Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenWatts, poiguy et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

L'impédance des câbles 50 Ohms est-elle parfois de 75 Ohms?

Message » 12 Juin 2005 10:09

Bon — j'explique un peu la question provocatrice que je pose:


- je sais que pour véhiculer du signal numérique vers un décodeur, on doit impérativament utiliser un câble 75 Ohms

- et je sais que les câbles de modulation analogique sont réputés d'impédance 50 Ohms

Mais: si j'utilise un câble (par exemple un Qnex1) pour relier la sortie SPDIF de min lecteur à l'entrée numérique de mon préampli décodeur, que se passe-t-il? Et pour tout dire, pourquoi cela marche-t-il… mieux qu'avec un câble dit 75 Ohms?

Autrement dit, se pourrait-il que certains câbles vendus dans le commerce comme des modulations 50 Ohms soient en réalité des 75 Ohms?

N.B. Deux choses ont un peu attiré mon attention, en plus des remarques de certains sur ce fourm disant, en gros que "pour les câbles de modulation, on se fout de l'impédance":
1/ On lit souvent que les câbles de modulation sont d'autant plus transparents qu'ils sont moins capacitifs: or, dans les câbles de modulation 50 Ohms, on est souvent au-dessus de 75Pf/m jusqu'à 100 Pf/m alors qu'en 75Ohms on voit des câbles indiquant en spécifications descendant à moins de 60 Pf/m

2/ dans le catalogue de Selectronic, il se vend p.6/55 un câble 75 Ohms (qui marche bien pour les antennes FM) indiqué 75 Ohms/57 Pf/m — or p.15/54, il se vend des cordons par paires, qui me semblent fait du même câble mais paraissent pourtant destinés à la modulation.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:36

Tu as raison de te poser la question. Les cables de modulation sont parfois conçus de maniere totalement empirique :
> Je prends des echantillons d evaluation d un grand fabriquant
> Je les teste ' à l oreille' et je selectionne ceux qui semblent 'les meilleurs'.

On trouve ainsi vendu de veritables filtres qui ont une vertue : ils sont clairement audibles en comparaison d autres cables et peuvent servir à egaliser une chaine.
Ces cables-filtres ont un interet parfois reel : ils protegent les electroniques de hautes frequences nuisibles à de nombreux amplis.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:43

antonyantony a écrit:Tu as raison de te poser la question. Les cables de modulation sont parfois conçus de maniere totalement empirique :
> Je prends des echantillons d evaluation d un grand fabriquant
> Je les teste ' à l oreille' et je selectionne ceux qui semblent 'les meilleurs'.

On trouve ainsi vendu de veritables filtres qui ont une vertue : ils sont clairement audibles en comparaison d autres cables et peuvent servir à egaliser une chaine.
Ces cables-filtres ont un interet parfois reel : ils protegent les electroniques de hautes frequences nuisibles à de nombreux amplis.


Je vois ce que tu veux dire — je précise deux points:
1/ c'est dans le sujet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 41&start=0
que j'ai lu le propos d'Ogobert:
ogobert a écrit:Oui, numérique ou video = 75 ohm ( attention à avoir aussi les prises en 75 ohm ).
En analogique, on s'en tape...


Ce qui me semble vouloir dire qu'on peut utiliser n'importe quoi en analogique (y compris des 75 Ohms réputés numériques).

Mais:

2/ ma question est inverse:
puis utiliser en numérique des câbles réputés modulation 50 Ohms? dans le détail:

- si je colle un "vrai" 50 Ohms sur la sortie SPDIF d'un lecteur, y a-t-il un "danger" (autre que: ça va pas marcher ou pas bien chanter)?
- est-ce une bonne idée d'essayer pour voir si par hasard il n'y aurait pas des pseudo-50 Ohms utilisable en 75 Ohms? (sous entendus: quand ils sont vendus au même prix la paire que les "numériques" à l'unité, ils sont quand même deux fois moins chers!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:18

dub a écrit:Ce qui me semble vouloir dire qu'on peut utiliser n'importe quoi en analogique (y compris des 75 Ohms réputés numériques).


C'est exact...

- si je colle un "vrai" 50 Ohms sur la sortie SPDIF d'un lecteur, y a-t-il un "danger" (autre que: ça va pas marcher ou pas bien chanter)?


Non aucun "danger" physique pour les appareils reliés...

- est-ce une bonne idée d'essayer pour voir si par hasard il n'y aurait pas des pseudo-50 Ohms utilisable en 75 Ohms? (sous entendus: quand ils sont vendus au même prix la paire que les "numériques" à l'unité, ils sont quand même deux fois moins chers!).


Un bout de kx6 et 2 prises adaptés, ca fait le coax numérique à une demi douzaine d'euros...
Un "haut de gamme" Belden/Canare ne dépasse pas 15 euros.
Et y'a pas d'essais à faire, on est sur que ca marche ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:29

ogobert a écrit:Un bout de kx6 et 2 prises adaptés, ca fait le coax numérique à une demi douzaine d'euros...
Un "haut de gamme" Belden/Canare ne dépasse pas 15 euros.
Et y'a pas d'essais à faire, on est sur que ca marche ;-)



Et d'abord mercui pour ta réponse à la fois directe et clair (N.B. comment sait-on que l'impédance des cinch est la bonne?).

Mais j'en conclus donc que nombre de fabriquants de câbles — en dehors de la comparaison du prix câble au m/câble montés qui est déjà fascinante, se gavent quand même copieusement au passage en vendant sous l'appellation "numérique" le même câble que celui qu'ils proposent en "modulation", vu qu'ils le vendent souvent plus cher alors qu'il y en a deux fois moins longs et deux prises en moins…
Et que c'est pour ça qu'ils précisent "75 Ohms" en numérique — mais pas "50 Ohms" en modulation…

Si c'est le cas, c'est amusant…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:35

dub a écrit:N.B. comment sait-on que l'impédance des cinch est la bonne?


