Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Dernier concert que vous ayez vu

Message » 01 Mai 2011 16:36

J'ai oublié de dire que j'ai adoré :P En plus c'était à l'Européen, petite salle intimiste : donc super :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18109
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:00

boudZe a écrit:et maintenant j'attends fin mai avec impatience :P


je ne vois pas pourquoi ?! 8) :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:44

nahkmos a écrit:
frahlt a écrit:Patricia Barber hier soir.

Absolument superbe, même si je reste globalement réfractaire (mais je me soigne puisque je vais l'écouter ! 8)).


J'y étais également, excellent! Et merci au New-Morning d'accepter les Reflex ce qui n'est pas le cas de toutes les salles.

Pourquoi réfractaire?

J'y étais le premier soir, mardi. Inconditionnel de Patricia Barber, j'ai trouvé le concert un peut court (1h30, rappels compris). Était-ce dû à la relative froideur de la salle ?
Quant aux appareils photo, c'est une horreur ! pleins d'écrans allumés au bord de la scène, et même des flashs ! Allez utiliser vos joujoux sur les plages ou pendant les spectacles d'enfants, mais pitié, pas dans les salles de concert :evil:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 02 Mai 2011 18:16

bradest a écrit:Allez utiliser vos joujoux sur les plages ou pendant les spectacles d'enfants, mais pitié, pas dans les salles de concert :evil:


+ 1
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:21

Pour ma part, je n'ai pas utilisé de flash par respect pour les artistes mais également pour les autres personnes du public quand à mon écran, j'ai fait en sorte qu'il ne soit que très peu visible (je ne pense pas avoir dérangé les personnes se trouvant derrière moi puisque leur ayant demandé, personne ne semble y avoir prêté attention). Pour finir, j'ai pris un total de 25 clichés en cours de concert ce qui représente vraiment très peu sur l'ensemble de la prestation. Mis à part 2 flash, il ne me semble pas en avoir noté d'autres pendant cette soirée d'ailleurs (même si je suis de votre avis concernant l'utilisation de flash lors de ce type de manifestation).

Concernant votre remarque sur l'utilisation d'un reflex, il semble que vous fassiez partis des personnes réfractaires à l'art de la photo (et plus particulièrement la photo de concert) mais je pense que votre peu d'ouverture d'esprit est symptomatique de notre société actuelle.

Un petit exemple de cette soirée sympathique au New-Morning: http://img585.imageshack.us/img585/8944/img0927h.jpg
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:55

J'aurai du expliquer un peu plus mon point de vue, ma réaction ne visait en aucun cas les passionnés comme toi que je comprends très bien, étant photographe amateur moi même. D'ailleurs je crois que je n'ai jamais vu un photographe équipé d'un reflex utiliser un flash pendant un concert, la sensibilité des reflex actuels et la luminosité des objectifs suffisant largement pour ce genre de clichés. Par contre je ne supporte plus de voir des 10aines de personnes filmer ou photographier les concerts avec leurs téléphones portables (et parfois avec flash) au lieu de profiter de la musique. C'est à cela que je pensais, ça dérange tout le monde pour un résultat que j'imagine peu reluisant. Un exemple parmi tant d'autres, des dizaines d'écrans allumés, un résultat dégueulasse...
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:12

Aucun problème pour un photographe qui fait en sorte de ne déranger personne, bravo si telle est ta démarche. Je persiste néanmoins à trouver étrange le fait de prendre des photos pendant un concert, mais bon, chacun son approche... :wink:

Mon coup de gueule vient d'une exaspération grandissante face à l'usage que les gens en général font de leurs appareils, et au sans-gêne dont ils font preuve. Le numérique a complètement libéré la photo et le film de problèmes de coût, entraînant des comportements pires que celui des japonais dont on se moquait dans les années 70. Outre le fait d'être constamment dérangé, flashs et écrans, occupation de l'espace en expos ou sites, je trouve désolant de voir ces gens de plus en plus nombreux, donc la société en général, sacrifier au culte de la forme - ramener une part de ce que l'on voit (quel résultat ?) - avec les conséquences de distanciation du vécu que cela entraîne, au détriment du fond - vivre l'émotion instantanée que procure une œuvre, un événement ou un lieu.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:07

Je comprend totalement ton point de vue sur le vécu du moment présent et le fait que tu ne perçoive pas l'intérêt de réaliser des clichés de cet instant plutôt que de le vivre à 100%.

Je ne m'exprimerais pas pour les autres mais pour mon cas: je ne réalise des photos de concert que par passion, je trouve l'approche des concerts différente de cette manière, me permettant à la fois de vivre l'instant,t mais également d'être spectateur. Je vais ensuite trier et "photoshoper" certains moments "volés" pour les faire imprimer par un professionnel et parfois les faire encadrer pour les offrir à des amis passionnés ou pour mon propre usage. Ces illustrations permettent de faire perdurer l'instant dans le temps mais c'est mon approche de la question et je conçois qu'elle ne soit pas en accord avec la philosophie de vie de tous.

Concernant le vécu de l'instant, je ne pense pas rater grand chose: 25 clichés en 1h30 me prennent à tout casser 5 minutes sur l'ensemble du concert soit à peine 6% du temps du concert. Il me reste donc 94% du concert vécu comme toi. De plus, je ne prend en général en photo des concerts que lorsque j'ai déjà vu plusieurs fois l'artiste et lorsque la salle me le permet et que j'y trouve un intérêt (autant dire quasiment jamais).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:46

nahkmos a écrit: je trouve l'approche des concerts différente de cette manière, me permettant à la fois de vivre l'instant,t mais également d'être spectateur. Je vais ensuite trier et "photoshoper" certains moments "volés" pour les faire imprimer par un professionnel et parfois les faire encadrer pour les offrir à des amis passionnés ou pour mon propre usage


Je ne fais des photos de concert que sous accréditations des manageurs et tourneurs.
C' est à dire 3 ou 4 premiers morceaux. Je profite donc de la suite du spectacle.
En attendant, le vécu des premiers morceaux dans la fosse technique est pour moi beaucoup plus intense que
ce que j' ai ressenti dans le public.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:17

bradest a écrit:
nahkmos a écrit:
frahlt a écrit:Patricia Barber hier soir.

