Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-SX21 mieux que DLP?

Message » 02 Oct 2002 18:39

Merci milori pour tes efforts en francais. :wink: Et surtout pour l'information suivant laquelle le sx-21 ne nécessite pas de calibration par d-ilard.

Une question, toi qui étais au CEDIA, le 7200 mérite t'il sa récompense ? D'après ce que j'ai pû lire de tes impressions sur avs forum, ce n'est pas lui que tu aurais récompensé.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2002 19:06

Bravo Milori :D
Alors Greg t'as pas encore changé ta pancarte? :wink:
avant de passer commande pour infocus ,le SX 21 me semble une alternative a etudier,ça me parait evident ;meme Jason Turk y est allé de son compliment
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Oct 2002 19:10

Elle est belle ma pancarte philippe hein ? :D Je l'ai "emprunté" à austin en lui promettant que jamais je ne m'écarterais du chemin de la projection dlp alors tu as ma réponse à ta question. :P
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2002 19:11

philb a écrit:Bravo Milori :D
Alors Greg t'as pas encore changé ta pancarte? :wink:
avant de passer commande pour infocus ,le SX 21 me semble une alternative a etudier,ça me parait evident ;meme Jason Turk y est allé de son compliment


sacré équipe ce forum :lol:
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 19:14

Ouais d'ailleurs j'y passe beaucoup trop de temps, c'est ce que krainesse me dit tout le temps. :D

Allez ce soir je me fait "nid de guêpes" sur l'avanti en dvi. Retournons aux sources de la passion.... 8)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2002 19:58

allez ,je demande a voir kraine ,euh worf,enfin greg quoi
pour moi ce soir ça sera:allez il ya quand meme des choses que l'on ne peut partager avec tous le monde :oops:
bonne soirée a tous
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Oct 2002 3:02

Merci milori pour tes efforts en francais. Et surtout pour l'information suivant laquelle le sx-21 ne nécessite pas de calibration par d-ilard.

Une question, toi qui étais au CEDIA, le 7200 mérite t'il sa récompense ? D'après ce que j'ai pû lire de tes impressions sur avs forum, ce n'est pas lui que tu aurais récompensé.



J'ai écrit dans l'autre forum que les 7200 étaient un grand projecteur, et je suis très heureux de voir plus de fabricants installer leurs projecteurs à D65 de l'usine. C'est une grande chose!

Cependant, je ne crois pas que les 7200 étaient même dans l'"principal trois" des projecteurs que j'ai vus à l'exposition. Le #1 était... comment vous le dites... un "Tri-Tube" (9 inch) qui a été délicatement installé à la main par un expert. Il était merveilleux! Le #2 était le SX21, qui était lumineux, vif et s'engageant sur un écran de 135 pouces de largeur. Le projecteur #3 était le nouveau Marantz, qui a été très bien installé et était le meilleur des projecteurs HD2, à mon avis. Le DLPs simple juste ne peut pas faire les couleurs riches comme #1 et # 2.

Le fait qu'il n'a besoin de rien de Dilard est une bonne chose, je croient. Il fait beau de voir cette industrie apporter des améliorations, et je ne pense pas que n'importe qui aurait dit que Dilard était une solution élégante. Les projecteurs devraient être parfaits de l'usine!

Merci!

Mark Hunter
milori
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:32
  • offline

Message » 03 Oct 2002 10:00

worf a écrit:Me comparer à bangoo pedro, ça c'est pas gentil ;)

C'est mon coté un peu provoc ;-)

En quoi mes écrits sont ils de mauvaise foi ? Précise moi stp, ce qui dans mon post te semble être de mauvaise foi.

Dions plutot alors que tu ne vois que le coté des choses qui va dans le sens qui t'arrange alors....

Le 4/3 est une hérésie

Pourquoi???? Y'a plein de sources 4/3 sans compter les consoles et autres ordinateurs....

et je le répète tu vas le remplir avec qu'elle source ton 1400 X 1050 ? Aucune on en revient à l'obligation du scaler externe et nous savons déjà par avs qu'avec le sx 21 le scaler externe est nécessaire.

C'est faux. QQQ a clairement indiqué que le JVC etait un projecteur exceptionnel et que le Terranex servait surtout pour le gros D-ILA a 250 000$ et de dispatcher entre les sources de demo et qu'il serait idiot d'attribuer la qualité d'image du SX21 uniquement au Terranex.
Encore une fois, en 16/9 la resolution du JVC est clairement superieur à celle des puces HD2 (environ 15%) et ce avec un fill factor egalement 10% supérieur.

Tu veux d'autres arguments : lampe 400 $ pour l'infocus par exemple, 600 $ pour le d-ila, durée de vie respectivement 3000 heures et 2000 heures annoncées.

Ce qui mets le prix de la lampe JVC a peu de choses prés au prix de celle du Piano, apres laquelle je ne t'ai pas entendu pester.
Et c'est une évolution colossale comparer aux précedentes.

Le 7200 est calibré d'usine à 6500 K alors que le sx-21 nécessite un règlage avec d-ilard, encore des frais, encore des frais....

Le JVC dispose d'une lampe Xenon dont la colorimetrie est largement superieure à la base aux lamps UHP des DLP HD2
On ne connait pas encore l'etat du JvC "out of the box".
A priori, le 7200 sera le seul HD2 calibré a 6500k, tout les autres on annoncé des contrastes 50% supérieurs, donc trés probablement a 9200k

Mais néanmoins Pedro, c'est avec grande curiosité que j'attends ce nouveaud-ila, tout ce qui a été écrit plus haut n'est que pure réflexion, on verra à l'usage. ;)


On est bien d'accord. Peut etre que le JVC sera l'outsider inattendu de cette fin d'année (ca dependra de la qualité de son scaler et de son calibrage de base)) ou ce sera peut etre une petard mouillé. Pour les HD2 je ne m'inquiete pas trop, seul le prix risque d'etre salé (trop a mon avis)

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas emettre des avis définitifs avant de voir les projos... On peut spéculer sur telle ou telle caractèristique mais encenser ou décrier des projos virtuels ca me depasse (y'en a un dans un autres fil qui est en train de se faire un film sur les prochain Sony qui ne sont meme pas sorti au Japon...)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2002 10:13

Tout ça c'est de la spéculation Pedro comme tu le dis ;) et c'est comme cela que je le vois et je l'écris. Je ne suis pas bloqué contre le d-ila. Mes avis spéculatifs sont loin d'être définitifs. On discute, on argumente quoi, on essaye de voir les avantages et les inconvénients des appareils en fonction des options choisies par les constructeurs.

Mais quelques petites remarques à tes commentaires : le 4/3 est une hérésie pour les fans de cinéma, je ne fais rien d'autre avec mon "mes" projecteteurs que de visionner des films (pas de jeux vidéo, pas de navigation sur ordi) donc le 4/3 aucun intérêt (encore moins avec les sources hdtv).

Le terranec ne servait que de dispatcher, mais c'est quand même cet appareil qui fournissait les images retravaillées. Ils n'ont pas vu le sx-21 au cedia sans le terranec d'ou cette polémique sur avsforum.

Le prix des lampes, c'est le prix des lampe aux states, il faudra un petit peu l'augmenter à l'arrivée chez nous (mais c'est valable pour les 2 lampes dlp/d-ila).

Et concernant l'encensement de tel ou tel projecteur sur la base de ses caractéristique, je te rappelle que tu fais la même chose que moi pour le sx-21. C'est pas grave, c'est humain mais j'ai bien peur que ça ne se soigne pas. :wink: (moi en tout cas je suis irrécupérable).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 03 Oct 2002 10:32

worf a écrit:Mais quelques petites remarques à tes commentaires : le 4/3 est une hérésie pour les fans de cinéma, je ne fais rien d'autre avec mon "mes" projecteteurs que de visionner des films (pas de jeux vidéo, pas de navigation sur ordi) donc le 4/3 aucun intérêt (encore moins avec les sources hdtv).

Qu'est que ca peut faire? il suffit d'afficher du 16/9... la perte de luminosité et de résolution n'etant pas genante dans ce cas précis.
Le terranec ne servait que de dispatcher, mais c'est quand même cet appareil qui fournissait les images retravaillées. Ils n'ont pas vu le sx-21 au cedia sans le terranec d'ou cette polémique sur avsforum.

Si ils l'ont vu mais sur Monster Inc. donc pas probant.


Et concernant l'encensement de tel ou tel projecteur sur la base de ses caractéristique, je te rappelle que tu fais la même chose que moi pour le sx-21. C'est pas grave, c'est humain mais j'ai bien peur que ça ne se soigne pas. :wink: (moi en tout cas je suis irrécupérable).


Non, non, non. Je n'encense pas le JVC ( de toute facon il n'est pas dans mes moyens). Je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu disais:

Alors que reste t'il au nouveau jvc face à la concurrence des plugs and play DLP à matrice 16/9ème ? (infocus, toshiba, marantz et sim) Pas beaucoup d'avantages. Le départ s'annonce mal.


Je te démontre qu'il a pas mal d'atout ( à commencer par etre 2500-3000$ moins cher MSRP que les HD2 (à l'exception de l'Infocus)) pour etre le premier D-ila a etre un succes commercial en HC meme si il ne correspond pas à tes beoins particuliers. J'ai bcp défendu le Piano alors qui ne rentre pas chez moi.
J'essaie simplement d'etre le plus objectif possible (et puis j'aime bien discuter le bout de gras :wink: )
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2002 11:00

Autant pour moi: Le sx21 ne dispose pas d'une lampe Xenon mais d'une lampe NSH 250W comme sur le Sharp 9000.

Je me disais bien aussi que 600$ pour une lampe Xenon de 2000h c'etait etonnament pas cher....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2002 12:54

Tiens pedro, je te fais une copie de ce thread trouvé sur avs forum, avec les comparaisons entre le nouveau d-ila et les hd2 :

Voici le lien :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=176411



JVC SX-21
This was the best projector at the show in the near affordable category in my mind. It was on display in the D-ILA theater and backstage where you could talk to some engineer types about it. The light spill detectable on the 150CL two doors down was greatly reduced on the SX-21. I’ll have to check the specs but I believe the contrast is better on the SX-21 than on the 150CL, it at least looked that way, It’s not up to HD2 DLP standards, but it’s as good as I remember the HD1 DLP’s being. Using the QX-1 as a refrence, the colors of the SX-21 were not as accurate. If the QX-1 were not next door I doubt that I could say the colors were anything but dead on. The difference was very subtle, in my mind a good trade-off for a longer life, cheaper and cooler UHP lamp. Screendoor? What screendoor? I got my face 2’ from the 10’ wide screen and saw no screendoor. Backstage we fiddled with the focus and were able to detect the slightest screendoor, but a very slight defocus completely eliminates it. The SX-21 is also very quiet, even standing right next to it on a table it was barely audible. The engineer from JVC demonstrated 1:1 pixel mapping forom a Dell laptop over RGB using some CAD drawings. I see CAD drawings on a Sony G90 at work in the integration lab, and these looked better because of the greater light output. Small text was easily readable.

Sharp 10000
I saw the Sharp in two different venues, during the 15 minute demo in the sharp booth and in the TI DLP booth. It looks great, but the scaler isin’t perfect. On a clip from “Big Mama’s House” the edge of Mama’s red shirt clearly showed a scaling artifact. Sort of like temporary ghosting. The edge was repeated twice with a dark line between. This happened during a medium speed pan. The Sharp booth had the 10000 showing on a ~120” Stewart Ultramat in High light output (low contrast) mode, and the TI booth had it on an ~80” Firehawk in high contrast (low lumen) mode. It definitely looked better on the smaller screen, the combination of Firehawk and high contrast mode made for a significantly better picture, but I suspect it would be lacking in the brightness department on a larger screen when in high contrast mode.

Infocus Screenplay 7200
This thing stole the show for me. I put it at the top of my wish list right next to the SX-21. It looked better than the Sharp due to superior scaling, and just as good as the Marantz. It was shown in the Infocus booth for a 10 min demo, and in the Cinelight booth continuously. As I stated above, the direct comparison with the 150CL was very revealing. If they were both the same price I would choose the 7200. Blacks were black, and the colors were just as good as the 150CL. I suspect street prices on the 7200 will be significantly lower than the Sharp and Marantz, especially if Sharp continues to sell the 10000 the way they did the 9000. Up close the screendoor is noticably worse than the 150CL, but at normal viewing distances it dissapears, it may even help enhance percieved detail.

Marantz VP12-S2
I only saw it for 15 minutes during the demo. I sat in the front row, about 0.75 screen widths away. It was remarkably watchable from this range, screendoor was visible if I tried real hard. This thing looked really good, but I’m not sure what would make it worth more than the Infocus 7200, given that they have essentially the same onboard processing. Maybe the spec-sheet gives some indication, but to my eye the Marantz and Infocus were essentially equivalent in image quality.

Comme quoi les avis sont bien partagés entre l'infocus et le sx-21, les 2 stars du cedia :wink:

Enfin comme dit plus haut, pas de 4/3 chez moi. :D
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 03 Oct 2002 14:03

T'as pas honte de poster en anglais sur forum francais!!
Ici c'est hcFR!!! alors pense aux non anglophones!!!!

:D
Comment ca? Mesquin? Oui, c'est un de mes petits péchés mignons :wink:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2002 14:37

Mon cher Pedro, la réponse t'était destinée à toi perso car je sais que tu lis l'anglais, isn't ?

J'ai fourni le lien avec un petit commentaire en français (et surtout je suis trop fainéant pour traduire l'ensemble ;)).

Mais je ne poste pas en anglais, je ne fais que t'envoyer une copie d'avs, agree ? :lol:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 03 Oct 2002 15:43

je taquine, je taquine :wink:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD