Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kerpape et 15 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Coin des Cinéphiles, des hauts et débats

Message » 28 Mar 2012 14:34

marck5 a écrit:j'ai posé plusieurs fois la question dans la conversation,qu'est ce qu'un bon ou mauvais scenario?donc qu'est ce qu'un scenario?
n'est il pas là pour decrire ou suggerer ce qu'on verra ou entendra dans un film?
dans le cas de drive que le bouquin soit moyen n'est pas representatif de la qualité du scenario puisque le scenario c'est la structure du film.le scenario sommaire de drive dont le lien est ici,je ne l'ai pas lu,pas acces,mais represente il le scenario final de travail de refn ?parceque si un scenario est ce qui decrit ou suggere ce qu'on verra ou entendra dans le film,il doit bien etre quelque part en accord avec ce qui est montré dans le film.
sans vouloir présumé de ce que dit unjeff,il me semble qu'il a delicatement suggeré que certains processus s'appellent ecriture scenaristique.
il me semblait bien au cours de nos developpement qu'il y avait confusion et le pourquoi je faisais en sorte d'isoler certaines choses pour me concentrer sur ce qui etait le centre de la discussion.autrement dit que je ne revenais pas sur le fait que la mise en scene d'un realisateur transcende le tout,chose clairement acquise et evidente.


S'agissant du scénario de Drive, en effet la scène intiale prévoyait que la fille, le tueur et le driver, descendent au parking dans l'ascenceur sans qu'il ne se passe rien. Après s'être séparés dans le parking, le tueur se mettait à tirer par surprise... le driver a finalement sa peau.

On voit bien que la scène est réécrite puisque, le lieu, l'action et le temps et les dialogues sont changés. Ca se fait souvent avant les tournages. Parfois pendant, selon les habitudes de travail et besoins. On sait que c'est souvent le cas pour les dialogues.

Bon mais c'est vrai qu'on s'est écarté du débat initial mais c'est intéressant.

D'ailleurs je quote ci après l'extrait de wiki sur les différentes variations des supports et pratiques en matière d'écriture car mon intervnetion intiale consistait à dire que beaucoup de choses peuvent être cadrées par le scénario.

Pour exemple, j'ai un copain auteur réalisateur qui ne tourne jamais sans storyboard (ce qui cadre énormément la mise en scène). Et pour cause, il est aussi dessinateur de BD. Ca l'aide dans sa vision du film.


EXTRAIT wiki :
Les divers manuscrits[modifier]
Un scénario de télévision ou de cinéma se présente sous diverses formes.

Depuis l'invention du cinématographe, une quinzaine de types de document ont vu le jour, s'adaptant chaque fois aux besoins techniques (extérieurs, cinéma parlant, effets spéciaux) et artistiques d'une époque (plan-séquence, improvisation, chorégraphie, etc.). Les formes de documents actuelles, notamment dans la mise en forme typographique, ont été fixées dans les années 1950, et sont tenues de façon scrupuleuse à Hollywood, mais moins en France et ailleurs. L'important demeure que le scénario soit compréhensible pour chaque intervenant du film.

Actuellement, sont utilisés :

l'argument : c'est l'idée principale du film résumée en une ou deux phrases. Le terme anglais pitch le désignant est souvent utilisé ;

le synopsis : c'est un résumé de l'histoire du film raconté en dix à quinze lignes, selon le format (court ou long) du métrage. Il sert à être présenté au producteur afin de convaincre celui-ci de réunir les fonds nécessaires au film.

le traitement : pour un film long, il peut contenir une quarantaine de pages. Il s'agit de l'étape intermédiaire entre le synopsis et la continuité dialoguée. Le film y est présenté de manière détaillée. En revanche, les dialogues n'y figurent pas. Sauf les répliques d'importance notoire.

la continuité dialoguée (ou découpage séquentiel) est la description visuelle et auditive chronologique de l'histoire. Elle décrit les séquences dans l'ordre prévu dans le film définitif, numérotées, accompagnées de quelques mentions techniques nécessaires comme la diégèse ("intérieur/nuit", par exemple), et des didascalies. Une norme de mise en page (plus ou moins respectée) permet le chronométrage de l'œuvre avec comme principe qu'une page équivaut à une minute de film après montage. Cette forme de document est la plus connue parce qu'elle est communément exigée par les producteurs. À partir de ce document, ils peuvent estimer le projet, en quantifier les besoins et le budget. Beaucoup de gens ignorent qu'il existe d'autres formes et réduisent le mot scénario à celle-là ;