Le fait qu'elle marche par contact et non par soudure est en général bon signe ;-)
En prises "pas cher" qu'on peut trouver chez Sélectronic, il y a ca :
http://olivier.gobert.free.fr/images/cochon_4.jpg
http://olivier.gobert.free.fr/images/cochon_6.jpg

Sinon, les prises Canare à sertir sont la référence absolue dans le domaine, mais faut en trouver et avoir les outils adaptés, ce qui n'est pas simple...

Pour le reste, je crois aussi que le biz des cables est un des plus rentable qui soit...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:40

Merci encore — même si je n'ai pas l'impression que le modèle dont tu parle se fait encore chez Selectronic qui ne semble proposer que trois modèles
Fichiers joints
6632v.jpg
6632v.jpg (1.81 Kio) Vu 1679 fois
9429v.jpg
9429v.jpg (1.96 Kio) Vu 1679 fois
9610v.jpg
9610v.jpg (1.75 Kio) Vu 1679 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:46

Je confirme que mon 50 ohms analogique transporte tres bien le flux numerique....
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:37

astrorock a écrit:Je confirme que mon 50 ohms analogique transporte tres bien le flux numerique....


Ah! et bien voilà une bonne nouvelle — qui ouvre des perspectives sur les tarifs et les possibilités, en tout cas pour moi qui en était encore à me poser sottement la quesiton :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:32

dub a écrit:Merci encore ? même si je n'ai pas l'impression que le modèle dont tu parle se fait encore chez Selectronic qui ne semble proposer que trois modèles


Il est annoncé "dispo" sur leur site réf. 50.1654

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:39

Moi je serais curieux de mesurer l'impédance réelle d'une entrée SPDIF ! Et je ne serais pas surpris de trouver quelque chose de bien loin de 75 Ohm....

dub a écrit:Et que c'est pour ça qu'ils précisent "75 Ohms" en numérique — mais pas "50 Ohms" en modulation…


Non, c'est parce que dans les fréquences audio, d'une part l'impédance caractéristique ne joue aucun rôle dans la transmission du signal, et d'autre part sa valeur varie énormément d'un bout à l'autre de la bande audio, et en plus elle n'est pas réelle, comme en haute fréquence, mais complexe (sa phase n'est pas nulle).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:45

Pio2001 a écrit:Moi je serais curieux de mesurer l'impédance réelle d'une entrée SPDIF ! Et je ne serais pas surpris de trouver quelque chose de bien loin de 75 Ohm....


Pour ça, tout dépend des lecteurs: certains sont certifiés 75 Ohms à la sortie SPDIF — d'autres non…

Pio2001 a écrit:
dub a écrit:Et que c'est pour ça qu'ils précisent "75 Ohms" en numérique — mais pas "50 Ohms" en modulation…


Non, c'est parce que dans les fréquences audio, d'une part l'impédance caractéristique ne joue aucun rôle dans la transmission du signal, et d'autre part sa valeur varie énormément d'un bout à l'autre de la bande audio, et en plus elle n'est pas réelle, comme en haute fréquence, mais complexe (sa phase n'est pas nulle).


N'empêche qu'ils vendent deux fois plus chers le même câble (car en modulation on en a 2X 1 m pour 1 m seulement en numérique!). De sorte que mieux vaudrait n'acheter que des modulations et s'en servir pour tout! Il y a là pour la moins un flou entretenu et qui rapporte.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 17:42

Je dirais qu'il faut proceder par ecoute et sans a priori.

Et on choisis ce qui plais le plus, que ce soit un cable analogique ou sois disant coaxial numerique.

Non?
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Juin 2005 17:47

astrorock a écrit:Je dirais qu'il faut proceder par ecoute et sans a priori.

Et on choisis ce qui plais le plus, que ce soit un cable analogique ou sois disant coaxial numerique.

Non?


Tout à fait d'accord — cela je l'accorde dès le départ: le résultat audible est le critère déterminant. Cela n'empêche pas à mes yeux les notions et explications techniques d'avoir une certaines utilité (au moins celle d'éviter de faire des bêtises ou de donner des pistes).

Cela dit, j'ai quand même l'impression que la cécité prête ici le flanc à une certaine exploitation… Dans la mesure où je n'ai encore jamais acheté de câble (en particulier numérique!) cher, mais du coup je ne le regrette pas! Car, c'est à se demander si la totalité des câbles numériques du marché ne sont pas tout simplement (AES/EBU mis de côté) les mêmes câbles de modulation vendus seulement deux fois plus cher!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 17:52

dub a écrit:Tout à fait d'accord — cela je l'accorde dès le départ: le résultat audible est le critère déterminant. Cela n'empêche pas à mes yeux les notions et explications techniques d'avoir une certaines utilité (au moins celle d'éviter de faire des bêtises ou de donner des pistes).

Cela dit, j'ai quand même l'impression que la cécité prête ici le flanc à une certaine exploitation… Dans la mesure où je n'ai encore jamais acheté de câble (en particulier numérique!) cher, mais du coup je ne le regrette pas! Car, c'est à se demander si la totalité des câbles numériques du marché ne sont pas tout simplement (AES/EBU mis de côté) les mêmes câbles de modulation vendus seulement deux fois plus cher!!

Cdlt :wink:


Bof, au bout d'un moment, la technique ca gave.

POur le point 2, il y a de fortes chances que tu ais raison. :evil:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message