Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, LAURENT77360, mariofan de triangle et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Utiliser son PC comme platine CD ? possible ?

Message » 29 Juin 2003 21:13

Bonjour a tous !

Voilà , j'aimerai bien me construire un bon PCHC. Et pour le financer je devrai revendre mon HK DVD 25.

Celle ci me sert donc de platine DVD et CD , la DVD 25 est quand même d'un bon niveau en lecture de CD audio. Et j'aimerai garder une qualité équivalente.

Donc voilà ma question, un PCHC peut-il servir de platine CD de bonne qualité ? et si oui a quelel condition ? ( un lecteur partculier , une carte son particulère, un soft particulier ? )

Merci a tous de m'aider ! :)

Rémi.
remler

Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00

Message » 29 Juin 2003 21:50

Baaah tout dépend de la carte son de l'ordi....

On en trouve de très bonne mais pas facilement (se ne sont pas des marques très très bien diffusées comme Teratec par exemple)

Mais bon, se servir d'un ordi comme drive, bonjour la convivialité d'utilisation (et le bruit :roll: :-? )
Dernière édition par tazz le 29 Juin 2003 22:02, édité 1 fois.
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 29 Juin 2003 21:53

tazz a écrit:Baaah tout dépend de la carte son de l'ordi....

On en trouve de très bonne mais pas facilement (se ne sont pas des marques très très bien diffusées comme Teratec par exemple)

Mais bon, me servir d'un ordi comme drive, bonjour la convivialité d'utilisation (et le bruit :roll: :-? )

ben oui, comme un DVD :wink: :wink: :lol:

Pierre - anti-PCHC (info toute la journee, alors... :roll: )
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 29 Juin 2003 22:11

lol bennn oui je sais que c peut-etre pas totalement conviviale , masi ce qui l'est plus c'est tout de même une machine tout en un !!!

Lecteur CD , lecteur DVD, MP3Box, Div-xBox ( et encore a usage limité je n'aime pas les div-x... rien en vaut un bon DVD ), et scaler pour mon futur Tritube . Tout ca dasn uen même machine ... c bien tentant totu de même ;)
remler

Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00

Message » 29 Juin 2003 22:32

je suis tout a fait d'accord avec toi quant aux avantages :wink:
mais les inconvenients sont vraiment redhibitoires (pour moi, bien evidemment :wink: )
je "fais du micro" toute la journee, pas envie de m'enerver dessus pour me regarder un film :evil: :wink:
si le HC doit devenir une source de complications supplementaires, non merci :wink:

que certains ne jurent que par le PCHC ne me derange pas, bien au contraire, mais pas pour moi, et e me vienrait jamais a l'esprit de les critiquer :wink:

Pierre
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 29 Juin 2003 22:52

Les meilleures marques de cartes son pour PC sont:
- RME
- M-AUDIO
- ESI (ego sys)
- ECHO
- MOTU
- SEK'D
- DigiDesign
Ces marques se trouvent dans les magasins d'instruments de musique (à Paris, c'est à Pigalle que ça se passe).
Terratec, Hoontech, Creative Labs, Guillemot, sont moins chères mais un cran en dessous.
Des banc d'essais sur:
http://www.sospubs.co.uk/index.htm
Un forum français:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/
Sur les commandes par le net, Thomann est intéressant puisque les prix sont allemands (j'y avais commandé - et reçu 2 mois plus tard - ma ESI waveterminal 192X).
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_index.html

NB: Pour le ventilo bruyant, c'est vrai que c'est insupportable. J'ai donc acheté des rallonges de cordons d'écran, de souris et de clavier, et mis le PC dans l'entrée (WAF n'a pas tapé!?!).

cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 30 Juin 2003 9:31

Salut, il y a eu récemment la publication d'un test de la carte RME 96 Digi PAD sur le forum PCHC.
En résumé ça marche bien mais c'est encore meilleur avec un converto externe (très bon drive car très bas jitter).

Pour ce qui est de rendre un PC (presque) silencieux c'est un vieux problème qu'on sait très bien résoudre aujourd'hui (qq infos dans mon www mais un peu vieillissantes, consulter surtout les liens ainsi que www.silentpcreview.com et materiel.be ).
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 30 Juin 2003 9:52

Il reste a verifier que le dac assure l'upsampling dans ce montage, mais 'en theorie', la meilleure piste est pour moi :
lecteur DVD plextor + soft avec correction (media player 9, EAC etc ...) + DAC externe avec connectique usb Apogee MiniDac. Cette marque est un des leaders pro de la conversion NA/AN et grace a sa connectique USB ce systeme te permet de mettre en place une lecture asynchrone et a priori exempte de pbs de jitter. Nul besoin donc d une carte son pro, sans compter que le dac a des connectiques std (sym XLR et asym Jack) et peut donc etre utilise pour upgrader d autres sources.

Le prix de ce dac est de ~$900.
http://www.apogeedigital.com/products/prod_minidac.html

++
Olivier
ChicoDoBrazil

Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01

Message » 30 Juin 2003 10:00

Mon dieu, quel interet de faire cela ??? Tu vas te payer en permanence le bruit de tes ventilos :o
echoes

Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38

Message » 30 Juin 2003 10:39

Si ce n est que pour du CD il y a moyen de faire des montages totalement silentieux, par contre il faut bien tester le lecteur CD/DVD pour qu il ne soit pas bruyant ce qui est courant surtout sur les DVDs.

