Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200, polo2121, solanum et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC5000

Message » 21 Déc 2006 21:35

Petite information sur la perception, la discrimination des luminances et contrastes :

Lorsque l'oeil reçoit de la lumière, il a deux façons de réagir simultanément, à savoir :
- une façon mécanique et instinctive en adaptant le diamètre de la pupille en fonction de la luminance reçue,
- moins mécaniquement, la rétine traduit cette lumière en sensation selon une loi non-linéaire.

Le réflexe de la pupille dépend de la luminosité moyenne de la scène : lorsque celle-ci comporte une grande partie à tendance claire (vu sous un angle mini de 20 à 30° ;)), c'est elle qui détermine l'adaptation. Dans le cas contraire, c'est la luminance moyenne de la scène.
Deplus, cette adaptation n'est pas immédiate mais progressive, ce qui explique entre autre les éblouissements dus aux éclairs et dans le cas qui nous concerne plus, les sauts de luminance dans certaines images de ciné ou de TV... ;)
ça c'est notre façon de percevoir la luminance et la façon dont on s'y adapte, mais comment fait-on pour les séparer, les discréminer ?
En fait, la perception des luminances est donnée par la courbe de sensibilité. Elle diffère pour la vision scotopique et la vision photopique et varie selon la surface éclairée.
A une longueur d'onde donnée, la perception de la luminance n'est pas linéaire. Si on part d'une luminance Y et qu'on l'augmente progressivement dans des conditions d'adaptation inchangées, la différence n'est perçue qu'à partir d'un seuil d'augmentation DeltaY. En vision Photopique, le rappport DeltaY/Y est constant et sa valeur généralement admise est de l'ordre de 1% ce qui justifie les types de codages utilisés en vidéo numérique... ;)
Bizarrement, même si on regarde dans le noir, c'est ce type de vision qui nous interresse car nous ne sommes pas réellement dans le cadre de l'absence de lumière de la vision scotopique ;)
Le svaleurs de sensibilité différentielles s'appliquent à des surfaces de petite taille juxtaposées à l'intérieure d'une grande surface dont la liminance détermine l'adaptation (on l'a vu avant, faut suivre ! :lol: :oops: )... Mais à l'intérieur d'une image dont le contraste est élevé, cette adaptation se fait sur la valeur moyenne de la luminance de l'image (ou de la scène ;)) dont léclairage ambiant (de la scène ;)) joue un rôle imortant dans l'adaptation...
Le seuil différentiel DelatY/Y augmente de façon considérable dans les parties sombres et dans les parties claires... Ainsi sur une image monochrome complète de grandes dimensions, on peut considérer que la sensibilté de l'oeil aux variations de luminance est maximale sur les niveaux de gris moyens, les niveaux intermédiaires...;)

Pour ceux qui suivent encore ( :oops: ) et qui sont allé voir les liens au-dessus, on sait quele maximum de la capacité à séparer est donné par la densité des cellules sensibles sur la rétine et particulièrement dans la fovéa... C'est dans cette zone de la rétine que se forment les parties d'image que l'on veut observer avec le plus d'attention (Alain, si tu suis, c'est dans cette partie que l'on détermine aussi la vison panoramique que j'appelle "perceptive" pour déterminer le rapport distance de projection/taille d'écran ;), mais je m'égare, je reprend :oops: )
Avec une densité d'environ 120 cellules par degré d'angle, le pouvoir séparateur au centre de la fovéa est donc d'une minute d'angle (acuité visuelle de 10/10 ;)).
L'acuité visuelle dimiue lorsque le contraste diminue (10/10 s'applique pour une mire constituée de traits blancs et noirs), lorsque la luminance moyenne faiblit (l'acuité se mesure en vision photopique) et lorsque l'on s'écarte de l'axe (la densité des cellules sensibles diminue fortement en dehors de la fovéa... du coup, sur les côtés, quand on est trop près de l'écran, l'acuité.... :mdr: )
Avec tout ça, qui va oser donner quelques conclusions sur :
1- l'intérêt de l'iris dynamique dans l'affichage d'une image,
2- la capacité à distinguer des détails dans les scènes sombres quoiqu'il arrive,
3- j'ai plein d'autres choses en tête comme conclusions mais j'aimerais beaucoup que, ayant pris le temps de rédiger tout ceci, la réflection vienne de ceux qui lisent... histoire de savoir si j'ai été clair ou soporiphique... :oops: :lol:
Dernière édition par allucinéma le 21 Déc 2006 21:38, édité 1 fois.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 21 Déc 2006 21:36

RICOU40 a écrit:je te suis avec attention allu je te suis avec attention... :wink:
donc tu sais régler le problème qui me gene le plus et qui pour moi le rendra parfait mon petit mitsu :wink:
enfin on avance dans ce topic enfin... :roll:

Tu suis toujours avec attention ? :oops: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 21 Déc 2006 21:43

allucinéma a écrit:
RICOU40 a écrit:je te suis avec attention allu je te suis avec attention... :wink:
donc tu sais régler le problème qui me gene le plus et qui pour moi le rendra parfait mon petit mitsu :wink:

