Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC ~0db / DNM / refresh rate / reseau local / windvd6

Message » 14 Déc 2004 12:02

Salut a tous :)

Ca faisait une paie que j avais pas posté sur le forum PCHC … aahhhh … nostalgie :roll:

Bon voilà la situation (c’est vrai que le titre du thread fait un peu vide grenier ;)):

Actuellement je nourri mon MT500 en dvi avec une platine Samsung HD935
Je suit toujours de loin vos avancées en terme de PCHC mais "j ai 5 enfants à nourrir" alors j ai pas mal de retard ;)

Bon c'est deja tres bien comme ca mais pas assez a mon gout ... et puis le virus du PCKIFETOU ne m'a jamais quitté ;) :
- obligé d’upscaler la source en 1280*720 pour avoir le 60hz et donc de re-downscaler ensuite dans le projo pour coller a sa matrice pal 16/9 … bof bof … tout ca juste pour avoir le 60hz :(
- et puis y a le macroblocking
- et puis c pas top fluide (enfin pas assez à mon gout)

Donc mon vieux violon n’a pas été étouffé par des paramètres WAFisants et je viens de commander cette superbe boiboite :
http://www.textorm.com/photos_Textorm_S ... C_774.html

Cahier des charge :
- compact (380 x 100 x 295 mm : format éléments HI-FI)
- compatible cartes mères ATX pour fair de la recup.
- Look HI-FI
- Chassis en alu pour faciliter le travail du sieur (scieur) Dremel ;)

Le but est donc de faire une UC proche des 0db
Pour cela je compte y mettre :
- une cm atx supportant un bon proc (~3 ghz) … pour faire de la HD et surtout pour le DNM (voire ci-après)
- un proc d’~3ghz underclocké / undervolté si besoin est
- une carte video dvi underclocké / undervolté si besoin est
A ce propos que me conseillez vous ? sachant que tout va sortir en dvi faut il s’obstiner à acheter une carte BBA ou bien une marque « tout venant » suffit elle ?
- un disque dur de pc portable pour des raisons nuisance sonore
- ma bonne vieille carte son Maudio audiophile 24/96
- Et puis c’est tout ! ! !

Pas de lecteur de dvd ! ! cause nuisance sonore ! ! tout passant par un cable reseau relié a mon pécos principal donc le lecteur de dvd sera partagé en reseau et qui lui est dans une autre pièce et donc qui peut faire le bruit qu il veut ;)
A ce propos, avez vous deja essayé la lecture de dvd via reseau local (en l’occurrence 10/100) ?
A votre avis le debit du reseau sera t il suffisant ?


Toujours pour reduire les nuisances sonores le pchc sera largement dremelisé pour obtenir le meilleur compromis bruit / refroidissement (notamment pose d’un ventilo de 12cm papst sousvolté , modif de l’alim , etc) car le boitier est rikiki … bonne marmite m’est avis !


Cela fait c’est windvd6 qui va officier : je n’est pas le temps de m’acharner sur ZP et consorts … me faut du simple , du bon , du …saucisson … bref
Nan c’est surtout le DNM qui me chatouille le bulbe rachidien … j ai lu le thread windvd6 et j ai voulu essayé ce DNM car de tous temps je n’ai jamais été vraiment satisfait par la fluidité des films … etant un grand gamer dans l’ame j aime la flu-i-di-té :)
J ai essayé ce DNM sur mon uc princiale (p4 3.5, x800, ecran crt 22 ‘’) et bien c’est impressionnant … perso j aime , c’est bizarre au début on est bien d’accord mais j aime ca … c’est fluide :) et j ai pas noté de saccades ponctuelles (windvd 6….83) et d’ailleurs pas de passage à 60hz obligatoire !

Et puis toujours dans la quête du « j’ai pas envie de gerer 10 softs et 20 clés de BdR pour lire 1 dvd » je laisse pour l’instant l’idée d’utiliser un jour ffdshow car j ai vu que windvd 6 offre un filtre de netteté …. Et franchement ce filtre m a baffé par son effet HauteDef si j ose dire ! IN-CON-TOUR-NABLE le bougre … il fait une ]nette[ différence !

Par contre , Ô grand deception, je n ai pas reussi a activer à la fois le DNM et le filtre de netteté … help dites moi qu il y a moyen ? ? ?
me dites pas que ce 2 post process ne peuvent cohabiter à ma plus grande frustration ?


Et puis windvd6 offre aussi une option du style PAL true speed ou qlq chose comme ca … j ai essayé rapidement mais n’est noté que des hoquets dans le son (analogique sur mon uc principale)
Serait un gestionnaire de pal speed up embryonnaire ? ?


