» 18 Déc 2007 0:44
En système de très haut de gamme de la mort qui tue j'ai déjà eu la chance de pouvoir écouter un paquet de truc différent, et même parfois, de jouer avec pendant de longs mois lorsque je bossais chez Jeff ou tout simplement que j'habitais beaucoup plus près de chez lui et que je passais quasiment toutes mes fins d'après midi et samedi dans son magasin.
De toutes ces multiples écoutes j'ai retenus 2 marques qui m'ont marquées plus que les autres.
La première est Wilson Audio, quasiment tout les modèles de cette marque ont une faculté d'analyse et une spontanéité qui sont pour moi les meilleurs, à la première note tu sent que le son est complètement libre de l'enceinte, il y en a plein la pièce avec des détails partout et parfaitement placés dans l'espace. Et puis c'est surtout la spontanéité de ces enceintes que j'aime, une paire de Sophia (1 ou 2) alimenté avec un simple intégré à 1500€ fait déjà office d'une nervosité fulgurante, il y a du swing, de l'élan, de la vitesse, en bref j'adore.
Seul petit revers de la médaille, les timbres manque globalement d'un peu de douceur, c'est à peine "décharné", voir "électronique" suivant les électroniques associées (tout les termes que j'emploie sont à prendre avec des pincettes car c'est vraiment du coupage de cheveux en quatre à ce niveau là de performance). Parfois avec un ampli assez chaud on arrive à trouver le timbre qui va bien, mais très souvent ce mariage fait perdre une quantité infime de détail et de spontanéité que j'aime tant sur ces enceintes, et du coup l'éternel insatisfait que je suis reste sur sa faim car j'aimerais trouver l'association magique qui laisse s'exprimer pleinement ces enceintes comme elles savent le faire, mais en leur amenant le petit peu de densité et de douceur qu'il leurs manquent sur les timbres. Et puis il y a souvent un grave un peu systématique, qui manque à peine de lisibilité, du moins sur les 3 voies de la marque, et autant les Sophia se drivent relativement facilement, autant une Watt+Puppy demande une micro centrale nucléaire pour faire oublier ce défaut.
La deuxième marque c'est Golmund, malheureusement il n'y as que la gamme épilogue qui coûtent un corps entier qui m'as plut chez eux (et les anciennes Analogue également), le problème de l'épilogue 1 c'est que ça reste une petite enceinte, et même si c'est une très grande petite enceinte, les loies de la physique sont incontournables, et une bilbiothèque 2 voies avec un 18 cm dans le grave est à un moment ou un autre frustrante par son manque d'ampleur, de punch, dans le bas du spectre. Il faut donc aller sur l'épilogue 1+2, là il faut à nouveau trouver une centrale nucléaire à mettre derrière, mais au delà de ces basses considérations de mariage, cette enceinte à un timbre magnifique avec une très belle ouverture, beaucoup de transparence, une très belle scène sonore, un peu moins précise et détaillé que les Wilson mais plus homogène et "globale", quand les amplis adéquat sont associés on trouve la même spontanéité fulgurante que chez Wilson, mais en encore plus rapide et cette fois ci avec un grave parfaitement lisible et nuancé. Bref globalement je préfère mais les Wilson gardent un coté un peu plus analytique et "punchy" qui me manque un petite peu, et même genre de constat que sur les Wilson, si on met une électronique qui permet de trouver ces qualités, ça détimbre et ça manque de corps, mais globalement c'est cette écoute que je préfère, car plus facile à marié et dans ce cas il n'y as pas de défaut, juste que quelques points pourraient être plus exacerbés comme sur les Wilson.
Pourquoi vous dire tout ça aujourd'hui ?
Et bien tout simplement parce que ça c'était avant d'avoir écouté les Magico V3.
Plus de punch, de spontanéité, que les Wilson et plus de rapidité que les Goldmund, un timbre très légèrement différent des Goldmund car avec encore plus de matière et de densité dans l'aigu, une fusion des registres encore plus parfaite que le 2 autres marques, c'est la première fois que je ne ressent absolument aucune espèce de rupture entre les différents HP, que ce soit en terme de timbre, de rapidité, de dynamique, d'analyse….. le grave est parfaitement intégré avec jamais aucunes sensation de boomy ou au contraire de manque d'appui, et l'aigu en est presque perturbant tellement il est intégré, on se demande au début si le concepteur n'as pas oublier de mettre 1 ou 2 db au tweeter, mais en fait il a tellement de grain et de densité qu'il s'oublie presque totalement, car en mettant des morceaux avec des fréquences très haute tout est bien là, mais toujours avec une matière qu'on est pas habitué à avoir aussi haut dans le spectre. Ca apporte une douceur extraordinaire et une absence totale de fatigue auditive et ce quelquesoit le niveau d'écoute, mais tout les détails sont là, bien en place, et les cuivres retrouvent une matière si souvent oublié.
Le plus bluffant en fait c'est le mariage de tout cela, car c'est une des enceintes les mieux timbré et les plus douce que j'ai jamais écouté, mais c'est assurément la plus vive et rapide également, c'en est déstabilisant d'avoir autant d'énergie et de dynamique mais sans jamais d'agressivité ou de "vrillage" dans le haut du spectre qui lui aussi déborde d'énergie.
Et puis cette enceinte de taille assez raisonnable (105 x 38 x 30 cm) reproduit également une scène sonore assez grandiose, si on m'avait fait écouter cette enceinte sans me la montrer j'aurais dit que c'était une grosse colonne avec au moins une paire de 25cm dans le grave, le niveau sur l'ensemble du spectre est assez hallucinant, et le registre grave toujours d'une lisibilité sans faille tout en développant une énergie considérable et un pouvoir de remplissage de la pièce bluffant.
Je pourrait vous en écrire encore comme ça des pages tellement j'ai été surleculté par cette enceinte, certes elle n'est pas donné (je ne me rappelle plus la tarif exact mais c'est un peu moins de 30000€ la paire), mais j'ose la qualifié de pas cher par rapport à ce que j'ai déjà entendu dans d'autres marques et dans ces gammes de prix là, jamais une enceinte ne m'as autan donnée dans ces budgets là et même bien bien au delà. De plus elle ne semble pas très difficile à alimenter de par sa vivacité naturelle et son ampleur, le plus petit ampli que nous aillons essayé était le "petit" intégré Vitus (2 x25watt en classe A) que je trouve souvent manquant d'un peu de vigueur (à par sur les Wilson en général), mais là la capacité de l'enceinte à délivrer une énergie d'une vivacité sidérante fait instantanément oublier ce trait de caractère de l'ampli.
Bref une vraie révélation comme je n'en ai encore jamais eut, presque un aboutissement je dirais, la fin d'une trop longue quête de l'enceinte ultime, certes moi qui aime les écoutes complètement grandiose et démesurée, j'aimerais la même chose en plus gros (encore que encore une fois l'ampleur de la scène sonore est sans commune mesure avec la taille de l'enceinte), mais honnêtement, là il y en a déjà énormément et cette V3 à l'avantage de resté logeable et alimentable.
Une enceinte que j'ai vraiment hâte de pouvoir réécouter avec pleins d'association différantes pour en faire le tour. Je vous en reparlerai un peu plus tard sur les quelques essais déjà effectués avec différentes électroniques dont la fameuse marques Soulution.