Mais Non, certains caissons ne peuvent pas être intéressant en Hi-Fi ! Et Oui, le clos permet un meilleur contrôle de la membrane et est plutôt meilleur qu'un Bass-Reflex pour la Hi-Fi. Même si certains caisson Bass-Reflex peuvent s'averer bien meilleurs que certains caissons clos. Rien n'est simple ! Et les réponses simplistes sont sans intérêt.
Et bien, évidemment qu'il faut une qualité minimale pour faire un caisson acceptable. Par contre, le "contrôle de la membrane" n'est pas spécialement meilleur par principe sur une charge close vs bass-réflex. Il s'agit simplement de systèmes résonnants d'ordres différents, et qui doivent s'analyser comme tels. Comme je l'ai déjà écrit ici, les résonances de la pièce sont beaucoup plus marquées que celles du caisson et ce sont elles (et la façon de les traiter, d'ou mon insistance sur la mise en oeuvre) qui déterminent avant tout la qualité du grave.
Je mets au défi quiconque de reconnaître à l'oreille, si un caisson
égalisé est de construction close ou bass-reflex, ou encore actif-passif, bandpass. C'est déjà extrêmement aléatoire à la mesure.
Pour exemple: mes deux caissons infra sont construits à base d'un HP à 50€, un ampli à 200€ les drive.
Mes visiteurs ne se doutent pas qu'il y a une voie infra séparée dans mon système, avant que je ne leur dise; l'intégration avec la voie grave qui est pourtant d'une techno totalement différente, est parfaite. La réponse s'étend à 15Hz, et la grosse caisse de batterie est reproduite avec l'impact et le niveau d'une "vraie" écoutée en proximité (je sais de quoi je parle).