Absolument superbe, même si je reste globalement réfractaire (mais je me soigne puisque je vais l'écouter ! 8)).


J'y étais également, excellent! Et merci au New-Morning d'accepter les Reflex ce qui n'est pas le cas de toutes les salles.

Pourquoi réfractaire?

J'y étais le premier soir, mardi. Inconditionnel de Patricia Barber, j'ai trouvé le concert un peut court (1h30, rappels compris). Était-ce dû à la relative froideur de la salle ?
Quant aux appareils photo, c'est une horreur ! pleins d'écrans allumés au bord de la scène, et même des flashs ! Allez utiliser vos joujoux sur les plages ou pendant les spectacles d'enfants, mais pitié, pas dans les salles de concert :evil:

Réfractaire, parce qu'au delà de la performance technique, son jeu et son chant me laissent de marbre : aucune émotion.
Des goûts et des couleurs :wink:

Sinon, ce ne devait pas être le même jour, car dans la salle où j'étais, appareils photos et caméscopes sont interdits, ce qui est très agréable !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:23

Ce mercredi 4 mai :

Quatuor Ludwig : Dimitri Chostakovitch en lettres et musique, avec Nicolas Vaude comme récitant.

Un spectacle mêlant la lecture de textes de Chostakovitch, ou se rapportant à son oeuvre (Pravda, Koultoura, etc.), des extraits des quatuors n°s 1, 3 et 7 et se clôturant par une très belle interprétation du quatuor n°8, que Chostakovitch présentait comme un condensé de son oeuvre de compositeur.

Petit clin d'oeil historique, le quatuor n° 8 avait été créé par le Quatuor Beethoven.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

CINE CONCERT LOTR

Message » 05 Mai 2011 11:17

Quand on aime le cinéma et la musique, on aime la musique de film et j'avoue que dans les deux genres on ne fait pas grand chose de mieux associé que ça:

Image
Alors comment résister à voire tout ça en ciné-concert avec un orchestre synphonique LIVE et une projection sur écran géant simultanée dans une salle à l'acoustique spécialement étudiée?
Quand en plus vous avez la chance que ça se passe ailleurs qu'aux USA (pour les concerts STAR WARS) et qu'à Paris (et oui il y a aussi de bonnes choses en province), juste à 5 minutes de chez vous, on n'hésite pas à lacher 45 euros à l'autitorium de Lyon.

Résultat: la claque :ko: ... c'est à vous dégouter de votre install à 20 000 euros en salle dédié (que j'ai pas mais bon) ou de voire le film au ciné dans la meilleur salle THX de la région... on se dit ne jamais pourvoir atteindre ce genre d'émotion sonore.
Les frissons vous montent à l'échine sur la rencontre Arwen-Aragorn et le thème finale "May it be" à la voix cristalline de la chanteuse remplaçant Enya (j'ose pas imaginer le truc avec elle), vous palpez la joie sur les violons de la fête hobbits et pleurez la perte de Gandalf avec les oreilles pointues de la forêt blanche.
Et encore, ce n'est que l'orchestre national de Lyon, accompagnée de la maîtrise de St Jean, et pas dirigé par le compositeur. Quand je pense que j'ai raté Tigre et Dragon dirigé par Tan Dun lui même un an avant... :cry:
Seul bémol pour ce premier volet: le niveau des voix du film qui manquait cruellement de puissance: du coup la scène mythique de la Moria, les tambours vous sortent les tripes, la puissance de choeurs vous arrache les cheveux et quand tout s'arrête pour laisser place au rigissement infrasoniquement volcanique du Balrog, vous avez un miaulement de chaton digne du Roi Lion bébé. Et puis les voix sont en VO mais ça ça ne dérange pas franchement.

Bon ça c'était en juin 2010; pour l'anecdote le concert était le jour prévu de l'accouchement de ma femme. Mon fils a eu la bonne idée d'arriver avec 15 jours d'avance pour laisser papa et maman aller au concert. Merci à lui. :thks:
Pour 2011, j'ai mes places pour la première du second Opus "Les deux tours" le 23 juin à Lyon, même emplacement dans la salle, même orchestre, donc je ne manquerait pas de vous faire un retour comparatif.
pour info le site de l'auditorium de Lyon: , il reste encore des places mais sans doute assez chères pleine face devant.
Le même genre de ciné -concert a été fait à Lyon à la salle 3000, avec la communauté de l'anneau en fin 2010, mais avec un autre orchestre. Peut être feront-ils les deux tours...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:00

julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Mai 2011 8:01

Celui-ci c'est le concert de l'auditorium, pour la salle 3000 je sais pas.
Je peut déjà vous donner les date pour le 3ème volet , puisque je viens de recevoir le programme de l'aditorium: "Le retour du roi" ciné concert les 6-7-8-10-11 juillet 2012.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 09 Mai 2011 7:53

ici http://www.gmem.org/index.php?option=co ... emid=13574

puis là http://www.gmem.org/index.php?option=co ... emid=13574

Festival Les Musiques. 6 euro le concert, Marseillais où es-tu ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts