Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beck81, fast freddy, lolo thx et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Gain obtenu avec les toiles ...

Message » 18 Avr 2003 19:07

B'jouuuuuur tous,

Ben voilà, tout est dans le titre, je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2003 19:54

Bin ça dépend de quelle toile... :lol: 8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 19 Avr 2003 11:17

Austin a écrit:Bin ça dépend de quelle toile... :lol: 8)


lol okééé je m'en doute, j'ai fait pas mal de test sur mur avec un tt petit projo epson emp30 et à part l'effet de grille important je suis déjà étonné de sa qualité pour le prix (1199 euro chez makro).

Je compte acheter un projo 16/9 genre le sanyo Z1 et me demande si je dois acheter une toile, si oui, laquelle sachant que le projo est 16/9 (donc toile 16/9 déjà) et quel type de toile ??

Quel budget dépenser pour un prjo de 2000 euros ???

Quel genre de gain obtient t'on ? Meilleure couleur ?? meilleur contraste ??


merci par avance
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2003 9:37

si ton projo est lumineux prefere prendre une toile blanc mat.
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 21 Avr 2003 9:46

wen a écrit:B'jouuuuuur tous,

Ben voilà, tout est dans le titre, je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.


J'ai écrit un article sur les toiles d'écran, les mythes et les réalités. Tu peux le trouver sur notre site. Ensuite, si tu as encore des questions, pose les moi ici.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:03

wen a écrit:je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.


Je crois qu'au delà du gain, etc., le choix d'une toile "haut de gamme" adaptée aux projos DLP peut se justifier essentiellement pour améliorer le rendu des noirs.

Voyez par exemple chez Da-Lite ; cette société a mis au point (mais ce n'est pas la seule) des écrans dédiés "HC projos matriciels" qui semblent particulièrement efficace pour doper les performances de ces projos (contraste et intensité des noirs).

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:11

LaurentF a écrit:
wen a écrit:je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.


Je crois qu'au delà du gain, etc., le choix d'une toile "haut de gamme" adaptée aux projos DLP peut se justifier essentiellement pour améliorer le rendu des noirs.

Voyez par exemple chez Da-Lite ; cette société a mis au point (mais ce n'est pas la seule) des écrans dédiés "HC projos matriciels" qui semblent particulièrement efficace pour doper les performances de ces projos (contraste et intensité des noirs).

:)


Laurent F


Hello Laurent (pas l'imposteur) !

Je pense qu'il faut absolument insister sur trois points importants des écrans à gain.

1- un écran n'est pas une pile, il ne crée pas d'énergie, on appelle ça gain, mais on ne gagne rien.

2- le "gain" est en fait une concentration de la lumière au centre, et une direction de la lumière avec un angle, soit vers le haut, soit vers le bas.
Pour donner l'illusion d'avoir plus de lumière, l'écran à gain prend de la lumière sur les coté et la concentre au milieu, faisant ainsi un point chaud désagréable.

3- les écrans à gain doivent être pris à la pincette, parce qu'ils ont un angle de réflexion par rapport à l'axe. Bref, on peut très bien se retrouver avec le rayonnement dirigé à l'opposé de l'endroit ou on se trouve par rapport à l'axe, et avoir moins de lumière qu'un écran mat.

4- l'écran à gain déforme la colorimétrie.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:24

Et les écrans " gris " , sensés améliorer le rendu des noirs, ça vaut le coup ou c'est aussi sujet à caution ?
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:28

thestreetfighter a écrit:Et les écrans " gris " , sensés améliorer le rendu des noirs, ça vaut le coup ou c'est aussi sujet à caution ?


Ma réponse va être très simple. Lorsque j'ai voulu en commander un pour le tester, dès qu'il est sorti, l'importateur m'a dit : perd pas ton temps, c'est de la m...! tout de go !
Je lui ai posé de nouveau la question il y a quelques semaines, et il m'a fait la même réponse, il a même permis à un revendeur de rembourser son client qui était très mécontent.

Morale de l'histoire, je ne les ai jamais testées moi même pour me rendre compte !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:30

Hifissimo a écrit:
thestreetfighter a écrit:Et les écrans " gris " , sensés améliorer le rendu des noirs, ça vaut le coup ou c'est aussi sujet à caution ?


Ma réponse va être très simple. Lorsque j'ai voulu en commander un pour le tester, dès qu'il est sorti, l'importateur m'a dit : perd pas ton temps, c'est de la m...! tout de go !
Je lui ai posé de nouveau la question il y a quelques semaines, et il m'a fait la même réponse, il a même permis à un revendeur de rembourser son client qui était très mécontent.

Morale de l'histoire, je ne les ai jamais testées moi même pour me rendre compte !


:lol: :lol: Merci JPG !
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:40

ben moi je peux répondre pour les écrans gris !

Pas trop satisfait du rendu des noirs de mon Tosh MT4 j'ai décidé de peindre la surface se projection de mon store Ikea Tupplur !

C'est tout frais ça date de Samedi :wink:

Bref un ch'tit mélange peinture blanche mat et 1 zeste de peinture noire ! et hop un coup sur la surface de projection : résultat une couleur gris claires (gris souris) et que du bonheur en projection, tout ceci pour un coût proche de 0 !

Les noirs sont plus noirs (y'a pas photo) et le contraste général est je trouve bien meilleur (vu hier soir the pledge et l'image de mon projo n'avait jamais été aussi belle !) quand à la colorimétrie ! un léger réglage pour renforcer les couleurs et le tour est joué :D

Je vais faire un CR complet pour vous expliquer tout ça en détail (avec des photos ..) ! mais je ne peux que le conseiller si, bien sur, on reste dans des tons assez clairs ! (j'avais fait des essais de gris avant sur un morceau de carton !!)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:42

En bref, d'après ce que j'ai appris mon choix se porterait vers un écran blanc mat format 16/9.

Verai je une différence par rapport à mon mur blanc mat ?? Sinon ou est l'intérêt d'une toile ???
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:46

wen a écrit:En bref, d'après ce que j'ai appris mon choix se porterait vers un écran blanc mat format 16/9.

Verai je une différence par rapport à mon mur blanc mat ?? Sinon ou est l'intérêt d'une toile ???


Bon, je suis mal placé pour paraître totalement objectif, mais d'après ce que j'ai vu dans nos magasins et ce que j'ai lu par ci par là, la colorimétrie du mur blanc n'est pas très bonne, les blancs tirent sur le jaune. Maintenant je pense qu'il doit exister des peintures spéciales dont la température de couleur est contrôlée, et là, je pense que c'est une belle alternative à l'écran. Je me place sous un angle esthétique, c'est tout de même plus beau, un mur lisse, que ces verrues que représentent le carter.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:59

les choses ont bcp changé au niveau des gains. AVSForum est le site on ces discussions sont tres utiles et enrichissantes.
le tritube, avec sa repartition lumineuse faible (50% d'uniformité) est tres sensible au gain, exacerbant le hot spot (écran courbe, voire Torus, obligatoire).
un leger gain de 1.3-1.4 permet deja avec un projo digital ayant une belle uniformité (85-95%) de baisser le brigthness du projo (je parle de dlp) et d'augmenter la profondeur et les noirs (niveau de noir en lumens, contraste perçu).
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:04

Les noirs sont plus noirs (y'a pas photo) et le contraste général est je trouve bien meilleur (vu hier soir the pledge et l'image de mon projo n'avait jamais été aussi belle !) quand à la colorimétrie ! un léger réglage pour renforcer les couleurs et le tour est joué



Pour les noirs je comprend, pour le contraste je ne vois vraiment pas comment c'est possible...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message