Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred et 32 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[FILM] I saw the devil

Message » 28 Jan 2011 18:36

Titre : I saw the devil

Réalisateur : Kim jee-woon

Avec : Avec - Choi Min-sik - Lee Byung-hun - Kim Yoon-seok

Sujet : Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée.

Bon, j'ai vu ce film il ya 3 semaines, de suite après le visionnage j'ai crié au génie. Ensuite je me suis dit qu me avis était un peu prématuré. Donc depuis j'ai revu le film une deuxième fois puis une troisième. Et bien je persiste et signe, c'est un très très bon film. Ma derniere plus grosse claque cinématographique depuis OLDBOY. Et ca me fait un peu mal de le dire mais je prefere même I saw the devil qu'a Oldboy.

Ce film ne sera peut etre jamais ditribué en france en raison de son interdiction au moins de 18 ans.

I saw the devil est un film de vengeance ( de la part des coréens j'en attendais pas moins ). Mais ce que j'ai adoré avec i saw the devil c'est qu'il assume a 100 % son coté démonstratif. C'est radical, violent, cru, mais filmé avec brio. Chaque plan du film est léché avec soins, avec un sens du cadre millimétré et une maitrise parfaite de la mise en scene. Le film dure 2h25 et chose rare, on ne s'ennui pas un seul instant, le rythme du film est parfaitement dosé, aucun temps mort et surtout pas fatiguant à regarder. Mais attention, ames sensibles s'abstenir, la tension est palpaple et certaines scenes sont ultra violente. Dans ce film, rien n'est suggéré, c'est très démonstratif et c'est cela que j'ai aimé. Les acteurs sont excellents et extrement bien dirigés, Choi min Sik est comme a son abitude epoustouflant en serial killer sadique et Lee Byung-hun est magistral dans un rôle tout en sobriété.

Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir ce film qui j'espère vera le jour dans les salles francaises.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 28 Jan 2011 22:17

J'attends toujours la réponse au MP que je t'avais envoyé à propos de ce film
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2011 10:08

metallicam a écrit:J'attends toujours la réponse au MP que je t'avais envoyé à propos de ce film


Répondu en mp
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 30 Jan 2011 23:38

Grosse claque coréenne, il est normalement prévu en juillet en France
Une pure merveille de noirceur, un film aussi couillu j'en avais pas vu depuis longtemps. Le film ose tout, va très loin et fait très mal. Déjà dans le top 2011, difficile de faire mieux à présent dans le genre.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 31 Jan 2011 11:12

Hello,
Ce film a eu ce WE, les prix de la critique, du public et du jury jeune au Festival du film fantastique de Gerharmer. ;)
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 31 Jan 2011 12:42

je l'attends avec impatience !!
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 01 Fév 2011 0:59

hello !
je l'ai vu ce week-end à gerardmer ! quelle claque !
2h25 scotché dans le siège ! chef d'oeuvre à venir !
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:16

peck67 a écrit:hello !
je l'ai vu ce week-end à gerardmer ! quelle claque !
2h25 scotché dans le siège ! chef d'oeuvre à venir !


Je dirai meme plus : chef d'oeuvre tout simplement.

Ci joint le lien vers une excellente critique du Film, qui pour moi est juste et exhaustive :

http://www.cineaddict.fr/i-saw-the-devi ... woon/10324
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 02 Fév 2011 13:57

Content qu'il a pu remporter quelques prix à Gerardmer (pas les plus prestigieux mais quand même). Bedevilled a l'air d'être très bien aussi d'ailleurs, décidément le cinéma coréen se porte très bien en ce moment (voir aussi l'excelllent "Man from nowhere" qui a cartonné l'année dernière en corée, une tuerie)
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 07 Fév 2011 13:57

J'ai vu I saw The Devil hier soir en vostf, quelle claque !!!
C'était vraiment excellent, le film est d'une noirceur et ose aller au bout des choses.
La réalisation est super bien soignée, le scénar est pas mal du tout, c'est plutôt violent en effet et très démonstratif.
Ca donne un impact incroyable, âmes sensibles s'abstenir.
Les 2 acteurs principaux sont géniaux chacun dans leur rôle.
Pas pris une claque comme ça depuis Old Boy !
Bref, je conseille vivement ce film. 8)
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 07 Fév 2011 15:46

Guts59 a écrit:J'ai vu I saw The Devil hier soir en vostf, quelle claque !!!
C'était vraiment excellent, le film est d'une noirceur et ose aller au bout des choses.
La réalisation est super bien soignée, le scénar est pas mal du tout, c'est plutôt violent en effet et très démonstratif.
Ca donne un impact incroyable, âmes sensibles s'abstenir.
Les 2 acteurs principaux sont géniaux chacun dans leur rôle.
Pas pris une claque comme ça depuis Old Boy !
Bref, je conseille vivement ce film. 8)


Tout a fait d'accord avec toi Guts, moi aussi j'avais pas pris une claque pareil depuis Oldboy. Il me tarde de me retrouver seul chez moi pour pouvoir le voir encore une fois. Ma compagne a aimé le film mais elle n'est pas prete de le revoir de si tôt. Certaines scènes ont été éprouvante, pas trop pas la cruauté de ce qui se passe à l'ecran mais plutot paar l'angoisse palpable tout au long du film grace a une mise en scene virtuose.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 07 Fév 2011 23:14

Etant moi-même grand amateur, et ce depuis très longtemps, de cinéma asiatique, et coréen principalement, la critique de oldboy au sujet de ce film a plus qu'excité ma curiosité, et donc je me suis fait ce "Devil". A l'instar de "A Bittersweet life" qui m'avait laissé sur ma faim, laissant apparaître de réels qualités de cinéaste, mais aussi une profonde difficulté à mettre en place son récit et à donner corps à ses personnages, je ressors très frustré de celui-ci, impressionné par quelques scènes, quelques plans de grande classe, mais dominé par le sentiment d'avoir été de la première à la dernière minute tenu à distance du film, la faute à un récit là aussi mal maitrisé, à une ambition, voire une prétention formelle qui affaiblit le fond.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 08 Fév 2011 10:57

takeshi29 a écrit:Etant moi-même grand amateur, et ce depuis très longtemps, de cinéma asiatique, et coréen principalement, la critique de oldboy au sujet de ce film a plus qu'excité ma curiosité, et donc je me suis fait ce "Devil". A l'instar de "A Bittersweet life" qui m'avait laissé sur ma faim, laissant apparaître de réels qualités de cinéaste, mais aussi une profonde difficulté à mettre en place son récit et à donner corps à ses personnages, je ressors très frustré de celui-ci, impressionné par quelques scènes, quelques plans de grande classe, mais dominé par le sentiment d'avoir été de la première à la dernière minute tenu à distance du film, la faute à un récit là aussi mal maitrisé, à une ambition, voire une prétention formelle qui affaiblit le fond.


Et bien, plus je visionne ce film et moins je suis d'accord avec toi. Il merite plusieurs vision car à la première, on est impressionné par la mise en scene et la cruauté de certaines scenes ce qui occulte le fond. Et du Fond, il y en a !



Ci dessous un extrait de la critique de cineaddict, je prefere faire un copier/coller car c'est très bien expliqué et je n'ai pas la prétention de faire mieux !

La violence n’a néanmoins rien de gratuit, elle invite à la réflexion et au positionnement du spectateur. Il ne s’agit pas de la juger de manière manichéenne, mais de la comprendre comme un mode de réponse à un comportement.

Et là est le virage que prend le film, soit au deux cinquième de son intrigue. On quitte une narration balisée du « thriller classique » pour entrer brutalement dans un univers où le héros nous surprend par son cheminement.

la vengeance en elle-même n’est pas le but, l’important c’est que le personnage se découvre, qu’il découvre la vérité qui était cachée en lui

Et notre héros de s’engager dans une voie inédite, un chemin qui lui fait découvrir une part de lui-même qu’il n’aurait jamais pu envisager, face à un bourreau qui devient sa proie.
En réalisant ce qu’il devient, il sait alors que celui qui gagnera à ce jeu qu’il croyait maîtriser en adoptant la position du bourreau, ne peut-être que le monstre qu’il voulait éliminer.

La frontière entre le bien et le mal s’efface alors dangereusement avec une prise de conscience qui tarde à venir induisant des meurtrissures encore plus traumatisantes. Et puisqu’il s’agit de punir le diable incarné, il faudra alors utiliser ses propres failles au détriment de sa conscience et de son humanité.
Sans déflorer la fin, soulignons qu’elle est d’une beauté émotionnelle superbement interprétée par Lee Byung Hun, qui matérialise à quel point on ne peut sortir indemne d’un tel combat avec les pires démons qu’ils soient ceux de l’autre comme des siens.

Cependant certains pourront ne pas entrer dans la manipulation du réalisateur, rebutés par tant d’excès.
Encore que le cinéma Sud Coréen est un cinéma d’excès par définition culturelle
Il faut juste, sinon connaître, faire l’effort d’accepter cette différence culturelle pour appréhender au mieux les palettes d’émotions que peuvent susciter le film.
Sans cela, on passera à côté d’un très bon scénario soutenu par deux acteurs qui donnent de leur personne pour porter un film magistralement réalisé et auquel ils croient.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 19 Fév 2011 22:58

le meilleur film de vengeance avec old boy et symphaty for Mr vengenace :wink: d'ailleurs il auarait mieux fini la trilogie que Lady vengeance, en dessous des 2 autres :(
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Fév 2011 0:18

Sortie au cinéma prévu cet été en France
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message