l'équivalent d'une toile 1:1

Tout le secret est là!

Quand aux murs de couleur sombre, l'environnement sans parasite et le réglage fin des blancs et des noirs, j'ai déjà fait tout cela, ce qui apporte un plus indéniable certes. Cut-off et murs sombres sont indispensables, Pascal a raison, mais la toile à gain apporte encore autre chose...

Sinon, pour la manip de changer la toile pour une sans trous par exemple, sur ce cadre Oray, je suis intéressé comme Petit Poucet. Comment faire? S'adresser à Oray, apporter l'écran ou juste récupérer la toile?

Ps: Je ne l'ai pas acheté, je l'ai troqué...;) 8)

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:59

Moi je serais interessé par de la toile à gain au metre et non transonore... vous savez ou trouver ça ??

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:19

laric a écrit:Moi je serais interessé par de la toile à gain au metre et non transonore... vous savez ou trouver ça ??

--Patrice


:lol: :lol: :lol:

Quelqu'un peut répondre à Patrice qui crie inlassablement sa demande?
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:20

Arno a écrit:Mais si tu lis bien, tu pourras voir que je précise CLAIREMENT qu'il faut mieux utiliser la toile à gain de manière à RENVOYER la même quantité de lumière que si on avait une toile à gain de 1 !!!


Bien sur, mais la lumière sera renvoyée dans un angle plus étroit, avec perte de l'uniformité de l'éclairement (effet de spotting) et color shift :cry:

et ainsi, pouvoir profiter de la baisse de réglage en luminosité et en contraste sur le TT, pour au final, récupérer un poil de finesse... et gagner aussi en détail dans les noirs...


J'y crois pas : le contraste et la luminosité se réglent avec des mires, et en aucun cas à l'oeil ;)

En outre, l'écran à gain accentue le coté "électronique" de l'image vidéo ( on a un peu l'impression de se retouver devant une "grosse" télé) et on s'éloigne des sensations "cinéma". Enfin, c'est mon avis et je le partage :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:21

Babook,

voilà ce que je te propose:

Tu prends ton Pchc Mp-1 direction le 95 et on se fait une petite démo Psm1/Mp-1. Ca m'intéresse pour la MP-1 que je n'ai jamais vue et tu pourras voir une autre config sur toile à gain.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:24

[quote="Bastien Cluzet
J'y crois pas : le contraste et la luminosité se réglent avec des mires, et en aucun cas à l'oeil ;)

[/quote]

C'est tout le contraire de ce que je pense. Les meilleurs réglages que j'ai vus étaient à l'oeil. Mais bon, c'est pas grave, le monde serait triste si on pensait tous pareil... :wink: :wink: :wink:

Bon, Pascal, nous ne te convaincrons pas, c'est clair. Tu n'est pas prêt... :P 8) :wink: (je te taquine en toute amitié :wink: )

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 16:28

laric a écrit:Moi je serais interessé par de la toile à gain au metre et non transonore... vous savez ou trouver ça ??

--Patrice


Salut Patrice ;)

Il y a DALITE qui en fait, mais cela revient VRAIMENT TROP cher :( ... vaut mieux acheter l'écran complet et découper la toile :o :o :o

Bastien Cluzet a écrit:
Arno a écrit:Mais si tu lis bien, tu pourras voir que je précise CLAIREMENT qu'il faut mieux utiliser la toile à gain de manière à RENVOYER la même quantité de lumière que si on avait une toile à gain de 1 !!!


Bien sur, mais la lumière sera renvoyée dans un angle plus étroit, avec perte de l'uniformité de l'éclairement (effet de spotting) et color shift :cry:


Tu as tout à fait raison Pascal, on passe d'une ouverture de 100° à 45° :o :o :o ... avec un gain MAX dans l'axe et qui décroit suivant une Gaussienne !
Ce phénomène est d'autant plus problèmatique que le projecteur est lumineux ... mais avec nos TT, cela reste tout à fait acceptable... ou du moins, on l'accepte ou on ne l'accepte pas ...
C'est une histoire de compromis ;) ... mais attention, le phénomène RESTE vraiment peu perceptible avec une vidéo ( image en mouvement) ... et bien sur cela dépend aussi du recul !