L'interet du montage ? ben moi ca m etonnerait pas qu on puisse arriver au niveau de platine TTHG avec ce genre de montage ... Le jour ou j en aurai marre de mon jupiter, ca sera dans cette direction que je me tournerai je pense.

++
Olivier
ChicoDoBrazil

Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01

Message » 30 Juin 2003 10:53

Pour ma part je ne pourrais plus me passer du PC pour ecouter mes CD,voici pourquoi:

J'utilise un PC qui ne fait pas le moindre buit car isolé complemement de la piece,c'est sur que tout le monde ne peux pas le faire.
Pour ceux qui ne peuvent pas, rabatez vous sur des ventilos silencieux,un disque dur Barracuda ATA V avec une cartouche silent drive,un ptit processeur,et vous aurez une machine quazi silencieuse,du moins a peine plus bruiyante qu'un lecteur de CD de salon.Bien sur on atteint pas la simplicitée de la 1ere solution ni son silence mais c'est deja pas mal.

Il faut egalement une bonne carte son,une RME par exemple a l'exelent rapport qualitée prix et qui entere bon nombre de config hifi.(Voir AVS pour s'en convaincre)
Attention ,ne pas ecouter directement a partir du lecteur de CD ,on perd en qualitée.Il faut extraire votre CD avec EAC en mode "secure" et faire de la lecture HD c'est a dire enregistrer vos CD sur disque dur et les compresser en LOSSLESS(compression non destructive,comme le ZIP) avec un logiciel comme MONKEY Audio.
Ensuite ,avoir un player de bonne qualitée pas une daube comme winamp qui reformatte tout en 16bit.
Prenez par exemple Foobar2000 ,utilisez les drivers ASIO melangez le tout et vous obtenez une config hifi d'exelente facture pour pas grand chose avec en plus une convivialitée largement plus agreable qu'un lecteur de salon.
Plus besoin de changer le CD toute la CDetheque est dans le HD,pas de temps de latence a chercher les plages ,et tout est a porter d'un simple clic.
Ca peut paraitre compliqué mais passé la 1ere fois,ça deviens un jeu d'enfant,c'est au final simple et rapide en tout cas bien plus simple qu'un PCHC.
Pour ma part je ne reviendrez plus en arriere le confort etant trop superieur.
Comptez 250Mega par album,a notre epoque un petit 40 ou 80go suffis largement...

Pour plus d'info sur foobar2000 ,monkey audio,l'ASIO ,il y a le forum video/son de hardware.fr tout est tres bien expliqué.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 30 Juin 2003 14:55

J'ai eu pendant un bon moment un pc-hifi, constitué d'un boitier bien isolé, avec l'equipement le plus silencieux que j'ai pu trouver à prix raisonnable, d'un graveur plextor, et d'une carte son ESI wamirack,
En passant par EAC, j'obtenais une excellente qualité, équivalente peut-etre à une platine de salon de plusieurs milliers d'euros.

2 gros inconvénients :
-convivialité (déjà évoqué)
-froideur de la source. C'est du materiel pro ou semi pro, qui donne une ecoute très typée monitor. On aime ou on aime pas, mais il faut en tenir compte, pas de son "chaud" et "doux" avec ce genre de materiel...
Choussar

Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00

Message » 01 Juil 2003 11:37

Je comprend pas tres bien ce que vous entendez tous par convivialitée,je trouve au contraire que c'est largement moins "chiant" qu'un lecteur de salon et encore moins d'une platine vynil car il faut en plus tourner la face. :-?

Le son que procure les carte son pro,sont le plus proche de l'original(le meme genre que certains studio numeriques ,utlisent),elles n'alterent pasbeaucoup le signal contrairement a pas mal de lecteurs de salon THDG.
Si tu veux denaturer le signal,libre a chacun,mais la je crois que l'on s'eloigne de la hi-fi.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 01 Juil 2003 11:45

Je suis avec toi burne ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 01 Juil 2003 12:06

Je trouve le témoignage de burne très intéressant, il correspond à vraiment à un mode d'emploi du "PC lecteur de CD HDG", et rejoint tout à fait ce que je préconise : PC silencieux, carte son pro, extraction avec EAC et compression en lossless (Perso je préfère Monkey's Audio).
J'ai testé cette solution, et lu attentivement les témoignages et les tests de gens qui la pratiquent. Mais je ne la pratique pas, car je préfère lire les CD sur ma platine de salon.

Je souligne quand même quelques limites de cete solution :
- il faut une très bonne carte son, et le résultat le meilleur et le plus proche du matériel de salon THDG semble être obtenu avec un converto extérieur. Pour du TTHG on peut synchroniser la carte et le converto avec une wordclock. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la manoeuvre car les cartes sons pros sont déjà optimisées pour un très bas jitter.
Personnellement ma carte semi-pro M-audio delta 410 me semble légèrement moins "musicale" que ma platine Marantz CD4000 : basses plus tendues mais aigus un peu agressifs et manquant de subtilité.

- ergonomie perfectible (entre autres le temps de démarrage et d'extinction).

- il est possible mais difficile d'obtenir un silence très poussé, nécessaire notamment pour écouter du classique.

-impossible de lire les SACD (il est presque certain qu'il n'y aura pas de lecteur de SACD informatique).

- consommation électrique importante (de l'ordre de 150 à 200W, 10 fois plus qu'une platine CD).
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message