Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bi-câblage : la réponse de JM Lab

Message » 28 Fév 2002 10:38

Bonjour,

je tenais à vous faire part de la réponse que m'a fait le service clients de JM Lab au sujet du bi-câblage ?

Au passage je remercie vivement JM Lab et en particulier Mr Michel TARGE.

Mon e-mail de départ :

"Dans le cas du bi-cablage, tel que vous le conseillez, en utilisant les borniers A et B d'un ampli, quelle est l'influence sur l'impédance :
Peut-on considérer qu'elle est identique ? Qu'elle diminue ? Qu'elle augmente ? Dans quelles proportions ? Est-ce que cela dépend totalement des modèles (donner quelques exemples) ?

Je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un qui sache répondre avec certitude à cette question. Pourtant je traines sur les Forums Hi-Fi et H-C.

D'avance merci."

La réponse de JM Lab :

"Monsieur,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier, au nom de toute notre équipe, de vous remercier de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de nos productions.
Merci aussi de me considérer comme consultant pour la réponse à un problème de raccordement qui concernerait plus volontiers un concepteur d'électroniques... Avez-vous posé la question à un fabricant d'amplificateur ?
Voici en tous cas la réponse, très personnelle, que je peux vous apporter:

Il est très rare, pour ne pas dire impossible à trouver, qu'un amplificateur alimente séparément deux systèmes d'enceintes acoustiques indépendants. Il s'agirait, si cela était, d'un amplificateur à quatre canaux indépendants, et dans ce cas, l'impédance n'aurait que peu d'importance puisque les raccordements ne seraient pas critiques... Généralement (pour ne pas dire "tout le temps") les borniers correspondants au système "B" sont en fait reliés en parallèle au système "A" ce qui, normalement, diminue de moitié l'impédance totale. Mais comme vous n'utilisez plus qu'une partie de l'enceinte pour chaque système (généralement 1 ou 2 HP) et que leur impédance varie entre 3 et 6 Ohms maxi, il n'y a apparemment aucun problème d'impédance à craindre.
La seule manipulation délicate consiste dans l'usage de deux paires d'enceintes sur les deux systèmes en même temps, et qui nécessite alors d'utiliser l'impédance minimale mentionnée sur le dos de l'amplificateur (valeur souvent supérieure à 4 Ohms).

Difficile de faire le tri des informations sur les forums, et pour 1
vérité souvent 10 âneries sont déclamées... Je ne détiens pas pour autant la vérité, cependant, je peux vous donner une information qui manque
cruellement sur les forums : le bi-câblage s'apparente bien souvent à la chasse au "Dahut"!...
Le concept repose en fait sur une supposition faite par un illustre génie de l'électronique, dont j'ai honteusement oublié le nom, et qui émettait l'hypothèse d'un disfonctionnement de transfert électrique sur les
connecteurs enceintes. Sachant que la totalité du signal électrique transmis par l'amplificateur n'est pas entièrement consommé par les haut-parleurs, ce Monsieur à décrété que le courant non consommé repartait en sens inverse dans le câblage. Pire, que ce courant résiduel pouvait affecter le transfert du signal à destination du filtrage et des tweeters. Fort de principe, le bi-câblage devait résoudre le problème.
Comment ?
Disons, pour faire simple, que le câble audio est une autoroute sur laquelle l'onde résiduelle circule à contre sens, occasionnant, on l'imagine très bien, une perturbation du trafic. En doublant le câble qui vient de
l'amplificateur, le retour d'onde n'affecte alors que la liaison du grave, sans perturbation des aigus... Mais c'est oublier un peu vite trois éléments importants:
- le premier est qu'il n'a jamais été démontré scientifiquement que les ondes résiduelles aient une incidence réelle sur le comportement des médiums ou des aigus (aberrant vous en conviendrez!),
- le deuxième est que les connexions atteignent le filtre (et non pas les haut-parleurs, ce qui est plutôt un gage de sécurité contre la pollution éventuelle du signal,
- le troisième est que le problème d'onde résiduelle est relégué à l'intérieur de l'amplificateur plutôt que dans l'enceinte, ce qui ne fait que reculer le problème sans le résoudre!!!

Vous l'aurez compris, plutôt qu'un mauvais bi-câblage, il vaut peut-être mieux privilégier une bonne qualité de câble en simple
branchement, ou carrément une liaison en bi-amplification passive (un bloc de puissance pour chaque registre, ou à chaque borne de connexion sur l'enceinte). D'ailleurs, l'amélioration musicale apportée par le bi-câblage est rarement proportionnelle à la dépense qui en découle!!! Et l'on obtient un meilleur résultat sonore avec un seul câble de qualité, plutôt qu'avec deux câbles de qualité moyenne.
Privilégiez donc un 4 mm2 en OFC, puis, plus tard une multi amplification (bi-amplification passive) sans vous casser la tête plus longtemps...

Bons essais, bonnes écoutes, et très bonne journée.

Le service Clients
Michel TARGE"
Sylvain L
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 28 Fév 2002 11:11

En tout cas merci a Mr TARGE.

Par contre il n'explique pas l'avantage de la bi-amp passive par rapport au bi-cablage, chacun des amplis travaille autant puisque un signal total leur est envoye.
Donc si il doute de l'effet du doublage de cable, alors pourquoi ne doute il pas de la bi-amp passive ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 28 Fév 2002 12:17

Moi qui me connectais justement pour poser les questions suivantes :
- à quoi bon le bi-cablage ?
- quel en sont les principes ?
- quel est la mise en oeuvre correcte ?

je suis ravi de trouver ce Post !

Par contre, j'ai une idée quant à la mise en oeuvre pour la bi-amplification : (inspiration trouvée dans les plans d'installations d'audiophiles publiés dans certains magazines...)
En sortie de préampli, utilisation d'un filtrage actif sur toutes les voies à bi-amplifier, puis utilisation d'un bloc de puissance dédié par voie/par filtrage... avec cablage vers la borne visée de l'enceinte.

Je me pose une question, à quoi bon le filtre de l'enceinte dans ce cas ?
Ne pourrait-on pas by-passer le filtre ?

Mais ce genre d'esprit est assez contradictoire avec certaine "politique" qui visent au contraire à utiliser le HP de médium en large bande + complément en aigu et grave... non ?

Une autre solution : le caisson de grave !
amplification dédiée, séparée, soulageant cables, hp et amplis !
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 28 Fév 2002 12:45

En pratique ton filtrage actif sera tres difficile à regler !!!!
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Fév 2002 12:55

pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 28 Fév 2002 20:50

Par contre il n'explique pas l'avantage de la bi-amp passive par rapport au bi-cablage, chacun des amplis travaille autant puisque un signal total leur est envoye.

Non, c'est faux au moins au niveau des étages de puissance.
Prenons par exemple l'ampli qui alimente le HP de grave: il envoie le signal de puissance vers le filtre du HP de grave. Or ce filtre (passe-bas) a une impédance de plus en plus élevée à mesure qu'on s'approche (et dépasse) sa fréquence de coupure (haute). Donc, même si un signal "total" arrive sur la base des transistors de puissance, ces derniers, n'ayant aucune charge ohmique dans le médium-aigu, ne pourront débiter de courant dans cette plage de fréquences et donc ne travailleront que dans le grave.
Suis-je bien clair?... :smile:

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 01 Mar 2002 16:21

Ah donc la ca change tout effectivement.
Et personne n'a expliqué ca plus tot ?

Mais l'interet est surtout pour le medium aigu qui se debarrasse donc du grave via le filtre passe-haut non ?
Alors dans ce cas quel intéret de filtrer avant les amplis et de virer le filtre de l'enceinte ?
La bi-amp passive serait suffisante.

Et y a t-il autant de bénéfices à faire ca sur une 2 voies ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message