Et oui, encore un paramètre à prendre en compte... car en effet, avec un ratio Recul/base supérieur à 2, alors il est evident que l'on aura les effets néfastes du gain moins pertubant , voir inexistant ;)


Bastien Cluzet a écrit:
et ainsi, pouvoir profiter de la baisse de réglage en luminosité et en contraste sur le TT, pour au final, récupérer un poil de finesse... et gagner aussi en détail dans les noirs...


J'y crois pas : le contraste et la luminosité se réglent avec des mires, et en aucun cas à l'oeil ;)

En outre, l'écran à gain accentue le coté "électronique" de l'image vidéo ( on a un peu l'impression de se retouver devant une "grosse" télé) et on s'éloigne des sensations "cinéma". Enfin, c'est mon avis et je le partage :)


Je te rejoins aussi sur ce point Pascal...
En effet, la théorie voudrait que tout se règle avec des mires, mais n'ayant encore rien vu de concluant, ou plutot d'abordable... alors l'oeil reste un moyen sure (certe personnel et subjectif) ... Mais je veux bien voir ce que peut donner un calibrage à l'aide de mires, etc ...

Pour le coté electronique, tu as également RAISON ;) ... on s'éloigne du coté Cinéma...pour se retrouver devant une grande TV ..perso, j'aime bien les grosses TV :D

Mais attention, car si je vais dans ton sens, alors tu ne dois pas trop aimer la cinematrix ou la HD, car on retire TOUT le coté lisse de l'image ! et donc, on s'éloigne aussi de l'image cinéma :o !

On fait comment alors ??? ;)

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:28

Arno a écrit:Je te rejoins aussi sur ce point Pascal...


Décidemment :wink:

En effet, la théorie voudrait que tout se règle avec des mires, mais n'ayant encore rien vu de concluant, ou plutot d'abordable... alors l'oeil reste un moyen sure (certe personnel et subjectif) ... Mais je veux bien voir ce que peut donner un calibrage à l'aide de mires, etc ...


Il existe quantité de DVD de mires, il est vrai surtout en NTSC ( VE, AVIA, etc...). J'ai récemment recu celui de Peter Finzel ( www.peterfinzel.de) un journaliste HC allemand. Il a l'avantage d'être en PAL (on en parle dans un autre topic).

Ce DVD dispose, entre autres, d'une mire excellente pour régler le contraste, composée de grands carrés blancs ( 100 IRE) au sein desquels il y a de plus petits carrés gris à 20 et 30 IRE. On pousse le contraste - le niveau de blanc - à fond, puis on le réduit progressivement jusqu'à bien voir apparaitre tous les petits carrés gris. Je pense que ce type d'optimisation est difficile à réaliser " à l'oeil" ;) et il est particulièrement probant à l'image :)

Pour le coté electronique, tu as également RAISON ;) ... on s'éloigne du coté Cinéma...pour se retrouver devant une grande TV ..perso, j'aime bien les grosses TV :D

Mais attention, car si je vais dans ton sens, alors tu ne dois pas trop aimer la cinematrix ou la HD, car on retire TOUT le coté lisse de l'image ! et donc, on s'éloigne aussi de l'image cinéma :o !


La HD retire le "coté lisse" de l'image ?? :o :o :o
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 18:12

Laric
pour la toile au metre contacte moi en MP c'est ce que j'ai chez moi..

j'ai moi aussi une toile à gain (ça ne t'a pas trop dérangé Bastien :wink: )mais le niveau luminosité est entre 45 et 50 (ce qui à vraiment dérangé Roland qui m'a réglé mon Nec)et ces valeurs pour un TT qui est donné comme faible en luminosité, sont plutot inabituelles semble t'il,mais au final l'image est vraiment bien définie (même en D-theater)et les noirs sont tres..noirs :wink: ,seul bémol sur les scenes tres blanches=hot spot

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 30 Sep 2003 20:28

Bienvenue au club Neon. ;)

Pour préciser ma position sur les mires, car tout à l'heure je n'avais pas le temps:

Les mires sont certes un outil efficace mais:

Un ingénieur du son n'utilise pas de mires sonores, il fait confiance à son expérience et à son oreille. Un graphiste, un peintre, de même, utilise son expérience, son talent et ses yeux.

Pourquoi faire appel à Joe Kane pour régler la colorimétrie du dernier dlp?

Pourquoi est-ce que tous les nouveaux acheteurs d'un appareil se ruent sur les paramètres réputés meilleurs?

