Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 21 Mar 2012 12:40

photon77 a écrit:hello merci pour vos avis,
peut on considérer le caisson velodyne spl 1200 comme un apport intéressant en hifi (je l' utilise en hc actuellement ).
Je vais recevoir un ampli intégré naim uniti avec sortie sub qui peut fonctionner en large avec enceintes colonnes.
mes colonnes sont des monitor audio gx200 (bientôt livrées elles aussi).
:hehe:

je partage cette question.

en hifi, est il préférable d'avoir un caisson clos ou bass reflex? car moi sur mes enceintes, le grave est présent, mais manque d'impact.
gg109

Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06

Message » 21 Mar 2012 13:30

Bonjour
Un caisson quel qu'il soit peut être intéressant en hifi, A CONDITION d'ETRE INTEGRE ET MIS EN OEUVRE CORRECTEMENT dans le système. Désolé de donner l'impression de crier, mais la différence entre du simple boum boum et une qualité hifi n'est pas dans le clos/bass-reflex, mais dans la façon de positionner le caisson, de le filtrer, de gérer le raccord aux principales et d'égaliser le tout.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 21 Mar 2012 13:33

Denis31 a écrit: Désolé de donner l'impression de crier

Peut etre lassé de repeter X fois la même chose....et sur ce même fil :wink:

Edit: Concernant les caissons réalisés par O'soleil sur base de Rythmik, pouvons nous avoir plus d'infos à ce jour....(gamme, prix) Merci :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 21 Mar 2012 15:45

Denis31 a écrit:Bonjour
Un caisson quel qu'il soit peut être intéressant en hifi, A CONDITION d'ETRE INTEGRE ET MIS EN OEUVRE CORRECTEMENT dans le système. Désolé de donner l'impression de crier, mais la différence entre du simple boum boum et une qualité hifi n'est pas dans le clos/bass-reflex, mais dans la façon de positionner le caisson, de le filtrer, de gérer le raccord aux principales et d'égaliser le tout.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
gg109

Message » 21 Mar 2012 17:12

Je ne suis pas d'accord ! J'écris petit parce que crier rend surtout moins crédible. C'est facile comme réponse. Surtout venu d'un pro.

J'ai écrit ceci récemment :
SYLEX a écrit:Voilà, on a un signal Sub complet, correct. Maintenant comment je reproduis ce signal ? Avec quoi ? Où ? Comment ? :zen:

C'est réellement la partie du spectre la plus difficile à reproduire, surtout si l'on souhaite descendre bas et taper fort ! Un caisson bien sûr. Un seul ? Lequel (lesquels) ? Placé(s) où ? Dans quelle pièce ? Où dans la pièce ? Quel traitement acoustique ? Quelle correction électronique ? Quel outil d'analyse pour faire un traitement / une correction efficace ? Etc. :zen:

Bon, ça fait longtemps que je m'intéresse au domaine et soyons clair, quand je ferais ma pièce dédiée, je ferais appel à un pro. C'est la seule solution pour avoir tout bon. Le domaine est réellement complexe et chaque cas est un cas particulier. Je vais me contenter ici de vous donner quelques pistes pour ne pas avoir tout faux ! :lol:
...
C'est ici : viewtopic.php?p=176838631#p176838631

Oui, certains professionnels du son (pas professionnels du marketing) sont bien plus à même de bien mettre en place un caisson qu'un amateur, même averti. J'ajouterais : "Et heureusement !". Mais ils ne feront pas d'une merde un super caisson ! Même si l'inverse est vrai : on peut faire d'un super caisson une merde en le mettant mal en oeuve.

Mais Non, certains caissons ne peuvent pas être intéressant en Hi-Fi ! Et Oui, le clos permet un meilleur contrôle de la membrane et est plutôt meilleur qu'un Bass-Reflex pour la Hi-Fi. Même si certains caisson Bass-Reflex peuvent s'averer bien meilleurs que certains caissons clos. Rien n'est simple ! Et les réponses simplistes sont sans intérêt.

Tout ceci, en espérant ne pas être blessant, en indiquant que je ne vise pas quelqu'un que je ne connais pas du tout, mais que je vise une réponse agacée et simpliste. :zen:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 21 Mar 2012 17:41

Mais Non, certains caissons ne peuvent pas être intéressant en Hi-Fi ! Et Oui, le clos permet un meilleur contrôle de la membrane et est plutôt meilleur qu'un Bass-Reflex pour la Hi-Fi. Même si certains caisson Bass-Reflex peuvent s'averer bien meilleurs que certains caissons clos. Rien n'est simple ! Et les réponses simplistes sont sans intérêt.

Et bien, évidemment qu'il faut une qualité minimale pour faire un caisson acceptable. Par contre, le "contrôle de la membrane" n'est pas spécialement meilleur par principe sur une charge close vs bass-réflex. Il s'agit simplement de systèmes résonnants d'ordres différents, et qui doivent s'analyser comme tels. Comme je l'ai déjà écrit ici, les résonances de la pièce sont beaucoup plus marquées que celles du caisson et ce sont elles (et la façon de les traiter, d'ou mon insistance sur la mise en oeuvre) qui déterminent avant tout la qualité du grave.
Je mets au défi quiconque de reconnaître à l'oreille, si un caisson égalisé est de construction close ou bass-reflex, ou encore actif-passif, bandpass. C'est déjà extrêmement aléatoire à la mesure.
Pour exemple: mes deux caissons infra sont construits à base d'un HP à 50€, un ampli à 200€ les drive.
Mes visiteurs ne se doutent pas qu'il y a une voie infra séparée dans mon système, avant que je ne leur dise; l'intégration avec la voie grave qui est pourtant d'une techno totalement différente, est parfaite. La réponse s'étend à 15Hz, et la grosse caisse de batterie est reproduite avec l'impact et le niveau d'une "vraie" écoutée en proximité (je sais de quoi je parle).
Image
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Mar 2012 17:48

gg109 a écrit:

Ne soit surtout pas gêné ! Un forum c'est une source de partage de connaissance ou chacun est libre de poser ses questions et où chacun est libre d'y répondre. Il n'est pas rare malheureusement que certaines ressources, bien que très riches, ne répondent plus, lassées de faire les mêmes réponses. Et quand elles étaient effectivement constructives, c'est dommage. Mais de nouvelles ressources font régulièrement surface. ;)

Mais il n'est pas rare non plus d'y trouver des gens qui sont là essentiellement pour y trouver un certain tremplin commercial, qui maintiennent une certaine visibilité, sans enrichir en rien la base de connaissance du forum. Certains pros, également passionnés, savent faire les deux. J'espère que notre ami Denis fait régulièrement partie de cette dernière catégorie. :D

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 21 Mar 2012 18:21

Denis31 a écrit:

Et bien, évidemment qu'il faut une qualité minimale pour faire un caisson acceptable. Par contre, le "contrôle de la membrane" n'est pas spécialement meilleur par principe sur une charge close vs bass-réflex. Il s'agit simplement de systèmes résonnants d'ordres différents, et qui doivent s'analyser comme tels. Comme je l'ai déjà écrit ici, les résonances de la pièce sont beaucoup plus marquées que celles du caisson et ce sont elles (et la façon de les traiter, d'ou mon insistance sur la mise en oeuvre) qui déterminent avant tout la qualité du grave.
En 1er, je suis heureux que tu ne prennes pas mal mes remarques qui sont acerbes (face à une réponse elle-même agacée). Mais toutes les évidences sont bonnes à dire et à redire sur un forum. Il y a de vrais débutants comme de vrais pros (et même les meilleurs). Et ta 1ère réponse affirmait le contraire de la suivante :
Denis31 a écrit:...Un caisson quel qu'il soit peut être intéressant en hifi...

Denis31 a écrit:Je mets au défi quiconque de reconnaître à l'oreille, si un caisson égalisé est de construction close ou bass-reflex, ou encore actif-passif, bandpass. C'est déjà extrêmement aléatoire à la mesure.
Pour exemple: mes deux caissons infra sont construits à base d'un HP à 50€, un ampli à 200€ les drive.
Mes visiteurs ne se doutent pas qu'il y a une voie infra séparée dans mon système, avant que je ne leur dise; l'intégration avec la voie grave qui est pourtant d'une techno totalement différente, est parfaite. La réponse s'étend à 15Hz, et la grosse caisse de batterie est reproduite avec l'impact et le niveau d'une "vraie" écoutée en proximité (je sais de quoi je parle).
Avec quel niveau de distorsion ? Le sous-grave n'est pas vraiment une problématique Hi-Fi, si ? Une grosse caisse, c'est plutôt vers les 60/80 Hz, non ? http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences Seules de grandes orgues peuvent descendre vers 15 Hz, non ?

J'ai maintes fois eu des solutions d'infras séparées (ButtKickers, Earthquake) de technologie réellement différente (pas de HP !) et qui descendaient réellement jusqu'à 5 Hz. C'est à dire que c'était le système qui descendait à 5 Hz, sans l'incidence de la pièce. Aujourd'hui, mon DD15 dans ma pièce descend à 15 Hz et je me suis débarassé de ces systèmes de sous-grave. On peut trouver chacun un tas d'exemples d'un tas de trucs, sans répondre aux questions posées. ;)

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 21 Mar 2012 18:49

SYLEX a écrit:
gg109 a écrit:

Ne soit surtout pas gêné ! Un forum c'est une source de partage de connaissance ou chacun est libre de poser ses questions et où chacun est libre d'y répondre. Il n'est pas rare malheureusement que certaines ressources, bien que très riches, ne répondent plus, lassées de faire les mêmes réponses. Et quand elles étaient effectivement constructives, c'est dommage. Mais de nouvelles ressources font régulièrement surface. ;)

Mais il n'est pas rare non plus d'y trouver des gens qui sont là essentiellement pour y trouver un certain tremplin commercial, qui maintiennent une certaine visibilité, sans enrichir en rien la base de connaissance du forum. Certains pros, également passionnés, savent faire les deux. J'espère que notre ami Denis fait régulièrement partie de cette dernière catégorie. :D

oui je comprends parfaitement... il est vrai que le monde de la hifi est très compliqué. même si je ne suis pas un débutant, il y a des paramètres que je ne maitrise pas encore.
en tout cas merci de prendre la peine d'y répondre ( re-répondre )...
gg109

Message » 21 Mar 2012 18:53

Denis31 a écrit:

Je mets au défi quiconque de reconnaître à l'oreille, si un caisson égalisé est de construction close ou bass-reflex, ou encore actif-passif, bandpass. C'est déjà extrêmement aléatoire à la mesure.
Image
m

merci infiniment pour tes réponses claires et objectives. justement je lis ton message et me rend compte que si je veux l'impact d'une batterie ou d'une grosse caisse, le caisson sera le mieux placé qu'une enceinte acoustique. et chez moi je me bats depuis un moment pour avoir un son bien accordé entre mes enceintes et mon sub.
c'est juste la coupure qui me fait défaut.
mes colonnes descendent à 28 hertz à +/-3 db. mais même si elles descendent aussi bas, je ne trouve pas d'impact. or si je coupe à 80 hertz, c'est très boom boom, et si je coupe à 40 hertz, il me manque quelque chose...
gg109

Message » 21 Mar 2012 19:07

L'impact d'une grosse caisse, ce n'est pas simple à trouver mais ce n'est pas très bas (60/80 Hz) et ça peut se trouver avec des enceintes comme avec un caisson. Avec un caisson, il ne faut pas un truc typé H-C qui cherche plus à descendre qu'à taper. Avec des enceintes, faut des trucs avec de grandes gamelles légères, du genre que fait très bien JBL. J'aime bien l' Everest avec ses 2 x 15" qui ne descend "que à 45 Hz", mais avec quelle classe. Bon, vu le prix... :lol:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 21 Mar 2012 19:16

Quand j'ai écrit "...Un caisson quel qu'il soit peut être intéressant en hifi..." je répondais quand même à l'évocation d'un matériel précis par gg109.

Mais les questions plus intéressantes sont là:
Avec quel niveau de distorsion ? Le sous-grave n'est pas vraiment une problématique Hi-Fi, si ? Une grosse caisse, c'est plutôt vers les 60/80 Hz, non ? http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences Seules de grandes orgues peuvent descendre vers 15 Hz, non ?

Mes caissons descendent à 15Hz en effet... mais en effet j'ai déjà expliqué plusieurs fois que je considérais cette performance comme inutile, car à ces fréquences la distorsion produite s'entend beaucoup plus facilement que la fondamentale (et cela malgré un niveau absolu relativement faible, de l'ordre de 5%).
Une grosse caisse peut "descendre" bien plus bas que 60-80Hz, tout dépend de la prise de son; comme la plupart des instruments à percussion.
La grosse caisse dans "Les Nymphéas" par le trio de Jacques Loussier, résonne autour de 30Hz et l'attaque descend à 20Hz ou moins...
L'intro de "Lark's tongue in aspic", au metallophone, regorge de fréquences < 30Hz, comme beaucoup de disques de... guitare, dès lors que la main frappe la caisse. Et donc oui, le sous grave est vraiment une problématique hi-fi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Mar 2012 19:26

Tiens bon Denis ! Tu es mon héros ! :lol:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 21 Mar 2012 19:47

Pas de soucis :mdr:

J'ajoute que l'infra dans l'intro de Lark's tongue in aspic, je suis passé à coté pendant une bonne vingtaine d'années... pas mort d'homme, mais dommage quand même !

Edit:
http://youtu.be/XNRfunnNEAg
Dernière édition par Denis31 le 21 Mar 2012 20:02, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Mar 2012 19:57

SYLEX a écrit:L'impact d'une grosse caisse, ce n'est pas simple à trouver mais ce n'est pas très bas (60/80 Hz) et ça peut se trouver avec des enceintes comme avec un caisson. Avec un caisson, il ne faut pas un truc typé H-C qui cherche plus à descendre qu'à taper. Avec des enceintes, faut des trucs avec de grandes gamelles légères, du genre que fait très bien JBL. J'aime bien l' Everest avec ses 2 x 15" qui ne descend "que à 45 Hz", mais avec quelle classe. Bon, vu le prix... :lol:

je suis d'accord, 70/80 hertz est à la portée de beaucoup d'enceintes, mais l'impact ca c'est autre chose. ce que je cherche, c'est justement l'impact physique que peut te donner une batterie, par exemple sur le live d'eagles hôtel california, le début du morceau est fabuleux, mais chez moi, même si je l'entend parfaitement, il me manque ce coté live d'un concert...
gg109

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message