Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 20 Mai 2008 23:37

A propos du DAVE BRUBECK QUARTET
et des enregistrements du TAKE FIVE

J'ai bien écouté les CD "TIME OUT" (enreg. studio 1959)

- CBS 4606112
de 1990
qui indique une remastérisation à partir des Bandes analogiques originales
Les aigus sont très bons
Les basses, ... pas çà
La dynamique... très faible

- Columbia/LEGACY CK 65122
même pochette (quasiment)
daté de 1997
Les aigus légèrement moins fins
Les basses sont plus nettes
La dynamique, çà tape dur ...

Je préfère largement le dernier et même considère cet enregistrement comme exceptionnel. Au moins sur ce morceau.

Ensuite, j'ai écouté un enregistrement public
The Dave Brubeck Quartet with Paul DESMOND
Carnegie Hall 22/2/1963
- AAD -
L'enregistrement est différent. C'est un bon enregistrement pour amateurs de jazz, mais il n'a pas le punch du précédent.
Et ce n'est pas l'enregistrement 2003 qui contient le fameux "CASTILLAN DRUMS" qui fait la réputation du premier CD placé dans notre liste. Malheureusement, dans celui-ci, le "TAKE FIVE" est bâclé, si bien que le "TIME OUT" se justifie par son propre "TAKE FIVE" qui fait très mal, sur une bonne chaîne.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Mai 2008 16:11

ASTOR PIAZZOLA "tango:zero Hour"
édit: Nonesuch - américan clavé de 1998

Ha ce bandonéon!!!! +1

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14579
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Re:

Message » 21 Mai 2008 20:42

jbpfrance a écrit:Roy Hargrove
NOTHING SERIOUS
Verve
2006

contre

Bill Evans trio
PORTRAIT IN JAZZ
Riverside
Enr. 1959
Remastérisé en 20 bit
1991
Diapason d'Or

Aie... deux sons totalement différents et ma TRES GROSSE faiblesse pour le 2ème !

Roy Harper, c'est bien, mais çà manque de quelque chose pour 2006 ! Surtout au début ! Par contre, la contrebasse est plus belle, elle est là ! Mais l'autre ne démérite pas...
Je crois que Roy Harper "manque d'air" autour des instruments par rapport au Bill Evans ! Enfin, ce sera un 0.

Je voudrais bien Bill Evans remasterisé en 24 bit/192 KHz ou plus pour voir ...

Lu une critique sur ce Bills Evans:
SUPERBE !
Amateurs de piano et de jazz, achetez-le vite ! Le grand Bill Evans dévoile ici son talent ainsi que celui de tout le trio. Pour moi c'est une des plus belles oeuvres d'Evans, toutes les morceaux sont bons mais j'ai vraiment adoré Autumn Leaves, mais écoutez-le vous verrez !
Certains critiqueront la facilité technique des morceaux du pianiste mais
ici ce n'est pas cela qui compte mais la beauté des improvisations !

Je crois qi'il est supérieur à Oscar Peterson surtout en "constance de merveilles sonores" sur l'ensemble du CD ! On a presque l'impression d'écouter un vinyle...dans le bon sens du terme (dynamique en plus !)

Attention, on en est à la technique ! Mais ici on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

A ce moment, je préconise:
- acheter de suite le BILL EVANS Trio (papinova !!!) à 4.50 Euro plus port, on trouve !
- introduire "Moment to Moment" (je vais le réécouter), plutôt que ce "Nothing Serious".
Attendons donc un peu !

Et j'introduis le Bill EVANS Trio dans la liste. Il y a suffisamment de la belle technique dans l'enregistrement, mixage et masterisation pour que ce soit cité ! Et je ne vois aucun défaut que son âge (et encore, la remasterisation est tellement bien faite... Le 20 bit passe à merveille chez VERVE...)



Alors, je suis en désaccord sur à peu près tout :D

Bill Evans "Portrait in jazz" (remastérisé 1991) : -1. Effectivement, d’emblée on se dit « tiens, un bel enregistrement de Bill Evans ». Ca fait plaisir. Mais à l’écoute j'ai quand même des grandes réserves : il y a un manque de vie dans les instruments, peut-être un manque d'harmoniques dans le piano. En fait à première écoute on se dit "c'est bien enregistré, c'est proche, c'est propre c'est bien". Et c'est vrai que l'image sonore des instruments est impressionnante, surtout pour l'époque. Mais après on a une sensation d'isolement entre les instruments : ça semble beaucoup trop nettoyé. Une sensation de trio autiste. Là on manque d'air. Là je dis non, non et non.

Du coup j’ai passé quelques jours à chercher la version non remastérisée. Et son écoute a confirmé mais craintes à propos de la remastérisation : bien sûr la version originale est moins propre, mais c’est comme cela que ça a été enregistré : le piano sature parfois, on n'y peut rien. Et malgré les saturations sur le piano, là j’ai du plaisir à écouter, ça swingue vraiment, les instruments sont ensembles, jouent et résonnent ensembles (c’est difficile à expliquer, il faut comparer les deux versions pour). En tout cas la version remastérisée s’avère inécoutable pour moi, une horreur, l’exemple de ce qu’il ne fait pas faire en « nettoyage » de bande. -1 sans hésiter parce que de toutes façons aucun nettoyage ne pourra redonner ce qui n’était pas sur la bande originale (les timbres), et comme on est dans l’excellence, on a aucune raison de s’embêter avec des bandes trafiquées. Ce qui va m'éviter d'écouter les 3 ou 4 remastérisations (dont une version SACD) : on ne peut pas recréer ce qui n'était pas sur la bande. Et en plus comme ici on cherche les enregistrements excellents, il est évident que ce n'est pas une remastérisation d'un enregistrement pas terrible qui va rentrer dans notre liste.
En plus je ne conseille pas l'achat aveugle (par internet) car il est très difficile de savoir si on va tomber sur la version originale ou sur une version remastérisée (et laquelle).

je suis très étonné que tu n'aies pas entendu ce massacre sur le piano remastérisé et que tu te soies laissé séduire par le son de la contrebasse, qui pête en remastérisé. Si la remastérisation consiste juste à mettre des basses qui pêtent et à saboter le reste, ce n'est pas pour moi :D

Comme tu parles du Roy Hargrove (et non pas "Roy Harper") j'enchaine avec les deux Roy Hargrove que j'ai réécoutés :

Roy Hargrove "Moment to moment" : -1. bon, déjà il ne faut pas être allergique aux cordes dégoulinantes, mais bon, passons. Ce qui me frappe c'est un manque de transparence, et c'est pâteux, flou. Le son de la trompette bouchée ne me plait pas beaucoup non plus.

Roy Hargrove "Nothing serious" : je maintiens son entrée dans la liste : Ah, voilà : Rien à voir !! Une trompette nerveuse et bien dessinée (même quand elle est bouchée sur la ballade de la plage 3). Contrairement à toi c'est dans cet enregistrement que je trouve de l'air et de la transparence. Les balais par exemples sont bien mieux ici que sur "moment to moment". Et je suis un peu étonné que tu regrette un "manque d'air" et que dans le même temps tu aies encensé Antoine Hervé "Road Movie", car ces deux enregistrements sont plutôt similaires au niveau de l'aération. En tout cas moi je me sens mille fois mieux en écoutant "Nothing serious" que "Moment to moment". Ecoutes la plage 3 si tu veux écouter une ballade, plus facile à comparer avec "Moment to moment".


Gotan Project : "La revancha del tango" : -1. Ce n'est pas facile de mettre -1 à cet enregistrement, mais je le fais quand même. C'est le type même de l'enregistrement séduisant, mais vide.... Car séduisant uniquement à cause de la batterie et du beat : effets 3D, effets de volume, de stéréo, super dynamique, ça pête. Mais c'est tout. Derrière la batterie/boite à rythme, le son des autres instruments est plutôt plat en général. Et comme la musique est répétitive, il ne se passe plus rien le long du morceau. Donc très ennuyeux comme prise de son. Sur le fond également c'est ennuyeux : de la house lounge en gros. Pourtant j'ai ce CD, je l'ai aimé (j'ai surtout adoré le morceau triptico il y a 7 ans découvert en été sur les quais du Batofar), mais là ça ne me fait plus rien. Pas grave.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2008 21:18

Miles Davis : "Tutu" : +0 : bon, je n'apprécie pas trop la musique donc ça n'aide pas à juger le son mais j'essaye quand même. La batterie est plate, la trompette un peu mieux. Heureusement le son est aéré. Je ne saute pas au plafond. Encore une fois un son qui repose uniquement sur la pêche de la batterie, ça ne suffit pas à mon avis... Surtout qu'on a entendu mieux comme batterie/boite à rythme.

Miles Davis : "Amandla" : -1 : pareil que le précédent, en moins bien : moins défini sur la batterie/percussion, moins dynamique.

Randy Weston : "zep Tepi" : -1 : j'apprécie la dynamique du piano, la transparence, la proximité de la prise de son. La contrebasse est bien nette. A l'usage cependant je suis gêné l'agressivité du son du piano. Franchement gêné même. Je suis à la limite du -1. A fort volume le son devient confus et sature. Est-ce que la pêche viendrait d'une vulgaire compression ? Je ne sais pas, mais la spatialisation et l'aération fne m'empêche pas de passer au -1, malgré une contrebasse superbe quand elle toute seule. Je ne serai pas choqué si ce CD est enlevé de la liste.

Liane Foly : "Acoustique" : +1 : ah ouais... quand même...
Scène très large et profonde c'est ça qui fait de l'effet, et un bel équilibre entre instruments et voix.
Pour la petite histoire c'est Eric Legnini au piano, ça fait plaisir.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2008 22:28

josselin_baumont a écrit:et........ la aussi fabuleuse que introuvable trilogie de cd demo burmester
Image


Ben, ni introuvable, ni vraiment fabuleuse ta trilogie...

Dans le track listing beaucoup de choses déjà connues : 3 morceaux de Pink Floyd "The Wall" (!!!), "whish you were here", Stevie Ray Vaughan "Tin pan Alley" (version 1990), un Hugh Masekela studio moins bien que le live "Hope", un John Lee Hooker ("Early One morning" sur Jealous); Pas vraiment de l'introuvable :roll:
Par contre des morceaux de classique plutôt bien fichus.... Je ferai un tri et je mettrai éventuellement en référence les albums complets d'où ces extraits sont tirés. Ou tu peux le faire si tu veux, ça sera plus utile que de balancer des compiles comme ça...


josselin_baumont a écrit:encore une tuerie JVC XRCD

Image

Alors la référence complête c'est : La Pocha y su grupo de flamenco- Hifi Flamenco : les battements de pieds sont enregistrés forts, mais la voix manque de présence. La guitare n'est pas mal. On sent comme un voile. Je ne suis pas convaincu...

Du coup je mets un autre CD de Flamenco :
Pépé Romero - Flamenco (1988) : . Ce n'est pas du XRCD, c'est du K2HD mastering :). Rien à voir ! Quand je le mets après le précédent, la claque !!! Du bonheur ! Une dynamique à faire peur !! et là les pieds qui tapent sont à leur place : en bas au centre, pas coincés en haut à droite comme sur le précédent. Et ils se déplacent de gauche à droite et même en profondeur. Je sens le plancher qui vibre. Mais non, c'est juste le CD. La guitare est superbe. La plage 1 pourrait facilement être une plage de test.
C'est une nouvelle conversion A->D depuis le master original d'un album Philips par FIM (Fist Impression Music) (cf la pochette)

Ah mon avis, là on a une mine potentielle : http://www.fimpression.com : du K2HD, du XRCD, du HDCD, du SACD, et surtout si la qualité est aussi bonne que pour ce CD, un choix en amont de bonnes prises de son et une reconversion A -> D à partir des masters originaux.

Comme quoi, le XRCD en tant que tel c'est sûrement bien, encore faut-il savoir placer les micros (ou a posteriori choisir les bandes masters de qualité).

Donc on peut se passer de la Pocha, mais je propose chaudement d'introduire Pépé Romero "Flamenco" (remaster K2HD - FIM) dans notre liste.
lien sur le site de FIM : http://www.fimpression.com/detail.aspx?ID=142

Je n'en reviens toujours de cette plage 1 ! :D

Même les claquements de doigts sont troublants de présence et de réalisme. Et ces pieds qui claquent sur le sol. C'est bon !

Ca c'est de la prise de son !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2008 19:14

Jacky Terrasson "Reach" : -1. Je confirme : le piano est non seulement trop étroit, mais surtout les timbres ne sont pas bons.

Keb' Mo "Just like you". Il n'est pas dans la liste. Je l'ai juste écouté pour comparer avec "The door" qui est dans la liste. "Just like you" est bien enregistré, mais en comparaison avec "The door" c'est moins bon. Pourtant il y a de la dynamique, de beaux timbres de guitare, mais au niveau son c'est moins bon. Par contre pour la musique je préfère "Just like you", mais bon... C'est en tout cas l'occasion de vous rappelez de jeter une oreille à "The door" qui est très impressionnant au niveau prise de son.

Rabih Abou Khalil : j'étais resté sur mes albums de 1996 à 1999, alors j'ai fait une remise à niveau en écoutant ce qu'il avait depuis, pour mettre en perspective les deux albums proposés dans la liste.

Rabih Abou Khalil "Songs for sad women" : -1 : Du RABK versant oriental et recueilli. Mais le son n'est pas excellent. Le oud est plus flou que sur le Joël Grare par exemple, il n'est pas très précis et c'est génant. Plus grave, les basses des percus saturent.

Rabih Abou Khalil "Morton's foot" : +1. Ici on passe au Rabih Abou Khalil versant jazz. Pour le son c'est mieux ! Les percus sont dynamiques, le oud est mieux défini, et cette voix sur la plage 2, doublement hallucinant (par la présence et par ce qu'elle fait). J'ai écouté tous les RABK jusqu'au dernier ("Journey to the center of an egg" manque de définition dans les percus par exemple), et c'est sans conteste ce "Morton's foot" qui est le mieux enregistré.

Pour les amateurs de oud solo, "Il sospiro" n'est pas mal. Le oud est un peu chargé en grave, mais rien de grave. Je préfère le son d'"Il sospiro" à celui de "Songs for sad women". Mais ne mettons pas "Il sospiro" tout de suite dans la liste, car je pense que l'on peut trouver du oud encore meilleur que ça.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2008 19:31

Emilie Simon "Emilie Simon" (2003) : -1 : rien de spécial. Aucune recherche dans les sons ni leurs traitements (par rapport à d'autres albums d'electro)

Emilie Simon "Végétal" (2006) : +0 : mieux que le précédent. Plus de profondeur. Mais bon, il y a mieux. "Sweet Blossom" par exemple me rappelle trop"Hunter " de Bjork sur Homogenic. Et aussi bien au niveau du son que de la musique la comparaison est à l'avantage de Bjork. A ceux qui aiment la voix et le style d'Emilie Simon je suggère d'écouter "Smiling & Waving" de Anja Garbarek. Dommage que le son soit bon mais pas exceptionnel, sinon j'aurais bien mis "Smiling & waving" dans la liste (un chouia trop lourd dans les basses). Mais le traitement des sons et des instruments est mille fois plus original et intéressant dans Anja Garbarek (qui est la fille de Jan par ailleurs. Et pour ceux qui connaissent Mark Hollis a mis la main à deux morceaux sur "Smiling & Waving".

William Sheller "En solitaire"' : +1 : Ah, là, là, quelle prise de son ! Bon, tout a déjà été dit. Mais je le redis : Superbe. Belle présence de la voix, large sans être démesurée. Et le piano est incroyable.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2008 12:32

Salut Jpb !

Pas trop de temps en ce moment mais voici mon obole à ton excellent thread :
- Joseph HAYDN : Les saisons - SACD hybride - René Jacob - HARMONIA MUNDI +1
- SMETANA/SUK/FISER - Musique de chambre - SACD hybride - PRAGA DIGITALS +1
- SCHUBERT - Quatuor à cordes D887 etc... SACD hybride - Prazak quartet - PRAGA DIGITALS +1
- VIVALDI - La Stravaganza - Rachel Podger etc... SACD hybride - CHANNEL CLASSICS +1
- HAYDN - Symphonie n° 100 "militaire" etc... Gordan Nikolic (qui vient de temps en temps jouer à LILLE) - SACD hybride - PENTATONE +1
- PIAZZOLLA - Les violons du roy - ATMA +1
- VAUGHAN WILLIAMS - Fantasy sur un thème de Thomas Tallis etc... Spano - SACD hybride - TELARC +1
- DIRE STRAITS - Brothers in arm - SACD hybride - +1
- PINK FLOYD - Dark side of the moon - SACD hybride +1

en des dizaines d'autres encore !
Ne fuyez pas les SACD hybride, ils sont lisibles sur n'importe quel lecteur CD et les petits labels qui investissent dans le SACD font d'énormes efforts pour la qualité technique de leur produits : PENTATONE, BIS, PRAGA, CHANNEL CLASSICS, ALIA VOX, TELARC, LYRINX, AMBROISIE, HARMONIA MUNDI France etc... oubliez les gros labels qui bâclent leur productions et qui ne visent que le pognon !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 23 Mai 2008 16:12

Aujourd'hui, j'ai écouté Liane Foly "accoustique". Pas ma tasse de thé (pas trop d'émotion) mais je reconnais que l'enregistrement est bon : + 1
J'ai également découvert Mark Curry "It's only time". J'aime beaucoup sa voix associée à la gratte et à mon humble avis, c'est un super enregistrement : + 1
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Mai 2008 23:29

Bonsoir à tous,
Après la gratitude de Jbpfrance lors d'un recent post traitant du CD unplugged de Liane Foly, je vous fais part de mes coups de coeur "enregistrement" :

Mes 2 CD etalon (certaienement dèjà cités) : The Eagles "Hell Freeze over" et Oscar Peterson "We get requests"

Ensuite dans divers style, voici ma selection :

Daho "corps et armes"
M Knopfler et Chet Atkins : neck and neck
Y Montand : olympia 81 : prise de son extra
M; Knopfler : shangri la
Louis Chedid : entre nous
Diana Krall : the girl in the other room
Clapton : unplugged

voilà, j'attends vos commentaires et bien le bonjour à jbpfrance !!!!
getback25
 
Messages: 115
Inscription Forum: 16 Jan 2004 10:03
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2008 8:21

Ils sont tous rentrés de vacances, ma parole... ou bien le soleil s'est caché... cà, y est, le classement est modifié.

Merci pour les contributions de Domimag, de papinova et de getback25 fort intéressantes.

J'ai introduit les nouveaux CD sauf ceux qui y étaient déjà et pour qui j'ai ajouté les votes +1.

Seul Olympia 81 n'a pas été pris en compte, parce qu'il avait été précédemment introduit et qu'il avait été rejeté par des forumeurs (dont moi... :oops: ). Je me souviens que cela manquait un peu au niveau de la voix de Montand un peu trop réverbérante/donnant dans un grave exagéré sur certaines prises.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mai 2008 21:55

Bonsoir à tous et bravo à jpb france pour ce post !


