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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Améliorez significativement le black level de votre projo !!

Message » 28 Oct 2002 19:06

Bon le titre est un peu provocateur, c'était pour attirer le regard :)

Il y a eu dernièrement un thread très intéressant sur AVS sur l'intérêt de mettre un très léger éclairage d'ambiance DERRIERE L'ECRAN pour diminuer EN APPARENCE le niveau de noir des projos. Autrement dit, cette approche ne change pas le black level de votre projo (inhérent à la techno utilisée) mais celui qui est perçu par votre cerveau.

Document de base :

http://www.hometheatermag.com/showarchives.cgi?49
http://www.cybertheater.com/Tech_Report ... light.html
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=106303

D'après ce que j'ai pu en comprendre, le fondement de cette étude initiée par la SMPTE est le suivant : Pendant le visionnage d'un film, la luminosité moyenne de l'écran change sans arrêt et l'iris n'arrête pas de se dilater et de se contracter. Le problème est que le temps de réponse de ce réflexe va influer sur notre capacité à distinguer les niveaux de noir car le temps mis par l'iris pour passer de l'état fermé (scène très lumineuse) à l'état totalement dilaté (pour une meilleure perception des noirs) est de plus de 3 sec. Donc, si on passe d'une scène très lumineuse à une scène très sombre, les noirs sur l'écran paraitront bouchés pdt un moment.

En pratique, il s'avère que la luminosité des films change sans arrêt dans de fortes proportion, le tout très rapidement car les plans au cinéma sont généralement très court et la lumière change à chaque plan (pour s'en convaincre, il suffit de regarder un soir depuis une rue la lumière que dégage les postes de TV dans les appart pdt un film. On constate que la TV pulse littéralement la lumière façon ambiance de boite de nuit). La pupille a donc très rarement le temps de se dilater correctement qd c'est nécessaire.

Puisque la pupille ne se dilate en moyenne pas plus qu'une certaine valeur, il faut que cette dilatation corresponde quasiment à la PERCEPTION du noir (0 IRE). Autrement dit, il faut que la dynamique moyenne de la pupille correspondent POUR LE CERVEAU à la plage 0-100 IRE, ce qui s'obtient en mettant un éclairage d'ambiance derrière l'écran. L'éclairage va empêcher la rétine de se dilater plus qu'un niveau donné et le projo sera réglé de manière à ce qu'une source 0 IRE (mire) apparaisse bien noire sous cet éclairage (par contre un colorimètre qui n'est pas biaisé comme votre cerveau vous dira que le noir projetté est en fait gris...).

Vous pouvez tous tester ça un soir avec votre moniteur informatique : réglez la lumière de la pièce à un niveau tamisé. Ajustez la luminosité de votre moniteur (le petit soleil) de façon à avoir des noirs bien noirs (ne touchez surtout pas le contraste qui lui joue sur le white level). Eteignez ensuite la lumière et attendez une dizaine de secondes : votre noir à l'écran deviendra gris sombre. Rallumez la lumière : tout est de nouveau ok :)

On notera que ce type d'approche sera évidemment très bénéfique pour tous les projos ayant un rapport de contraste inférieur à 500:1. Pour ceux qui ont la chance de bénéficier de plus de 500:1, le résultat n'en sera que meilleur.

Notons aussi que vous ne perdrez pas de précieux lumens avec cette approche, car l'éclairage derrière l'écran devra être très faible. Beaucoup plus faible que la luminosité moyenne des scènes des films. En fait, l'éclairage ne sera perceptible objectivement que sur les scènes sombres, ce qui est le but :).

Enfin d'un point de vue purement médical, il y a de fortes chance pour que vous me disiez merci dans une quarantaine d'année car le HC et la TV dans le noir total constituent une véritable agression pour l'oeil à cause de la dynamique lumineuse qu'ils génèrent. Et les yeux, c'est comme les oreilles, ça s'use (ma dernière visite à la médecine du travail m'a hélas confirmé ces deux points facheux :)).

Passons maintenant à la réalisation qui doit respecter qq règles simples :

- la lumière diffusée derrière l'écran ne doit pas interférer avec ce qui est projeté et donc revenir sur l'écran. Son seul rôle est d'empêcher votre pupille de trop se dilater. Par conséquent, les murs, le sol et le plafond devront absorber la lumière autour de votre écran. Les refs que j'ai donné recommendent d'utiliser du gris à 18% (madame jugera :)). Par contre, le mur derrière l'écran devra être clair pour que l'éclairage joue son rôle. Un blanc neutre en lumière du jour me semblant la meilleure solution (cf. point suivant). Notons que ce n'est pas incompatible avec des bandes noires autour de l'écran puisque le noir projeté devrait être perçu comme étant du même niveau que celui des bandes (et ce même si les bandes sont en fait plus noires. Néanmoins, comme votre pupille ne pourra pas se dilater d'avantage, votre cerveau ne pourra pas s'en rendre compte).