S'il suffisait de mettre des mires, pas besoin de tout ça.

Je ne conteste pas leur utilité comme base de travail, c'est juste que les mêmes mires donnent des résultats différents sur les appareils. je ne croirais jamais qu'une mire THX donne un résultat optimum sur un TT, un Dlp, un lcd sans rien ajuster d'autre.

Et puis il y a les goûts de chacun qui interviennent.

Pour tous ces points, et pour avoir vu de grands "tuners" à l'oeuvre, je pense que rien ne remplace l'expérience et les yeux d'un bon passionné. Voilà, j'ai tout dit. :P :wink:


Quand à la toile à gain, le débat est ouvert et on voit bien que tout tourne autour de ça:

Avantages: Image lumineuse, très péchue. Noirs très détaillés. Bases d'écrans plus grandes.

Inconvénients: Hot spot.

A chacun de voir ce qui lui est acceptable ou indispensable.

@+
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 22:08

three-eyes :wink:

pour en rajouter une couche en ce qui concerne les mires

Roland qui m'a réglé mon Nec déteste les mires qui bien souvent ne sont pas très bien qualibrées (d'après lui,mais aussi d'autres)pour lui "la" technique c'est de régler d'apres certaines images que l'on connais bien (N&B ou gros contrastes)bref certain dvd démo par exemple (DTS :wink: )

maintenant un petit coup de color fact c'est pas de refus :wink: ( :wink: Bastien :wink: )

mon souccis à moi pour l'instant (et certain autres proprio de Nec serie XG)c'est de garder une T° la plus constante afin d'éviter des problemes de déréglages de convergences et statics :-? la toile,elle, heureusement ne bouge pas :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 30 Sep 2003 22:14

Three-Eyes a écrit:Un ingénieur du son n'utilise pas de mires sonores, il fait confiance à son expérience et à son oreille. Un graphiste, un peintre, de même, utilise son expérience, son talent et ses yeux.


Etonnant cette remarque. Tu donnes sur un autre post des indications très précises pour régler la géométrie d'un Barco, tu dis qu'il existe une tension optimale pour la HT appliquée au tubes, et tu dis aussi que pour régler un projecteur il suffit de le faire " à l'oeil", sans autre référence que ta mémoire visuelle de ce qu'est une "bonne " image ? Que je saches, pour mesurer cette valeur de HT il faut bien une sonde non ? Tu régles pas cette valeur " au feeling" ?

Les mires THX sont un bon début, mais ne suffisent pas. Avec le peu d'appareils dont je dispose aujourd'hui ( un colorimètre et un luxmètre) , et ma modeste expérience dans ce domaine, je peux caratériser puis optimiser des vidéoprojecteurs comme jamais je ne pourrais le faire sans outils de mesures.

Il existe des normes en vidéo, édictées par la SMPTE. Ces normes sont incontestables et ont permis d'établir des références, auquelles on doit se conformer pour régler un diffuseur vidéo, quel qu'il soit : bien sur il y a la température de couleur, impossible à ajuster sans colorimètre, mais aussi les réglages de luminosite et contraste, à mon avis très difficile à réaliser sans l'aide de mires, et bien d'autres paramètres encore ...

Il existe aux US une institution qui s'appelle l'ISF ( Imaging Science Fondation), présidée par Joel Silver et dont la réputation n''est plus à faire. L'ISF réalise des formations, et les "techniciens" certifiés ISF ainsi formés réalisent ensuite à domicile, pour le compte de particuliers et entreprises des calibrations et optimisations de vidéoprojecteurs par rapport aux normes SMPTE. Je les ai vus travailler, je sais de quoi ils sont capables, et j'ai vu des vidéoprojecteurs avant et après réglages, c'est impressionant ! J'espère d'ailleurs suivre la formation ISF courant 2004.

Pourquoi faire appel à Joe Kane pour régler la colorimétrie du dernier dlp?


Justement, Samsung a tout compris : il ont embauché Joe Kane pour faire sortir une image sublime d'un DLP "ordinaire". Car Joe a à la fois les appareils de mesure, il sait aussi s'en servir, et il a et une expérience inégalée en vidéoprojection. Et tout ca, c'est irremplacable ;)
Dernière édition par Bastien Cluzet le 30 Sep 2003 22:17, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre