Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

NEC HT1000 [Avec Synthèse]

Message » 18 Déc 2003 19:21

sans parler des corrections à apporter à ses reglages en fonction de l'usure de la lampe, du changement de la source etc... :-?

Je remets mon grain de sel pour considerer que les bases SRGB ou film "tirent" trop sur le jaune et le rouge.
J'aime une image plutot pastel, bien definie que j'obtiens plus rapidement à partir de la base graphique en passant par la balance des blancs.

Comme vous le disiez dans les derniers posts, entre les traitements tres techniques d'une calibration et le verdict final de l'oeil de chacun il semble tres difficile de fixer durablement des reglages.

a+
soleilvert

Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34

Message » 18 Déc 2003 22:43

MLill a écrit:Salut Allu :)

Allu a écrit:ça fait des mois que je dis que de partir du sRGB en base c'est nikel... ...Pourquoi est-ce qu'on ne me crois jamais ...C'est vraiment trop injuste...

Film et sRGB donnent la même échelle de gris à +-6500K (mais pas D65).
Par contre les diagrammes CIE sont différents ce qui correspond aux valeurs différentes que l'on retrouve dans le menu de réglage rouge-vert-bleu-cyan-magenta-jaune.

Michel

Salut Michel :wink:

J'obtient une courbe colorfact très proche de la tienne à partir du sRGB, mais en utilisant en effet les CMJ en intermédiaires pour rattraper un peu la courbe...mes rouges et mes bleux sont à l'intérieur et mon vert est quasi pil poil...Par contre, j'ai fait cette calibration à partir du Denon 2200 mais en laissant faire le DcDi du HT1000, et j'obtient une image plus douce et satinée qu'en demandant au lecteur de désentrelacer...Après c'est une question de goùts aussi :wink:

Gilles - Allu 8)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 18 Déc 2003 23:12

MLill a écrit:Salut Laurent :)

Salut Michel, ça faisait un bail que je ne t'avais pas lu sur ce forum.

Lorsque l'on mesure 6500K on n'a pas forcément les mêmes niveaux de rouge de vert et de bleu.
Ainsi tel que mon HS10 est actuallement calibré j'ai
6517 K = 99% rouge, 101% vert, 99% de bleu

Tel que j'ai mesuré le HT1000 d'Eric
6551K = 97% rouge 101% vert 99% de bleu

Voilà qui est clair maintenant :wink:

Mais les écarts peuvent être beaucoup plus importants.
Greg Rogers essaye de faire passer l'idée qu'il ne faut plus raisonner en température de couleur mais en distance par rapport au D65 dans l'espace colorimétrique (delta E).

C'est un calcul fait par Colorfacts ?

J'ai mesuré un delta E de 9 en moyenne entre 20 et 100 IRE pour le HT1000 à 6500K.

et puis

Si je me concentre sur la différence entre l'écart maxi et l'écart mini entre 20 et 100 IRE :
- 3 pour le HT1000 - donc parfait

Donc il s'agit de 2 calculs différents ?

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 20 Déc 2003 19:19

Salut Laurent :)
Laurent a écrit:C'est un calcul fait par Colorfacts ?
Non par moi même à partir des formules de Greg Rogers et des données de Colorfacts (Colorfacts ne fait pas encore ce calcul).

Laurent a écrit:Donc il s'agit de 2 calculs différents ?
Oui dans le premier cas on mesure la distance par rapport à D65.
Dans le second cas j'ai calculé les variations de distance par rapport à D65, ce qui est une manière imparfaite d'évaluer la linéarité de la courbe (je n'ai pas encore eu le courage de calculer les bonnes formules).

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 26 Déc 2003 0:37

Ne participant pas activement au forum (voir nbr de messages) mais plutot assiduement de façon passive (lecture quotidienne), je me decide à apporter ma pierre à l’édifice. Alors voilà , heureux possesseur d’un Nec Ht 1000 depuis 2 semaines, maintenant, je suis enfin parvenu à atteindre le « graal » (enfin tout est relatif).

Alors tout d’abord ma config :

Hard :
XP 2000+, 512 Mo Pc 3700, A7n8x, Saphirre 9700 pro Atlantis, audigy 2 en analogique sur 6 blocs de puissance.

Soft :
XP pro, ZP2.9+Sonic+Windvd 4 (décodage software)+Ffdshow+reclock

Réglages :
Cataclyst : Nec sur la sortie DVI en mode principal à 75 HZ et 1024x768 en 32 bits avec Theater activée
C’est bizarre mais en mode secondaire j’avais beaaucoup + de tearing.
Sonic : modif de la Bdr pour forcer le weave (merci Emmanuel Piat), mode hardware désactivé
Audigy2 : Mode 96 Kz activé et dolby surround ex
Windvd 4 : Modif de la Bdr dans H-KEY USER et LOCAL MACHINE pour la dynamique, activation de 7 HP
ZP : Graph dtsman avec VMR9, décodage audio sofware et aspect ratio fullscreen 4/3
Reclock : Auto
Ffdshow : postprocessing : dering (luminance et chroma) ; Picture properties (gamma : 1.20) ; gradual denoise 32 ; xsharpen (strengh 16 et threshold : 150) ; resize 1440x1152 et aspect ratio 1.77, spline (luma 1.00 et chroma 0.3)

Nec :
Lampe : eco
Iris : ferme
Image mode film, gamma : détail du noir et 6500 K

L’image est tout simplement somptueuse avec un piqué incroyable et des couleurs qui pètent dans le bon sens du terme, et les noirs ! oh les noirs ! que dire des noirs : précis, profonds… (il faut dire que j’avais un dl 450 aupararavant, et y a pas photo).
J’aurai bien fait quelques screen-shots mais je sais pas en faire.
J’ai essayé avec un cable vga, pendant une semaine, et même si le résultat était bon, l’image était plus chaude mais moins précise, moins piqués, et surtout moins fluide. Tandis qu’en DVI, j’ai encore de rares micro-saccades (5 pendants LOTR2 version longue et 2 sur matrix2) et la plupart pendant les 10 premères minutes du films !?!
Concernant le tearing (je n’en avais aucun avec cette config et mon davis en VGA) j’ai quasiment résolu le pb en mettant l’affichage principal, quand je dis quasiment c’est que je dois en avoir 1 ou 2 par films voire aucuns.
Voilà, et encore merci a DTSman, Emmanuel piat, Supergagou, Worf, patricb, Mlill, max zorin et tous les autres.

Un mec qui a passé un joyeux noël ! :P :P
cd

Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00

Message » 26 Déc 2003 0:46

cd a écrit: Concernant le tearing (je n’en avais aucun avec cette config et mon davis en VGA) j’ai quasiment résolu le pb en mettant l’affichage principal, quand je dis quasiment c’est que je dois en avoir 1 ou 2 par films voire aucuns...

que signifie "en mettant l’affichage principal" ?

merci
thilo

Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02

Message » 26 Déc 2003 10:40

"l'affichage principal" se trouve dans l'onglet "affichage" dans le panneau de controle ATI cataclyst. Tu as 2 options : principale (bouton avec un cercle) ou secondaire (bouton 2 écrans).
D'ailleurs, maintenant c'est sur mone CRT que j'ai du tearing (il est en mode secondaire lui).
nNe pas oublier de cocher la case theater dans le m^me panneau de controle, à l'onglet superposition).
cd

Message » 26 Déc 2003 11:21

bonjour,

Je possède aussi ce magnifique projo, HT1000, avec depuis quelque temps un lecteur pioneer 668 et une liaison HDMI DVI.
CE qui m'impose un recalibrage complet de mes réglages.

Comme j'ai pu le lire sur certain CR, certaines personnes comme moi trouve que le 6500K du projo tire trop sur le vert. Je l'avait constaté lorsque j'étais connecté en YUV.Mais encore plus en DVI, je me suis donc lancé dans les réglages:

HT1000:
Mode sRGB
T° 7800K
surbalayage 0%
filtre aucun
en ce qui concerne mes correction de couleur je vous les ferais parvenir un peu plus tard.

DVD 668 sortie HDMI
tout simplement sur le mode "optimisé"

J'ai remarqué avec la connection en DVI, une amélioration pas monstrueuse mais agréable sur les arrières plans. Supression des fourmillement, et gain en netteté des arrières plan.
Attention le résultats en YUV est déjà magnifique, en DVI l'apport est bien là mais ne révolutionne pas tout. Merci le HT1000.

EN ce qui concerne les réglages sur le lecteur DVD en HDMI, je ne m'attarde pas sur la multitudes des réglages du lecteur car je n'ai pas réussit à obtenir le réglage par défaut "optimisé". en effet avec ce réglages les noirs sont plus que noir et détaillé (PANICROM EN Z1 et superbit). Néanmoins un petit défaut persite, dans certain menu de DVD, j'observe un dédoublement des lignes trés fins mais visible, attention aucun pb de ce genre lors du visionnage d'un film et des travelling rapide. J'arrive à le supprimer mais cela m'impose de réaliser des réglages manuelle sur mon lecteur et de laisser tomber le réglage "optimisé".

Pour info avec le mode optimisé et en 16/9 sur le projo, je ne vois aucun écart entre les bandes noirs du film et le haut de la matrice. un véritable bonheur.

Si quelqu'un possède aussi ce lecteur et ce projo je suis prenneur pour des réglages et des conseils.
HDMIDVI24

Inscription Forum: 24 Déc 2003 17:39

télécommande Home Theater Master MX 500

Message » 30 Déc 2003 1:49

je suis légèrement HS mais on ne sait jamais, ça pourait intéresser ceux qui cherchent à acheter une télécommande universelle et qui trouve que la Pronto est trop chère (que ses commandes tactiles sont moins pratiques que de vrais boutons, et que la Pronto a une mauvaise prise en main) ...

Le post de la télécommande Home Theater Master MX 500, http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29720069
a déjà donné lieu à un achat groupé pour les membres de HCFR en début décembre,

et une nouvelle commande groupée est en train de s'organiser (cette fois il n'est pas obligé d'être membre)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29725666

La MX500 : bcp de touche fixes (croix de navigation très complète, ...), touches éclairées, relabelisation des fonctions LCD,
...
et enfin le prix raisonnable !

sonatine a écrit:Au final pour 3 et 4 téléco le prix unitaire baisse encore un peu.
Puis il se stabilise : de 5 à 19 téléco c'est 85 £ par MX500.
Le port augmentant avec la quantité.
thilo

Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02

Message » 03 Jan 2004 7:25

thilo a écrit:je suis légèrement HS mais on ne sait jamais,

Oui effectivement tu es largement hors sujet. :wink:
M'as-tu déjà vu mettre un lien sur une offre groupé d'un PDA du type du Toshiba E800 ... Non ...... (jusqu'à présent! 8) )
http://www.ppccool.com/index.php?showto ... 0&#entry87
:lol: :lol: :lol:

Et si on reparlait du HT1000.
J'ai constaté depuis peu, qu'il y a pas mal de nouveaux possesseurs du NEC, qu'ils ne se gènent surtout pas pour nous donner leurs réglages. :wink: :P
Patrick
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 03 Jan 2004 8:46

cd, je suis content pour toi, tu arrives à utiliser le pchc avec le Nec, moi, même en affichage principal, j'ai des saccades dans les traveling... Il me tarde d'avoir mon cable DVI pour voir si le Nec est plus fluide même si Austin a déjà tenté en vain cette solution...

Es-tu vraiment sûr que les traveling sont fluides??? As-tu essayé avec lecteur salon, là, c'est bien fluide!

:wink:
max zorin

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Message » 03 Jan 2004 12:15

Max , je ne serais pas catégorique au niveau de la fluidité de mon PCHC, étant donné que je n'ai pas de lecteur salon branché sur le nec, donc je n'ai pas de comparaison directe possible. Par contre j'en ai un dans mon salon et là je ne vois pas de différence sur ma TV , (au niveau des travelling, biensure :wink: )
Cependant en VGA je voyais clairement des micro-saccades et j'avais du tearing aussi, qui ont totalement disparue en dvi avec les réglages cités précedemment.
Cependant ce qui me parait bizarre dans ton cas c'est que sur ton DL 500 tu semblais ne pas en avoir? et donc ce serait le nec qui les génèreraient?
As tu des micro-saccades et du tearing uniquement sur le nec ou aussi sur ton écran CRT? Si oui, cela proviendrait d'un problème de synchro verticale (quelle firmware as tu ? As tu déclaré le nec comme "affichage principal" et configuré le panneau de controle avec le driver "écran plat numérique 1024*768"? Utilise tu reclock ? As tu configuré ce dernier avec VSYNC ? et tout le reste...)
Si tu as des micro-saccades aussi sur ton CRT le PB ne vient pas du NEC mais de ta config et là c'est une autre histoire.
En tout cas, actuellement mon image me "projette" au nirvana 8)

Concernat les PB de bruits sur les aplats, j'ai effectivement un problême sur les génériques, et certain teasers sur fond noir (et à la rigueur je m'enfiche :wink: ), mais tous ce qui concerne les images : niet. J'utilise pour ma part FFdshow avec resise+sharpen..., cela vient sans doute de là.
Dés que j'ai le temps je post ma config complète et mes réglages, vous pourrez ainsi essayer.
cd

Message » 03 Jan 2004 12:20

Salut.

Est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer en me disant que le HT1000 peut fonctionner très bien en DVI avec une majorité de DVD ??? Si oui avec quel lecteur ? Ou bien n'est-ce utilisable qu'avec les 2 ou 3 meilleurs galettes DVD du marché ??

En attendant un nouveau cable DVI (je crains que ça ne change rien), je suis repassé en YUV entrelacé et tous les artefacts qui pointent allègrement en DVI (576P ou 720P) sont partis ...

Par ailleurs, hier soir, images sublimes en voyant La Ligne Rouge.

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 03 Jan 2004 12:54

Hello :wink:

Je vais suivre avec interet vos comparatifs YUV-DVI si certains s'y collent car j'ai lu pas mal de reserves sur le veritable gain du DVI sur un YUV bien cablé, bien calibré. Je dois dire qu'a l'heure actuelle il m'en faut plus pour reinvestir dans du matos (868 pionneer ou PCHC) compte tenu de ce que je lis sur le forum.

a+
soleilvert

Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34

Message » 03 Jan 2004 13:06

LaurentG a écrit: Est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer en me disant que le HT1000 peut fonctionner très bien en DVI avec une majorité de DVD ??? Si oui avec quel lecteur ? Ou bien n'est-ce utilisable qu'avec les 2 ou 3 meilleurs galettes DVD du marché ??

D'après Worf et d'autres, si tu relis les divers post concernant le HT1000 et les lecteurs Samsung et Pioneer (lecteurs intégrant la DVI)
Pour simplifier :
HT1000 + Samsung en YUV : déplorable :roll:, en DVI : passable
HT 1000 + Pioneer 868 : exellent en YUV et DVI (le seul lecteur du moment au top en DVI ... ce ne sont pas mes mots, je ne fais que répéter 8) )

LaurentG a écrit: Ou bien n'est-ce utilisable qu'avec les 2 ou 3 meilleurs galettes DVD du marché ??

:o Pas réellement un rapport direct avec la connectique DVI (quoique c'est un plus non négligeable, mais qui augmente encore les écarts .... donc les défauts ... et OUI! :wink: ) mais plutot en correspondance avec la qualité du VP et du traitement .
Il est bien normal qu'un bon VP qui excelle dans la reproduction des détails (image) ne pardonne rien sur de mauvaises sources (ici les galettes).

Et cela n'est pas valable qu'en Vidéo, en Hifi c'est identique ... plus tu montes en gamme, plus tu t'aperçois que la qualité du maillon "final", le CD, ne suit pas vraiment. :(

Tu as trois solutions :

- Ou tu prends son mal en patience et tu fais avec
- ou alors tu fais le tri en espérant que ça va s'améliorer avec les nouvelles techiques .... je pense au lecteur "Blue ray", et franchement là j'y crois! :P
- Sinon tu as encore la solution d'adoucir ou de lisser l'image en te servant des divers réglages et possibilités de modifications du NEC.
Patrick :wink:
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message