Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Caisson insonorisé pour DL500 SL

Message » 03 Juil 2002 16:08

Salut à tous, j'ouvre un nouveau thread pour ne pas poluer trop celui de vulbas ;)

Je me suis monté un caisson pour le DL500, le caisson est en aglo et insonorisé par des plaques de liege, il y a deux papst 80mm en extraction et un papst 92 mm en admission (ce sont ceux vendu chez conrad).

Sans caisson, et avec les chaleurs du moment le DL500 s'est stabilisé à 60°C. Les 80mm ne font pas de bruit à fond mais ce n'est pas le cas du 92mm. Pour ca j'ai monté un des deux 80 en serie avec le 92mm : resultat silence quasi total mais par contre une stabilisation à 62°.

J'ai donc fait l'essai en remettent tous les ventillos en parallele (donc à fond) : stabilisation à 60° mais un potin du diable (quasiment aussi fort que le DL500 tout seul.

A present le but du jeu est donc de mettre les deux 80 à fond (responsables de la bonne stabilisation à 60° mais dans ce cas je suis obligé de remettre le 92mm à fond et il me faudrait un truc pour reduire sa vitesse. J'ai essayé avec un Zallman fanmate mais sans succes. Si quelqu'un peut m'indquer la reference et les valeures d'un pot qui irait bien pour le 92mm ce serait sympa.

En attendant je me suis commandé un enermax 92mm fourni avec variateur, on va voir ce que ca donne, j'espere trouer le bon compromis bruit/debit.

Des que le caisson sera optimisé je posterai des photos avec les cotes et les references exacte des ventillos.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2002 16:16

Salut,
Quel est la conso de ton ventilo ?
En 12 V ? si oui tu met un régulateur 7805 avec un potar multitour sur la patte de la masse, genre 1K voir plus suivant la conso du ventilo.

Si tu t'y connais un peu en électronique bien sur . :lol:
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 03 Juil 2002 16:19

Je vais me renseigner pour la puissance du ventillo.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2002 16:22

Ainsi que sa tension ...
ou sinon si tu a la doc, tu peux me l'envoyer si tu veux...
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 03 Juil 2002 16:32

Le model est le 3412 NGMV, tu peux voir les caracteristiques ici

Merci
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2002 18:40

Salut tlm....pourquoi utiliser un ventilateur sur le caisson ?

le but d'un caisson insonorisant est de suprimer/reduire le bruit produit par le/s ventilateurs de vidéoprojecteur !

je pencherais plutot pour une solution de déportation des ventilos!
a savoir un caisson superbement insonorisé (boite dans la boite) la face avant etant réalisé en verre optique ou qualité équivalente !

chez moi par exemple (pour comprendre c'est mieux) j'ai une fenètre a 50 cm de l'emplacement futur du projo, je peux donc faire une ouverture sur une vitre pour faire passer la gaine d'entrée d'air et la gaine d'extraction ! ensuite y'a qu'a placer un ventilateur "musclé dehors qui suffira a ventiler plus qu'il ne faut le caisson !!!!!!!
type de ventilo : Image

j'utilise un ventilateur de même type pour régenerer l'air d'une chambre de culture de 2 mètres cubes, c'est très efficace ! la température ne dépase jamais celle de dehors ! même avec une ampoule de 400 watts sodium qui tourne !

Vincent !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:21

je possede un dl 500star light,je l'ai insonorisé,j'ai realisé deux boites,une pour le projo,et une pour la ventilation,qui elle, et dans les combles de la maison,pour le projo,l'isolant et du liege en plaque de 2 mm,et un autre assés spéciale qui viens de chez sempatape,voir les annes lazer,la boite est en melaminé blanc de 20 mn,la vitresur la face avand fait 4 mn ep,et elle et peinte en blanc façon movie star, les deux boites sont relié par du pvc de 50mnde diametre,dans la partie ventilation,pour l'extraction il ya deux ventilos qui fonctionne sur du 220 volt que j'ai recuperé au boulot,idem pour l'arrivé d'air frais,cela fait plus d'un an que ça tourne ,et finis les bruits parasitent. maintenant la temperature dans le caisson ventillé ne depasse jamais 40°,de toute façon ,lors de mes essais,une fois ça a trop chauffé(ventil et section pyc trop juste)le projo s'ai mis en securité,la lampe s' eteint toute seule et le projo soufle plein pot pour extraire la chaleure accumulées,normale, par contre ,je suis très interessé par le genre de ventilo de vincentb,a+
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:44

par contre ,je suis très interessé par le genre de ventilo de vincentb,a+

Salut, pour ce type de ventilo, il faut aller voir chez radiospares !

rubrique Packaging et accessoires puis ventilateur, ventilateur industriel, et enfin centrifuge....

il propose plusieurs versions, des simples et des doubles aspirations !
le miens, c'est le modèles qui fait 385 m cubes/heures ! je peut te dire que ça aspire sec :o !!!!!!

par contre ça coute pas que des radis...mais bon, y'en as pour 30 ans avec ce genre de ventilo...

Vincent.....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:50

echobelly a écrit:Le model est le 3412 NGMV, tu peux voir les caracteristiques ici

Merci
A+
Michael


Bon c'est bon, un régulateur 7805, 2 condensateurs 100micro farad, un en sortie, un en entrée, un potar de 220 ohms brancher entre la masse et la patte de la masse du régulateur, c'est tous bon.

L'explication est-elle assez bonne pour la compréhension ? :-?
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Juil 2002 11:33

Oui ca va mais je crois que j'ai recu mon bonheur ce matin car les ventils enermax avec leur potar de regul ont l'air vraiment bien : c simple, une b*fois que tu as retiré la grille et que tu le regle au minimum : c aussi silencieux que le papst et ca souffle deux fois plus :)

Je fais les essais et je vous tiens au courant.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2002 12:06

le miens, c'est le modèles qui fait 385 m cubes/heures ! je peut te dire que ça aspire sec

merci pour le tuiyau, mais j'ai remarqué que le model c a 365 m cube heure fait 63 db ,est ce que ce n'et pas un peu bruiyant ça?meme si le ventilo et loin du projo?c'est pas donné 157euros :( !!!et quelle sont les dimensions du ventilo
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 04 Juil 2002 12:23

merci pour le tuiyau, mais j'ai remarqué que le model c a 365 m cube heure fait 63 db ,est ce que ce n'et pas un peu bruiyant ça?

si, 63 db ça te fait un joli bruit de fond :cry: c'est pour cela qu'il faut impérativement qu'il soit dehors ou éloigné !

c'est pas donné 157euros

bin non c'est pas donné, mais le prix est en rapport avec le ventilo ! c'est pas un axial qui va te faire ce débit ! il faut ce dire aussi qu'une fois acheté...
mais je te parle de ce modèle car je l'ai, mais pour une application refoidissement d'un caisson, si la distance de gaine n'est pas trop longue ni trop viroleuse, le modèle de base suffit 1000 fois !
par contre il faut de la gaine insonorisé bien rigide, voir du tube PVC si possible !

Vincent ![/i]
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Juil 2002 14:13

si, 63 db ça te fait un joli bruit de fond c'est pour cela qu'il faut impérativement qu'il soit dehors ou éloigné !

en fait ,c'est comme si tu avait un aspirateure dehors sur le palier en pleine projection privé, :lol: bon en maison individuel sa passe encore :cry: ,mais en appart ,je plein les voisins.... :evil: ..!a y penser ,je suis mort de rire. :lol: non! pour rester serieux, je pense a faire evoluer mon caisson ventilé en mon tant des ventilos axial plus puissant encore,pour plus de secu !!a+ :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 04 Juil 2002 14:25

voui, dans une appart ça craint un peu !

chez moi (mes vieux plutot...) il est installé dans un placard, dans une pièce relativement mat (pas de résonance). une fois la porte fermé, on entends rien ! il faut dire que la majeur partie du son est effacué par la gaine de refoulement qui va dehors vers la colline ! de dehors, on entends rien non plus !

le mieux, est d'avoir un grenier au dessus pour evacuer par le toit ! comme une cheminée....

Vincent...

les dimensions du miens sont de 170 x 170 x 80 environ ! c'est donc une belle bète !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Juil 2002 14:49

les dimensions du miens sont de 170 x 170 x 80 environ ! c'est donc une belle bète
en fait ,si tes dimention sont en cm,sa peut coller pour mon cas puisque les ventilos sont dans les combles,reste juste a commander et a essayer. :-?
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message