Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

DV 2900 DENON, début Mai

Message » 16 Avr 2003 10:33

2e séance, le son.

Comme certains le savent, j’ai l’immense joie d’être le papa d’une petite Nikita de 5 mois. Mais il y a des inconvénients : elle dort souvent. Et comme je fais mes tests haut de gamme chez moi, je dois les saucissonner. D’ou cette présentation en plusieurs séances.

John Lee Hooker, We’ll meet again. La voix de JLH, la guitare de Santana.

Un beau son bien profond se dégage des premières notes de basse. (Tiens, la mention progressive scan reste allumée en rouge sur l’afficheur. Faites la disparaître de la version finale quand on écoute un CD, Mr Denon ! Ce n’est pas élégant)

Le son est sec, précis, d’un grand naturel. La voix de JLH est d’une justesse irréprochable, et je suis sans le moindre doute en présence d’un lecteur de qualité, sans chichi ni poudre aux yeux. C’est du haut de gamme, il n’y a eu aucun sacrifice offert à l’autel de l’image.

Le grave est cependant peut être un peu contenu, comprimé. Les percussions sont très bien placées dans l’espace, elles se retrouvent, comme l’a voulu l’ingénieur du son, le plus naturellement du monde au dessus de la guitare, légèrement à leur extérieur. C’est placé avec précision, jamais touffu.

Pour en avoir le cœur net, il faut que je le compare à quelque chose de cruel : le Teac VRDS25.

Là, le son est plus sec et plus profond dans le grave. Il ne descend pas plus bas, mais il gère mieux le grave : il y va plus franchement, il l’aère mieux. Le Denon m’a semble un peu ramassé, souvenez vous.

La voix de JLF a une petit quelque chose de plus dans le grain, un petit truc minuscule sur la crête de sa voix qui donne un peu plus de transparence. Le Denon est une machine douce, comparée au redoutable Teac.

Pourtant, dans le médium et le haut du spectre, je le trouve absolument étonnant. Je ne lui trouve que des qualités, et il se place presque à égalité avec le Teac. Les attaques de la guitare, les percussions, tout est franc, précis, clair, aéré, avec une précision admirable.

Le Teac a une plage dynamique un peu plus importante. Il est plus transparent, un peu plus profond aussi. Le Denon, face à cette bête implacable qu’est le VRDS25, m’étonne beaucoup. Je ne pensais pas qu’un lecteur DVD aussi bon marché (je dis cela car les lecteurs à 3 et 4000€, ce serait un comble qu’ils s’en sortent mal !) puisse tenir la comparaison avec l’un des meilleurs lecteur CD. Je ne pensais pas qu’il puisse entrer vraiment dans la cours des grands, et venir boxer sur le même ring. Pas au tarif public de 1400€.

Je n’irai pas dire que je pourrais remplacer mon Teac par le DVD2900. Mais si, pour alléger mon meuble avant qu’il ne s’écroule, je devais retirer ses 25kg de métal, et bien j’en ferais pas une maladie.

Le Denon est un beau lecteur audio mes chers frères. Amen.

Et je suis obligé de m’interrompre. Il est 10 heures, et ma petite fille vient de s’endormir. La suite, à plus tard…
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:21

très alléchant tout ça ! :D
mon DVD pioneer 737 ne fait pas le poids en audio face à une philipps 723 (j'exagère à peine :wink: )
le teac étant effectivement un excellent lecteur de CD, avec peut-être un manque de chaleur et un coté analytique un peu trop prononcé AMHA.

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:32

Betekaa a écrit:le teac étant effectivement un excellent lecteur de CD, avec peut-être un manque de chaleur et un coté analytique un peu trop prononcé AMHA.

Betekaa


Ah c'est sûr qu'il est neutre !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:50

Bon c'est bien ce qui me semblait, le 2900 va être une SUPERBE platine tant en audio qu'en vidéo !!! 8) Merci JPG d'avoir commencé ces si beaux CR :P Bon, ben faut que j'économise pour me l'offrir maintenant... :-?

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:54

Maxwell Sheffield a écrit:Bon c'est bien ce qui me semblait, le 2900 va être une SUPERBE platine tant en audio qu'en vidéo !!! 8) Merci JPG d'avoir commencé ces si beaux CR :P Bon, ben faut que j'économise pour me l'offrir maintenant... :-?

Max Image


Oui Max, c'est aussi ce que je suputais, c'est une platine, pas un lecteur. Je vais d'ailleurs en prendre une pour moi, sans discuter. Coté économies... c'est bon d'économiser pour des trucs comme ça non !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:01

Hifissimo a écrit:Oui Max, c'est aussi ce que je suputais, c'est une platine, pas un lecteur. Je vais d'ailleurs en prendre une pour moi, sans discuter. Coté économies... c'est bon d'économiser pour des trucs comme ça non !

Tu m'étonnes 8) Pour la partie son, pourrais-tu essayer de remplacer le cordon d'alimentation par un autre d'une impédance plus basse avec une bonne IEC ? :roll: Car selon moi les DENON sont hyper sensibles aux câbles, et je ne serais pas surpris que tu gagnes terriblement dans le grave et que l'image se transcende également :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:03

Ce serait pas mal de le comparer avec le Rotel RDV 1080 qui va bientôt sortir non? Comme ça on verra laquelle des deux machines sera la meilleure en audio. ça promets en tout cas :D
ninjasiatik95
 
Messages: 444
Inscription Forum: 19 Mar 2003 15:32
Localisation: 95 (banlieue parisienne)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:05

ninjasiatik95 a écrit:Ce serait pas mal de le comparer avec le Rotel RDV 1080 qui va bientôt sortir non? Comme ça on verra laquelle des deux machines sera la meilleure en audio. ça promets en tout cas :D


Je te le fais pas dire...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:06

Surtout que le Rotel sera proposé aux alentours de 1000 euros, je crois 8)
ninjasiatik95
 
Messages: 444
Inscription Forum: 19 Mar 2003 15:32
Localisation: 95 (banlieue parisienne)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:07

Maxwell Sheffield a écrit:
Hifissimo a écrit:Oui Max, c'est aussi ce que je suputais, c'est une platine, pas un lecteur. Je vais d'ailleurs en prendre une pour moi, sans discuter. Coté économies... c'est bon d'économiser pour des trucs comme ça non !

Tu m'étonnes 8) Pour la partie son, pourrais-tu essayer de remplacer le cordon d'alimentation par un autre d'une impédance plus basse avec une bonne IEC ? :roll: Car selon moi les DENON sont hyper sensibles aux câbles, et je ne serais pas surpris que tu gagnes terriblement dans le grave et que l'image se transcende également :P

Max Image


Je vais regarder ce que je peux trouver. Car des articles comme ça, je n'en vends plus. La dernière fois que je l'ai fait, je me suis fait chambrer pendant des semaines... c'était probablement trop tôt, les gens n'étaient pas éduqués. On m'a dit : et les fils entre la centrale et chez toi, tu vas les faire changer aussi ?! Ca m'a un peu découragé.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:07

Excusez moi je me suis trompé, je voulais parler du RDV 1060 :oops:
ninjasiatik95
 
Messages: 444
Inscription Forum: 19 Mar 2003 15:32
Localisation: 95 (banlieue parisienne)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:10

ninjasiatik95 a écrit:Excusez moi je me suis trompé, je voulais parler du RDV 1060 :oops:


Moi aussi !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:12

C'est dommage qu'il n'y ai pas de sortie DVI :cry:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:25

il y a aussi peut etre une question de rodage non? :wink:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:45

newbie mais a écrit:il y a aussi peut etre une question de rodage non? :wink:

Pierre

Oui exact :o Il faudrait la faire tourner non-stop pendant 2 jours pour en tirer toute sa substantifique moelle 8) et si possible avec un super bon cordon d'alime :P et là... :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message