la note d'intention, en une à trois pages (voire plus), permet à l'auteur de préciser ses idées concernant le ton du film, la psychologie qu'il envisage pour les différents personnages, la façon dont il visualise les ambiances lumineuses et/ou sonores ; il peut aussi préciser le type de technique qu'il souhaite pour tel ou tel effet particulier. C'est aussi dans la note d'intention que doit être détaillé et expliqué le thème de l'histoire, et ce qui motive l'auteur à en faire un scénario. En somme cette note permet de préciser tout ce qu'on ne peut mettre ni dans la continuité dialoguée ni dans le synopsis, qui sont purement descriptifs. Dans le cas d'un projet de film documentaire, la note d'intention est plus longue, devenant l'élément décisif pour un producteur ;

les annexes, facultatives, peuvent contenir des indications de repérage, des contacts déjà pris pour tourner sur des lieux spécifiques (par exemple à l'étranger) des documents préparatoires (éventuellement des extraits de découpage technique ou de story-board) ou des précisions sur les acteurs déjà contactés pour tel ou tel rôle. Certains noms peuvent en effet avoir un gros impact sur les décisions des producteurs ;
le découpage technique consiste en une fragmentation de la continuité dialoguée en plans contenant toutes les indications, à savoir : numérotation du plan, didascalies, diégèse, bande-son (dialogue, musique et bruits), cadrage, mouvement de caméra, effets de lumière, effets spéciaux, et minutage précis. Ce document est produit par le réalisateur, en général avec le premier assistant réalisateur, éventuellement avec le chef opérateur et le scénariste. Certains réalisateurs comme Buñuel préfèrent s'en dispenser complètement ;
le scénarimage (ou storyboard, en anglais) : cette forme consiste à dessiner plan par plan le récit, en indiquant les mouvements des personnages et de la caméra. Le scénarimage est très utilisé dans les films employant de nombreux effets spéciaux, dans les clips, et les films d'animation. Bien que ne recoupant pas exactement la même chose, ce terme désigne aussi un croquis général des planches d'une (future) BD ;

la bible est le document contenant toutes les références pour l'élaboration collégiale de scénarios de séries TV. Elle contient la description des personnages et des intrigues, leurs progressions, et aussi un cahier des charges pour l'identité de la série. Par exemple, dans chaque épisode de Starsky et Hutch, il y a une poursuite en voiture, une fusillade et au moins une réplique humoristique ;
un Master est une bible pour une série en feuilleton. C'est un gigantesque synopsis de toute l'histoire découpée en épisodes qui s'enchaînent selon une continuité narrative.

Une fois accepté et mis en production, le scénario devient souvent une référence quasi immuable. Pour certains cinéastes (Nouvelle Vague, par exemple), le scénario est un cadre ou un matériau que le tournage peut, voire doit, transformer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9na ... udiovisuel
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:07

storyboard et scénario c'est 2 choses différentes, même si oui on peut appeler ça des "scénarios techniques", mais ça ne fait pas parti du scénario de base.
Le storyboard c'est effectivement une manière de "coucher" ou de "penser" déjà sa mise en scène sur papier comme le montre l'article (notamment tout ce qui est annexe, document etc..), ce sont avant tout des données techniques, des repérages, des orientations pour justement prévisualiser sa mise en scène, qui sera déjà une interprétation et du ton que veut donner l'auteur à un scénario donné. Ça aide effectivement pendant le tournage, mais tout ça pour moi reste à part du scénario, c'est tout ce qu'est de l'ordre de la pré-production d'un film.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 18:43

C'est une question de définition, acception de ce dont est composé un scénario. Et dans le langage courant, cette définition me parait souvent dévoyée. J'ai souvent l'impression que derrière le mot scénario, les gens parlent en fait de synopsys ou d'argument (je parle pas de toi).
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2012 21:19

sans paradigme commun point de salut :wink:

je ne me fais jamais une idée du scenario à travers la lecture de page d'un scenario mais bien à travers ce qui m'est montré par un film car je ne peux croire qu'un metteur en scene ne transforme pas ce qu'on lui presente pour ses besoins quand il n'est pas lui meme l'auteur du scenario.
et un scenario finit ne prefigure pas du resultat final en image,la mise en scene a toute sa place,sinon pourquoi un metteur en scene?tiens je l'ai deja dit ça.
le scenario est la phase terminale du processus de preparation d'un film ensuite les mouvements de camera peuvent jouer,donc l'oeil du cineaste et ce qu'il veut faire dire à l'image.il peut toujours reecrire des morceaux de scenario si quelque chose ne lui plait pas en regard des parametres de son oeil de cineaste,c'est toujours de l'ecriture scenaristique.et tout cela c'est ce que moi le spectateur je lirais en filigramme du film qui m'est proposé.
je ne reduis nullement le film à cette lecture du scenario en live puisque ce que le metteur en scene aura suscité en moi sera tiré de la mise en scene qui se sera envolée,ou pas,à partir du scenario que je devine.
je prends troy un bon film avec un tres bon scenario,donc le film pour moi n'a pas reussi à decoller autant qu'il l'aurait dû compte tenu de la qualité du scenario(independemment du parti pri qui a ete d'ecarter les divinités de l'histoire,c'est le choix du realisateur).
je prends alexandre,j'avais expliqué ici ce qui ne m'allait pas dans le film de stone(la version revisitée change bien des choses,pas tout mais beaucoup et c'est tres rare car le film est entierement remonté).
j'isole la mise en scene de stone dans alexandre et je me dis,quelles scenes grandioses...et je me tourne vers troy en me disant,oliver stone avec le scenario de troy quel grand film aurait pu accoucher là.petersen dans troy ne sait pas cadrer,donner de la force aux images,aerer pour donner de l'epique,le langage cinema est plat.
tout cela pour dire que le sujet ne se trouve pas là mais sur le scenario permettant ou non les grands films.si pour toi le scenario n'est pas forcemment ce que le realisateur veut qu'il soit et que lorsque celui ci commence à filmer le scenario ne repond pas à ce qu'il envisage de faire,alors nous ne sommes pas d'accord.
une ligne de scenario,un metteur en scene filme il obtient une chose,un autre avec la meme ligne obtient autre chose.oui,avec les deux empruntant une ligne qui n'est pas de leur fait.
mais un metteur en scene a à voir avec l'elaboration de la ligne de scenario car il sait ce qu'il veut obtnir à l'image pour les besoins de son histoire et de comment il voit tout cela.un autre metteur en scene ne prendra pas la meme ligne car lui aussi a sa vision.

on a pas la meme definition du scenario.
Dernière édition par marck5 le 29 Mar 2012 9:22, édité 1 fois.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 28 Mar 2012 21:31

unjeff,

c'est vrai que l'on pourrait partir dans tous les sens tellement c'est passionnant :wink:
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 29 Mar 2012 7:57

Oui, on ira tous au paradigme :ane:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 29 Mar 2012 9:20

:mdr:
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 05 Juil 2012 18:07

ZENKAI_power a écrit:
Nikolai a écrit:
Mr Eric a écrit:Aliens et Batman begins ayant été commandés par les studios (Warner et la Fox sont à l'origine des projets, pas Cameron ou nolan), peut on les considérer comme des films d'auteurs (selon votre définition). Veillez dans vos réponses à intégrer le fait qu'il s'agit de suites ayant forcément besoin d'agir dans un univers et une mythologie déjà existants, histoire de corser l'affaire...

Vous avez deux heures :mdr:


Tu sais après on peut faire d'un film commande, un film d'auteur. C'est déjà arrivé plusieurs fois.. cf La mouche de Cronenberg. Il y a des réalisateurs qui investissent leur sujet, la commande pour que ça en devienne des films personnels. C'est souvent là qu'on reconnaît les grands d'ailleurs.

"Donc un film d'auteur serait un film où le réalisateur à forgé son film sans aucune contrainte, le film étant alors le reflet exact de ce qu'il a voulu faire. Cela implique qu'il a écrit l'histoire."

Non pas forcément non plus.
Steven Spielberg n'a écrit aucun de ses films et pourtant la plupart sont des films d'auteur.


Je trouve que le terme "film d'auteur" est un peu trop évasif, par exemple je qualifierai les films de Steven Spielberg comme des films de réalisateur artistique vu qu'il n'écrit pas les scénarios.
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:44

"Donc ce type de classification à l'emporte pièce ne va nulle part puisque c'est une règle qui est remplie d'exceptions (dans les deux sens). Spartacus ? Quelle portion des studios et de Kubrick y a-t-il dedans par exemple ?"