En ce qui me concerne : + 1 pour

Francis Cabrel . SAMEDI SOIR SUR LA TERRE . 1994
Patricia Barber . CAFE BLUE .1994, 2004.
Hugh Masekela . HOPE
Patricia Barber . x . COMPANION
Nirvana Unplugged
ALTRE FOLLIE, 1500-1750 . 2005 . Jordi Savall
The E.S.E. Sessions . . BLUE COAST
Stan Getz . Bossas And Ballads: The Lost Sessions
Katie Melua . Piece by piece
Lisa Ekdahl . . Heaven, Earth and Beyond
Mino Cinellu : Mino Cinellu
Diana Krall . The Girl In The Other Room .


Je n'ai pas vu dans la liste :
E.S.T. : Live in Hamburg
E.S.T. : Viaticum
Petrucciani + Grapelli : Flamingo
Michel Pëtrucciani : Trio in Tokyo
Dominique Fillon : Détours ( frengin de François, pour la petite histoire ) http://www.alapage.com/-/Fiche/Musiques ... ppel=GOOGL
Trio Alboran : Meltemi http://www.alapage.com/-/Fiche/Musiques ... ppel=GOOGL

Pour ces deux derniers , permettez-moi de remercier la personne qui me les a fait découvrir , à savoir le sympathique gérant de la boutique Harmonia Mundi d'Avignon .

Cordialement .
Rhodium.


Ps : désolé j'ai déjà envoyé par erreur ce message dans le post sur les meilleures prises de son.
rhodium
 
Messages: 94
Inscription Forum: 26 Mar 2006 21:33
Localisation: 59
  • offline

Re:

Message » 25 Mai 2008 23:51

corsario a écrit: Rabih Abou Khalil "Songs for sad women" : -1 : Du RABK versant oriental et recueilli. Mais le son n'est pas excellent. Le oud est plus flou que sur le Joël Grare par exemple, il n'est pas très précis et c'est génant. Plus grave, les basses des percus saturent.

Rabih Abou Khalil "Morton's foot" : +1. Ici on passe au Rabih Abou Khalil versant jazz. Pour le son c'est mieux ! Les percus sont dynamiques, le oud est mieux défini, et cette voix sur la plage 2, doublement hallucinant (par la présence et par ce qu'elle fait). J'ai écouté tous les RABK jusqu'au dernier ("Journey to the center of an egg" manque de définition dans les percus par exemple), et c'est sans conteste ce "Morton's foot" qui est le mieux enregistré.

Pour les amateurs de oud solo, "Il sospiro" n'est pas mal. Le oud est un peu chargé en grave, mais rien de grave. Je préfère le son d'"Il sospiro" à celui de "Songs for sad women". Mais ne mettons pas "Il sospiro" tout de suite dans la liste, car je pense que l'on peut trouver du oud encore meilleur que ça.


Je n'ai pas encore écouté "Morton's foot" et suis intéressé après t'avoir lu. C'est vrai que les basses des percus de "Songs for sad women" sont appuyées (-6 db à 75-80hz sur le premier morceau). Je ne trouve pas de saturation, plutôt le risque de résonance due à la pièce. Je trouve tous les instruments bien rendus et bien distincts.
J'ai vraiment hâte d'écouter Morton's foot, qu'est-ce que ça doit être !
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Re:

Message » 26 Mai 2008 8:59

rhodium a écrit:Michel Pëtrucciani : Trio in Tokyo

Je suis un fan absolu de ce concert, à posséder absolument, le CD que j'emmenerai sur une île déserte sans aucune hésitation
Mais je pense que l'enregistrement n'est pas à la hauteur, trop terne à mon goût.
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 26 Mai 2008 13:54

PCHEVALIER a écrit:Je n'ai pas encore écouté "Morton's foot" et suis intéressé après t'avoir lu. C'est vrai que les basses des percus de "Songs for sad women" sont appuyées (-6 db à 75-80hz sur le premier morceau). Je ne trouve pas de saturation, plutôt le risque de résonance due à la pièce. Je trouve tous les instruments bien rendus et bien distincts.
J'ai vraiment hâte d'écouter Morton's foot, qu'est-ce que ça doit être !


