Il y a eu dernièrement un thread très intéressant sur AVS sur l'intérêt de mettre un très léger éclairage d'ambiance DERRIERE L'ECRAN pour diminuer EN APPARENCE le niveau de noir des projos. Autrement dit, cette approche ne change pas le black level de votre projo (inhérent à la techno utilisée) mais celui qui est perçu par votre cerveau.
Document de base :
http://www.hometheatermag.com/showarchives.cgi?49
http://www.cybertheater.com/Tech_Report ... light.html
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=106303
D'après ce que j'ai pu en comprendre, le fondement de cette étude initiée par la SMPTE est le suivant : Pendant le visionnage d'un film, la luminosité moyenne de l'écran change sans arrêt et l'iris n'arrête pas de se dilater et de se contracter. Le problème est que le temps de réponse de ce réflexe va influer sur notre capacité à distinguer les niveaux de noir car le temps mis par l'iris pour passer de l'état fermé (scène très lumineuse) à l'état totalement dilaté (pour une meilleure perception des noirs) est de plus de 3 sec. Donc, si on passe d'une scène très lumineuse à une scène très sombre, les noirs sur l'écran paraitront bouchés pdt un moment.
En pratique, il s'avère que la luminosité des films change sans arrêt dans de fortes proportion, le tout très rapidement car les plans au cinéma sont généralement très court et la lumière change à chaque plan (pour s'en convaincre, il suffit de regarder un soir depuis une rue la lumière que dégage les postes de TV dans les appart pdt un film. On constate que la TV pulse littéralement la lumière façon ambiance de boite de nuit). La pupille a donc très rarement le temps de se dilater correctement qd c'est nécessaire.
Puisque la pupille ne se dilate en moyenne pas plus qu'une certaine valeur, il faut que cette dilatation corresponde quasiment à la PERCEPTION du noir (0 IRE). Autrement dit, il faut que la dynamique moyenne de la pupille correspondent POUR LE CERVEAU à la plage 0-100 IRE, ce qui s'obtient en mettant un éclairage d'ambiance derrière l'écran. L'éclairage va empêcher la rétine de se dilater plus qu'un niveau donné et le projo sera réglé de manière à ce qu'une source 0 IRE (mire) apparaisse bien noire sous cet éclairage (par contre un colorimètre qui n'est pas biaisé comme votre cerveau vous dira que le noir projetté est en fait gris...).
Vous pouvez tous tester ça un soir avec votre moniteur informatique : réglez la lumière de la pièce à un niveau tamisé. Ajustez la luminosité de votre moniteur (le petit soleil) de façon à avoir des noirs bien noirs (ne touchez surtout pas le contraste qui lui joue sur le white level). Eteignez ensuite la lumière et attendez une dizaine de secondes : votre noir à l'écran deviendra gris sombre. Rallumez la lumière : tout est de nouveau ok

On notera que ce type d'approche sera évidemment très bénéfique pour tous les projos ayant un rapport de contraste inférieur à 500:1. Pour ceux qui ont la chance de bénéficier de plus de 500:1, le résultat n'en sera que meilleur.
Notons aussi que vous ne perdrez pas de précieux lumens avec cette approche, car l'éclairage derrière l'écran devra être très faible. Beaucoup plus faible que la luminosité moyenne des scènes des films. En fait, l'éclairage ne sera perceptible objectivement que sur les scènes sombres, ce qui est le but

Enfin d'un point de vue purement médical, il y a de fortes chance pour que vous me disiez merci dans une quarantaine d'année car le HC et la TV dans le noir total constituent une véritable agression pour l'oeil à cause de la dynamique lumineuse qu'ils génèrent. Et les yeux, c'est comme les oreilles, ça s'use (ma dernière visite à la médecine du travail m'a hélas confirmé ces deux points facheux

Passons maintenant à la réalisation qui doit respecter qq règles simples :
- la lumière diffusée derrière l'écran ne doit pas interférer avec ce qui est projeté et donc revenir sur l'écran. Son seul rôle est d'empêcher votre pupille de trop se dilater. Par conséquent, les murs, le sol et le plafond devront absorber la lumière autour de votre écran. Les refs que j'ai donné recommendent d'utiliser du gris à 18% (madame jugera

- La température de couleur de la lumière utilisée devra être la même que celle de votre projo, soit 6500 K dans le cas idéal.
- l'intensité lumineuse de l'éclairage devra être inférieure à 10% de la luminosité produite par le projo. En pratique, un variateur sera très utile pour trouver la bonne valeur.
- La lumière devra partir du bas de l'écran et diffuser vers le haut en s'atténuant progressivement.
Je n'ai aucune explication sur ce dernier point. Je peux juste relater une expérience faite pas Guy Kuo qui est loin d'être un imbécile (c'est le créateur d'AVIA). Il a pris un PC portable. Il a affiché sur la matrice LCD un blanc le plus proche possible de 6500 K. Il a ensuite disposé le portable sous la ligne oeil-bas de l'écran et l'a peu à peu avancé en direction de l'écran. Le PC diffusait donc un éclairage blanc qui respectait bien les points ci-dessus, notamment le 1er puisque le portable était DEVANT l'écran. Avec un projo LCD ayant des noirs très moyen, il y a selon Kuo une position très précise ou la perception de l'image projetée change radicalement : les noirs deviennent profonds et l'image prend un aspect 3D palpable...
Bilan :
Personnellement, je n'ai aucun préjugé sur cette approche car je regarde ma TV en lumière tamisée. Je ne suis pas un fan des ambiances bien noires et je ressort régulièrement du ciné avec mal aux yeux. Je pense simplement qu'il faut essayer et se faire son propre jugement. Reste le problème délicat de trouver une source lumineuse à 6500 K (et le variateur). Apparemment plusieurs pistes sont possibles :
- les lampes à incandescence
- les néons
- les éclairages d'aquarium qui sont apparement très proches de 6500 K (malheureusement, les liens sités dans http://www.cybertheater.com/Tech_Report ... light.html ne marchent plus).
Les pb est donc de trouver les bonnes refs et les endroits ou en peut les acheter. Une explication claire sur la nomenclature associée à ces différentes technos serait aussi la bienvenue

@+
Emmanuel