- La température de couleur de la lumière utilisée devra être la même que celle de votre projo, soit 6500 K dans le cas idéal.

- l'intensité lumineuse de l'éclairage devra être inférieure à 10% de la luminosité produite par le projo. En pratique, un variateur sera très utile pour trouver la bonne valeur.

- La lumière devra partir du bas de l'écran et diffuser vers le haut en s'atténuant progressivement.

Je n'ai aucune explication sur ce dernier point. Je peux juste relater une expérience faite pas Guy Kuo qui est loin d'être un imbécile (c'est le créateur d'AVIA). Il a pris un PC portable. Il a affiché sur la matrice LCD un blanc le plus proche possible de 6500 K. Il a ensuite disposé le portable sous la ligne oeil-bas de l'écran et l'a peu à peu avancé en direction de l'écran. Le PC diffusait donc un éclairage blanc qui respectait bien les points ci-dessus, notamment le 1er puisque le portable était DEVANT l'écran. Avec un projo LCD ayant des noirs très moyen, il y a selon Kuo une position très précise ou la perception de l'image projetée change radicalement : les noirs deviennent profonds et l'image prend un aspect 3D palpable...

Bilan :

Personnellement, je n'ai aucun préjugé sur cette approche car je regarde ma TV en lumière tamisée. Je ne suis pas un fan des ambiances bien noires et je ressort régulièrement du ciné avec mal aux yeux. Je pense simplement qu'il faut essayer et se faire son propre jugement. Reste le problème délicat de trouver une source lumineuse à 6500 K (et le variateur). Apparemment plusieurs pistes sont possibles :

- les lampes à incandescence
- les néons
- les éclairages d'aquarium qui sont apparement très proches de 6500 K (malheureusement, les liens sités dans http://www.cybertheater.com/Tech_Report ... light.html ne marchent plus).

Les pb est donc de trouver les bonnes refs et les endroits ou en peut les acheter. Une explication claire sur la nomenclature associée à ces différentes technos serait aussi la bienvenue :).

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Emmanuel
Emmanuel Piat
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Message » 28 Oct 2002 20:16

C'est exactement ce que j'ai fait chez moi: un ecran retro-eclaire, courbe, bords noirs en velour et ecran peint en gris. L'amelioration en contraste est substantielle, effectivement!

Comme lumiere a 6500K, y a pas 36 choix possibles. J'ai pour ma part pris 1 tube neon blanc, certifie a +/- 6400K (aller dans une boutique specialisee). Cout: 15 Euros avec le ballast.

Idealement, je sais qu'il faudrait un variateur, mais bonne chance pour en trouver un pour des lumieres a 6500K... D'apres mon experience, il faut choisir: soit on veut qqch de proche de 6500K, soit on veut une lumiere d'intensite variable.

Pour avoir effectue de nombreuses comparaisons avec ou sans retro-eclairage, je dirais que je n'ai pas reussi a trouver la fameuse "intensite optimale" dont Guy Kuo parle. Donc, la contribution au contraste du retro-eclairage est minime en ce qui me concerne (au contraire de l'ecran gris). Par contre, je trouve que le confort visuel est accru: comme toi, je deteste les salles trop obscures...
edc
 
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Message » 28 Oct 2002 20:25

Salut edc,
j'aimerais connaitre le niveau du gris de ton ecran car je compte peindre le mien, merci.
kikou13
 
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Message » 29 Oct 2002 1:24

ce post m'interesse aussi , car je compte fabriquer mon ecran courbe avec une planche soit en melaminé grise si possible, soit peinte en gris.
Alors quel gris choisir?
Francky go's
 
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Message » 29 Oct 2002 9:44

et quelle peinture?

si tu pouvais trouver la correspondance RAL(catalogue teintes), ce serait super :D
siezien
 
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Message » 29 Oct 2002 10:45

Question peinture, j'ai essaye deux choses: un melange de blanc mat et de teinture noire et la peinture de "goosystems". Disons le tout de go: la peinture "goosystems" (www.goosystems.com) offre de loin le meilleur resultat (superieur a un firehawk de Stewart), mais, en contre partie, elle est difficilement etalable avec un rouleau. Seul le pistolet a peinture avec compresseur permet (d'apres mon experience), d'obtenir un resultat uniforme.