:o :o moi non!! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z3000pro,atv4k, XSX, PS5/ Denon Avc-a1h en 7.1.6/ enceintes arendal LCRSur / mk sound surround back / sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 21 Déc 2006 21:44

:o Est-ce que ça se passe pareil si le gars il a un seul oeil (un cyclope quoi, comme le projo)? :lol: :wink:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 21 Déc 2006 21:45

david555 a écrit:
allucinéma a écrit:

:o :o moi non!! :mdr: :mdr:

Quelle partie a perdue ton attention, si je peux essayer de l'éclaircir ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 21 Déc 2006 21:47

opbilbo a écrit::o Est-ce que ça se passe pareil si le gars il a un seul oeil (un cyclope quoi, comme le projo)? :lol: :wink:

La vision stéréo ou binoculaire sert dans la perception des reliefs essentiellement, dans la perceptions des distances et des relations entre objets relativement à celui qui les observe, même si on peut percevoir déjà du relief avec un seul oeil ;)
Mais ce n'est pas le sujet ! :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 21 Déc 2006 21:48

Et j'ai fait plein de fautes de frappes ou d'orthographes aussi, c'est probable !!! :lol: :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 21 Déc 2006 21:49

non j'ai compris, interessant en tout cas. Chapeau bas.

La configuration dans mon profil

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z3000pro,atv4k, XSX, PS5/ Denon Avc-a1h en 7.1.6/ enceintes arendal LCRSur / mk sound surround back / sub arendal 1723 1S
david555

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 21 Déc 2006 21:50

:idee: Qui fera la lumière sur cette sombre histoire, afin qu'il ne subsiste pas l'ombre d'un doute ? :mdr:
opbilbo

Message » 21 Déc 2006 21:51

quelle science j'en reviens pas :o
et pour les conclusions moi je m'eclipse car j'ai pas le niveau :oops: je me sens complètement largué d'un coup là moi :oops:
je suis impressionné moi là chapeau allu.
par contre moi tout ce que je veux ou voudrais c'est que tu me le calibre mon projo grand maitre en ophtalmologie et en perception rétinienne :wink:
RICOU40

Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30

Message » 21 Déc 2006 21:53

:idee: Cette histoire me fait penser à une pub sur du lait... :mdr:
opbilbo

Message » 21 Déc 2006 21:54

RICOU40 a écrit:quelle science j'en reviens pas :o
et pour les conclusions moi je m'eclipse car j'ai pas le niveau :oops: je me sens complètement largué d'un coup là moi :oops:
je suis impressionné moi là chapeau allu.
par contre moi tout ce que je veux ou voudrais c'est que tu me le calibre mon projo grand maitre en ophtalmologie et en perception rétinienne :wink:

Houla, pas de grand maitre par pitié, c'est accessible facilement et à tous...
C'ets juste que lorsque l'on voit un résultat, parfois on cherche à savoir comment et on finit par vouloir aussi savoir pourquoi... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 21 Déc 2006 21:56

allu tu veux dire qu'un iris dynamique peut pallier et a bon escient nos faiblesse d'accuités visuelles dans les parties très sombres ou très claires d'une image :wink: et donc qu'un iris dynamique essaie d'imiter le fonctionnement des nos neunoeil dans la perception d'une image?
RICOU40

Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30

Message » 21 Déc 2006 21:56

Et si on a pas 10/10 à chaque oeil, est ce que les noirs sont plus noirs que gris ?

N'empeches que la 1ère fois que j'ai réglé mon H30 j'avais un mal fou à supprimer cet aspect flouté que je ne savais pas expliqué, jusqu'au moment où j'ai mis mes lunettes :oops: :lol: , d'un coup d'un seul mon image était d'un piqué impressionant 8) , depuis je ne regarde plus un film sans elles :mdr:
jat.gab

Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00

Message » 21 Déc 2006 22:06

RICOU40 a écrit:allu tu veux dire qu'un iris dynamique peut pallier et a bon escient nos faiblesse d'accuités visuelles dans les parties très sombres ou très claires d'une image :wink: et donc qu'un iris dynamique essaie d'imiter le fonctionnement des nos neunoeil dans la perception d'une image?

Une image contrastée permet en effet une meilleure acuité si lesautres fonction nécessaire sont également présentes ;)
En déplaçant une valeurs de contraste constante, l'acuité dans les valeurs hautes peut donc être maintenues dans les valeurs basses, mais je parle bien de contraste, pas de luminance dans ce cas, pas de "patatte" ;)
Le principe du cinéma est de jouer sur des luminosités importantes avec une valeur en cd élevée afin d'avoir ce contraste important, même si la densité des noirs n'est pas trs élévée en rapport de contraste, celui des TT est du côté de la densité des noirs avec une faible valeur de luminosité... ;)
Le principe de l'iris dynamique est bien sur calqué sur celui de notre oeil, mais en moins performant, d'où certans compromis ou certaines perceptions ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message