Spartacus ça reste un film de commande jusqu'au bout à mon goût, même si on sent évidemment parfois et souvent la patte de Kubrick. Mais bon il n'a pas eu assez de libertés pour le faire réellement à sa sauce (et il n'a pas eu le final cut).
Donc là pour le coup non ce n'est pas un film d'auteur Spartacus (mais un très bon film néanmoins).
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:33

Mais en gros tous les films sont dit "d'auteurs" alors. Si même un film de commande peut être d'auteur dès lors qu'un réal y imprime sa touche a minima. ?! J'ai bon ? Ou alors ça devient très subjectif au cas par cas... non ?
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:55

ça veut surtout rien dire, oui...
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 14 Juil 2012 1:58

Coucou à tous, amis cinéphiles !
Je suis nouveau sur ce forum ! :oops:
J'aime le cinéma d'auteurs, même s'il n'est pas toujours facile de le définir,
et surtout de pouvoir y ranger tel ou tel film !
Nous n'avons pas tous la même vision de ce qu'est le cinéma d'auteurs.
Pour moi cela ressemble à ça !
(Ce qui est certainement très discutable, mais là n'est pas mon propos !)
AMOURS CHIENNES
BEFORE SUNSET
BLOODY SUNDAY
BOY A
BURIED
BREAKFAST ON PLUTO
LES CITRONNIERS
CRAZY HEART
DANCER IN THE DARK
DANS SES YEUX
FESTEN
FRIDA
FROZEN RIVER
HOTEL RWANDA
INFERNAL AFFAIRS
LA LEGENDE DU PIANISTE SUR L'OCEAN
THE MAGDALENE SISTERS
LA METHODE
LA NEIGE TOMBAIT SUR LES CEDRES
OLD BOY
PRESQUE CELEBRE
QUATRE MINUTES
SHINE
SIDEWAYS
A SINGLE MAN
SHOOTING DOGS
SOPHIE SCHOLL
LE TEMPS DES GITANS
TETRO
TU MARCHERAS SUR L'EAU
VA, VIS ET DEVIENS
THE VISITOR

J'aimerai beaucoup trouver d'autres films dans ce genre !
Alors si vous avez des "coups de cœurs" à me conseiller, je suis à votre écoute !
(surtout dans le cinéma étranger, en dehors du cinéma américain, ou en tous les cas de ses grosses productions)
Merci par avance ! :thks:
THITHI14
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Nov 2011 11:12
  • offline

Message » 14 Juil 2012 9:20

Coucou à toi, THITHI14!
Bienvenue chez nous!

Tu trouveras ton bonheur sans problème ici! Tu peux déjà commencer avec une recherche avancée par pseudo dans 7ème art : takeshi29, Emmanuel Piat, Sopor, nikolai ... tu découvriras vite le style de chacun et puis aussi de véritables petites merveilles cinématographiques.
:wink:
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 14 Juil 2012 10:28

J'ai aimé la plupart de ces films. Films d'auteurs à mon sens aussi, que je résumerais, pour pas rentrer dans le débat, par une oeuvre personnelle. Que ce soit d'un scénariste ou d'un réalisateur, on sent derrière cette oeuvre quelqu'un qui s'est mis à découvert sur un sujet. Qu'il laisse un "message" ou non, peu importe, parfois ça peut très bien se limiter à exposer, de même que le sujet peut très bien être léger. C'est d'abord une expérience personnelle, une détermination à montrer quelque chose. L'objectif n'est donc pas forcément de plaire, mais d'atteindre, et que ça convienne au public ou non, c'est officieusement secondaire.
[/c'est mon avis, pas tapay]

Bref là comme ça, j'ajouterais:

- 13 Tzameti
- Save the green planet
- Sympathy for mr vengeance (même trilogie que old boy)
- limitless
- l'expérience (simulation de prison)
- solaris, les deux versions. Celle de soderberg, surtout pour les scènes rêvées, très belles, comme la musique.
- Brain dead
- pitch black (les 20 dernières minutes sont vraiment réussies, c'est le seul film qui m'a rappelé le stress d'alien et terminator 1)

Certains sont pour moi de petits chefs d'oeuvre. Mais y'en a plein d'autres...
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Juil 2012 19:48

Merci, pour les réponses ! :thks:
Je prends note de vos suggestions.

@ ngc1976 :
Je ne connais pas la plus part des films que tu m'as cité sauf la trilogie "Old boy", (que j'ai adoré)
et "Pitch black" que je mettrais à un niveau en dessous !

Si tu en en as plein d'autres, je suis preneur ! :D
A bientôt !
THITHI14
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Nov 2011 11:12
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message