Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darkfred et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

CABLE SECTEUR:OUI MAIS....

Message » 28 Mar 2003 12:26

Je m'aperçois que fabriquez tous vos cables secteur avec du fil multibrin, pourquoi personne n'utilise du monobrin 4 ou 6 mm?
L'isolation au téflon paraît impérative, pourquoi ne pas utiliser du cable multibrin isolé FPTE voir blindé (style CAT 5)?
J' attends vos réponse pour commercer ma fabrication.
gorbi1
 
Messages: 236
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2003 14:53

Effet de peau, I presume.

Si je me souviens bien, a 20kHz, la peau a 0,6 mm d'epaisseur dans un brin de section ronde. Ca change la resistance lineique, et transforme le cable en passe-bas. Plus le cable est gros, plus ca coupe bas. J'avais vu, via un lien sur le forum, un site amerlock avec des courbes donnant une attenuation de l'ordre de 0,3dB dans les aigus, mais je sais plus pour quelle section de cable.

Bref, avec du 6mm2, la resistance de ton cable va baisser, mais les aigus seront attenues.
Y'a plusieurs options:
1) la "haute-fidelite" est moins importance que "le son qui plait", et tu restes en 4 ou 6mm2
2) bi-cablage avec un brin de section < 1,2 mm2
3) unique monobrin de section <1,2 mm2. Pour une utilisation "normale", les limites de l'ampli seront surement atteintes avant d'approcher celles du cable...
4) multi-brin de section ronde, qui doit avoir un effet de peau + faible, I presume, mais peu apporter d'autres "defauts"
5) multi-brin plat, qui limite les effets de peau (epaisseur faible).
6) les cables-audio-ki-coutent-cher. Ce qui est a mon avis non justifie.

L'isolant joue sur la capa et l'inductance induite du cable. Il y a aussi un "effet memoire", qui est, I presume, du au fait que l'isolant n'est pas un isolant parfait.

Sinon, j'ai teste sans/avec bananes a 1 bout du cable (impossible de mettre des bananes sur l'ampli, helas...).
Le resultat est audible!!! Plus precis. Ok, ca joue vraiment sur des pouilliemes, mais ca s'entend en ecoute en aveugle (ma douce me sert de cobaye :) )
Bananes de base, meme pas dorees, et un peu chiantes a mettre. Vu la diff de prix ridicule, la prochaine fois, je prends de la gaine thermo et des bananes dentelees (hifissimo, par ex.). La surface de contact sera meilleure encore, et je me ferai moins ch... a les monter!
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2003 14:59

heu un cable secteur ya que du 50hz la dedans....

pas question d'aigus, de grave ou autre choses comme ca...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Mar 2003 15:13

50Hz = infra-graves.
Ok, l'isolant est pas bon, ok le cuivre n'est "que" pur a 99.9%, aparsa, les electrons, eux, personne leur a colle une etiquette "secteur" sur le front.
Ok, avec du cable secteur, c'est pas folichon comme ecoute. Mais ca fonctionne qd meme, et ca reste le + bas prix imaginable pour du cable d'enceintes.

(Nan, mes cables HPs sont pas a base de fil electrique :)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2003 16:19

Salut DANONE,
Ta réponse me convient pas tout a fait, je reste sur ma fin,
Y at'il une différence et laquelle, entre un cable monobrin et du multibrin pour confectionnner un cable secteur qui alimentera en super jus, un ampli HC.
La solution du cable style CAT5 ne serait elle pas bonne.
gorbi1
 
Messages: 236
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2003 16:21

Malgré tous ces débats sur les cables secteur, je n'y comprend toujours rien car on va jouer sur la qualité de 1 à 2m de cable.

La fourniture secteur d'EDF se fait bien en cables cuivre ou alu multibrins torsadés jusqu'au compteur individuel EDF (quelques kilomètres), ensuite la distribution se fait en cable monobrin dans toute la maison ou l'appartement.

Dans le logement, l'alimentation d'un prise se fait en moyenne avec 10m de cable monobrin qui soit disant pourrit le signal, et entre la prise et le matériel on a notre fameux cable objet de toutes les attentions.

Alors je ne vois pas comment on peut entendre la différence entre un cable normal et un "super" cable secteur qui ne représente qu'un tout petit pourcentage de la liaison électrique.

Si vous pouvez m'expliquer? :o
jappybouli
 
Messages: 120
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Garonne
  • offline

Message » 28 Mar 2003 17:02

:P :P :P Arf!!! J'ai mal lu le post d'origine: on parle de cable secteur 220V, et pas de l'utilisation de cable electrique en guise de cable pour les enceintes!!!

Mille excuses... Je suis confus :oops: :oops: :oops:

Bon... A propos de cable secteur, oui, y'en a qui s'en font des tres tres compliques qui coutent cher....

Je me souviens d'avoir lu un super post (ou sur un site web?) un gars disant avec humour qu'il se constuirait bien sa propre centrale electrique, mais que ca risque de lui attirer des ennuis avec l'EDF et l'OPEP :D

+ serieusement, blinder un cable secteur va proteger ledit cable contre la pollution electromagnetique par rayonnement a proximite de l'ampli, du a la tele, l'ordi, l'ampli lui-meme, qu'en sais-je! Blinder n'est utile que dans la portion ou c'est pollue. Donc dans les 1 ou 2 derniers metres du cable secteur.
Mais ca suffit pas pour limiter les saloperies a +/- haute frequence qui se balladent sur reseau electrique, d'ou les ferrites en plus, etc...

A quoi ca sert, vu qu'il y a ensuite une alim stabilisee derriere? Ben, les saloperies "HF" vont rayonner a l'interieur de l'ampli, et aussi passer en partie dans le secondaire du transfo.
Ok, l'alim est stabilisee, avec des gros condos pour filtrer tout ca. Mais ces gros condos sont des electrochimiques, qui reagissent pas assez vite quand la frequence augmente, et laissent passer certaines saloperies.

Semble-t-il, tous les circuits d'amplification sont assez sensibles a la qualite de l'alimentation. On a donc 2 causes d'impact sur l'ecoute: pollution par transmission dans l'alim stabilisee, et pollution par rayonnement dans tout l'ampli.

C'est juste une opinion "comme ca"...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2003 17:29

OUI c'est bien tout ça mais je ne sais toujours pas si je fais mon cable secteur avec du monobrin ou multibrin voire du CAT5,
Tu peux me répondre de façon un peux moins scientifique,
Tu sais l'école est loin (30 ans) et en plus je n'y suis pas resté longtemps.
gorbi1
 
Messages: 236
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2003 18:09

de base: gros monobrin
mieux: + ferrite juste avant la connexion cable secteur <-> ampli
mieux: terre torsadee autour de phase+neutre, non reliee a l'ampli
mieux (?): visser la terre a l'exterieur de l'ampli si sa carcasse est metallique. De tete, me souviens plus comment siouxer la liaison pour eviter de se prendre un poil de jus si on touche l'ampli alors qu'on a les pieds nus sur un gros tapis en laine ou du carrelage. Une cht'iote resistance, maybe?

Evidemment, le gros monobrin, c'est pas franchement souple, mebon...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2003 21:28

Il n'y a que YAOURT sur ce site,
j'aurai bien voulu avoir un avis supplémentaire style: OGOBERT, ALDO, PHILB et bien d'autres cracks comme PLANTEFEVE, schmerber et autre génies cachés.
sans rancune ptit suisse.
gorbi1
 
Messages: 236
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2003 21:50

gorbi1 a écrit:OUI c'est bien tout ça mais je ne sais toujours pas si je fais mon cable secteur avec du monobrin ou multibrin voire du CAT5,
Tu peux me répondre de façon un peux moins scientifique,
Tu sais l'école est loin (30 ans) et en plus je n'y suis pas resté longtemps.


en moins scientifique, tu fais comme moi: tu achetes du monobrin X du monobrin Y, du cat5, du multibrin X, du multibrins Y, du torsadé, du non torsadé, etc......

une fiche IEC et une secteur et tu testes, sur mon ampli je me retrouves avec du multibrin X, sur le caisson du monobrin pirelli, et sur le CD avec du multibrins pirelli "confection maison".

il faut faire pas mal de tests avant d'arriver au résultat voulu mais c'est ça qui est bien.
je suis content lorsque j'ai avancé dans la bonne direction mais je sais rester "neutre", si un cable que je viens de faire en 3H ne va pas, ben c'est qu'il ne va pas, j'en ferai un autre demain!!!! :D

tu esites entre du cat5 ou du multibrins, prends 2m de chaque et essayes, tu ne vas pas te ruiner et tu en tireras une grande satisfaction.

et puis, si tu fais un cable en marque X tu te demanderas toujours ce que ça aurait donné en marque Y :-?

thibault :wink:
Dernière édition par siezien le 29 Mar 2003 14:18, édité 1 fois.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Mar 2003 23:42

Avantage du multibrin, il est plus souple.

Un gros câble mono brin est délicat à couder derrière le meuble hifi.

Cela te va comme explication ? :wink:
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Mar 2003 0:36

Mon petit gorbi-chéri :D ( tu permets? on est intime depuis que tu m'appelles danone/petit suisse), ne t'inquiètes pas: je ne suis pas rancunier ;)

Pour preuve, voici quelques liens qui pourront peut-être t'intéresser.

Ancien fil de discussion sur le sujet
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29689521

Une vue de l'aitre cote de l'atlantique sur le sujet
http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html

La terre
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694661

Filtrage secteur et mal de crâne
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29693480
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 29 Mar 2003 6:53

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 27 Mai 2004 8:05, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 29 Mar 2003 14:14

Re salut KREMLI dit YOGOURTH,
très bien , tu a s le sens de l'humour , ça change de certains posts qui dévies en bataille rangée ou en cours de philo.
Salut a toi JFG67, excellentes réalisations, cela m'a fait plaisir de connaître par photo BIJOJO que j'ai connu pour ses liaisons HP en cable PTT.
Salut KERON, je te connais moins mais je sais que tu existe, tes posts se font de plus en plus nombreux et intéressants.
Je fini par celui qui a mon sens s'investit le plus POUR LES AUTRES, le nommé SEIZIEN, c'est justement d'après un de tes posts concernant l'optimisation d'enceintes avec l'ami ANDRE ,que j'ai moi aussi mis le pied dans le DIY, le problème c'est que je ne peux plus m'arrêter et quand je dis à ma WAF ça y est c'est TOP, elle me réponds OUI jusqu'au prochain règlage qui sera encore meilleur..
MERCI a vous tous, laissons les détracteurs je ne les citerais pas mais ils se reconnaîtrons, et continuons ensemble à la recherche d'un son et d'une image meilleur.
gorbi1
 
Messages: 236
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message