J’ai enfin eu l’occasion de comparer le Signature 1.0 d’un ami à un de mes préamplis Citation 21. On a utilisé une platine Marantz SA8400 branchée sur les entrées CD des deux préamplis et des blocs de puissance Citation 24 connectés a des enceintes Mordaunt-Short Avant 908.
Bon, les deux préamplis sont très bons mais leur son est assez différent :
Signature 1.0 – un son plus neutre, moins dynamique, les medium sont un peu en retraite ce qui fait les voix sortir plus en évidence, des aigus moins criards, moins de basses. Globalement, l’écoute est plus calme avec le Signature et un peu plat à mon gout.
Citation 21 – un son plus chaud avec une scène sonore plus large, des mediums plus présents et plus arrondis, des aigus un peu plus agressifs et un peu trop de basses (mais ca peut être corrigé facilement avec les contrôles de ton), les voix aussi claires et bien définis mais un peu plus cachées par les instruments dans le medium. L’écoute est plus spectaculaire et plus dynamique, mais il faut aimer ca (mon ami a pense que c’était un peu trop).
En conclusion, aucun n’est meilleur que l’autre, ca dépend fort de ce qu’on aime. Moi j’ai préféré mon Citation 21 et mon ami a préféré le Sig 1.0, donc tout le monde est content.