Vince Klortho
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Déc 2004 12:19

>Et puis windvd6 offre aussi une option du style PAL true speed ou qlq chose comme ca … j ai essayé rapidement mais n’est noté que des hoquets dans le son (analogique sur mon uc principale)
Serait un gestionnaire de pal speed up embryonnaire ? ?

Laisse tomber. La seule manière de compenser efficacement le PAL speedup est Reclock à condition que ton projo ne soit pas fâché avec le 48 Hz ou le 72 Hz et que tu acceptes d'utiliser une carte multicanaux...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Déc 2004 12:36

salut Manu :)

ca fait plaisir !

je suit toujours tes aventures sans concessions depuis le temps ! et bien je te tire mon chapeau ... tu n as rien laché depuis le temps ;)
et puis ta salle ... quelle chef d'oeuvre ca va etre !!! a quand la suite en photos ?
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Déc 2004 13:14

Salut Vince, :)

Ca faisait effectivement longtemps.
La dernière fois que nous nous sommes vu, c'était lors d'une bouffe sur Bastille.
A cette époque, tu avais encore ton 808. :wink:
Depuis, je vois que tu as suivi le même chemin que moi... un passage du côté obscur. 8)

Pour répondre à l'une de tes questions (carte graphique), le dernier cri outre-manche semble se situer du côté de la Nvidia 6600 GT AGP x8 (décodage et encodage HD hardware).
Pour la meilleure qualité d'image, j'en suis actuellement au couple Zoomplayer + Dscaler 5 Decoder.

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9490
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:37

Pas de lecteur de dvd ! ! cause nuisance sonore ! ! tout passant par un cable reseau relié a mon pécos principal donc le lecteur de dvd sera partagé en reseau et qui lui est dans une autre pièce et donc qui peut faire le bruit qu il veut
A ce propos, avez vous deja essayé la lecture de dvd via reseau local (en l’occurrence 10/100) ?
A votre avis le debit du reseau sera t il suffis ??


Pour le dur de portable bonne idée, mais je te conseil plutot d'acheté une carte compaq flash et de bouté dessus et installé xp, sa fais aucun bruit :wink:

Pour le reseau sache que je grave plus rien et que j'ai cree un serveur avec 2 Tera de disque, au debut je lisais des dvd, une dvd utilise environs 5 a 6 mo/s reelle sachant que avec ton reseau 100 mbits tu peu allé maxi a 9 a 10 mo/s si tu as bien tout optimisé.

Maintenant si tu veux matté de la HD via ton reseau comme moi et ben j'ai du passé en gigabit car sa sacadés a fond, un film HD prends je pense au moins en 11 et 13 mo/s, avec du gigabit tu va pouvoir monté si ton reseau est au top a 26mo/s ce que je fais actuellement.

Voila n'esite pas si tu veux d'autre info.

PS: Attention pour le cable en gigabit mini pour etre tranquille CAT6 4 paires

@++
geoffrey
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Oct 2002 0:20
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:16

excellent geoffrey :)
le jukebox de films j y ai aussi pensé pendant une période mais la mon uc principale (mid tower watercollée ) est full avec 2 dd
en tout cas je suis dac avec toi c terrible le concept du jukebox de films surtout vu le prix du gigaoctet !
un jour j y viendrai ... d autant que j ai une grande tour atx qui traine a la cave qui aimerai bien etre gavée de dd ;)
bon par contre faut qd meme faire des gravure sinon gare a la panne !

une dvd utilise environs 5 a 6 mo/s reelle sachant que avec ton reseau 100 mbits tu peu allé maxi a 9 a 10 mo/s si tu as bien tout optimisé

donc a priori ca le fait en 10/100 en dvd seul ... bon par contre t as raison il serait judicieux que je prévoie un GBlan pour la HD
quand tu dis "bien optimisé" y a des ruses a prévoir ds les param reseaux ?

Pour le dur de portable bonne idée, mais je te conseil plutot d'acheté une carte compaq flash et de bouté dessus et installé xp, sa fais aucun bruit

super idée !!! par contre c encore cher et pour mettre xp dessus c juste en taille non ?
comment tu fais pour bouter dessus ? il faut un lecteur de cartes j imagine ?
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:32

Yeee ...yo Dirty :):):)

ouais adios le 808 :( mon pauvre coeur en est encore tout retourné ... vendu a jacques.h qui depuis a scotché sur la HD :) (c forum / faq HD )... c clair que sur le 808 en natif 1920*1080p c a se tapper le cul par terre pour faire des éclairs ...

Depuis, je vois que tu as suivi le même chemin que moi... un passage du côté obscur

bah ... l 'éléphant au plafond c t pas waf du tout ... et oui qu est ce qu il faut pas faire !
m enfin faut bien dire que ces petits merdiers dlp ca marche franchement bien maintenant sur une taille raisonnable ... et puis qu est que c'est facile a intégrer / regler !!!!
et alors toi t as opté pour quoi ?

Pour répondre à l'une de tes questions (carte graphique), le dernier cri outre-manche semble se situer du côté de la Nvidia 6600 GT AGP x8 (décodage et encodage HD hardware).

ouais mais la je cherche a faire du pas trop cher ... la HD etant accessoire ... surtout avec un projo 1024*576 ! sinon coté carte basique pour du dvi uniquement y a t il des marques/modeles a privilégier
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Déc 2004 16:10

>et puis ta salle ... quelle chef d'oeuvre ca va etre !!! a quand la suite en photos ?

Il y aura du chgt à la rentrée :wink: .

Même si ce n'est pas très impressionnant, j'ai terminé la VMC chargé de ventiler le local technique et la salle. Elle est 100% inaudible même à pleine vitesse. J'ai fini l'estrade "flottante" sur laquelle seront vissés les 9 sièges. L'estrade est flottante car il y aura 4 vibreurs intégrés :wink: .

Actuellement, je démarre mon écran à double courbure de 5m de base. La partie vidéo sera ainsi terminée. 2005 et 2006 seront l'année de l'audio et de l'acoustique (un gros morceau en perspective...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Déc 2004 21:06

geoffrey a écrit:Pour le reseau sache que je grave plus rien et que j'ai cree un serveur avec 2 Tera de disque, au debut je lisais des dvd, une dvd utilise environs 5 a 6 mo/s reelle sachant que avec ton reseau 100 mbits tu peu allé maxi a 9 a 10 mo/s si tu as bien tout optimisé.

Maintenant si tu veux matté de la HD via ton reseau comme moi et ben j'ai du passé en gigabit car sa sacadés a fond, un film HD prends je pense au moins en 11 et 13 mo/s, avec du gigabit tu va pouvoir monté si ton reseau est au top a 26mo/s ce que je fais actuellement.


Sur http://www.homecinema-fr.com/bible/sour ... dvd1.shtml, on peut lire :
Sur le disque, la piste est à débit fixe au taux constant de 26.16Mb/s. Après la démodulation 8/16, cela chute à 13.08Mb/s. Après les correction d'erreur, cela chute a un débit constant de 11.08Mb/s. Un système de buffer fournit enfin un débit variable qui peut monter au maximum à 10.08Mb/s. Il s'agit du signal qui contient l'audio, la vidéo et les "subpictures".


Soit 10.08Mb/s (== 1,26 Mo/s), ça rentre a peu près sur du ethernet 10 (j'arrivait à lire quelques uns - la plupart - de mes DVD à distance avec des cartes 10 base T). Sur du 100 y'a largement de quoi faire.

Pour les films en HD je ne me prononce pas, mais je doute quand même que du 100 Mb/s ne soit pas suffisant.
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 22:28

FauxFrodon a écrit:
geoffrey a écrit:Pour le reseau sache que je grave plus rien et que j'ai cree un serveur avec 2 Tera de disque, au debut je lisais des dvd, une dvd utilise environs 5 a 6 mo/s reelle sachant que avec ton reseau 100 mbits tu peu allé maxi a 9 a 10 mo/s si tu as bien tout optimisé.

Maintenant si tu veux matté de la HD via ton reseau comme moi et ben j'ai du passé en gigabit car sa sacadés a fond, un film HD prends je pense au moins en 11 et 13 mo/s, avec du gigabit tu va pouvoir monté si ton reseau est au top a 26mo/s ce que je fais actuellement.


Sur http://www.homecinema-fr.com/bible/sour ... dvd1.shtml, on peut lire :
Sur le disque, la piste est à débit fixe au taux constant de 26.16Mb/s. Après la démodulation 8/16, cela chute à 13.08Mb/s. Après les correction d'erreur, cela chute a un débit constant de 11.08Mb/s. Un système de buffer fournit enfin un débit variable qui peut monter au maximum à 10.08Mb/s. Il s'agit du signal qui contient l'audio, la vidéo et les "subpictures".


Soit 10.08Mb/s (== 1,26 Mo/s), ça rentre a peu près sur du ethernet 10 (j'arrivait à lire quelques uns - la plupart - de mes DVD à distance avec des cartes 10 base T). Sur du 100 y'a largement de quoi faire.

Pour les films en HD je ne me prononce pas, mais je doute quand même que du 100 Mb/s ne soit pas suffisant.


La théorie c'est bien, mais moi j'ai mis cela en pratique, kan je parle HD je parle HDTV ( film entre 14Go et 22 Go) pas de wm9.

@++
geoffrey
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Oct 2002 0:20
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Déc 2004 23:28

vince klortho a écrit:Par contre , Ô grand deception, je n ai pas reussi a activer à la fois le DNM et le filtre de netteté … help dites moi qu il y a moyen ? ? ?
me dites pas que ce 2 post process ne peuvent cohabiter à ma plus grande frustration ?



Pour le peu que j'ai essayé il est possible de faire cohabiter ces deux "process" mais faut passer par .... devines quoi? ... ZP :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:11

Re Vince, :)

J'ai choisi un BenQ PE 8700 HD2 (non +).
Avec qqs astuces de réglage, il délivre une très bonne image.
Cependant, il ne faut pas trop pousser le sharpness en DVI, sous peine de voir les défauts des dvd (petits soucis d'escaliers, etc...).

C'est vrai que le MT 500 m'avais assez impressionné qd je l'avais vu mais sa matrice Matterhorn m'avait refroidi qt à sa pérennité. :wink:

Bon, en tout cas, je suis ton thread attentivement car tu as soulevé un certain nombre de questions qui m'intéressent. :lol:

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9490
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:14

>geoffrey , frodon... nice :) ... donc la soluce de passer le flux dvd via lan est perenne ... pour la hd c'est limite
bah no pb ... je vais upgrader ds les mois a venir mon uc principale pour un chip intégrant donc un GBlan ... et mettre le "vieux" matos ds le pchc (cm P4G8X ... avec un 10/100) pour l'instant ... puis quand j upgraderai a nouveau mon uc principale ... ben hop le pchc heritera de la carte au GBlan et zou bonjour HD via resal :)

>Salut DTSman :),
humpf :x .... he oui ... c bien ce que je craignais ... bon donc c bien zp +moteur windvd6 +ffdshow (pour les filtres) qu il faut pour combiner netteté et DNM ?
quelle serait sinon la config soft "minumum syndical car je suis une feignasse et que j ai 5 enfants a nourrir" qui serait necessaire pour combiner netteté et DNM ?

>Dirty
J'ai choisi un BenQ PE 8700 HD2 (non +).

ouais ben meme non + ca doit bien taper !

Cependant, il ne faut pas trop pousser le sharpness en DVI, sous peine de voir les défauts des dvd (petits soucis d'escaliers, etc...).

toutafé d'accord ... seulement je projette sur 1.40m de base (contraintes hard ... le murs / les meubles / le WAF(pas le chien hein ;) ... cela dit l image a une peche d'enfer sur si petit ... small is beautiful comme disent les informatoïdes ;)) avec 4m de recul ... bon j ai aucun pb de pixellisation avec ce rapport et doit pouvoir pousser la netteté sans effets de bord

C'est vrai que le MT 500 m'avais assez impressionné qd je l'avais vu mais sa matrice Matterhorn m'avait refroidi qt à sa pérennité.

c-a-d ? ... HD non ready tu veux dire ?

--------------------

Au fait : question a la volée savez vous si le MT500 tient le 75hz ?
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:46

Re, :)

Effectivement, je n'ai pas choisi le MT 500 en raison du "HD non ready". :wink:
Sinon, il m'avait fait une excellente impression. :o
Plus que le Sharp qui lui était opposé (Z 200 ou 201... je ne sais plus).

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9490
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Déc 2004 18:42

Salut

Je ne suis pas certain que cela vaille le coup de mettre un DD de portable par rapport à un classique DD 3"1/2 silencieux, tout de même moins couteux.

Chez moi, j'ai 3 seagate ATA , dont 1 dans mon PCHC et franchement, on ne les entend pas (et je pense être assez exigeant). Si tu as un projo qui tourne, il couvre largement.

Dans mon autre PC, j'ai 2 seagate, 2 ventilos 12 Cm sous voltés, un zalman 7000 au mini et j'arrive à dormir dans la pièce. et ce son pas les DD que j'entends le plus.

Comme ça pour la HD éventuelle, tu peux la stocker en préalable à la projection et tu n'es pas embété par la puissance du reseau.

Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message