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tete avec la goo, un melange de 2l de latex blanc (latex blanc mat: demandez au melangeur-vendeur le blanc le plus blanc possible: j'ai pour ma part pris un "sans marque" de chez "brico" mais chez Leroy Merlin ou autre, ca doit etre facile d'en trouver) et de teinture noire offre dors et deja de tres bons resultats! Comment trouver la bonne teinte? Facile: prenez le temps de faire plusieurs melanges (4 petits pots de 50 cl par exemple) a differentes proportions (notez bien les proportions choisies pour pouvoir les retrouver par apres), et peignez, en guise de premiere sous couche, 4 larges bandes verticales. Attendez que cela seche, testez, et choisissez la proportion de noir la plus adaptee a vos besoins. Il m'est impossible de faire ce choix pour vous, mais pour vous donner une idee, mon melange avait pour teinte qqch de proche de ce que vous voyez comme gris (le plus fonce) sur le fond des posts de ce forum. Un gris clair si vous preferez... Donc, allez-y TRES mollo avec la teinture noire: on arrive tres vite a des gris trop fonces.

Pour ma part, je reste avec mon ecran peint avec la screen goo. Je vais peut-etre meme me laisser tenter par leur version "high gain" du digital grey.
edc
 
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Message » 29 Oct 2002 10:56

merci, pas mal ton idée de mélange à base de colorants noirs et les 4 bandes verticales pour les tests.

pour ce qui est de l'écran courbe, peux tu nous donnez les dimensions et pourquoi as-tu adopté cette méthode?
siezien
 
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Message » 29 Oct 2002 11:02

une chose encore, j'été allé chez STMaclou pour voir la toile occultante type "Croc Feu" qui me parraissait très bien pour projeter.
bien sur, j'avais regarder le blanc(ref: noctis) mais il existait un gris qui me semble ressembler à notre fond de forum si je me souviens bien.

toujours bon à savoir si la peinture et vous ça fait deux. :wink:
siezien
 
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éclairage

Message » 29 Oct 2002 11:22

Concernant l'éclairage pour rendre le visionnage tv moins fatiguant, le sujet à été abordé dans la bible :
http://www.homecinema-fr.com/bible/plus/plusbleu.shtml
ryuma
 
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Message » 29 Oct 2002 12:27

Salut

Pour info , il faut savoir qu'un halogène a une température de couleur de 5500°K (et le variateur qui va avec).

6500°K est la température de la lumière du jour, on peut trouver des ampoules restituant vette couleur à la FNAC (il faut prendre des ampoules de projos au rayon PHOTO) , après à vous d'adapter un vario...

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wiget
 
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Message » 29 Oct 2002 13:04

Ton post est trés interessant. Par contre:

Emmanuel Piat a écrit:Enfin d'un point de vue purement médical, il y a de fortes chance pour que vous me disiez merci dans une quarantaine d'année car le HC et la TV dans le noir total constituent une véritable agression pour l'oeil à cause de la dynamique lumineuse qu'ils génèrent.


Du point de vue ophtalmo, la TV et le projo n'ont rien à voir!
La TV est un technologie émissive, avec une forte intensité et vu la taille concerne une faible partie de la cornée (on peut comparer au marquage d'un tube tt) alors qu'un projo est une techno reflexive (lumière de l'écran) avec des intensités lumineuses moindres et couvre en général une portion assez de l'angle de vision.

Donc un projo est bcp moins nocif que la TV (on peut s'interroger sur l'impact du DLPsur certaines personnes, par contre, mais TT et LCD c'est du billard!).

Mais bon, je chipote, ton post est trés interessant.
pedro
 
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Message » 29 Oct 2002 13:43

Mon écran est contre le mur. Je ne peux donc pas placer une source lumineuse derrière. J'ai donc placé une lampe de lumière blanche à sa base, derrière mon meuble hifi, obligeant la lumière à se propager de manière diffuse.

Le rendu sur l'écran ne semble pas avoir été vraiment modifié. A votre avis, cette solution apporte t-elle un plus pour le confort de l'oeil?


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Message » 29 Oct 2002 19:15

bon si j'ai bien compris ce post, l'idéal est un ecran courbe gris (pour LCD et DLP) avec une lumiere derriere( eventuellement une lumiere derriere chaque courbure latérale de l'écran si celui ci est fixé au mur). de plus il faut que l'ampoule ou le néon soit placé pres du bord inférieur et diffuse vers le haut.

Quelqu'un a t il déja réalisé ça?
résultat?
Francky go's
 
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Message » 29 Oct 2002 20:50

Dimensions de mon ecran (1.85:1 de ratio, je vous rapelle): 2,2 m de base.