J'ai effectivement une petite onde stationnaire à 75 Hz, mais mon fauteuil est placé en conséquence, et ça ne m'a gêné sur aucun disque (alors que j'étais très gêné dans ma pièce d'écoute précédente - c'est pour ça que j'ai changé d'ailleurs). Sur Mezzanine de Massive Attack, ou We get requets ou Altre Follie, qui ont du 70 Hz aussi, je n'ai pas de problème.
En fait quand je dis "sature" je veux dire que le son de cet instrument est trop fort par rapport au reste, et n'est pas propre, je trouve....

Pour ce qui est de "Morton's foot", ce n'est pas l'enregistrement du siècle non plus, mais c'est en qualité de son c'est le meilleur de Rabih Abou Khalil. C'est moins calme et moins oud que "Songs for sad women", c'est vraiment plus jazz orientalisant. Si tu aimes cet aspect-là aussi de RABK, alors tu vas être servi :D



J'en profite pour attirer l'attention sur quelques enregistrements que je connais bien et qui sont encore en 10.Z (pas encore écoutés par une tierce personne) et qui sont très très bons au niveau son :

10 . Z . Abdullah Ibrahim trio "Cape Town Revisited" . . . .
10 . Z . B 12 . . "Time tourists" . . . .
10 . Z . Bach (J. S.) "Suites, violoncelle seul, BWV 1007 - 1012" . 2000 . Mischa Maisky . . DEUTSCHE GRAMOPHON . .
10 . Z . Johan Wilhem Hertel . . "Concerti, sinfoniae" Main-Barockorchester Frankfurt . . . .
10 . Z . Keb'Mo' . . "The Door" . 2000 . . . EPIC . .
10 . Z . Paolo Pandolfo "Improvisando" (Enr. 2005) . . . .
10. Z . Pépé Romero "Flamenco" (FMI)

10 . Z . Roy Hargrove "Nothing serious" . . . .
10 . Z . Ernest Ranglin "In Search of the Lost Riddim" (Plage 6) . 1998 . . . PALM PICTURES . .


Les deux derniers sont peut-être un chouïa en dessous.

Allez-y vous ne serez pas déçus ;)


de mon côté je donnerai très bientôt mes avis sur :

10 . Z . B.B King . 5 . His Definitive Greatest Hits . 1999 . . . MCA DISTRIB. . .
10 . Z . Chopin . 5 . Les Préludes . 2008 . Alexandre Tharaud Federico Mompou . . HARMONIA MUNDI . .
10 . Z . David Krakauer . . The Twelve Tribes (clarinette) . . . .
10 . Z . Dowland A dream Hopkinson Smith . . NAIVE . .
10 . Z . Emmanuel Rossfelder . . Guitare Lyrique Emmanuel Rossfelder . . LORELEY . .
10 . Z . Fux (Joaquim Joseph) . . La Grandezza della Musica Imperiale . 2007 . . . CARUS . ..
10 . Z . Mozart (Wolfgang) . . Mozart Arias . 2006 . Magdalena Kozena Simon Rattle . . ARCHIV . .
10 . Z . Mozart (Wolfgang) . . Mozart Portraits . 1994 . Cécilia Bartoli . . DECCA . .
10 . Z . Stevie Ray Vaughan & Double Trouble . 5 . Texas Flood (à confirmer) . 1999 . . . LEGACY . .

c'est une goutte d'eau pour écluser les 243 (!) 10.Z qui restent, mais c'est déjà ça....
Je peux déjà vous dire que dans ces 9 là qu'il n'y en a pas beaucoup qui vont monter (à vue de nez je dirai, au mieux, deux ou trois +1 et deux ou trois +0).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message