J'ai constaté que les prix des appareils audio professionnels sont très nettement inférieurs aux appareils destinés au public.
Mais qu'en est-il de la qualité musicale ?
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Matériel pro/public
- doudou_78
- Messages: 2234
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Difficile à dire de façon générale... Le rapport musicalité/prix est souvent meilleur, tu ne payes pas la part de rêves...
Yves.
Yves.
- Yves Communal
- Messages: 3877
- Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
- Localisation: Chez moi
Faut relativiser malheureusement.
Dans le "pro pas cher", il y a beaucoup de "sono de foire". Donc en matériel "pas cher" pour un usage domestique ( hors "sono" donc ! ), un petit Nad par exemple sera bien plus musical ( en employant ce terme sous toute réserve ) qu'un "Bass Boost Machin"...
Quand on monte un peu en tarif, ca s'équilibre. On trouve d'ailleurs du pro "domestiqué" ( ex: QSC a un modéle d'ampli agréé THX ).
Et quand on monte encore un cran, à techno équivalente ( pour éviter des débats lampe/totor ), un bon ampli pro ( Chevin, Crown/Macrotech, Lab Gruppen ) mettra en général une claque à un modéle "hifi" du même prix...
A priori le même raisonnement s'applique sur les enceintes.
Dans le "pro pas cher", il y a beaucoup de "sono de foire". Donc en matériel "pas cher" pour un usage domestique ( hors "sono" donc ! ), un petit Nad par exemple sera bien plus musical ( en employant ce terme sous toute réserve ) qu'un "Bass Boost Machin"...
Quand on monte un peu en tarif, ca s'équilibre. On trouve d'ailleurs du pro "domestiqué" ( ex: QSC a un modéle d'ampli agréé THX ).
Et quand on monte encore un cran, à techno équivalente ( pour éviter des débats lampe/totor ), un bon ampli pro ( Chevin, Crown/Macrotech, Lab Gruppen ) mettra en général une claque à un modéle "hifi" du même prix...
A priori le même raisonnement s'applique sur les enceintes.
La configuration dans mon profil
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- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Messages: 47988
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
- Localisation: France (78)
doudou_78 a écrit:J'ai constaté que les prix des appareils audio professionnels sont très nettement inférieurs aux appareils destinés au public.
Mais qu'en est-il de la qualité musicale ?
Deux solutions :
- soit les pros sont des sourds.
- soit la part de rêve dont on parle coûte très chère.
Je vote pour la solution n°2.

- Austin
- Messages: 9461
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
- Localisation: 92, France
Austin, je serais d'accord avec toi si l'on ne trouvait pas, vendu sous le vocable pro, des appareils à la qualité plus que moyenne. Tout ce qui est estampillé pro ne l'est pas !
Mais si l'on doit, comme la fait Ogobert, bien ne prendre en compte que les produits pro, les vrais, tout d'un coup, cela s'éclaircit un brin : particulièrement coté amplification et numérique.
Alain
Mais si l'on doit, comme la fait Ogobert, bien ne prendre en compte que les produits pro, les vrais, tout d'un coup, cela s'éclaircit un brin : particulièrement coté amplification et numérique.
Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62850
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Austin a écrit:doudou_78 a écrit:J'ai constaté que les prix des appareils audio professionnels sont très nettement inférieurs aux appareils destinés au public.
Mais qu'en est-il de la qualité musicale ?
Deux solutions :
- soit les pros sont des sourds.
- soit la part de rêve dont on parle coûte très chère.
Je vote pour la solution n°2.
Deja le matos pro n' est pas forcement moins cher que du matos HDG.
En plus les utilisations ne sont pas les memes : on ne concoit pas un appareil prevu pour sonoriser une rave au stade de france comme un ampli destiné à avoir une excellente qualité dans un salon, les "recettes" techniques peuvent etre très diferentes.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Nico- tous les matériels professionnels ne sont pas conçus pour sonoriser le stade de France... n'exagère pas dans le sens inverse !
Certains amplis, certaines enceintes sont mêmes conçus pour écouter dans des conditions identiques à celles que l'on rencontre chez un amateur de musique.
Alain
Certains amplis, certaines enceintes sont mêmes conçus pour écouter dans des conditions identiques à celles que l'on rencontre chez un amateur de musique.
Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62850
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
On trouve toujours des exceptions mais trouve moi un ampli "pro" en pure classe A, ou un ampli "pro" contemporain à tubes.
Les amplis pros sont concus pour repondre à un cahier des charges different de la hifi : pas d' entretien (comme avec les tubes), pas de trucs qui chauffent trop ou sont difficiles à caser (comme de la classe A) car on doit pouvoir les racker.
La fonctionnalité prend le pas sur les peformances pures alors qu' en hifi on peut se permettre des produits sans compromis.
Les amplis pros sont concus pour repondre à un cahier des charges different de la hifi : pas d' entretien (comme avec les tubes), pas de trucs qui chauffent trop ou sont difficiles à caser (comme de la classe A) car on doit pouvoir les racker.
La fonctionnalité prend le pas sur les peformances pures alors qu' en hifi on peut se permettre des produits sans compromis.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
nico- a écrit:On trouve toujours des exceptions mais trouve moi un ampli "pro" en pure classe A, ou un ampli "pro" contemporain à tubes.
Tu crois pas que les PRO ont des contraintes qui font que... ?

- Austin
- Messages: 9461
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
- Localisation: 92, France
Bien sur que si, mais certaines de ces contraintes n' ont rien à voir avec les perfs sonores, ce sont des contraintes "pratiques".
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
nico- a écrit:Bien sur que si, mais certaines de ces contraintes n' ont rien à voir avec les perfs sonores, ce sont des contraintes "pratiques".
Evidemment, c'est pour ça qu'on ne trouve pas d'ampli à tube en studio, ou d'enceintes de 3m de haut dans un salon !
- Austin
- Messages: 9461
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
- Localisation: 92, France
Il ne s'agit pas d'exceptions :
dans les gammes d'amplification professionnelle, il existe des modèles d'ampli prévus pour être installés à demeure dans les studios pour faire les écoutes de monitoring ou les écoutes pour la post production.
Et d'autres prévus pour être baladés et soumis à des conditions de travail très difficiles.
Quant à la classe A, la vraie, pas la classe A/B avec courant de repos élevé faisant que l'ampli est en classe A sur ses premiers watts et passe en AB au dessus, elle n'est pas trés répandue en hifi ou elle constitue une exception.
Je ne vois donc pas très bien ou tu veux en venir.
Donc, pour reprendre au début et à la question posée : il ne faut pas croire que tous les amplis estampillés pro et vendus en pile pas chers dans certains magasins sont des amplis
professionnels. Les vrais amplis professionnels valent le prix auquel ils sont vendus.
Alain
dans les gammes d'amplification professionnelle, il existe des modèles d'ampli prévus pour être installés à demeure dans les studios pour faire les écoutes de monitoring ou les écoutes pour la post production.
Et d'autres prévus pour être baladés et soumis à des conditions de travail très difficiles.
Quant à la classe A, la vraie, pas la classe A/B avec courant de repos élevé faisant que l'ampli est en classe A sur ses premiers watts et passe en AB au dessus, elle n'est pas trés répandue en hifi ou elle constitue une exception.
Je ne vois donc pas très bien ou tu veux en venir.
Donc, pour reprendre au début et à la question posée : il ne faut pas croire que tous les amplis estampillés pro et vendus en pile pas chers dans certains magasins sont des amplis
professionnels. Les vrais amplis professionnels valent le prix auquel ils sont vendus.
Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62850
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Il ne s'agit pas d'exceptions :
dans les gammes d'amplification professionnelle, il existe des modèles d'ampli prévus pour être installés à demeure dans les studios pour faire les écoutes de monitoring ou les écoutes pour la post production.
Et d'autres prévus pour être baladés et soumis à des conditions de travail très difficiles.
Quant à la classe A, la vraie, pas la classe A/B avec courant de repos élevé faisant que l'ampli est en classe A sur ses premiers watts et passe en AB au dessus, elle n'est pas trés répandue en hifi ou elle constitue une exception.
Elle est largement plus répandue en hifi qu' en gamme pro ou elle est inexistante.
haskil a écrit:Je ne vois donc pas très bien ou tu veux en venir.
On voit bien que les utilisations, contraintes et solutions utilisées sont differentes entre le materiel pro et le materiel hifi, ca me semble donc assez dur de comparer les perfs d' un materiel prévu pour etre fonctionnel et celles d' un appareil concu avec bien moins de compromis, en tout cas dans le HDG.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Quand on va voir un concert super bien sonorisé , que l'on en ressort tout guilleret, ça à été fait avec du matériel pro, et c'est bien se que l'ont aimerait reproduire à la maison non ?
Faudra m'expliquer comment une chaîne HDG à plein de brouzoufs va sortir un son meilleur que ce que la sono à sorti.
C'est juste une question...
Faudra m'expliquer comment une chaîne HDG à plein de brouzoufs va sortir un son meilleur que ce que la sono à sorti.
C'est juste une question...
- pm57
- Messages: 2942
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
Des concerts supers bien sonorisés ca existe ?
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
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