» 30 Juin 2003 10:53
Pour ma part je ne pourrais plus me passer du PC pour ecouter mes CD,voici pourquoi:
J'utilise un PC qui ne fait pas le moindre buit car isolé complemement de la piece,c'est sur que tout le monde ne peux pas le faire.
Pour ceux qui ne peuvent pas, rabatez vous sur des ventilos silencieux,un disque dur Barracuda ATA V avec une cartouche silent drive,un ptit processeur,et vous aurez une machine quazi silencieuse,du moins a peine plus bruiyante qu'un lecteur de CD de salon.Bien sur on atteint pas la simplicitée de la 1ere solution ni son silence mais c'est deja pas mal.
Il faut egalement une bonne carte son,une RME par exemple a l'exelent rapport qualitée prix et qui entere bon nombre de config hifi.(Voir AVS pour s'en convaincre)
Attention ,ne pas ecouter directement a partir du lecteur de CD ,on perd en qualitée.Il faut extraire votre CD avec EAC en mode "secure" et faire de la lecture HD c'est a dire enregistrer vos CD sur disque dur et les compresser en LOSSLESS(compression non destructive,comme le ZIP) avec un logiciel comme MONKEY Audio.
Ensuite ,avoir un player de bonne qualitée pas une daube comme winamp qui reformatte tout en 16bit.
Prenez par exemple Foobar2000 ,utilisez les drivers ASIO melangez le tout et vous obtenez une config hifi d'exelente facture pour pas grand chose avec en plus une convivialitée largement plus agreable qu'un lecteur de salon.
Plus besoin de changer le CD toute la CDetheque est dans le HD,pas de temps de latence a chercher les plages ,et tout est a porter d'un simple clic.
Ca peut paraitre compliqué mais passé la 1ere fois,ça deviens un jeu d'enfant,c'est au final simple et rapide en tout cas bien plus simple qu'un PCHC.
Pour ma part je ne reviendrez plus en arriere le confort etant trop superieur.
Comptez 250Mega par album,a notre epoque un petit 40 ou 80go suffis largement...
Pour plus d'info sur foobar2000 ,monkey audio,l'ASIO ,il y a le forum video/son de hardware.fr tout est tres bien expliqué.