La premiere raison pour laquelle j'ai choisi un ecran courbe, c'est pour compenser la deformation geometrique de mon ISCO. Un rapide calcul de trigono vous permet d'obtenir le rayon de courbure necessaire pour compenser la deformation d'une lentille de ce genre (chez moi, 2cm de distortion sur une base de 2,2m->rayon de courbure de 8m grosso modo).

Mais, la seconde raison pour laquelle une courbure horizontale est interessante, c'est justement pour pouvoir retro-eclairer mon ecran sans prendre le risque d'avoir des reflections lumineuses en retour (->perte de contraste). Pour dire cela autrement, LE POINT A RESPECTER QUAND VOUS RETRO-ECLAIREZ VOTRE ECRAN, C'EST DE TOUT FAIRE POUR QUE LA LUMIERE ISSUE DE VOTRE (retro)ECLAIRAGE NE SOIT PAS REFLECHIE SUR VOTRE ECRAN!!! Attention que le blanc DIFFUSE la lumiere, et n'agit pas du tout comme un miroir(qui reflechit la lumiere)!! Toute lumiere (celle du projo comme les autres) qui "heurte" un mur blanc sera immanquablement diffusee dans toutes les directions. C'est exactement pour cette raison que des murs sombres sont a conseiller dans votre salle de cinema, car sans mur sombre, il est IMPOSSIBLE d'avoir un contraste decent, ou d'avoir des "noirs" noirs si vous preferez. Quand je vois le nombre de personnes qui prennent la peine de mettre un 3T dans leur salon aux murs blancs, je ne peux m'empecher de sourire, tant le contraste reel qu'ils obtiennent dans leur salle doit etre proche de ce qu'un bon DLP peut obtenir aujourd'hui... Ils me font un peu penser a ceux qui achetent une Ferrari (d'occase) pour aller au boulot chaque matin... Une Ferrari sur un circuit, pas de doutes, c'est performant, mais sur le perif de Paris aux heures de pointes, j'ai des doutes... Mais je m'ecarte...

Comment ais-je donc fait pour retro-eclairer mon ecran? Facile: mon ecran courbe repose sur une structure, un cadre qui est fixe par 4 morceaux de bois de 20 cm de long de maniere telle que le CADRE ne touche pas le mur! Bref, il y a 2 cm d'ecart entre le mur et le cadre, sauf sur le cote superieur, totallement bouche pour empecher la lumiere de mon neon de se diffuser sur mon plafond. Bref, la lumiere du neon ne sort que par les cotes et le dessous de mon ecran. En dessous, j'ai mis une moquette sombre (beige-brun fonce) et j'ai peint les murs adjacents en gris TRES fonce sur 40 cm environ (cad plus que la profondeur de l'ecran). La peinture grise FONCEE combinee a la courbure de l'ecran fait que, a partir des cotes, quasi rien n'est reflechi sur l'ecran in fine. J'ai teste mon concept en gardant le projecteur eteint et en allumant le neon: l'ecran restant bel et bien noir (et uniformement noir), mon objectif est atteint!

Petite remarque avant de conclure: la temperature de couleur d'une ampoule (fut elle halogene ou autre) change avec l'utilisation d'un variateur. Si je veux bien croire aux 5500K d'une halogene a fond de puissance, il est hors de question que ce soit la meme temp. a mi-puissance! Ce qui m'a fait fuir la solution halogene, c'est la chaleur degagee (risque d'incendie)!

Pour conclure, rien ne sert de tenter l'experience, rien ne sert de tergiverser sur le type de lampe a utiliser, si vous n'avez pas compris cette regle de base... a savoir qu'il FAUT eliminer un maximum de reflections lumineuses pour avoir un niveau de noir decent! Courber l'ecran, peindre en gris fonce sur les cotes, c'est un moyen d'y arriver. Un autre moyen pour arriver a cet objectif, c'est l'ecran pose au fond d'un "tunnel" peint en noir! Ca marche tres tres bien aussi, mais c'est moins eleve pdv WAF! :lol:
edc
 
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Message » 29 Oct 2002 21:29

edc, j'ai une petite question :) As tu une netteté uniforme avec ton écran courbe (ou la courbure est-elle trop faible pour que ça se remarque).

Que ce passe t'il qd tu enlèves l'isco (pour regarder des prog. 4/3 de la TV par exemple) ?

En fait, je pose ces questions car les formules de conjugaison pour les projo sont plan-plan (ce qui nécessite d'ailleurs de penser l'optique dans ce sens).

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Emmanuel
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